Auteur |
Message |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mar 09 Jan, 07 20:44, |
|
On a gagné, on a gagné
Riton fait du cheap, youpi !!!!
Non, sans blague, je sais bien que tu es grand amateur de sténopé devant l'éternel, je taquine, nous n'avons rien inventé ici
Maintenant que tu as posté une image, on va plus te lacher, on en veux d'autres ! |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Loulou
Mar 09 Jan, 07 21:24, |
|
Et le positif, Riton on se le fait soi-même ?
Là tu pousses le cheap un peu trop loin |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» jaak
Mar 09 Jan, 07 22:42, |
|
AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!
On l'attendait... depuis longtemps...
Bon, comme c'est ta première image on va être un peu bisounours... bravo et bienvenue !!!!
Ritonlazone a écrit: Je vous croyais vraiment puriste,
Pas puristes, dogmatiques! Et le dogme il est simple: cheap. |
_________________ || yetanotherphotoblog.org || des trucs très bien ici et là et là aussi || |
|
|
» Loulou
Mar 09 Jan, 07 22:54, |
|
Ouai, c'est collector le premier calotype élitiste de cheap de Riton.
Riton, faut que tu révises ton ZS |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mer 10 Jan, 07 8:43, |
|
Salut,
Merci de vos sarcasmes,
Vous savez que cela ne risque pas de m'effrayer.
Cette image est un peu limite pour quelques raisons,
Le papier photo n'est pas vraiment fait pour être mis dans un chassis 11x14,
Le ZS avec du papier je demande à voir.
Cette photographie a été faite au cour d'un stage "découverte d'une photographie primitive" avec construction de sténopé 10x15 et quelques photographies 11x14 pour pouvoir faire un développement en public (150 personnes) au cour d'un spectacle sous un chapiteau, il fallait que le public puisse voir les tirages.
Rien d'une recherche personnelle, juste un travail d'atelier avec des ado
A+ |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» jaak
Mer 10 Jan, 07 11:48, |
|
Juste une question pour éclairer le néophyte que je suis (et je crois qu'il y a un fil de discussion à ce sujet quelque part): quand tu dis "négatif papier direct" c'est quoi au juste ? Du papier que tu mets dans le sténopé (chargement dans le noir) et qui après développement te donne un négatif ? Si oui, c'est quoi la différence avec ce qu'on appelle "plan film" (parceque "plan film" je croyais que c'était ça)...
Question subsidiaire: est-ce qu'il existe le même genre en positif (pas du polaroid) ? Une sorte de "papier diapo" mais pas transparent ? D'ailleurs même est-ce que ça existe en diapo (du plan-film diapo, ça doit être délirant comme format, il existe des projecteurs assez grands ?)
Voilà, ça fait beaucoup de questions finalement...
JAAK (en 2007 je pose des question que j'osais pas poser en 2006 |
_________________ || yetanotherphotoblog.org || des trucs très bien ici et là et là aussi || |
|
|
» jahzz
Mer 10 Jan, 07 12:08, |
|
agfa faisait un papier comme ça Jaak (mais je sais plus la référence - je l'ai lu récemment ici ou sur GP). |
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» Christophe
|
|
» Christophe
Mer 10 Jan, 07 12:20, |
|
Loulou a écrit: Et le positif, Riton on se le fait soi-même ?
Là tu pousses le cheap un peu trop loin
Non, je ne penses pas , je trouve que le negatif est parfois plus beau que le positif... d'ailleurs de nombreux stenopiste n'exposent que leur negatif...
et finalement qu'est qu'un positif, sinon un negatif ... d'un negatif!
@+
Christophe |
» Ritonlazone
RIP
Mer 10 Jan, 07 12:21, |
|
<<Juste une question pour éclairer le néophyte que je suis (et je crois qu'il y a un fil de discussion à ce sujet quelque part): quand tu dis "négatif papier direct" c'est quoi au juste ? Du papier que tu mets dans le sténopé (chargement dans le noir) et qui après développement te donne un négatif ? Si oui, c'est quoi la différence avec ce qu'on appelle "plan film" (parceque "plan film" je croyais que c'était ça)... <<
J'ai utilisé du papier que l'on place habituellement sous un agrandisseur, c'est donc un négatif, et je l'ai mis à la place du plan film.
Plan film c'est du film en feuille et non du papier.
<<Question subsidiaire: est-ce qu'il existe le même genre en positif (pas du polaroid) ? Une sorte de "papier diapo" mais pas transparent ? <<
Il doit être possible d'en faire, mais je n'en connais pas, à par l'Ilfochrome en couleur (ex cibachrome).
<<D'ailleurs même est-ce que ça existe en diapo (du plan-film diapo, ça doit être délirant comme format, il existe des projecteurs assez grands ?) <<
Je pratique la diapo N&B en 8x10 (La scala de chez Agfa, sublime film), c'est délirant et cela ne sert qu'à se faire plaisir sur une table lumineuse, c'est très cher, seul le labo Arca peut à la fois fournir ce film dans ce format et le développer, il est plus courant en 120 et en 135.
Faut essayer. |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Christophe
Mer 10 Jan, 07 12:30, |
|
jaak a écrit: Juste une question pour éclairer le néophyte que je suis (et je crois qu'il y a un fil de discussion à ce sujet quelque part): quand tu dis "négatif papier direct" c'est quoi au juste ? Du papier que tu mets dans le sténopé (chargement dans le noir) et qui après développement te donne un négatif ? Si oui, c'est quoi la différence avec ce qu'on appelle "plan film" (parceque "plan film" je croyais que c'était ça)...
Question subsidiaire: est-ce qu'il existe le même genre en positif (pas du polaroid) ? Une sorte de "papier diapo" mais pas transparent ? D'ailleurs même est-ce que ça existe en diapo (du plan-film diapo, ça doit être délirant comme format, il existe des projecteurs assez grands ?)
Voilà, ça fait beaucoup de questions finalement...
JAAK (en 2007 je pose des question que j'osais pas poser en 2006
un plan film, c'est ... un film, donc une emulsion, sur une base transparente, comme celui que tu met dans ton holga, sauf qu'il est en feuille, donc plan (de toute facon, il viens du meme rouleau fabrique en salle de couchage par l'emulsionneur )
en gros en dehors du pola, tous les procedes photographiques traditionnel argentique produisent un negatif... la seule ruse (mais qui dure depuis 160 ans) consite a produire un positif en utilisant une image negative sur un autre negatif tu suis toujours?
Apres vient l'inversion... qui est toujours possible meme sur un papier...
Les plan film existent encore dans toutes les tailles normalisees (4"x5",5"x7", 8"x10") en NB, couleur nega et dia...
et pour la diapo 11"x14", je laisse Riton t'en parler, il est intarrisable sur le sujet...
@+
Christophe |
» Christophe
Mer 10 Jan, 07 12:33, |
|
Ritonlazone a écrit: Christophe comment place-tu des images directement sur la page.
A+
parce que je suis magicien....
Non: tu place les liens de tes images (se terminant par jpg, evedement) entre deux balises Img:
donc pour toi:
Code: [img]http://img403.imageshack.us/img403/7661/sca7728807010880cs5.jpg[/img]
@+
Christophe |
» jaak
Mer 10 Jan, 07 12:33, |
|
Merci pour les réponses.
Pour les images, il faut utiliser le tag [img] je_place_ici_l'url_de_mon_image[/img]
Comme ça:
JAAK |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Christophe
Mer 10 Jan, 07 12:46, |
|
Ritonlazone a écrit:
J'ai utilisé du papier que l'on place habituellement sous un agrandisseur, c'est donc un négatif, et je l'ai mis à la place du plan film.
Plan film c'est du film en feuille et non du papier.
l'inconvenient c'est que c'est orthochromatique...
Ritonlazone a écrit:
Il doit être possible d'en faire, mais je n'en connais pas, à par l'Ilfochrome en couleur (ex cibachrome).
un certain nombre de "grandformistes" de mes amis ont fait des images au Cibachrome, c'est tres beau et tres sympa... mais on est dans le domaine du monotype (comme le pola d'ailleurs)
pour plus d'info:
http://www.glennview.com/ciba.htm
(je suis d'ailleurs etonne que tu n'en ai pas mis dans tes chassis 11x14, Henri, on en trouve en format americain et c'est moins cher que l'ekta au meme format )
Ritonlazone a écrit:
Je pratique la diapo N&B en 8x10 (La scala de chez Agfa, sublime film), c'est délirant et cela ne sert qu'à se faire plaisir sur une table lumineuse, c'est très cher, seul le labo Arca peut à la fois fournir ce film dans ce format et le développer, il est plus courant en 120 et en 135.
un autre interesset de la scala, c'est la possibilite de produire directement des nega agrandi pour faire des procedes alternatif, type cyano ou platine...
@+
Christophe |
» Ritonlazone
RIP
|
|
» pscl
Mer 10 Jan, 07 13:44, |
|
J'avais essayé en RA4 avec du Fuji cristal archive mais bof les résultats j'ai vite oublié
Avec le négatifs N&B est-ce qu'il faudrait pas choisir des sujets moins contrastés?
Là on dirait qu'il y a 20 diaph d'écart? |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Loulou
Mer 10 Jan, 07 14:32, |
|
Ritonlazone a écrit: <<Avec le négatifs N&B est-ce qu'il faudrait pas choisir des sujets moins contrastés?
Là on dirait qu'il y a 20 diaph d'écart?<<
Tu parles de quoi Pscl
Pscl parle de ton calotype. C'est vrai ca manque un poil de modelé |
|
|
|
» Christophe
Mer 10 Jan, 07 14:35, |
|
Loulou a écrit: Ritonlazone a écrit: <<Avec le négatifs N&B est-ce qu'il faudrait pas choisir des sujets moins contrastés?
Là on dirait qu'il y a 20 diaph d'écart?<<
Tu parles de quoi Pscl
Pscl parle de ton calotype. C'est vrai ca manque un poil de modelé
C'est un peu pour ca que je prefere de beaucoup le film, en stenope!
Pour le multigrade, on peut gagner un peu en mettant un filtre 0 ou 00 a la prise de vue (derriere le trou, evidement...)
@+
Christophe |
» pscl
Mer 10 Jan, 07 14:39, |
|
20 diaph au spotmètre à la prise de vue
ça devait pas être le cas je suppose mais la restitution du papier me donne cette impression
il doit augmenter le contraste d'où peut-être choisir un sujet à l'origine presque plat? |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mer 10 Jan, 07 14:47, |
|
Ok je réponds
NON pas 20 IL,
Cela n'existe pas,
Le flare ne l'autorise pas,
Ni la FTM,
20 IL c'est une mire contact, sur un sujet photographique ramené dans la chambre photographique c'est NON
Voir : Lire
Pour le rendu pathétique et cramatoire, oui y a trop d'IL pour le process,
C'est simple, si un film a un gamma "standard de 0,65, un papier lui à gamma de 1,60 au bas mot voir 2,00, donc hyper boosté, et ce papier encaise peu.
Mais le but était : une image.
Pour mes sténopé perso, je ferais du film !!! |
|
|
» sardine
Mer 10 Jan, 07 14:48, |
|
Citation: l'inconvenient c'est que c'est orthochromatique...
Entièrement d'accord, c'est bien le problème.
(Non, je plaisante, en fait je comprends rien. ) |
|
|
|
» pscl
Mer 10 Jan, 07 14:51, |
|
20 diaph j'abuse volontairement |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» GIGI
|
Mer 10 Jan, 07 15:43, |
|
Ritonlazone a écrit: Les polycontrastes sont moyennement orthoscopiques ;-)))
En français ça donne quoi ?
J'aime pas le langage SMS |
|
|
|