Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  pour Christophe à propos du Zero 6X12 économique...

» Membre 314
Invité
Ven 01 Déc, 06 18:58, Répondre en citant
...Zernike a enfin compris qu'il était temps de sortir un 6X12 à prix raisonable et c'est une bonne chose. Cependant après avoir lu le livre de Frederic Chehu " La Photo Panoramique" il me vient une idée. Et si ce cher Zernike nous offrait un 6X12 avec objectif décentré verticalement comme pour le Linhof 612 PCII présenté aux pages 100 et suivantes de l'ouvrage sus mentionné.

Qu'en penses tu Christophe?qu'en pensez vous tous?

Stenopik

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Ven 01 Déc, 06 20:24, Répondre en citant
stenopik a écrit:
...Zernike a enfin compris qu'il était temps de sortir un 6X12 à prix raisonable et c'est une bonne chose.

Le marche fait loi... 8banners avait tendance a lui piquer la vedette a mon avis....
Par contre ce qui est sur , connaissant Zernicke et ses produit depuis 6 ans, il mets sur le marche a priori un produit fini et magnifiquement realise

stenopik a écrit:
Cependant après avoir lu le livre de Frederic Chehu " La Photo Panoramique"

tu as donc vu mes images Mr. Green

stenopik a écrit:
Et si ce cher Zernike nous offrait un 6X12 avec objectif décentré verticalement comme pour le Linhof 612 PCII présenté aux pages 100 et suivantes de l'ouvrage sus mentionné.
Qu'en penses tu Christophe?qu'en pensez vous tous?

Si techniquement c'est possible, je ne vois pas forcement l'interet... d'autant plus que au mieux, il faut une visee sur depoli pour profiter du decentrement... et ca couterai tres cher!

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Membre 314
Invité
Ven 01 Déc, 06 20:47, Répondre en citant
bien sur j'ai vu les pages 108 & 109 et c'est pour cela que j'ai fait reference au bouquin ( on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Tes remarques à propos du dépoli ne tiennent pas la route ; mes stenopégraphies de l'arche de la défense ont été faites avec une visée pensée . C'est à dire que j'ai construit des gabarits de visée que je positionne à proximité de l'appareil et je règle inclinaison et orientation en fonction de ces gabarits. Pour le Zéro 2000 je me sert d'une petite équerre et si tu regardes mes pics tu peux te rendre compte que mes cadrages à l'estime ne sont pas trop dégueu!

Je suis certain qu'un décentrement 1/3-2/3 comme la Linhof est maitrisable. mais il faudrait mieux envisager (à mon sens, une focale de 50 à 55 MM

Le débat reste ouvert, mais j'ai une boite de cigares Cohiba Siglo 6 qui pourrait bien faire l'affaire en la couplant à un dos Da Yin 6X12

A plus, je vais cogiter j'attends vos inspirations

Stenopik

» Christophe
Ven 01 Déc, 06 21:40, Répondre en citant
stenopik a écrit:
bien sur j'ai vu les pages 108 & 109 et c'est pour cela que j'ai fait reference au bouquin ( on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Vanite des vanites Embarassed
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

stenopik a écrit:
Tes remarques à propos du dépoli ne tiennent pas la route ; mes stenopégraphies de l'arche de la défense ont été faites avec une visée pensée . C'est à dire que j'ai construit des gabarits de visée que je positionne à proximité de l'appareil et je règle inclinaison et orientation en fonction de ces gabarits. Pour le Zéro 2000 je me sert d'une petite équerre et si tu regardes mes pics tu peux te rendre compte que mes cadrages à l'estime ne sont pas trop dégueu!

Tu preche un convaincu, je ne vise jamais ou presque, meme pas de cadre Rolling Eyes

stenopik a écrit:

Je suis certain qu'un décentrement 1/3-2/3 comme la Linhof est maitrisable. mais il faudrait mieux envisager (à mon sens, une focale de 50 à 55 MM)

AMHA, tu sera limite en cercle image a 55mm pour du 612

Mias en fait, je ne sais a quoi ca va servir... le decentrement permet d'aller chercher son sujet sur l'ensemble de l'image circulaire, en modifiant le cadrage (a condition d'avoir un systeme optique a cercle image suffisant)

mais bon sans systeme de visee precis, ca me semble pas forcement utile...
C'est mon avis, je dois me tromper, on attend tes essais Wink

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Membre 314
Invité
Ven 01 Déc, 06 22:35, Répondre en citant
je suis fondamentalement un empiriste . Donc merci pour ta remarque concernant le cercle image, j'ai un peu négligé le sujet jevais donc davantage m'orienter vers une focale un peu plus longue genre 60/65 mais pas au dela afin de garder de l'angle. Tu as sans doute remrqué que j'apprécie les sujets urbains c'est à cause d'eux que je veux tenter cette expérience. Et j'aime poser mon appareil bien d'équerre pour avoir sauf exceptions de belles verticales et puis le décentrement devrait me permettre de privilégier ou le ciel ou le sol dans d'autres cas en posant harmonieusement l'horizon.

Tant pis si je me plante, j'ai bien droit à une erreur de jeunesse à 57 balais. Dans ce cas, un bon single malt en provenance d'Islay25 ans d'age devrait me consoler .

Je vais me coucher, demain je passe queques heures à Paris entre le Luxembourg et L'allée des Cygnes, il y a du boulot A+

Stenopik

» Membre 314
Invité
Dim 21 Jan, 07 19:21, Répondre en citant
Après bien des soucis et autres emmerdes, je suis enfin en état de reprendre des activités insouciantes. J'ai donc remis sur le métier mon horrible projet d'appareil à sténopé avec trou décentré. Partant donc d''une pellicule imaginaire de 72mm X 120mm en lieu et place d'une pellicule réelle de 56mm X 112 mm et donc d'une diagonale de 140mm , j'ai pensé qu'une focale de 56mm (soit 140/2,5) ne devrait pas poser de problèmes trop aigus pour le vignettage . Il me reste à poser l'oturateur (je pense acheter celui de chez 8 banners) . Les premiers tests sur provia 100 4X5 sont prévus pour la mi- Fevrier. Si le vinettage est trop important pour la zone concernée je dévisse la platine du support 55mm pour la fixer sur le support 65mm . Dans les deux cas, je pense me servir d'un trou de 0,3.

Je tenais à cette focale de +/- 55mm non par caprice, mais simplement pour avoir un angle horizontal aux environs de 90 °. Pour la visée ce n'est pas un problème majeur,il suffit simplement de savoir ce que l'on veut privilegier sol ou ciel .

Comme d'habitude, je ferai mes tests dans la Cour Napoléon et aux Jardins du Palais Royal car ce sont des lieux que j'apprécie et ou je possède à présent des repères pour faciliter visée et composition.

» Christophe
Lun 22 Jan, 07 13:21, Répondre en citant
On attend les resultat!
Content de ton retour! Mr. Green

@+

Christophe

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Lun 22 Jan, 07 15:14, Répondre en citant
stenopik a écrit:
Comme d'habitude, je ferai mes tests dans la Cour Napoléon et aux Jardins du Palais Royal car ce sont des lieux que j'apprécie et ou je possède à présent des repères pour faciliter visée et composition.

Sauf erreur ou mauvaise interprêtation ces deux lieux sont à Paris... il faudra donc que tu penses à nous prévenir quand tu passes... en février le jour tombe encore tôt donc tu devrais être dispo pour l'apéro après tes essais :drunkmates:

JAAK

» Membre 314
Invité
Lun 22 Jan, 07 18:11, Répondre en citant
Garçon ,

Pour moi ce sera un Noilly Prat ! merci

Page 1 sur 1