Auteur |
Message |
|
|
» Fabulafr
Dim 09 Mar, 08 17:12, |
|
Questio nsimple mais pourtant je n'ai toujours pas de réponse...
Imaginons que je parte d'un dos polaroid type pour film 100, comment ensuite réaliser un sténopé?
Faut-il encore calculer la distance entre le fond et l'ouverture du stenopé?
Cela semble primordial j'imagine. |
|
|
|
» g-rom
|
|
» Fabulafr
Dim 09 Mar, 08 18:55, |
|
ah oui, je veux bien merci |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 09 Mar, 08 19:08, |
|
<<Faut-il encore calculer la distance entre le fond et l'ouverture du stenopé?
Cela semble primordial j'imagine.<<
Bien sûr,
On prend une tôle mince (boite de coca découpé), on marque un relief avec une point de clou, on ponce la bosse avec un papier de verre à l'eau de 450 ou 600, et on ponce calmement jusqu'à obtenir un petit trou assez régulier.
Ensuite on met le trou dans son agrandisseur que l'on a règlé grandissement X10 (avec une règle dans le passe vue) et on mesure le trou projeté = Dia-trou
Pour calculer le diaphragme, on mesure la distance entre le sténopé et le film = F
Diaphragme = F/Dia-trou, souvent compris entre 100 et 300 |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» kentan
Dim 09 Mar, 08 19:18, |
|
ou alors tu scannes ton trou et sous photoshop tu utilises l'outil mesure afin de mesurer le diametre. |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» kentan
Dim 09 Mar, 08 19:45, |
|
Ritonlazone a écrit: kentan a écrit: ou alors tu scannes ton trou et sous photoshop tu utilises l'outil mesure afin de mesurer le diametre.
Ben oui quoi c'est vrai, faut un scan cheap pour respecter l'éthique du truc,
Un Epesonne devrait faire l'affaire.
avec une loupe et une regle, ca devrait fonctionner aussi, pour peu que la loupe soit vieille et rayee et que la regle vienne d'une brocante bien sur. |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 09 Mar, 08 19:48, |
|
kentan a écrit: Ritonlazone a écrit: kentan a écrit: ou alors tu scannes ton trou et sous photoshop tu utilises l'outil mesure afin de mesurer le diametre.
Ben oui quoi c'est vrai, faut un scan cheap pour respecter l'éthique du truc,
Un Epesonne devrait faire l'affaire.
avec une loupe et une regle, ca devrait fonctionner aussi, pour peu que la loupe soit vieille et rayee et que la regle vienne d'une brocante bien sur.
Je suis assez d'accord,
Comme c'est du cheap,
Peu importe la précision, 20-30% d'erreur font partie du jeu |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» Fabulafr
Lun 10 Mar, 08 8:56, |
|
"Ensuite on met le trou dans son agrandisseur que l'on a règlé grandissement X10 (avec une règle dans le passe vue) et on mesure le trou projeté = Dia-trou
Pour calculer le diaphragme, on mesure la distance entre le sténopé et le film = F
Diaphragme = F/Dia-trou, souvent compris entre 100 et 300"
C'est là que ça coince.
comme je n'ai aps d'agrandisseur, je vais choisir la technique "photoshop" et mesurer la taille du trou. Sa dimension ne devrait pas être très élevée.
Par contre ensuite, mesurer le trou projeté=dia-trou... Là je sèche.
Je saisi pas trop.
|
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Fabulafr
Lun 10 Mar, 08 9:50, |
|
oui on y croit |
|
|
|
» g-rom
|
|
» Fabulafr
Lun 10 Mar, 08 12:09, |
|
ah oui je veux bien
Prends ton temps, j'essaie de mon côté de gérer ça et de tester |
|
|
|
» stephane.a
|
|
» Fabulafr
Lun 10 Mar, 08 14:28, |
|
Ah oui, j'en vois un, le "anamorphic" polaroid", on rentre dans la bête de course là |
|
|
|
» g-rom
Lun 10 Mar, 08 22:01, |
|
voilà dans l'orde, il manque deux photos mais on comprend bien !
prendre une boite de plan film, m'envoyer ce qu'il y a à l'interieur, et n'utiliser que la boite, la découper selon ton dos pola. puis, trou carré au milieu, ensuite les lames de rasoir. .... voilà, c'est pret...
pour ma part la longueur focale, (trou-plan film) est de 35 mm et le trou est à peu pres entre 0.2 et 0.3 à vue d'oeil ! soit un diaph 35/0.2 ou 35/0.3 donc entre 175-116... prenons 150 comme diaph
soit multiplier le temps donné par 80 quand la cellule est caler sur diaph 16.
je ferais les tests images demain |
|
|
|
» Fabulafr
Lun 10 Mar, 08 22:24, |
|
parfait, je comprends
Si on n'a pas de boîte plan-film, je peux remplacer par autre chose, une boîte polar Type 100? Il faudra recalculer j'imagine les distances. Avec le logiciel pinhole designer, ça devrait aller non?
Par contre, oulaaaah, les lames de rasoir en étoile, ehhh, faudra que je me méfie. Je vais prévoir la boîte à pharmacie.
Sinon, il y a des liens pour acheter des trous sur le net si je me souviens bien. Un breton notamment. Quelqu'un l'a en stock? Ca peut valoir le coup peut-être. |
|
|
|
» g-rom
Lun 10 Mar, 08 22:31, |
|
oui pour les premieres questions, mais ça change pas grand chose.
pour coller les lames de rasoir, j'ai de la colle en spray, c'est pratique, j'ai laissé secher la nuit,
sinon, oui tu peux l'acheter. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/les-images-a-gg/ |
|
|
» g-rom
Mar 11 Mar, 08 16:44, |
|
le temps donné, 1/8s x 80 = 10 secondes
exposé 20 secondes |
|
|
|
» Fabulafr
Mar 11 Mar, 08 17:38, |
|
ah oui, c'est pas mal du tout!
Sur mon écran c'est un peu sombre tout de même.
Dans ce cas, si l'original est sombre, une exposition plus longue règle le problème selon toi? |
|
|
|
» g-rom
|
|
» Fabulafr
Mar 18 Mar, 08 19:44, |
|
Je ne prds pas le fil, du tout
Mais à chaque fois aux courses j'oublie de prendre des lames de rasoire traditionnelles. Du coup, ça repousse la fabrication... |
|
|
|
» g-rom
Mar 18 Mar, 08 20:11, |
|
|
|
|
|
» Christophe
|
|
» Deyss
|
|
|
» Fabulafr
Mar 18 Mar, 08 23:58, |
|
Oh l'autre eh, "L'excuse qui pue", non maissss, j'ai les excuses que je veux, moi monnnnsieur Si mon odeur ne vous plait pas, eh ben,
Sinon, je pensais en rester aux lames de rasoire pour la simplicité, mais pourquoi pas l'alu... Ca va demander de raboter ensuite pour avoir un trou fin et propre.
Ahhh, la propreté |
|
|
|
» Christophe
Mer 19 Mar, 08 0:29, |
|
Fabulafr a écrit: Oh l'autre eh, "L'excuse qui pue", non maissss, j'ai les excuses que je veux, moi monnnnsieur Si mon odeur ne vous plait pas, eh ben,
Sinon, je pensais en rester aux lames de rasoire pour la simplicité, mais pourquoi pas l'alu... Ca va demander de raboter ensuite pour avoir un trou fin et propre.
Ahhh, la propreté
Honetement et serieusement, je connais de nombreux stenopiste, vraiment beaucoup... et a part g-rom, pas un n'utilise le coup des lame de rasoir, astuce qui traine dans un vieux grimoire stenopique (le Colson, je crois, mais a verifie) de la fin du XIXe, que j'ai vu trainer dans un papier de l'APA il ya une dizaine d'annee...mais qui est compliquee, fastidieuse d'utilisation et finalement assez dangereuse (bah oui, le lames ca coupent tres forts...)
Le gold standard reste quand meme le simple trou dans une feuille de metal, pour le stenope!
@+
Christophe |
» g-rom
|
|
» nycos
Mer 19 Mar, 08 12:14, |
|
Fabulafr a écrit: parfait, je comprends
Si on n'a pas de boîte plan-film, je peux remplacer par autre chose, une boîte polar Type 100? Il faudra recalculer j'imagine les distances. Avec le logiciel pinhole designer, ça devrait aller non?
Par contre, oulaaaah, les lames de rasoir en étoile, ehhh, faudra que je me méfie. Je vais prévoir la boîte à pharmacie.
Sinon, il y a des liens pour acheter des trous sur le net si je me souviens bien. Un breton notamment. Quelqu'un l'a en stock? Ca peut valoir le coup peut-être.
Voila, je lui en ai acheté un, le vendeur est bien sympa,
Sténocaméra |
_________________ Flickr |
|
|