Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Effet "mat" sur scan de négatif indésirable

» NiKtUs
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 185 Localisation: Paris 18
Jeu 18 Jan, 07 16:19, Répondre en citant
Salut salut !

Voilà, je vais tenter d'expliquer mon problème sans image, parce que ce @@*ù$$!!?## de firewall de mon boulot ne veut pas que j'aille sur des sites qui hébergent des photos.

J'ai depuis peu un scan HP Scanjet 4890, et parfois, certains négatifs scannés, des noir et blanc uniquement, me donnent un effet "mat" sur les parties foncées. Comme quand vous regardez un négatif du côté chimie, vous voyez ? Autant dire un rendu dégueulasse...

Ca m'est arrivé en scanant du Holga flash (ca vient de la prise de vue ?) mais aussi du Lubi extérieur.

Pourtant, je mets les négatifs dans le bon sens, et je scan toujours de la même façon (dans une bonne définition et en 256 niveaux de gris)

A quoi cela peut-il être du ?

Merci de vos lumières !

Ce serait plus facile à comprendre avec des exemples, mais je n'ai pas la patience d'attendre d'etre chez moi pour en mettre en ligne.

Voilà des exemples, d'abord au Holga, puis au Lubi... avec à chaque fois la version brute de scan, et après retouch...qui ne corrige pas vraiment le problème !

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Jeu 18 Jan, 07 23:29, Répondre en citant
As-tu regardé si il n'y avait pas une fonction d'activée (genre optimisation, choix d'un négatif particulier) ? Au pire récupere la version de démo de Vuescan pour te donner une idée d'un scan "brut".

Page 1 sur 1