Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Je suis dans le flou

» newbieroid
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 10 Localisation: Paris
Mar 13 Fév, 07 16:25, Répondre en citant
Bonjour,

D'abord je suis vraiment newbie dans la photo cheap alors soyez indulgents... je vais peut-être poser une question con...

Bref, je me suis payé récemment un Holga 120CFN (celui avec les flashs couleurs) et j'ai plusieurs déceptions.

La principale est que je n'ai pas une photo nette, quand je dis pas nette, c'est vraiment flou. Je ne cherche pas un piqué extrême, juste des photos comme j'en vois ici.

J'ajuste pourtant l'objo en mode paysage quand le sujet est loin... enfin je suis à peu près la notice. Pourtant rien de bon, je peux tout jeter ou presque. 3 pelloches, une photo nette. Et je ne suis pas en mode B non plus.

Quelqu'un peut m'aider? C'est un problème connu? Normal? Pas normal?

merci d'avance

» mathieu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1495 Localisation: bordeaux
Mar 13 Fév, 07 16:39, Répondre en citant
alors là si t' es pas en pose b, je vois pas.....
t' as pas une photo voir ce que ça donne?

» newbieroid
Mar 13 Fév, 07 16:58, Répondre en citant
Ca serait avec plaisir mais pas de scan à disposition... Sad Je me disais que c'était peut-être un problème déjà rencontré sur d'autres modèles. Sinon je ne vois qu'un retour chez le vendeur.

» sardine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2333 Localisation: West
Mar 13 Fév, 07 17:08, Répondre en citant
Si le bouton sous l'objectif est bien du côté du N, je vois pas trop non plus...Tu peux peut-être regarder boîtier vide et ouvert comment l'obturateur marche quand tu déclenches (tu l'as peut-être déjà fait mais je sais pas trop quoi te conseiller d'autre).
A part ça, bienvenue !

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Mar 13 Fév, 07 17:23, Répondre en citant
Les repères de mise au point correspondent à environ 1m - 3m - 6m - infini.
D'autres sources indiquent: 0,9m - 2,7m - 4,5m - infini.
Quoi qu'il en soit, la distance de mise au point reste approximative.

Si on se base sur 1m - 3m - 6m et infini et que l'on considère que l'ouverture est proche de f/11 (contrairement au f/8 indiqué sur l'objectif) alors la profondeur de champs est de:
- sur une MAP à 1m: de 0.913 m à 1.105 m
- sur une MAP à 3m: de 2.306 m à 4.293 m
- sur une MAP à 6m: de 3.726 m à 15.404 m
- sur une MAP à l'infini: de 9.697 m à l'infini.

Il m'est arrivé, souvent au début, de mal apprécier les distance. De me dire que mon sujet était bien à 10m alors qu'il était à 6 ou 7m... donc mise au point sur l'infini... et donc sujet flou.

Voilà, en espérant que ça t'aidera à ne pas te décourager.

Pour le calcul des profondeurs de champs:
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

JAAK

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mar 13 Fév, 07 17:34, Répondre en citant
Salut !

Autre méthode :
- prendre un morceaux de plastique, un côté de boîtier de CD par exemple
- le dépolir avec un papier de verre fin
- le tailler et le scotcher à la place du film
- bloquer l'obturateur en pause B
- fixer un sujet clair
- tourner la mise au point et observer ce qui ce passe (à l'aide d'une loupe c'est plus aisé)
- ...

» nrekim
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 914
Mar 13 Fév, 07 17:48, Répondre en citant
GIGI a écrit:
Salut !

Autre méthode :
- fixer un sujet clair
- tourner la mise au point et observer ce qui ce passe (à l'aide d'une loupe c'est plus aisé)
- ...

une fine feuille de papier devrait suffir ...

» jolaff
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 797 Localisation: Poitiers
Mar 13 Fév, 07 17:55, Répondre en citant
voire même du papier calque volé dans le sac d'école de ses enfants.

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Mar 13 Fév, 07 18:13, Répondre en citant
Jaak je croyais que les distances c'étaient: 1, 2,6 et infini Exclamation Confused

» jahzz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1113 Localisation: lyon
Mar 13 Fév, 07 20:49, Répondre en citant
GIGI a écrit:
Salut !

Autre méthode :
- fixer un sujet clair
- ...

pas con !

» newbieroid
Mar 13 Fév, 07 21:31, Répondre en citant
Merci pour vos réponses! J'ai aussi 1m, 3m, 6m et infini comme distances de références. Peut-être ai-je mal évalué dans certains cas, mais pas dans tous. Genre la tour eifel à 100M, holga réglé sur l'infini, je vois pas comment ça peut être flou. Bon, je crois que je vas faire une dernière pellicule et faire des essais avec, juste pour voir. Je note les profondeurs de champs sur un papier et je sors avec la prochaine fois. Sinon, l'objectif est peut-être mal réglé ou je ne sais quoi... ou faut que j'arrête de boire. Mr. Green

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Mar 13 Fév, 07 21:36, Répondre en citant
salut,
Toujours certain de ne pas être en 'B' sur le holga ? (le selecteur sous le caillou)

» sardine
Mar 13 Fév, 07 22:01, Répondre en citant
pask a écrit:
salut,
Toujours certain de ne pas être en 'B' sur le holga ? (le selecteur sous le caillou)

J'osais pas lui reposer la question

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Mar 13 Fév, 07 22:02, Répondre en citant
pask a écrit:
salut,

Pour vérifier, à vide, tu ouvres la bête et du déclenche en gardant le doigt sur le bouton... Si ça reste ouvert => B !

JAAK

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Mar 13 Fév, 07 22:07, Répondre en citant
GIGI a écrit:
Salut !

Autre méthode :
- fixer un sujet clair
- ...

c'est juste plus dur à faire quand le rouleau est chargé, ou faut mettre un 2° holga collé sous le premier...

» newbieroid
Mar 13 Fév, 07 22:42, Répondre en citant
J'ai quand même précisé que j'étais pas en pose B. J'ai vérifié plusieurs fois, j'ai déclenché en ouvrant le boîtier pour voir si il y avait pas un machin qui coince des fois... Bizarrement, il y a quand même deux photos nettes sur les 3 pelloches que j'ai faites. Shocked

Ou le tirage serait en cause?? hmm...

» sardine
Mar 13 Fév, 07 22:55, Répondre en citant
newbieroid a écrit:
Ou le tirage serait en cause?? hmm...
Regarde les négatifs tu seras fixé (jeu de mot involontaire je précise), mais franchement ça me paraît être une théorie à la X-files.

» newbieroid
Mar 13 Fév, 07 23:29, Répondre en citant
Surtout 3 fois de suite! Laughing

» biogon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2366 Localisation: boulogne 92
Mar 13 Fév, 07 23:56, Répondre en citant
rien de grave, au debut on voit tjrs ses photos au holga floues, puis apres qq temps sur h0lg4, elles deviennent nettes et pourtant t'auras rien fait Mr. Green

» newbieroid
Mer 14 Fév, 07 13:55, Répondre en citant
C'est un flou psychologique alors? Mr. Green Possible, je vais faire des essais en notant mes "réglages" et les montrer à quelqu'un d'impartial pour voir si mon cerveau débloque ou pas.

Sinon, j'ai aussi 2 autres petites déceptions après mes premières pelloches:

- quand je vois les photos des autres ici, je trouve que mon holga ne vignette pas assez. En gros, une petite partie des coins est un peu sombre mais c'est tout. J'aurais aimé en avoir un peu plus?
- sans mettre de gaffer sur les jointures, en plein soleil, rien à faire, mon boîtier est trop étanche, pas de fuite de lumière. J'en voulais moi!

Ca peut s'améliorer tout ça? Est-ce qu'il y a par exemple des trucs à savoir pour avoir plus de vignettage?

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mer 14 Fév, 07 13:56, Répondre en citant
La modification des diaph ça peut aider

» Membre 334
Invité
Mer 14 Fév, 07 14:03, Répondre en citant
peut etre que ton film n'etait pas bien tendu ? Rolling Eyes

» jolaff
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 797 Localisation: Poitiers
Mer 14 Fév, 07 14:06, Répondre en citant
Sachant que si tu as des problèmes de mise au point, utiliser une ouverture encore plus grande n'arrangera rien....
Tu peux aussi virer le cache 6x6 à l'intérieur. Davantage de vignettage et davantage de fuite de lumière il me semble (je préfère qu'il n'y ait pas trop de l'un ni de l'autre donc j'ai laissé le cache). Si tes pelloches sont des 100 ou des 160 elles sont peu sensibles aux fuites il vaut mieux mettre de la 400 sans doute.

» Baggage Claim
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 137 Localisation: Paris
Mer 14 Fév, 07 14:37, Répondre en citant
Citation:
Sinon, j'ai aussi 2 autres petites déceptions après mes premières pelloches:

- quand je vois les photos des autres ici, je trouve que mon holga ne vignette pas assez. En gros, une petite partie des coins est un peu sombre mais c'est tout. J'aurais aimé en avoir un peu plus?
- sans mettre de gaffer sur les jointures, en plein soleil, rien à faire, mon boîtier est trop étanche, pas de fuite de lumière. J'en voulais moi!

Ca peut s'améliorer tout ça? Est-ce qu'il y a par exemple des trucs à savoir pour avoir plus de vignettage?

Salut à toi, alors moi aussi j'aime le vignettage et moi aussi j'aime les leaks et moi aussi j'ai galéré !
Voici donc les solutions :
- pour le vignettage, rien de tel que de retirer le cache tout simplement
- pour les leaks c plus subtil, et encore en cours d'optimisation chez moi mais ça marche :
une fois que tu as fini ta pelloche (moi g essayé sur une portra 400 nc), tu la rembobines pas tout a fait au max, tu la sors, puis dans un endroit pas trop éclairé, tu malaxes la pelloche entre tes mains de sorte que le film se déroule un peu et que de la lumière passe, puis tu resseres tout ça et y'a pu ka développer !
Voilà moi, je dis "en cours d'optimisation" car j'avais fait ça dans un endroit trop éclairé et en desserrant trop la bobine, du coup 7 photos grilléés sur 12 mais bon, j'avais enfin réussi ! Rolling Eyes (cf "le vélo qui pleure" dans ma galerie)

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Mer 14 Fév, 07 14:50, Répondre en citant
Baggage Claim a écrit:
tu la rembobines pas tout a fait au max, tu la sors, puis dans un endroit pas trop éclairé, tu malaxes la pelloche entre tes mains de sorte que le film se déroule un peu et que de la lumière passe, puis tu resseres tout ça et y'a pu ka développer !

Shocked

» Membre 334
Invité
Mer 14 Fév, 07 14:57, Répondre en citant
Baggage Claim a écrit:
tu la rembobines pas tout a fait au max, tu la sors, puis dans un endroit pas trop éclairé, tu malaxes la pelloche entre tes mains de sorte que le film se déroule un peu et que de la lumière passe, puis tu resseres tout ça et y'a pu ka développer !

Shocked

» Baggage Claim
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 137 Localisation: Paris
Mer 14 Fév, 07 15:04, Répondre en citant
ben quoi les gars vous avez l'air tout retourné, lol !?
Moi je n'ai rien inventé j'ai trouvé ça dans le bouquin qu'un de mes potes a eu dans son pack Holga. (World through a plastic lens, il me semble)

» newbieroid
Mer 14 Fév, 07 16:20, Répondre en citant
dideux a écrit:
peut etre que ton film n'etait pas bien tendu ? Rolling Eyes

Ah... pourtant je fais bien gaffe mais c'est vrai que j'ai pas l'habitude des films 120. Mais je vois pas ce que je peux faire de plus que tourner la molette?

Pour la technique d'enlever le cache 6x6, ça change quoi? Le vignettage vient de l'objo non? Le film risque d'être plus tout à fait bien positionné non? Je vais essayer ce week end si il fait beau.

Pour sortir le film et le dérouler un peu, je crois que je vais essayer ça plus tard mais c'est intéressant. Perso je pensais juste entreouvrir légèrement le capot dans un endroit pas tout à fait sombre.

Sinon, j'utilise déjà des Fuji 400 iso.

» L'Azur !
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1794 Localisation: sous le soleil exactement
Mer 14 Fév, 07 17:02, Répondre en citant
ah, pour moi les leaks , ce sont les voiles rouges qui apparaissent quand on ne masque pas la fenêtre rouge avec du ruban noir ou par très forte luminosité quand on soulève le scotch pour regarder le compteur de vue...

en serrant mal la pellicule, on obtient plutôt des parties "cramées" sur les bords de la pellicule....

Page 1 sur 1