Auteur |
Message |
|
|
» mistinguette
Sam 24 Fév, 07 17:40, |
|
Voilà, je me posais une question :
quand on commence à vouloir photographier des choses qu'à priori personne n'a l'idée de photographier, n'arrive-t-on pas à se mettre dans des situations parfois gênante...
cela ne déclenche-t-il pas l'incompréhension de nos semblabes quand ils nous voient l'oeil rivé sur une chose ressemblant à l'appareil de leur grand-parents, devant un banc public, une poubelle ou autre objet tellement photogénique pour nous...
je débute dans la photo "alternative" et je dois dire que j'ai des fois peur du regard que les passants pourraient avoir si je sortais mon Lubitel pour photgraphier un lampadaire ou un passage piéton...
donc pour résumer, comment vous gérez ca ??? |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Sam 24 Fév, 07 17:49, |
|
<<cela ne déclenche-t-il pas l'incompréhension de nos semblabes quand ils nous voient l'oeil rivé sur une chose ressemblant à l'appareil de leur grand-parents, devant un banc public, une poubelle ou autre objet tellement photogénique pour nous... <<
C'est effectivement terrible.
Je me suis fait copieusement engeulé au portugal par un français de passage, parce qu'il n'y avait rien d'intéressant devant mon appareil, et que c'était honteux de gacher du film, très lourd le mec, j'ai bien le droit de photographier ce que je veux même avec une Sinar P.
Je m'en sorti en demandant au type ce qu'il faisait quand il voyait des type souder un gros tuyau dans une tranché, leur expliquait-il que ce n'est pas le bon tuyau, le monsieur m'a répondu c'est pas pareil, et j'ai insisté en disant si c'était pareil.
Sa femme la tiré par la manche en disant, laisse travailler le monsieur, il a raison.
Donc aucun complexe a avoir,
A un moment donné,
On sort une connerie,
Genre, c'est pour la DDE, ou la DRAC, ou un truc qu'on invente, un nouveau métier..... |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Sam 24 Fév, 07 18:20, |
|
Et puis, le ridicule ne tue pas |
|
|
|
» mistinguette
Sam 24 Fév, 07 18:42, |
|
ouai, certe, le ridicule ne tue pas, mais quand je sens sur moi les regards d'incompréhension de certains, ca calme mes envies de faire une photo... surtout que pour en rajouter un peu, je suis en fauteuil roulant...
alors je vous dis pas "une handicapée qui fait des photos zarbi avec un appareil plus que zarbi...", dans mon quartier ils vont se demander si je suis toute seul dans ma tête ...
PS : chouette, c'est mon 51ème post !!! |
|
|
» Membre 334
Invité
|
Sam 24 Fév, 07 18:44, |
|
Franchement, pour ce que "pensent" les gens...
Ensuite, quand j'ai vraiment pas envie d'etre emmerdé, je mets des ecouteurs sur les oreils, meme sans musique si j'ai pas envie. Ca empeche tout dialogue.
Mais c'est parfois marrant d'expliquer sa demarche.... |
|
|
|
» boris
Sam 24 Fév, 07 18:58, |
|
Moi ça m'amuse, quand je photographie un truc que je suis le seul à voir et que les gens s'en approchent ensuite avec un gros point d'intérogation sur le visage.
Au début j'étais un peu géné, ça passe tout seul après un moment.
|
_________________ --
boris
http://www.labyrinthe.org
http://www.itinerrances.net |
|
|
» p-lab
Sam 24 Fév, 07 19:06, |
|
Dans ce domaine, photographier une à une les poubelles du sacré-coeur de Montmartre, un jour d'affluence, blindé de touristes, fut mon expérience initiatique.
Se concentrer sur la molette de rembobinage qui fait Clic Clic de l'appareil en plastok.
Vérifier qu'il ne reste pas un Japonais dans le cadre.
Faire le vide autour de soi...
Estampillé "fou du village", ad vitam :-)
Pascal |
_________________ NETWORK ERROR
http://network-error.com |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Sam 24 Fév, 07 21:18, |
|
c'est vrai que pour le coup, t'as du passer pour un sacrée fada Pascal |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Christophe
|
|
» sardine
Sam 24 Fév, 07 22:21, |
|
Oh la la on s'en fout de ce que pensent les voisins ON S'EN TAPE.
Sinon pour avoir fait très souvent des croquis dans la rue à Paris (ce que je ne souhaiterais pas à mon meilleur ennemi), je trouve ça plutôt peinard comme discipline urbaine, la photo. C'est la plupart du temps rapide, aucun passant ne verra jamais le résultat (c'est toujours ça de pression en moins, on peut faire n'importe quoi personne le sait. )
Et puis parfois on est moins ridicule avec un appareil photo que sans. Sans appareil photo j'ai tenté : chûte dans un port, m'assommer toute seule, en pleine rue, sur une boîte aux lettres jaune, crier "Maman" dans un avion en phase d'approche -y'avait des turbulences- ... Avec appareil photo je peux toujours dire que c'est normal, oui je suis étalée à plat ventre par terre je fais de la macro, et si je hurle dans l'avion hop c'était pour avoir tout le monde. |
_________________ E t P a t A t i E t P a t a t A |
|
|
» GIGI
|
Sam 24 Fév, 07 22:48, |
|
Et les OREILLES monsieur Did² !
L'année dernière pour la journée mondiale de la photo au sténopé, je me suis promené un dimanche après-midi ensoleillé dans les rues de Rennes et dans le chic parc du Thabor sous l'oeil médusé des bourgeois endimanchés. Je trimbalait un pied, le Gigipan et le Sténofex
Quand je me suis arrêté place Saint-Anne pour faire une photo pendant 15 secondes d'un manège, les gens me regardaient sourcilleusement...
C'est aussi l'occasion de rencontrer des curieux...mais il faut avoir de la bravitude |
|
|
|
» popolino
Dim 25 Fév, 07 0:18, |
|
Ben , pour avoir était chercher des bieres à la station service de la gare, dans la tenue de mon avatar. Je dirais que sortir mon lubitel ne m'a jamais poser de problême.. |
|
|
|
» APSAM Nicolas
Dim 25 Fév, 07 1:18, |
|
popolino a écrit: Ben , pour avoir était chercher des bieres à la station service de la gare, dans la tenue de mon avatar. Je dirais que sortir mon lubitel ne m'a jamais poser de problême..
|
_________________ Personal & Commissioned
Dnicolas.FR - Photographe
[url=http://www.dnicolas.fr/blog[/url]
Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage |
|
|
» L'Azur !
Dim 25 Fév, 07 7:47, |
|
pépère lubitel est en phase de test, je lui ai montré la mer, hier...les gens sont curieux, plutôt intrigués et admiratifs;
" ah ces vieux appareils photos, vous devez faire de belle photos, avec" ( )
le deuxième fantasme : vous avez surement tout l'équipement (sic), le labo, vous dévelopez vous même...(heu, non...)
va falloir que j'emmène pépére dans les endroits cheaps..
ceci dit, quand je m'amuse vraiment à prendre des photos, les commentaires de fâcheux me laissent de marbre (ou plutôt je ris sous cape...)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." ... |
_________________ ICI
J'ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, n'aboient pas.
G. de Nerval. |
|
|
» mistinguette
Dim 25 Fév, 07 10:25, |
|
merci en tout cas de partager tous ces petits moments, drôles ou affligeants, c'est selon...
on va donc partir en balade en essayant de faire abstraction...
en tous cas, n'hésitez pas à utiliser ce fil pour nous faire partager des expériences... |
|
|
» g-rom
Dim 25 Fév, 07 10:39, |
|
une fois, des flics se sont arrêté pour me demander ce que je faisais.... allez expliquer que si vous avez scotché une canette de biere à un pont, c'est pour prendre une photo |
|
|
|
» mistinguette
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Dim 25 Fév, 07 10:50, |
|
g-rom a écrit: une fois, des flics se sont arrêté pour me demander ce que je faisais.... allez expliquer que si vous avez scotché une canette de biere à un pont, c'est pour prendre une photo
Moi ca m'est arrivé à 5heures du mat', je prenais des photos dans une cabine téléphonique... ! |
|
|
|
» grardph
Dim 25 Fév, 07 10:56, |
|
Oui, pas oublier que " faire des photos " pour le commun des mortels, c' est la photo souvenir. Tu te rappelles , Marcelle, quand on a été voir la tour Eiffel. La photographie un art moyen. Très moyen. Que de la photo de famille, avec un affect fort, je suis sur la photo, ou je connais les gens qui sont sur la photo. C' est très bidochon.
Forcément, si tu commences à faire du graphisme, à cadrer des inconnus, à faire du paysage urbain, faut pas t'inquiéter, tu es déjà dans le hors norme, dans le non normal, pour la plupart des passants. La photo reste dans l' imaginaire comme une exception , à prendre avec un air très solennel, réservé aux grands moments de la " vie ", par ce que ça en vaut la peine.
Dans une expo, les gens disent: " Ah oui, là, je reconnais, c' est à Truc...". Et quand ils ne comprennent pas, ils passent sans s' arrêter.
Moi, j' éprouve un certain plaisir à me distancier d' avec les " français moyens " . Une façon de sortir du troupeau, de les regarder d' un air moqueur. Je vois les choses avec cynisme, l' oeil du photographe fait qu' il s' isole, qu' il sort du rang, et qu' il observe. Libre.
" Le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet "... |
|
|
|
» mistinguette
Dim 25 Fév, 07 11:16, |
|
grardph a écrit: Moi, j' éprouve un certain plaisir à me distancier d' avec les " français moyens " . Une façon de sortir du troupeau, de les regarder d' un air moqueur. Je vois les choses avec cynisme, l' oeil du photographe fait qu' il s' isole, qu' il sort du rang, et qu' il observe. Libre.
" Le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet "...
je te rejoins dans ton point de vue, souvent quand je rentre de voyage et que je montre mes photos, on me demande "mais où vous êtes ???, tu es sûre que vous y étiez ???" ce à quoi je réponds un peu énervée que je ne vois pas l'intérêt de photographie moi ou mes parents que j'ai tous les jours devant moi, que je préfère ramener de beaux points de vue que je ne reverrai peut-être jamais, eux... |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Lun 26 Fév, 07 9:36, |
|
<<que je préfère ramener de beaux points de vue que je ne reverrai peut-être jamais, eux...<<
Bonjour Miss,
As-tu testé les méthodes des uns et des autres ce WE,
Es-tu plus seraine à l'idée que ton comportement interpelle.
Pour ramener des beaux point de vue OK,
Mais en fait ces point de vue ne sont que des prétextes pour ramener, ou fixer, ton propre point de vue sur les choses vues. Cela peut aussi être ta famille, photographier sa famille comme un objet exotique croisé en voyage, ça peut le faire ;-)
A+ |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» mistinguette
Lun 26 Fév, 07 10:22, |
|
certes, mais en fait, je voulais dire par là que je ne voyais aucun intérêt de faire poser Papa, Maman ou le chien devant la Tour Eiffel ou autre...
maintenant, il n'est pas exclu de faire des photos de ses proches en voyage quand il y a une réelle originalité... ou une situation incongrue...
et non, je ne me suis pas encore lancée, ma Portra attend sagement son chargement dans mon Lubitel... il faut dire que le temps était moyen ce WE à Nice.
mais je vous tiens au courant bien sûr... |
|
|
» pscl
Lun 26 Fév, 07 10:36, |
|
Sinon tu peux essayer la Doisneau's attitude à savoir te transformer en platane sur lequel les gens viennent pisser comme il disait. |
|
|
|
» Membre 371
Invité
|
Lun 26 Fév, 07 10:37, |
|
mistinguette a écrit:
je débute dans la photo "alternative" et je dois dire que j'ai des fois peur du regard que les passants pourraient avoir si je sortais mon Lubitel pour photgraphier un lampadaire ou un passage piéton...
le sourire, toujours garder le sourire devant l'incompréhension des passants
C'est fou ce que l'on peut rencontrer comme personne en sortant de vieux appareils ou inconnu du grand public
Par contre ca se complique quand tu sors un gros reflex numerique avec gros un objectif blanc dessus ...
Faire du cheap dans la rue, c'est plus simple |
|
|
|
» mistinguette
Lun 26 Fév, 07 10:44, |
|
pscl a écrit: Sinon tu peux essayer la Doisneau's attitude à savoir te transformer en platane sur lequel les gens viennent pisser comme il disait.
oui mais est-ce que j'ai vraiment la gueule d'un platane ???
|
|
|
» Membre 17
Invité
|
Lun 26 Fév, 07 10:45, |
|
Je suis du même avis que Fabien...
Quand j'ai pris les clichés de la série en cours sur Tourcoing, et notamment celle du panneau du garage mécanique, le proprio est venu me voir et me demander ce que je cherchais en tournant autour de l'enseigne (afin de trouver un angle de prise de vue).
Je lui ai expliqué avec un grand sourire (un peu exalté... sûrement surjoué) que le but était purement photographique.
Il est reparti, interloqué, en me disant "bha bon courage alors !!!" |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» pscl
Lun 26 Fév, 07 11:08, |
|
Mistinguette c'était une image
Il y a au Puy en Velay un photographe en chaise roulante qui parvient à rester discret. |
|
|
|
» mistinguette
Lun 26 Fév, 07 11:17, |
|
pscl a écrit: Mistinguette c'était une image
Il y a au Puy en Velay un photographe en chaise roulante qui parvient à rester discret.
t'excuses pas, ca m'a fait bien rire ta citation...
et puis c'est plus facile d'être discret au Puy en Velay (un habitant à l'heure et deux vaches ) qu'en plein coeur de Nice... |
|
|
» leonard
Lun 26 Fév, 07 11:24, |
|
ils vont etre heureux mes potes du puy en velay...lol |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|