Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Question M42

» Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 660 Localisation: Bretagne
Mar 30 Jan, 07 12:01, Répondre en citant
Salut,
je suis à la recherche d'une longue focale pour mon Konica et je ne trouve pas grand chose (à petit prix en monture AR). J'ai une bague d'adaption M42.
A priori tous les objectifs M42 à vis peuvent se monter dessus. Non ? Si ? ça dépend ? et par exemple, CECI ou CELA.
Merci

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mar 30 Jan, 07 12:36, Répondre en citant
Je peux te prêter un Super Takumar (Pentax M42) 135mm.
Il faut juste que tu passes le chercher !

» Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 660 Localisation: Bretagne
Mar 30 Jan, 07 13:31, Répondre en citant
Merci, j'ai unun 135. je cherchais encore plus grand pour des photos d'escalade. A priori, tous les objectifs M2 vont sur une bague d'adaptation M42 ? (certaines annonces précisent pour Canon, pour Pentax ???).

Je pense que j'aurais un jour de congès la semaine prochaine, on peut essayer de se voir dans l'aprem.

...et Bonne fête (même si c'était hier la St GIGI).

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Mar 30 Jan, 07 15:46, Répondre en citant
A priori tout objectif M42 va aller dessus...
Pour les références des objectifs, c'est ici:http://m42.povlab.org/

Attention toutefois à la possibilité de conserver la mise au point à l'infini ou pas (en fonction du boitier et de ta bague). Sur Nikon par exemple, la bague induit un espace de quelque millimètres entre le boitier et l'objectif et il n'est pas possible de faire autrement. Donc pas possible d'avoir la MAP à l'infini (la bague se comporte comme un tube d'allonge macro) à moins que la bague soit équipée d'une lentille pour corriger ça.
Ca dépend strictement de la monture du boitier et de la qualité d'usinage de la bague. Note que dans tous les cas, même si il est possible en théorie d'avoir une MAP à l'infini (ce qui n'est pas le cas pour Nikon), il est aussi possible que la bague n'aie pas été usinée pour que ça fonctionne... donc demander systématiquement au vendeur avant d'acheter.
En gros, pour ceux que je connais:
- Nikon = la MAP à l'infini nécessite une lentille.
- Pentax K, Minolta MD, Minolta AF, Canon FD, Canon EOS, Rollei QBM = MAP infini Ok si usinage Ok.

JAAK

» 22vlalesflics
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 43 Localisation: Romans sur isère
Mer 31 Jan, 07 18:22, Répondre en citant
En M42, il y a des incontournables.

Sur le site forum hardware, il y en a 250 pasges (patrience, patience), sinon, sur le site qu'indiquait jaak, il y a énormément d'informations.

Pour moi, il y a des 135 "must have",
le pentacon electric 135 f/2,8 pas cher et très bon
Les zeiss, effetivement, moins ouverts, mais excellents (mais plus chers)

Il y a des russes en 180mm, le jupiter 6 180mm f/2,8.
fantastique.
Le zeiss, même focale même ouverture (le jupiter est la copie du zeiss)

Sinon, en 200, il y a des super takumar, (pentax), j'ai aussi un chinon qui s'achète une bouchée de pain il est plutot bon.

En 300, il y a le Taïr 300 f/4,5. Le top!
Attention, il faut etre musclé, il faut accepter de ne pas etre discret, le truc est un vrai tank.
Mais! Quelle qualité! Un triplet (abberrations chromatiques), mais un piqué d'enfer des PO...
Un pentacon 300 f/4. Assez bon aussi.

Attention, en M42 russe, il peut y avoir du bon et du moins bon...
Et, sinon, il y a bcp de flou entre les différentes marques (les allemands, les russes, les japonais se sont allègrement copiés!)

Page 1 sur 1