Auteur |
Message |
|
|
» geoffrey
Mer 25 Avr, 07 9:08, |
|
Hello - Koninshiwa a tous
je suis au Japon pour le moment et j'ai eu la tres agreable surprise de constater que par ici la photo alternative a la cote.
dans quasiment tous les shops photo, meme les plus "grand public" on trouve profusion d'appareil instantane tres bon marche (fuji instax, pola kodak...) ainsi que normement de references de films pola. y a des 80, des 89 des 600 des 90, des fujis et un tas d'autres trucs qui ne me disent rien mais que l'on trouve sans problemes.
Les films 120 restent aussi largement disponible, tout comme les pinhole et tout un tas de toy-camera comme des fisheyes, des horizons, des appreils a 4, 6 ou meme 12 prises de vues instantannees etc...
et cerise finale : a tokyo et Kyoto une mini chaine de magasins qui ne fait que du Holga !!!
on y trouve tous les modeles y compris des series speciales limitee comme des "Holga Gold" (couleur or donc) ou des modeles uniques repeints par des artistes locaux.
Cote accessoire il y a aussi tout ce dont on peut rever. (filtres, flash, fisheyes, dos pola etc...)
j'ai aussi trouve un gros rayon livre avec pas moins de 6 ouvrages consacres a Holga en tant qu'appareil / phenomene et une dizaine d'autres consacres a des photographes travaillant avec Holga ou du moins avec des appareils "cheap".
malheureusement tout est en japonais uniquement. Il pariat que a Paris il y a une boutique ou l'on peut aussi trouver ce genre de choses (Colette ?)
perso je me suis offet un livre sur un gars qui photographie aeriennes de villes avec un objectif tilt-shift ce qui donne l'impression qu'il photographie des villes miniatures, on ne sait jamais si on a affaire a une "vraie" ville ou a une maquette en trompe l'oeil.
Tout cela dans le pays qui a invente le digital a 100.000.000.000.000 de pixels et autres truc qui font les delices des photographes de forum... cela fait plaisir a voir.
si vous voulez venir faire des provisions de films pola ou trouver de l'inspiration : le Japon est fait pour vous !
(malheureusement c'est pas donne c'est le moins que l'on puisse dire )
Geoffrey |
_________________ GeoffreyLaloux.be
Travel2world.be |
|
|
» sweeep
|
Mer 25 Avr, 07 9:35, |
|
Boarf, c'est pas donné, c'est toujours moins cher qu'en France... non seulement pour les appareils que pour la vie en général...
j'ai ramené une valisette en carton contenant 10 films pola 600, pour 70€, dans un magasin appelé Bic Camera (énormissime cette boutique d'ailleurs...).
Si y'avait eu l'équivalent de cette valisette à la Rnac en France, ça aurait avoisiné les 160€ !
Y'a aussi un magasin de jouets énorme pas trop loin de shinjuku qui vend des pelloches, des lomos, holgas, et même les holga porte-clé qui prennent du 110 ! Ca s'appelle Kiddy Land ou un truc du genre...
En tout cas profite bien ! =) |
|
|
|
» pscl
Mer 25 Avr, 07 11:16, |
|
Je me demande si le Holga n'a pas la cote aussi aux Etats-Unis, des amis américains m'ont demané si j'en ai un. |
|
|
|
» zinzi
|
|
|
» geoffrey
Mer 25 Avr, 07 13:15, |
|
j'ai poste des photos du voyage ! d'abord sur Holga puis ensuite sur mon site perso (www.geoffreylaloux.be) malheureusement mon portable a rendu l'ame il y a 2 semaines. il semble que 7 mois de chaleur tropicale c'etait de trop pour lui.
du coup cela complique serieusement mes mises a jour et mes options d'envoit de photos.
mais dans 10 jours je suis de retour au pays et la je compte bien me rattraper, j'ai quand meme la bagatelle de 1.200 photos holga dans mon sac ! (et presque autant de nb - 24x36)
SWEEP : le Japon n'est certes peut etre pas plus cher que la France (sauf pour les transports) mais quand tu viens de passer 7 mois dans des pays ou pour 15 euros par jours tu pouvais sans probleme manger, dormir, visiter et te deplacer... le constraste est quand meme un peu rude.
PSCL : aux USA je pense que Holga est plus percu comme un gadget, un truc "fun" que les photographes pro aiment montrer a cote de leur matos de plusieurs milliers de dollars histoire de montrer qu'ils sont ouverts. Au Japon j'ai l'impression que c'est plus un mouvement grand public, on publie des bouquins dessus, des photographes se construisent une reputation uniquement sur le "cheap" et certains s'essayent meme au reportage d'actualite avec Holga.
D'un autre cote les japonais sont aussi plus volage, ils fonctionnent bcp par effet de mode. aujourd'hui tu peux voir pas mal de passants dans la rue qui ont leur holga ou leur lomo en bandauliere, mais peut etre que dans 2 mois ils aurons tous a la place le dernier GSM hyper tendance qui fait des photos de 5 mpix.... |
Travel2world.be |
|
|
» G u l l i
|
Jeu 26 Avr, 07 18:13, |
|
Par curiosité, ca coute combien un dos pola pour holga là bas ? |
|
|
|
» pscl
Ven 27 Avr, 07 12:27, |
|
Ok merci Geoffrey, il y a eu je crois une fois des pdv avec Holga montrées dans Lenswork, d'où cette impression aussi. |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» geoffrey
Ven 27 Avr, 07 13:25, |
|
je n'ai pas regarde les prix des dos pola en detail mais en general les prix au japon pour la photo se situent plus ou moins a egalite avec les discounter allemands pour les optiques et un peu mieux que l'europe mais pas aussi bien que les USA pour les boitiers.
quand a holga il faut compter de 35 a 50 euros selon les types de boitiers (GCFN, N, GFN etc...)
le Japon c'est surtout interessant pour les films 120, surtout pour les Kodak (bien moins cher que les Fuji pourtant...japonais) pour une bobine de portra 400 VC il faut compter 3 euros et plus ou moins 12/13 euros pour la boite de 5.
la seule exception c'est pour le Mamiya 7 II qui ici est le seul appareil a etre facilement trouvable a un prix au moins aussi interessant qu'aux USa et meme parfois moins MAIS... avec une garanie Japonaise uniquement.
idem pour tous les autres appareils : garantie Japon only. |
Travel2world.be |
|
|
» geoffrey
Sam 28 Avr, 07 13:34, |
|
J'ai verifie : un dos pola tout seul pour Holga c'est 13.650 yens et un kit complet avec le dos plus le holga GCFN plus un paquet de pelloch pola, un film 120 et un manuel + un bouquin de photos c'est 24.150 yens.
pour avoir la conversion en euros il faut diviser par 160. |
Travel2world.be |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|