Auteur |
Message |
|
|
» jaak
Mer 28 Mar, 07 23:03, |
|
Je fais de la pige pour RP (nan je déconne...
Je voulais juste vous faire part de mes premières impressions avec un Yashica T-Zoom (a.k.a. T4 Zoom).
C'est un compact auto-focus entièrement automatique (avec compensation de l'exposition possible) équipé d'un zoom Carl Zeiss Vario-Tessar 28-70mm f/4.5-8.
Testé le week-end dernier, à Prague, avec un temps couvert, un ciel uniformément gris mais une luminosité plutôt importante. Film Kodak Portra 400NC, dev et scan chez Neg+ à Paris.
Les résultats en photo. Des photos de touriste, aucun (j'insiste) intérêt. Vu le temps j'étais de toute façon pas motivé pour faire de la photo, j'ai un peu shooté n'importe quoi.
Photo 1
Dans une gare, un train en stationnement. Eclairage naturel, ciel chargé mais lumineux quand même.
En grand angle (28mm) le vignettage est assez faible, l'effet "coussin" est visible mais pas délirant. La cellule avec ici un fort contraste entre le ciel gris très clair et la zone d'ombre à gauche s'en sort plutôt pas mal. C'est bouché sous le train certes, mais je ne vois pas comment la cellule aurait pu faire mieux dans ces conditions. Le rendu des couleurs... ben c'est du tessar, c'est top. Côté piqué en revanche, pour du Zeiss c'est un peu décevant.
Photo 2
Dans le métro de Prague, en mouvement, toujours en 28mm.
Vignettage toujours présent, peu de piqué du au léger flou de mouvement. La cellule s'en sort très bien (encore heureux, il n'y a pas de difficulté particulière). Le rendu est, je crois, "typique" de la Kodak Portra NC en éclairage néons (voir les photos de Franck au T5 dans les rames parisiennes).
Photo 3
Environ 50mm, statue en contre jour sur un ciel gris très clair.
La correction d'exposition (+1.5) sauve la prise de vue. Le ciel est quasi-cramé mais le sujet est au poil. Vignettage quasi-inexistant, bon piqué et excellent rendu des tons.
Photo 4
Environ 35mm. Celle-là me bluffe carrément. Bon piqué, excellent rendu des couleurs, exposition nickel (le ciel était vraiment comme ça).
Voilà, au final pour un prix moyen aux alentours de 70~80EUR sur eBay en parfait état je trouve cet appareil vraiment excellent et polyvalent. Certes, la qualité générale n'atteind pas les sommets du T5, mais avec un 28-70mm (f/4.5- il est à l'aise partout (je fais mon journaliste là et il est tout petit... Bref, je ne regrette pas et si mes prochains tests au soleil en grand angle et à 70mm confirment ma très bonne impression, je pense qu'il m'accompagnera dans mon prochain voyage. J'ai aussi quelques shoots au flash (pas montrables) et c'est assez proche de l'équilibe que j'atteind avec le mythique T5.
JAAK
PS pour Franck: je sais que tu as aussi un T-Zoom, est-ce que tu es d'accord avec mes premiers résultats ?
PS: je sais, c'est pas cheap, c'est pour partager, si d'autres sont intéressés. |
_________________ || yetanotherphotoblog.org || des trucs très bien ici et là et là aussi || |
|
|
» Membre 371
Invité
|
Mer 04 Avr, 07 20:33, |
|
comment ca ! ce post est resté orphelin ?
merci Jaak, pour ce petit test ... ca a l'air pas mal quand même
j'aurai bien voulu voir une photo avec un sujet de prêt, mais pour un vario cela semble assez piqué
et vu le prix (bien moins important qu'un T4 super / T5) cela peut être une alternative pour les petits budgets |
|
|
|
» Membre 70
Invité
|
Mer 04 Avr, 07 21:04, |
|
Mes excuses, j'avais pas vu, sympa ce petit test , c'est vrai qu'il est bien le t-zoom ( très pratique en soirée ). |
|
|
|
» maxime
|
|
» jaak
|
|
» Gradubide
Jeu 05 Avr, 07 12:12, |
|
par contre le vignettage, c'est pas du holga.... |
|
|
|
» maxime
|
|
» jaak
Jeu 05 Avr, 07 23:20, |
|
Merci Gradubide !
Parceque c'est quand même très à la marge de la thématique du site.
JAAK |
_________________ || yetanotherphotoblog.org || des trucs très bien ici et là et là aussi || |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|