Auteur |
Message |
|
|
» Membre 314
Invité
|
Dim 21 Jan, 07 18:01, |
|
...Je pratique peu la photo N&B sans doute parce que ma sensibilité n'est pas ouverte à cette démarche mais peu importe. Pour cet eté je serai pour quelque jours au dessus de Menton dans la vallée de de la Roya et de la Bevera. Il y la de superbes villages encore non envahis par des cohortes de joyeux asiatiques aux poches bourrées de cartes mémoire. Entre midi et 14 heures un soleil bien à la verticale écrase tout détail et le contraste entre ombres et lumières est à son maximum. Je ferai mes photos à ce moment avec mon nouveau Zorki 3M et un Jupiter 8. Quel film me conseillez vous pour restituer au mieux ce contraste et ce même si ma photo flirte avec les limites de l'abstraction en réduisant au maximum les gris.
Jean Luc Werpin |
|
|
|
» Gradubide
Dim 21 Jan, 07 18:21, |
|
le fomapan 100 est tres bon, contraste au top, et economique. chez sels d'argent il est tres bon marché.
sinon pour plus de contraste le polypan a 25/30E les 90m. |
|
|
|
» Membre 314
Invité
|
Dim 21 Jan, 07 18:33, |
|
merci et pour info complémentaire le film recherché l'est uniquement en K7 135 (pas au mètre, pas de place pour stocker)
jean luc alias stenopik |
|
|
|
» Guillaume
|
Dim 21 Jan, 07 18:48, |
|
oui la fomapan c'est du bon film, sinon comme il y a beaucoup de lumière, de la ilford panF peut bien le faire…
sinon voir du côté de chez fotoimpex avec les adox CHS 25 et 50 asa. |
|
|
|
» eaudela
Dim 21 Jan, 07 21:18, |
|
La panf est magnifique, je n'utilise presque que ça..... |
_________________ Tous mes sténopés sous le même toit :
http://www.stenopes.com |
|
|
» Loulou
Dim 21 Jan, 07 22:50, |
|
Une Ilford HP4, c'est bien aussi et celà ce trouve partout (et si beaucoup de lumière, pas de soucis pour l'exposer à 50 ou 25 zozos).
Il y a aussi encore pas mal de stock d'Agfa APX 100, dans du Rodinal 1:50, super gamme de gris bien modelée |
|
|
|
» GIGI
|
Dim 21 Jan, 07 23:16, |
|
Lucky ou Shanghaï GP3 |
|
|
|
» jaak
Dim 21 Jan, 07 23:33, |
|
Moi j'aime bien la Kodak BW400CN (c'est Fabien qui m'a converti).
Rien ne t'empêche de prendre un ou deux bon filtres ND (un ND2 et un ND4 par exemple) si tu veux pouvoir utiliser ça avec beaucoup de lumière.
Mais bon, je me suis mis au N&B il y a vraiment peu et en fait en demandant des avis je me retrouve avec les références de l'intégralité des films N&B qui existent. Si tu trouves des Orwo, c'est très bien (mais on sera en concurrence ils ont une teneur en argent élevée et c'est du 15 ou 20ASA.
JAAK |
_________________ || yetanotherphotoblog.org || des trucs très bien ici et là et là aussi || |
|
|
» Membre 314
Invité
|
Lun 22 Jan, 07 18:08, |
|
La 400 CN c'est pas une pellicule noir et blanc pour procédé C41 comme pour les films couleurs? D'autre part, certains descendent (pour ne pas dire assassinent )cette pellicule. Je dois avoir fait usage de cette emulsion pour les sténopégraphies présentées dans les albums N&B de mon blog. Je vais retourner sur certains de ces lieux avec mon rolleicord pourvu en 400 CN , soigner l'exposition et tester mes filtres.
Jean Luc alias Stenopik |
|
|
|
» jaak
Mar 23 Jan, 07 0:00, |
|
stenopik a écrit: La 400 CN c'est pas une pellicule noir et blanc pour procédé C41 comme pour les films couleurs? D'autre part, certains descendent (pour ne pas dire assassinent )cette pellicule.
C'est ça en effet, du N&B à développer dans de la chimie couleur.
Question de goût peut-être. Et peut-être aussi des avis négatifs de personnes qui ont l'habitude de développeur leur N&B eux-même (avec soin etc...) alors que là ils sont obligés de la filer à un labo (traitement couleur pas nécessairement facile à faire chez soi) et sont donc tributaire d'un travail pas toujours super-nickel (en tout cas en dessous de la qualité de leur artisanat personnel).
Quoi qu'il en soit, tu peux demander à Fabien (je pense qu'il te répondra même si on ne le voit pas beaucoup ici en ce moment) de te redonner les liens vers des photos qu'il a prises avec ce film. Moi j'ai adoré.
JAAK |
_________________ || yetanotherphotoblog.org || des trucs très bien ici et là et là aussi || |
|
|
» sweeep
|
|
|
» nze2
|
Mar 23 Jan, 07 9:35, |
|
Sweep,
C'est de la Lucky dans un Holga.
n'as tu pas de rayure?? Car j'ai utilisé la GP3 Shangai et elle se raye un peu trop facilement dans mon holga. Normalement j'utilise APX ( o rayure) mais la GP3 je n'arrive m^me pas à les compter , le film ne doit pas avoir de couchage antirayure et le support de base et trop tendre. |
|
|
|
» sweeep
|
Mar 23 Jan, 07 9:44, |
|
nze2 a écrit: Sweep,
C'est de la Lucky dans un Holga.
n'as tu pas de rayure?? Car j'ai utilisé la GP3 Shangai et elle se raye un peu trop facilement dans mon holga. Normalement j'utilise APX ( o rayure) mais la GP3 je n'arrive m^me pas à les compter , le film ne doit pas avoir de couchage antirayure et le support de base et trop tendre.
Oui c'est de la Lucky dans un Holga.
J'ai pas eu de rayures. Peut-être car j'ai gaffé les arrêtes du Holga... je sais pas ! Pourtant, des rayures, j'en ai déjà eu avec des films bien plus onéreux.
Seul petit problème c'est qu'elle se retractait quelque peu sur elle même au moment où j'ai voulu la scanner, mais c'est tout.
J'pense qu'en la laissant quelques temps aplanie sous des bouquins, ça aurait reglé l'affaire, mais la patience et moi, ça fait 2 (voire plus !).
J'ai jamais testé la GP3, mais si ça se raye à foison, errrk.
Pourtant vu le prix c'est tentant, juste pour essayer. Quelqu'un en aurait déjà vu à vendre en boutique, à l'unité ? Mis à part les packs de 10 ou 20 sur ebay... |
|
|
|
» Membre 314
Invité
|
Mar 23 Jan, 07 22:32, |
|
Bien merci à tous!
par facilité et pour tester en 135 je vais essayer la kodak 400CN , soigner l'expo car la pratique du sténopé me rend très empirique dans l'évaluation du temps de pose. Mon labo couleur est vraiment impeccable (pour les bruxellois, il s'agit de Limelight)
pour les autres propositions, il va falloir ressortir ma cuve paterson. j'entends déja les récriminations de mon épouse car nous habitons un minuscule appartement et ....je laisserai passer le premier orage.
Jean Luc alias Stenopik |
|
|
|
» nze2
|
Mer 24 Jan, 07 8:19, |
|
Le GP3 c'est un bon film. Je le prefere au Lucky car il a une base antihalo de meilleur qualité( donc pas degrande tache luminueuse autour des haute lumière).
Mais avec mon Holga non gaffer je me retrouve avec plein de rayure alors que j'en ai pas une seule vace de l'apx.
Je vais modifier le holga et cela ira mieux. Sinon toute les prise de vue avec d'aure apparel sont impecable. |
|
|
|
» nze2
|
Mer 24 Jan, 07 8:21, |
|
j'oublié y un petit truc chiant avec ce film dans le holga; le ppirr du film et noir et les point sont blanc gris. pas toujours bien centré par rapport a la fenetre du holga en mauvaise condition de lumière il est assez penible de trouver la vue suivante. |
|
|
|
» nze2
|
Mer 24 Jan, 07 8:22, |
|
sweep Envoimoi ton adresse je t'envoie un film par la poste pouir que tu teste. |
|
|
|
» sweeep
|
Mer 24 Jan, 07 9:27, |
|
merci pour la propo, j't'ai envoyé un message privé sur le forum ! |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 24 Jan, 07 9:30, |
|
Attention avec la GP3 !!!!!
Il n'y a pas de bande collante pour tenir le film exposé !!!!!
PREVOIR DU SCOTCH OU DU GAFFER !!!!!! |
|
|
|
» nze2
|
Mer 24 Jan, 07 10:05, |
|
Ben si il y a des bande collante , Entous cas j'en ai eu dans les lot que j'ai acheté, une bande blanche non coller au rouleau mais qui se trouve en fin de film.
Merci pour l'info car cela doit dependre du lot. |
|
|
|
» nze2
|
|
|
» GIGI
|
Mer 24 Jan, 07 10:16, |
|
Je confirme.
Sur mes bobines il y avait une bande imprimée " 120 FILM END " mais point de colle dessus |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Digger
Mer 24 Jan, 07 17:06, |
|
La Tri X oui.
P'tain encore d'accord avec Lazone |
|
|
|
» nze2
|
Mer 24 Jan, 07 18:08, |
|
C'est vrai Tri X C'eest vraiment du passe partout.
Sinon pour le GP3 les miens colle ou alors j'ai une salive particulière |
|
|
|
» Digger
Mer 24 Jan, 07 18:16, |
|
Et l'acros 100 quelqu'un a essayé? |
|
|
|
» nze2
|
Mer 24 Jan, 07 19:51, |
|
L'across 100 C'est le top dans du rodinal 1+100 20 minute agitation toutes les 30secondes. En 100 iso c'est mon film preferer avec l'apx. Suis Le FP4 Attention a de plus petite dilution de rodinal je trouve que la contraste et une pru trop fort. on perd en nuances cela est bien utilse si on photographhie des sujet sans contraste type brume , etc. |
|
|
|
» Membre 314
Invité
|
Mer 24 Jan, 07 22:33, |
|
vous ètes tous formidables. Merci pour vos expériences et conseils. Je vous promets à tous un suite à vos propositions.
Jean Luc Werpin alias Stenopik |
|
|
|