Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  focale du lubi et de holga

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Sam 11 Juin, 05 23:20, Répondre en citant
voilà:

j'ai un nikon d70 et comme le capteur est plus petit que la taille d'un négatif (24x36mm) je dois multiplier par 1,5 les focales pour retrouver "l'équivalent 135" donc un 18mm sur le numérique couvre le même champs qu'un 27mm avec un argentique, un 200mm devient un 300mm, etc...

ouais mais avec holga ou lubitel, le negatif est plus grand, alors il couvre plus de champs que son homologue 24x36 (presque le double: 60mm de large contre 36mm pour le format 135... )

donc par combien dois-je diviser ma focale pour savoir a quoi ca correspond sur un reflex...
parce qu'en fait comme le holga est un 60mm, ca devrait etre legerement "rapproché" par rapport à la vue humaine (environ 50mm sur un reflex) or il me semble que l'objo "recule les objets" un peu comme un grand angle, peut etre pas un 35mm mais au moins un 45mm, ou bien c'est la déformation de l'objectif qui donne cette impression???

» biogon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2366 Localisation: boulogne 92
Dim 12 Juin, 05 3:20, Répondre en citant
effectivement 60 mm en moyen format , c'est un grand angle. Soit tu te fais ta propre échelle de valeur pour le moyen format, soit tu a en tete celle du 24x36 et le rapport est de 2 je crois. ( 1,95)
donc un 60mm equivaut à un 30 en 24x36.
je crois que ce qu'il faut comparer c'est la diagonale du capteur (argentique ou numérique).
6x6 -> 84 mm de diag
24x36 -> 43 mm de diag.

il me semble aussi, que plus le capteur est grand plus la profondeur de champ diminue, a focale et ouverture equivalente.

les amis j'ai bon? Mr. Green

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Dim 12 Juin, 05 9:05, Répondre en citant
je crois que c'est comme ça
mais y'a d'autres "experts" qui sauront mieux répondre que moi !

» Laurent182
Invité
Dim 12 Juin, 05 9:18, Répondre en citant
Ca marche avec Pytagor, la focale c'est la diagonale soit l'hypotenuse du format du film il me semble donc en 24x36 c'est 43, etc... // Embarassed

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Dim 12 Juin, 05 12:07, Répondre en citant
:mdr: Embarassed J'ai l'impression d'être encore à l'école ! Mr. Green

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Dim 12 Juin, 05 15:46, Répondre en citant
Eric a écrit:
:mdr: Embarassed J'ai l'impression d'être encore à l'école ! Mr. Green

bah, ca fait pas de mal!
merci pour le calcul donc mon holga correspond grossomodo a un 30mm et le lubi a un 35mm... super, c'est mieux de savoir ca pour cadrer juste!

» Laurent182
Invité
Dim 12 Juin, 05 20:15, Répondre en citant
Le viseur optique de Holga reprensente un angle de champs plus réduit que l'image sur l'émulsion. Donc il faut prévoir avant de shooter Laughing

Page 1 sur 1