Auteur |
Message |
|
|
» G u l l i
|
Ven 02 Déc, 05 13:01, |
|
J'ai lu à plusieurs reprise le terme "piqué". Est ce que quelqu'un peu m'expliquer à quoi ca correspond exactement ?
Ex : "En plus tu perds du piqué."
|
|
|
|
» ska_rabe
Ven 02 Déc, 05 13:10, |
|
Le piqué, c'est tout simplement la zone de netteté, un bon piqué c'est quand tu n'as pas de flou dans les bords (comme le vignettage), en gros je pense que c'est l'explication. |
_________________ j u l i e n c r e s p y . c o m |
|
|
» ether
Ven 02 Déc, 05 14:26, |
|
Pour tester le piqué d'un objectif : prendre en photo un cactus, et se demander au vu de l'image finale si la plante a l'air gentille ou méchante (s'il pique fort ou pas).
Par exemple, avec un Holga, les cactus sont tous gentils (même les pires). Avec les optiques Leica : bouh ! qu'ils sont méchant les cactus !
Easy, isn't it ? |
|
|
|
» j o l i p u n k
Ven 02 Déc, 05 15:48, |
|
Si tu utilise le holga... je comprends que tu cherche ce qu'est le piqué |
_________________ le blog : www.jolipunk.com |
|
|
» G u l l i
|
Ven 02 Déc, 05 16:00, |
|
j o l i p u n k a écrit: Si tu utilise le holga... je comprends que tu cherche ce qu'est le piqué
Hi hi. Je n'utilise pas encore le holga, mais j'aime beaucoup l'effet vignettage et donc, un certain manque de piqué si j'ai bien tout compris.
ether a écrit: Pour tester le piqué d'un objectif : prendre en photo un cactus, et se demander au vu de l'image finale si la plante a l'air gentille ou méchante (s'il pique fort ou pas).
Par exemple, avec un Holga, les cactus sont tous gentils (même les pires). Avec les optiques Leica : bouh ! qu'ils sont méchant les cactus !
Easy, isn't it ?
Oué, la zone de netteté quoi |
|
|
|
» ether
Ven 02 Déc, 05 16:29, |
|
euh... c'est pas pour chipoter, mais : non, c'est pas la zone de netteté.
On parlera de zone de netteté en relation avec la notion de profondeur de champ. C'est à dire l'intervalle de distance au-delà et en-deça d'un point distant de l'appareil photo où l'image est nette.
Le piqué c'est plus général, c'est la capacité d'un objectif (ou d'une pelliocule) à restituer du détail.
Tu peux avoir une photo nette, mais sans piqué, car les contours sont doux et les détails pas très lisibles.
Et aussi une photo floue avec beaucoup de piqué (mais franchement, dans ce cas, on ne remarque rien ) |
|
|
|
» GIGI
|
Ven 02 Déc, 05 16:36, |
|
Moi j'ai jamais piqué de photo à personne |
|
|
|
» ether
Ven 02 Déc, 05 16:47, |
|
Gigi.... au piquet !!! |
|
|
|
» GIGI
|
Ven 02 Déc, 05 16:49, |
|
Vous n'allez pas me piquer quand même!!!!!!!!!!! |
|
|
|
» Membre 17
Invité
|
Ven 02 Déc, 05 17:37, |
|
|
|
|
|
» ether
|
|
» Eric
Ven 02 Déc, 05 19:51, |
|
Le piqué, c'est quand l'image pète ! |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» G u l l i
|
Ven 02 Déc, 05 20:55, |
|
ether a écrit: euh... c'est pas pour chipoter, mais : non, c'est pas la zone de netteté.
On parlera de zone de netteté en relation avec la notion de profondeur de champ. C'est à dire l'intervalle de distance au-delà et en-deça d'un point distant de l'appareil photo où l'image est nette.
Le piqué c'est plus général, c'est la capacité d'un objectif (ou d'une pelliocule) à restituer du détail.
Tu peux avoir une photo nette, mais sans piqué, car les contours sont doux et les détails pas très lisibles.
Et aussi une photo floue avec beaucoup de piqué (mais franchement, dans ce cas, on ne remarque rien )
Des preuves ! en image ! |
|
|
|
» brother_james
|
|
|
» ether
Sam 03 Déc, 05 10:37, |
|
mon nouveau scanner arrive dans quelques jours, je publierai des images pointues et d'autres emoussées. |
|
|
|