Auteur |
Message |
|
|
» darkside
Dim 10 Juin, 07 21:53, |
|
... comme papier je veux dire !
(J'suis désolé ca me demangeait )
Je vais m'essayer à l'agrandisseur alors je voudrais savoir a peu pres... la tendance du forum quoi !
Clément |
_________________ Paris Hilton et son copain dans une video intime... |
|
|
» Astro
Lun 11 Juin, 07 8:57, |
|
Moi c'est sur du Ilford multigrade 24x30 FB (j'aurais aimé sur du Agfa mais c'est rare et donc TRES cher ...). |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» geoffrey
Lun 11 Juin, 07 9:05, |
|
l'ilford multigrade en version RC est le plus facile a trouver et un tres bon papier pour commencer.
ensuite tu pourras passer sur la version Baryte (FB) pour tes plus beaux tirages.
L'ilford donne de tres bon resultats pour un prix relativement correct
dans le genre prix interessant tu as aussi les Kentmere mais qui ont moins la cote. perso j'utilise les kentmere en 10x15 pour les bouts d'essais et des tirages rapides, le Ilford RC en 18x24 pour les tirages de lecture et le Ilford FB en 30x40 pour les tirages a encadrer.
Apres il est amusant de s'essayer a des papier plus exotiques comme les Bergger qui sont tres bien mais tres cher et pas evident a travailler. |
_________________ GeoffreyLaloux.be
Travel2world.be |
|
|
» darkside
Lun 11 Juin, 07 10:17, |
|
c'est bien ce que je pensait faire, ilford multigrade RC puis FB. Si certains ici utilisent le RC c'est que ca doit etre bien donc va pour du RC!
Et en ce qui concerne les revelo ? |
_________________ Paris Hilton et son copain dans une video intime... |
|
|
» didier
Lun 11 Juin, 07 10:26, |
|
Pour le papier je dirais Bergger prestige variable CB pour les tirage exposition et pour le révélateur du Dektol (kodak). |
|
|
|
» geoffrey
Lun 11 Juin, 07 10:27, |
|
les revelos liquides sont les plus faciles a utilser mais ils se conservent moins bien et sont plus cher.
j'utilise du AGFA : NEUTOL comme revelo et AGEFIX comme fixateur. entre les 2 un bain d'eau avec du vinaigre.
Mais je pense de plus en plus passer a un revelo en poudre, peut etre du XTOL de kodak ou du D76....
remarque : le RC n'est pas a considerer comme "moins bien" que le FB. Il est juste different. plus brillant, plus contrasté il convient tres bien pour des tirages "standard". De plus il est bien plus rapide a tirer et plus facile a conserver que le FB (il ne gondole pas au sechage).
Le Baryte est a garder pour les "grandes occasions" a moins bien sur d'avoir bcp de temps et d'argent ! |
_________________ GeoffreyLaloux.be
Travel2world.be |
|
|
» Loulou
Lun 11 Juin, 07 13:00, |
|
Il est certain que pour débuter du RC est le bon choix pour éviter les contraintes de lavage et séchage. L'Ilford multigrade perlé est un excellent choix, surtout en version portfolio puisque sur support plus épais, mais cher.
Pour un budget plus serré, tu peux choisir du Tetenal vario ou le Maco multispeed que propose mx2.fr
Le baryté n'est pas spécialement plus cher que le RC, par exemple en Kentmere Fineprint VC ou Foma MG Classic, mais est plus contraignant en terme de traitement : lavage, séchage, baisse de contraste au séchage (dry-down), plus fragile, par contre tu auras un aspect de surface superbe et des possibilités de virage et renforcement au sélénium bien plus étendus.
En baryté tu auras vraiment un résultat unique qui diffère d'un tirage jet d'encre.
Pour le révélo, pour simplicité utilise un liquide, le moins cher reste surement le Neutol (ou Neutol WA).
Les révélateurs ton chauds type Tetenal ou Ilford warmtone sont top pour des noirs puissants (D-max).
Geoffrey, "peut etre du XTOL de kodak ou du D76" => pour du papier, je te déconseille ... |
_________________ La Galerie |
|
|
» Guillaume
|
Lun 11 Juin, 07 15:58, |
|
l'ilford multigrade RC, le plus courant, sinon les foma multigrade sont très biens, moins cher que l'ilford…
en baryté, l'agfa MCC 111 baryté est magnifique, mais rare maintenant.
pour le révélo, agfa neutol liquid en bouteile de 1,25L, économique… |
|
|
|
» darkside
|
|
» pscl
Lun 11 Juin, 07 16:49, |
|
J'utilise l'Ilford multigrade en baryté tons chauds dans du Neutol WA ou du Ilford warmtone.
J'aime bien parce que le papier est assez constant d'une boite à l'autre ce qui fait économiser du temps et de l'argent. |
|
|
|
» GIGI
|
Lun 11 Juin, 07 17:00, |
|
En RC Ilford Multigrade IV
Je commence le baryté avec des papiers Foma 532 et chamois. |
|
|
|
» Gradubide
Lun 11 Juin, 07 17:59, |
|
du bergger cb en 24*30, du foma, du multigrade: en baryté.
le rc sert pour les test et les contacts.
en fait je m'approvisionne selon les promos.... |
|
|
|
» nze2
|
|
|
» hard hop
Lun 11 Juin, 07 22:46, |
|
j'ai utilisé du ilford RC pour commencer.
Je crois que certains baryté foma sont pas plus cher que le RC ilford.
Le baryté, c'est bien mais c'est chiant quand même ... à faire sécher
ensuite j'ai testé du baryté => FOMA 112 et du Ilford MGIV FB Fiber (mais non, c'est pas un nom à la con ...)
J'ai bien aimé ces deux papiers, mais il faux que je cherche encore ...
J'ai bien aimé le révélateur ton chaud ilford, que ce soit avec du baryé ou du RC.
Le kentmere, j'ai pas trop accroché (super fin en plus)
GIGI ... GIGI ... oui oui, je te parles .... il va falloir que tu me montres ce papier ... |
|
|
|
» nze2
|
|
|
» Loulou
Mar 12 Juin, 07 9:20, |
|
nze2 a écrit: Le baryté c'est chint avec le papier glossy. les apier mat et semimat séche quasiment plat.
L'important pour obtenir le max de planéitée est surtout de conduire un séchage bien à plat, idéalement sur claies et coté image vers le bas, lent (endroit tempéré et hygrométrie pas trop faible).
De toute façon, le passage obligé pour obtenir un tirage vraiment plat et le restant sont la presse ou séchage tendu par kraft.[/b] |
_________________ La Galerie |
|
|
» GIGI
|
Mar 12 Juin, 07 10:46, |
|
hard hop a écrit:
GIGI ... GIGI ... oui oui, je te parles .... il va falloir que tu me montres ce papier ...
Viens à la maison, y'a le bonheur qui chante... |
|
|
|
» hard hop
Mer 13 Juin, 07 0:33, |
|
le téléphone pleure ... tout ca car c'est le printemps qui chante.
Le bonheur, ce serait si j'avais un marteau.
Mais bon ca s'en va et ca revient.
une révision s'impose |
|
|
|
» sels d'argent
Mer 13 Juin, 07 17:54, |
|
chez bergger on cite généralement le ton chaud, le CB, mais le NB n'est pas mal non plus, mais c'est vrai que j'aime bien les tons froids
le Bergger RC gagne aussi à être connu
sinon, en révélateur, j'aime bien le Tetenal Eukobrom |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|