Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Nettete et accentuation...

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Ven 05 Jan, 07 9:20, Répondre en citant
Juste pour vous signale un excellent livre sur un sujet tres peu aborde et tres peu explicite...
"Netteté et accentuation avec Photoshop CS2" de Bruce-Fraser
Je l'ai devore!

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Membre 17
Invité
Ven 05 Jan, 07 10:04, Répondre en citant
C'est édité par qui, stp ?

» Christophe
Ven 05 Jan, 07 10:08, Répondre en citant
Editeur : Eyrolles (30 novembre 2006)
Langue : Français
ISBN-10: 2212120508
ISBN-13: 978-2212120509

http://www.amazon.fr/Nettet%C3%A9-accentuation-avec-Photoshop-CS2/dp/2212120508/sr=11-1/qid=1167988045/ref=sr_11_1/171-9151450-9309034

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Membre 17
Invité
Ven 05 Jan, 07 10:18, Répondre en citant
... ou alors directement chez l'éditeur. Wink
Merci pour la précision, Christophe.

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Ven 05 Jan, 07 10:22, Répondre en citant
le gars Bruce propose d'ailleurs un plugin pour photoshop, Photokit sharpener
(mais aussi Photokit, et Photokit color)

» Membre 371
Invité
Ven 05 Jan, 07 10:54, Répondre en citant
ush a écrit:
le gars Bruce propose d'ailleurs un plugin pour photoshop, Photokit sharpener
(mais aussi Photokit, et Photokit color)

hmm pas convaincu par leur plugs (qui sont de simple scripts recompilés avec une interface)
rien que l'ont ne puisse faire soit même ... mais c'est mon humble avis Wink

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Ven 05 Jan, 07 10:54, Répondre en citant
l'accentuation c'est important dans une image, qu'elle soit déstinée au web ou a l'affichage. De la à en consacrer un livre entier..mazette ! Shocked Il doit aller dans les moindre details j'espère

» mathieu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1495 Localisation: bordeaux
Ven 05 Jan, 07 11:07, Répondre en citant
j' avais lu dans un eyemazing qu' il fallait éviter l' accentuation pour le tirage, parce que ça accentuait l' effet pixélisation....

on m' aurait mentis?

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Ven 05 Jan, 07 11:10, Répondre en citant
ca depend de pas mal de chose AMHA,
en ce qui me concerne, toutes mes images numériques (faites avec un appareil numerique j'entends) sont accentué avant impression. Pour les photographies argentiques numérisées, la il n'y a pas de règle.

» Christophe
Ven 05 Jan, 07 11:14, Répondre en citant
Bon, deja, c'est feu le gars Bruce puisque que ce pauvre Bruce-Fraser vient de mourrir d'un cancer...

En ce qui concerne le produit dont il est l'auteur, il dit dans l'intro qu'il n'en parlera jamais dans le bouquin ( ce qui est vrai), non pas que son logiciel soit mauvais mais il insiste sur le fait que les solutions "automatisees" ne sont pas toujours bonne pour tout le monde ou pour toutes les images et qu'il vaut mieux reflechir en repartant de la base... demarche qui me plait infiniment dans l'absolu!

Honnetement, il ne tire pas sur la corde pour faire du volume et en tirer un bouquin, comme on le voit parfois...
Il part des fondamentaux (et meme de l'argentique... j'ai enfin compris pourquoi "unsharp mask" dans PS etait de l'accentuation malgre son nom Embarassed Laughing ), dit pourquoi accentuer et comment, et explore une a une toutes les fonctions et trucs permettant d'accentuer (qui vont beaucoup plus loin que les filtres de nettete), exemples a l'appuit... tout en proposant une methodologie assez surprennante: l'accentuation en plusieurs etapes, par differents moyens, permettant d'obtenir une image finale satisfaisante a l'oeil sur l'ecran (et oui autant on peut calibrer les couleurs, autant la nettete d'un ecran est intrinseque, bonne ou mauvaise, sans qu'on puisse jouer dessus!), qui sera modifiee en accentuation une derniere fois en fonction de la destination (presse, jet d'encre, web,impression argentique, etc).
Autant il ya plethore de bouquin sur la gestion de la couleur (plus ou moins bon et efficace) autant il commence a y avoir des tas de truc sur le NB en numerique (souvent pas tres bon), autant le sujet de l'accentuation etait tres mal traite dans les bouquins sur PS...

@+

Christophe

» Christophe
Ven 05 Jan, 07 11:23, Répondre en citant
mathieu a écrit:
j' avais lu dans un eyemazing qu' il fallait éviter l' accentuation pour le tirage, parce que ça accentuait l' effet pixélisation....
on m' aurait mentis?

oui...
en fait ca depent..
1) l'accentuation n'a pas ete invente par le numerique mais existe duis longtemps en argentique... via des masques
2) ca depends de l'image et de l'effet recherche.. la bonne accentuation est celle qui ne se voit pas et qui rend l'image plus pechue, la ou on veut qu'elle soit pechue (de toute facon, il n'y a pas regle, c'est celui qui fait qui doit rester le mettre a bord...)
3) le medium final a souvent tendance a "ramollir" l'image (bah oui, sommairement, une goutte d'encre ca s'etale.. meme si c'est plus complique que ca, c'est une bonne image)... le but de l'accentuation est donc (comme pour la calibaration couluer) d'avoir la meme chose sur l'ecran que sur le papier final...

@+

Christophe

» Membre 371
Invité
Ven 05 Jan, 07 11:57, Répondre en citant
Effectivement l'accentuation/netteté n'est pas un sujet beaucoup traité dans la littérature photoshop Mr. Green
j'ai survolé le bouquin à la librairie Eyrolles, il m'a semblé bien construit et complet

Paradoxalement je n'utilise jamais les filtres intégrés d'accentuation de photoshop, mais de multiples filtres passe-haut par zone, le filtre "personnalisé" bien réglé ainsi que très souvent le plug in Nik Sharpener Pro 2.0

Pour revenir au tirage, l'accentuation/netteté est quasiment obligatoire pour un tirage numérique
(je ne peux que vous recommander de faire des tests sur une même image avec plusieurs niveaux d'accentuation pour vous convaincre et apprécier les bons réglages)

Pour l'impression offset (CMJN), la subtilité, amha, est plus dans la qualité des transitions de couleurs
et les contrastes entre les valeurs claires et foncées, surtout si la trame est très visible (affiche 4*3, pantalon ... etc)

Page 1 sur 1