» Christophe
Messages: 7010
Localisation: 95 |
Mer 21 Mar, 07 12:51, |
|
RÉGLEMENT BOURSESDE TALENT
Article 1
En 2007, la Fondation Jean-Luc Lagardère désirerécompenser un jeune photographe, ci-après le « Candidat », par l’attributiond’une Bourse d’un montant de 15.000 euros. Cette bourse sera remise dans lesconditions et selon les mdalités définies par les présentes.
Article 2 -Objet
La Bourse Photographe est attribuée, sur présentation d’un dossierconstitué des documents et des travaux énoncés à l’article 5, à un jeunephotographe professionnel désireux d’effectuer, en France ou à l’étranger, unreportage de photojournalisme à caractère social, économique, politique ouculturel.
La bourse sera décernée à un photographe désigné nominativement etnon à un groupe.
L’attribution de cette bourse est destinée à permettre aulauréat de réaliser le projet de reportage photo présenté en vue de l’obtentionde la bourse.
Article 3 - Organisation
La candidature estgratuite. Le dossier de candidature doit être envoyé par le Candidat par lettrerecommandée avec accusé de réception, au plus tard le 30 juin 2007, le cachet dela poste faisant foi, à l’adresse suivante :
FONDATION JEAN-LUCLAGARDÈRE
BOURSE PHOTOGRAPHE
4, rue de Presbourg
75116PARIS
Les dossiers de candidature ne seront pas retournés auxCandidats, exceptés les tirages photo ou diapositives qui auront été adressés àla Fondation Jean-Luc Lagardère.
La désignation du lauréat sera faite aprèsla présentation au jury par les candidats de leur projet. Cette présentationdevra être faite par les Candidats en français.
Les Candidats sélectionnéspour soutenir par oral leur projet recevront par courrier, au plus tard 8 joursavant la date fixée, une convocation pour une présentation orale. Au cas où leCandidat ne se présenterait pas à cette
convocation, il serait éliminé.
Laremise de la bourse et le chèque correspondant se fera en novembre 2006 enprésence du jury et du lauréat.
Article 4 - Jury
Le jury attribuera labourse en fonction des qualités professionnelles et artistiques du candidat etdu caractère d’actualité et d’originalité du projet.
Le jury est souveraindans sa décision qui sera rendue à la majorité des 2/3 à l’issue desdélibérations.
En cas de besoin la voix du président du jury comptedouble.
La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pasattribuer la bourse s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées nejustifient pas l’attribution de celle-ci.
Article 5 - Modalités decandidature
Ces modalités sont les suivantes :
- Avoir au 31 décembre2006, 30 ans au plus.
- Avoir réalisé au moins deux reportages photo publiésdans la presse (une photo ou plus publiée par reportage),
- Exercer laprofession de photographe à titre indépendant.
Envoyer par lettre recommandéeavec accusé de réception un DOSSIER DE CANDIDATURE, non relié, rédigé enfrançais, en deux exemplaires, format A4,
comprenant les pièces suivantes dansl’ordre de leur énumération :
FORMULAIRE DE CANDIDATURE SIGNÉ (par chacundes Candidats)
CHARTE DU LAURÉAT SIGNÉE (par chacun desCandidats)
PRÉSENTATION DU CANDIDAT PHOTOGRAPHE :
- Photocopie d’unepièce d’identité.
- Attestation sur l’honneur d’exercice de la profession dephotographe à
titre indépendant.
- Curriculum vitae.
- Lettre demotivation.
- Deux reportages photo publiés : original ou copie despublications
correspondantes.
- Un choix de tirages photos (tirages papier,copies laser).
PRÉSENTATION DU PROJET :
- Descriptif du projet dephotojournalisme (5 pages maximum) détaillant :
- le sujet,
- l’anglechoisi,
- l’intention de l’auteur.
- Éléments de pré-enquête etd’organisation du reportage.
- Budget prévisionnel du projet de reportagephoto financé par la Bourse en
cas d’obtention.
Article 6 -Obligations
Le(s) Candidat(s) s’engage(nt) en cas d’obtention de la bourse àfaire figurer dans la publication du reportage photo réalisé, et à l’occasion detoute publicité relative à celui-ci, la mention Lauréat de la Fondation Jean-LucLagardère et à tenir la fondation Jean-Luc Lagardère informée de l’évolution duprojet présenté et des résultats obtenus, dans les conditions prévues par la
Charte du Lauréat.
Plus généralement le Candidat, en cas d’obtention de labourse, se conformera à la Charte du Lauréat (voir documentjoint)
Article 7- Responsabilité
La Fondation Jean-Luc Lagardère seréserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque causeque ce soit l’attribution de la bourse
au titre du présent règlement, sansqu’aucun des candidats ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation àce titre.
Article 8
Dépôt et consultation du règlement
Le règlementde cette bourse a été déposé à la
SCP Jacques ALLIEL, 15 rue
des Halles - 75001PARIS.
Ce règlement est téléchargeable gratuitement sur notre
site Internet :
Consulter le lien
LA CHARTE DULAURÉAT
« Nous leur donnons des moyens, ils nous communiquent en retourla formidable énergie qui les anime »
Arnaud Lagardère Président de laFondation Jean-Luc Lagardère
LE LAURÉAT DE LA FONDATION JEAN-LUCLAGARDÈRE PREND CONNAISSANCE DES VALEURS
ET DES OBJECTIFS POURSUIVIS PAR LAFONDATION. IL S’ENGAGE À RESPECTER LES
OBLIGATIONS RÉCIPROQUES LIÉES ÀL’ATTRIBUTION DES BOURSES DE TALENT DE LA
FONDATION JEAN-LUCLAGARDÈRE.
LA FONDATION JEAN-LUC LAGARDÈRE
1. La FondationJean-Luc Lagardère s’est fixé comme objectif de soutenir les créateurs, leschercheurs et les porteurs de projets solidaires qui, avec talent et passion,défrichent des voies nouvelles.
2. Conjuguer créativité et solidarité, audaceet générosité, c’est tout le pari de la Fondation.
3. Fidèle aux convictionsde l’homme dont elle porte le nom, la Fondation s’inscrit délibérément dansl’espace public. Indépendante, passionnée, généreuse, elle agit et encourage laréflexion avec tous les acteurs de la cité. Son
ambition : redonner confiance,viser l’excellence, créer davantage de lien social.
LES BOURSES DE TALENTDE LA FONDATION JEAN-LUC LAGARDÈRE
1. Chaque année, depuis 1989, laFondation Jean-Luc Lagardère attribue des bourses à de jeunes créateurs dans lesdomaines de l’écrit, de l’audiovisuel, de la musique et du numérique.
2.Décernées par des jury prestigieux, les Bourses de Talent de la Fondation Jean-Luc Lagardère sont bien plus qu’une aide financière : elles offrent aux
Lauréats une véritable reconnaissance de leur talent, un tremplin pour la suitede leur carrière.
3. Les Lauréats de la Fondation forment une communautédynamique et solidaire, qui implique, pour le Lauréat comme pour la Fondation,des droits et des devoirs, certains de ces droits et devoirs étant d’ores etdéjà inscrits dans
les règlements des Bourses de Talent de la Fondation Jean-LucLagardère.
LES ENGAGEMENTS RÉCIPROQUES DU LAURÉAT ET DE LA FONDATIONJEAN-LUC LAGARDÈRE
1. Une fois la bourse attribuée, lors de la soiréeorganisée par la Fondation à laquelle le Lauréat participera, celui-ci s’engageà mener à terme le projet pour lequel il a été distingué. A cet effet, ilcommunique à la Fondation
l’état d’avancement de son projet de façontrimestrielle. Si ce dernier n’a pas abouti dans un délai d’un an, le Lauréat endonne par écrit les raisons à la Fondation.
2. Le Lauréat veille à ce que lamention « Lauréat de la Fondation Jean-Luc Lagardère» figure sur l’œuvre pourlaquelle il a reçu la bourse, ainsi que sur les publicités qui en assurent lapromotion. En cas d’obstacle à cette
disposition, il en avertit la Fondation. LaFondation et le Lauréat se concerteront pour trouver toute solution acceptablepermettant de lever ledit obstacle.
3. Afin de permettre à la Fondationd’accompagner le Lauréat tout au long de son parcours, mais aussi de renforcerle partage d’expériences et l’esprit de communauté autour de la Fondation, le Lauréat s’engage à communiquer à la Fondation de sa propre initiative, auminimum une fois par an, les renseignements professionnels le concernant. Ils’engage également à répondre à tout questionnaire que lui adresserait laFondation. De son côté, la Fondation éditera, à une fréquence qu’elledéterminera, un annuaire des Lauréats actualisé pour autant que les Lauréats luiaient communiqué les informations nécessaires.
4. Soucieuse de mettre leLauréat en relation avec les professionnels de son secteur, la Fondations’engage à inviter le lauréat à faire partie du jury attribuant la bourserelative à sa discipline, l’année suivant l’attribution
de sa bourse. Le Lauréats’engage par ailleurs à participer aux délibérations dudit jury et à êtreprésent à la soirée de remise de la nouvelle bourse.
Si pour une raisonpersonnelle, le Lauréat ne peut remplir cette mission, il en informe par écrit,trois mois avant les délibérations, la Fondation qui en prend acte.
5. LaFondation pourra proposer au Lauréat de s’associer à des actions de solidarité,le Lauréat s’engageant à étudier les propositions de la Fondation.
Ces actionssont l’occasion pour le Lauréat d’exprimer, au service des autres, son talent etsa créativité. |
_________________
Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick) |
|