Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  développement film 120

» Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 660 Localisation: Bretagne
Ven 01 Déc, 06 11:49, Répondre en citant
salut
j'ai développé mes premiers films 24x36 et ça a plutôt bien marché ! (du moins le dév, les photos Rolling Eyes )
ce WE je m'attaque à mon premier film 120.
Quels sont vos conseils ?
Notamment ence qui concerne l'armorce : faut couper ou pas ? dans le noir, on trouve facilement l'endroit où il faut couper ?

merci ...

Embarassed j'avoue, j'ai pas cherché dans le forum !

» GroovyBrownie
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 157 Localisation: Lyon
Ven 01 Déc, 06 12:58, Répondre en citant
hello,

dans le noir: je prends la bobine dans une main et je deroule le papier, en "palpant" du bout des phalanges pour sentir le film.
Une fois que j'arrive au film, je lache le papier, j'ai la bobine dans la main droite, le debut du film entre le pouce et l'index de la meme main, et ma spire dans la main gauche.
Je passe le film, (je souleve un ptit peu le bout pour aider au passage des petites billes (spires paterson), ensuite je pousse un peu le film dans la spire, puis je lache la bobine, et clac clac clac (je tourne la spire hein) en mettant les deux pouces un petit peu avant les fentes d'entrées de la spire pour eviter un deraillement(...).
Une fois que la fin du film, film/scotch/papier arrive a une dizaine de centimetre de la spire, je pose la spire sur: table/genoux, je prends le film en ciseaux à la limite du scotch avec deux doigts (index/majeur main gauche), puis avec la main droite et une paire de ciseaux, je coupe le film au raz du scotch en longeant mes doigts. Comme ça tu as une decoupe perpendiculaire au film.
Je jete le ciseaux, je termine la mise en spire, dans la cuve et basta.

2min chrono... Au pire si tu laisse un bout de scotch sur le film, c'est pas la mort (juste eviter d'avoir un gros paté qui pourais bloquer les billes.)

voili, j'espere avoir ete clair... arghh

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Ven 01 Déc, 06 13:59, Répondre en citant
Perso j'enleve la bande papier avant la mise en spire. Je coupe au ciseau la fin.
Par contre je fais gaffe avant de m'y mettre de m'assurer que les billes de métal de la spire sont parfaitement mobiles. Il m'est arrivé qu'une mince couche de ce que je suppose être du calcaire se mette sur les billes et gene leur mouvement. Du coup apres c'est un poil la lutte pour mettre en spire.
Donc je bidouille juste les bibilles avant pour etre sur de la mobilité Very Happy
Sinon, rien de plus pour ma part.

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Ven 01 Déc, 06 14:14, Répondre en citant
Perso je coupe rien : je décolle le scotch Mr. Green J'ai faux ?

» Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 660 Localisation: Bretagne
Ven 01 Déc, 06 14:24, Répondre en citant
Astro a écrit:
Perso je coupe rien : je décolle le scotch Mr. Green J'ai faux ?

c'est un peu comme ça que je pensais faire mais ça me semble louche ... !

en tout cas ça à l'air moins facile que pour le 24x36 ... Confused

» vagabond
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 762 Localisation: Paris
Ven 01 Déc, 06 14:36, Répondre en citant
ben moi j ai un pb pour dvper le 120. Avec du 135 ca marche nickel.

Par contre; je me prends la tete a mettre en spire le 120. Souvent je passe une demi heure pour enrouler la bobine, et en plus elle finit pas se froisser ....

Du coup j ai lache l affaire.

Y a une technique secrete pour mettre en spire le 120 ????

» Katharsis
Ven 01 Déc, 06 14:40, Répondre en citant
Pas de secret, certaines plus faciles que d'autres à enrouler je trouve.
Perso, les peloches Ilford, nickel, les Kodak, c'est deja plus la lutte Very Happy. C'est surement du à l'epaisseur.
Apres, il faut que la spire soit bien seche et que les bibilles soient bien mobiles.
Et hop

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Ven 01 Déc, 06 15:21, Répondre en citant
ouais mais avec le 120, les billes elles servent à rien.. nan ? les billes avec le 24x36 elles accrochent les pitis trous mais avec le 120 bah nan ? je me trompe peut etre...

moi je maintiens mon film avec les doigts pour l'enrouler... je me lance pas dans l'explication.. trop dur Mr. Green

» Katharsis
Ven 01 Déc, 06 15:40, Répondre en citant
Disons que quand les billes sont coincées ben ça marche grasssement moins bien chez moi.... Confused

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Ven 01 Déc, 06 15:46, Répondre en citant
vagabond a écrit:

Y a une technique secrete pour mettre en spire le 120 ????

Faut couper très légérement les coins du film en arrondi avant de le mettre dans la spire sinon ça coince à l'enroulement.

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Ven 01 Déc, 06 15:55, Répondre en citant
IL faut aussi que les bobine soit super seches...

Pour le scotch, on peut l'arracher, mais gaffe aux etincelles qui voile le film, et attention a ne pas dechirer le film....

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» vagabond
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 762 Localisation: Paris
Ven 01 Déc, 06 16:01, Répondre en citant
Merci les gars top top top top

» goon
Ven 01 Déc, 06 17:18, Répondre en citant
Christophe a écrit:
IL faut aussi que les bobine soit super seches...

Pour le scotch, on peut l'arracher, mais gaffe aux etincelles qui voile le film, et attention a ne pas dechirer le film....

@+

Christophe

oui mais c'est tellement jolie ! Mr. Green

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Ven 01 Déc, 06 18:18, Répondre en citant
Pour le 120 les spires jobo sont très faciles je trouve.

» Themaxou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5 Localisation: Paris
Ven 01 Déc, 06 18:59, Répondre en citant
Very Happy Pour ma part, je déroule le film 120 jusqu'au bout et là, je décolle délicatement la partie scotchée du film. je rabat le scotch sur le film, ce qui me permet de "durcir" le bout du film Wink . Je découpe les angles au niveau du scotch. J'utilise la partie scotchée pour mieux saisir le film et l'introduire dans la spire... Une fois que cela est fait, c'est quasiment gagné... La difficulté est en fait de ne pas toucher au film en le déroulant !

» sacha
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 96 Localisation: Bordeaux
Ven 01 Déc, 06 19:12, Répondre en citant
J'utilise les spires AP COMPACT C'est le Top !!

» rainer_p
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 396 Localisation: Vannes
Ven 01 Déc, 06 21:54, Répondre en citant
...mes spires patersson vont très bien. je coince la spire par l'interieur avec le tranchant de la main droite contre mon bide ainsi le pouce et l'index de la même main servent à "chopper" le debut du film que je pouce en même temps avec la main gauche.
une fois engagé j'enroule et arrache doucement le film du papier à la fin. apres quelques crises au debut ca marche maintenant, facile.
quelques secondes suffisent en generale :)

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Ven 01 Déc, 06 22:13, Répondre en citant
1-Je déroule
2-j'enlève le scotch
3-Comme Rainer la spire contre le ventre
4-Avec la main droite je fais rentrer le film derrière les billes
5-J'enroule

Cela prend moins d'une minute.
Mais parfois on se galère vraiment Evil or Very Mad

» goon
Ven 01 Déc, 06 22:52, Répondre en citant
hi hi, moi je met par-terre avec la spire entre les pieds. Comme ça, j'ai mes deux mains pour mettre le film dans la spire ! Laughing

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Ven 01 Déc, 06 23:26, Répondre en citant
mort de rire ! une bonne camera "nightvision" et on passe à video gag (moi aussi, positions acrobatique pour entre r les films dans les spires, c'est l'horreur à chaque fois :) )

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Sam 02 Déc, 06 0:07, Répondre en citant
pour ma part je me met au noir dans mes wc, assis donc sur le trone, la spire sur les cuisses, et hop, le film rentre tout seul…

dingue non ? Mr. Green Mr. Green

» grardph
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 735 Localisation: 54
Sam 02 Déc, 06 7:10, Répondre en citant
Pierre a écrit:
l'armorce : faut couper ou pas ? dans le noir, on trouve facilement l'endroit où il faut couper ?

Pas d' amorce sur les 120, la première vue est tout de suite au début dufilm. En coupant les angles , et en collant un scotch pour donner plus d' épaisseur au film, ça rigidifie un peu mieux la pellicule.

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Sam 02 Déc, 06 11:04, Répondre en citant
mon premier film 135, je l'ai fait rentrer dans la spire en le poussant. c'etait une spire HP Combina, style Jobo.
au moins 45minutes.... :mdr:

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Dim 10 Déc, 06 18:39, Répondre en citant
Perso je déroule le papier jusqu'à sentir le film et je fous ce bout-là dans les billes en tirant selon la tangente à la spire, histoire d'aller coincer ce saint film sur deux trois centimètres après les billes. Mr. Green

Là, je lâche tout et clac clac clac (comme dirait l'autre) jusqu'à sentir que ça coince, et pour bien faire quand ça coince c'est qu'on arrive au scotch. Laughing

Je le décolle du film en général, ce bout de scotch indigne n'a rien à faire dans ma cuve, je claque claque encore quelques coups et zou dans cette sainte cuve, on revisse et c'est terminé, je me dépatouille de la guirlande de papier qui m'enserre comme un boa et je tâtonne à la recherche de ma lampe de poche (je fais quand même ça réfugié dans un coin de ma cave). Mr. Green

Sinon pour le 135 je trouve ça plus dur, en général ça coince toujours avant la fin et je m'énerve dessus.

Le premier film que j'ai développé était du 120, je savais rien de comment ça se présenterait, où se cachait le film derrière le papier etc, pour le scotch non plus et pourtant ça a été tout seul j'étais content.

Par contre le suivant était de 24x36 et j'ai sué 30 minutes pour le faire entrer.

Donc... Mr. Green

» zinzi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3966
Sam 30 Déc, 06 11:54, Répondre en citant
bon bah les gars. merci de vos réponses à cete question que je n'avais pas posée.
Aujourd'hui je me lance dans le developpement de films et je dois avouer que je me sens un poil excité et angoissé... (je connais mes capacités manuelles et leurs limites)

Tout ça m'a donc permis d'anticiper certains mouvements, sueurs, objets indispensables,...Reste plus qu'a trouver un coin de noir et zou!!!!

souhaitez moi bonne chance. mettez un cierge.. Mr. Green

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Sam 30 Déc, 06 12:08, Répondre en citant
c'est la grand saut dans le monde du développement zinzi top tu verra, tu flippes toujours la première fois (t'as un peu la main qui tremble au moment de mettre le film dans le spire Mr. Green )

mais le meilleur moment c'est quand t'ouvres la cuve pour le voir le résultat, et là, c'est (toujours) la surprise (en général bonne surprise Mr. Green )

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Sam 30 Déc, 06 14:53, Répondre en citant
zinzi a écrit:
souhaitez moi bonne chance. mettez un cierge.. Mr. Green

» zinzi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3966
Mer 03 Jan, 07 15:37, Répondre en citant
ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaah cette catastrophe...
d'abord ma pelloche était peut etre pas tres bien exp... ensuite j'ai pas mis assez de revelateur. resultat une partie superieur sous dev. et puis bon je sais pas une sorte de moutonnement etrange...
je vous montre un resultat : je vous previens tout de suite, faut de la motivation pour recommencer apres un truc comme ça.

» mathieu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1495 Localisation: bordeaux
Mer 03 Jan, 07 15:49, Répondre en citant
Aïe!!

moi qui me suis vu offrir une cuve et de la chimie par ma douce à noël, ça me fait flipper aussi les premiers dev....

bon, ça lui donne du caractère à ton image!
un style quoi Wink

» goon
Mer 03 Jan, 07 16:00, Répondre en citant
Y'a une image ! c'est déjà po mal ! pour les moutonnements, ça peut-être du aussi à un écart de t° il parait nan ?

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante