Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Traitement poussé Couleur

» Laurent182
Invité
Dim 12 Juin, 05 11:42, Répondre en citant
Salut à tous,
Je voulais savoir quels émulsions couleurs pouvaient on utiliser en traitement poussé à 1600 voire 3200iso sans trop de soucis en film 24x36 et aussi en version 120.
help Merci

» cuicui
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 96 Localisation: Paris
Dim 12 Juin, 05 14:58, Répondre en citant
Laurent182 a écrit:
Salut à tous,
Je voulais savoir quels émulsions couleurs pouvaient on utiliser en traitement poussé à 1600 voire 3200iso sans trop de soucis en film 24x36 et aussi en version 120.
help Merci

Il existe du film négatif couleur 1600ISO : le Fuji Superia 1600, donc pour l'utiliser en 3200 +1 stop suffit et ça, la plus part des labo sérieux le font.

Maintenant si le but c'est de prendre une pellicule 400 et la pousser à +2/3 stops, je pourrais rien te conseiller :)

En 800 ISO tu as la Kodak Porta 800 (à mon avis le meilleur film pour cette sensibilité) ou chez Fuji, le Superia 800 ou le NPZ 800 (je me suis procuré une dizaine de films 220 de NPZ, j'ai hâte de voir ce que ça donne).

» Laurent182
Invité
Dim 12 Juin, 05 20:20, Répondre en citant
Vu les prix des films hautes sensibilités, je pensais surtout trouver des films type Tri-X mais couleur, que l'on peut pousser à +2/3 diaph.

» cuicui
Dim 12 Juin, 05 22:50, Répondre en citant
Laurent182 a écrit:
Vu les prix des films hautes sensibilités, je pensais surtout trouver des films type Tri-X mais couleur, que l'on peut pousser à +2/3 diaph.

Malheureusement il ne faut pas rêver. Le procédé n&b et le procédé chromogenique n'ont vraiment rien à voir, c'est pas le même monde.

En noir et blanc, à chaque pellicule, chaque révélateur et chaque dilution correspond un temps de développement qui n'est jamais le même et qui est très dépendant de la température (avec une tolérance de plusieurs degrés)...

En couleur, tous les films de toutes les marques, toutes sensibilités confondues se développent exactement de la même manière, avec un procédé où la température doit être constante au 1/10e de degré Wink

Maintenant je ne connais pas assez le monde du développement couleur, mais à mon avis il te reviendra moins cher d'acheter un film haute sensibilité que de faire pousser une pellicule standard de 2/3 dipah (si c'est possible!!), et vu le prix des processeurs et des kit de développement C-41, crois moi, tu as plus vite fait d'acheter directement de la pellicule 1600 que de faire les développement toi même.

Ceci dit demain je dois aller à neg+ pour faire développer deux pelloches (de l'Ekta 160T en traitement croisé, miam) je pourrais leur demander s'ils font des développements poussés... aussi poussés :)

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Lun 13 Juin, 05 8:44, Répondre en citant
faire pousser un film couleur c'est cher comme vient de le dire cuicui.
Le plus simple est de prendre de la 800 (type superia) et de faire avec. Si tu bois pas trop de café tu peux baisser les vitesses, prendre des focales plus courtes (+ la focale est courte + on peux descendre en vitesse ss etre flou).
La question est : pour quoi faire Laurent ? spectacle, photo de rue nocturne, reportage sur les derniers mineurs d'alsace ?..pour t'aider un peu plus dis nous pour quelles utilisations compte tu prendre ce genre de film !

» cuicui
Lun 13 Juin, 05 9:49, Répondre en citant
pask a écrit:
faire pousser un film couleur c'est cher comme vient de le dire cuicui.

En fait pas *tant* que ça. Si je prends le cas de negatif plus:

http://www.negatifplus.com/labo/01tar_a-negacoul.htm

3.20€ le développement standard + 1.60€ pour un développement poussé.

Je pense qu'il s'agit d'un traitement poussé de +1 stop classique et non quelque chose fait sur commande. Pour 2 ou 3 stops je doute qu'un labo comme ça le fasse, on tape dans le développement manuel qui là coûte très très très cher (de 10 à 30€ par pelloche).

Donc, Laurent, à mon avis le mieux est de trouver un compromis: une pellicule 400 ou 800 ISO que tu fais pousser à +1...

» Laurent182
Invité
Lun 13 Juin, 05 17:49, Répondre en citant
Hum je vois que ca s'annonce compliqué !

Citation:
La question est : pour quoi faire Laurent ? spectacle, photo de rue nocturne, reportage sur les derniers mineurs d'alsace ?..

Pour faire des photos de nuit avec des ambiances particulièrent ou le grains serait le bienvenu !

Je crois que je vais taper dans la 1600 iso a +1diaph Confused

» pask
Lun 13 Juin, 05 18:00, Répondre en citant
c'est pour le holga ou pour un appareil + ou - normal (je veux dire par la avec ouverture, vitesse..) ? parce que si tel est le cas, en prenant une optique a 2.8, meme 2 pour un 50 tu fais un peu près tout avec un film 800/1600, photo a la lumiere des villes, etc
ps: si tu veux du beaux grain y'a la fuji nph qui est très belle

» Laurent182
Invité
Lun 13 Juin, 05 18:13, Répondre en citant
Ouai ca serait plutôt pour un 24x36 ordinaire qui ouvre à 1.8 mais je recherche surtout le grains bien qu'en 800iso à la lumiere des villes ca passe!

» pask
Lun 13 Juin, 05 18:20, Répondre en citant
O.K. je capte, peut etre alors que la nph poussée peut etre un bon choix top

» Laurent182
Invité
Lun 13 Juin, 05 18:24, Répondre en citant
Je vais tester la Nph poussé à +1 et la superia 1600 voir laquel des 2 me convient le mieux, merci pour les conseils top

» cuicui
Lun 13 Juin, 05 19:10, Répondre en citant
cuicui a écrit:
http://www.negatifplus.com/labo/01tar_a-negacoul.htm

3.20€ le développement standard + 1.60€ pour un développement poussé.

Je pense qu'il s'agit d'un traitement poussé de +1 stop classique et non quelque chose fait sur commande. Pour 2 ou 3 stops je doute qu'un labo comme ça le fasse, on tape dans le développement manuel qui là coûte très très très cher (de 10 à 30€ par pelloche).

Et bien autant pour moi: à neg+ ils font des développements poussés +1,2 ou 3 IL sans problème, c'est juste dépendant de la pellicule utilisée. Et que ce soit poussé à 1, 2 ou 3 IL ça coûte toujours 1.60€.

Donc, Laurent, si tu es sur Paris, n'hésite pas!! J'ai demandé quel films se poussaient le mieux: Kodak Porta et Fuji Supeira.

» pask
Lun 13 Juin, 05 19:37, Répondre en citant
c'est bon marché clair ! J'espere que la qualitée suivera

» Laurent182
Invité
Lun 13 Juin, 05 19:49, Répondre en citant
Génial je suis effectivement sur Paris ! top

» cuicui
Lun 13 Juin, 05 20:15, Répondre en citant
Good4u! Tiens nous ou courant si tu vas chez eux ou si tu trouve un autre labo qui le fait, je suis curieux de voir le résultat.

» Laurent182
Invité
Lun 13 Juin, 05 20:47, Répondre en citant
Y'a l'imaginoir dans le 14eme que fait beaucoup de truc mais ils sont surtout branché n&b Laughing

Page 1 sur 1