Auteur |
Message |
|
|
» kea
Lun 06 Juin, 05 9:59, |
|
C'est un appareil qui est assez répandu sur ebay. Lourd comme une brique mais connu pour le rapport qualité prix intéressant de ses optiques... et également la fragilité de son levier d'armement et de son rideau.
Petit retour d'expérience perso. Acheté d'occaze 60 €. Après un rouleau, je me suis rendu compte que le rideau était percé de minuscule trous (visible sur la seule photo qui est bien sortie , dans la partie supérieure). Les autres vues sont sorties noires ou cramées. Au deuxième rouleau, le rideau m'a lâché. Le réparateur m'a dit que ça me coûterait plus cher de changer le rideau que de racheter un autre boitier. C'est dommage, je l'aimais bien ...
Comme dirait Jean-Claude VD, "C'est cheap et c'est pas cheap" |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Lun 06 Juin, 05 12:59, |
|
En tout cas, elle donne bien cette photo
C'est un peu le probleme de ce genre d'appareil. Quand ça tombe en rade, t'es en face d'un vieux dilemne... Reparer ou pas reperer.... |
|
|
|
» Minimogwai
Lun 06 Juin, 05 16:31, |
|
super la photo! c'est un noir et blanc que tu as viré ou c'est toshop à partir d'un néga couleur?
le fond de la photo (avec les petites loupiottes de lumière) ce sont des guirlandes?
sinon, c'est vrai que ce dilemme réparer ou racheter est un brise coeur!
je mets perso plusieurs jours pour m'en remettre! (je rigole... mais c'est vrai! ) |
|
|
|
» kea
Lun 06 Juin, 05 16:46, |
|
Il s'agit d'un scan du néga avec quelques retouches de niveaux. La "virage" est numérique.
Les tâches réparties régulièrement dans le fond sont bien des loupiotes de guirlandes.
En revanche les autres dans la partie supérieure sont dûes aux trous dans le rideau.
Bon maintenant, ma belle carcasse de pentacon 6 aura une certainement une deuxième vie en sténopé de luxe
Pour le 6x6, il me reste Mdame Holga + un Rolleiflex 6002 plutôt sympa (mais pas dans la même gamme de prix ) ainsi qu'une boite de conserve moyen format made in Budapest (si quelqu'un connaît le "Fotobox", je suis preneur d'information), pas encore testé mais promis, j'ouvrirai un fil ici dès que j'ai les premières photos :) |
|
|
|
» barjabulles
|
Lun 06 Juin, 05 19:25, |
|
moi j'en veux un de pentacon 6*6, surtout qd je vois la qualité de la photo (celle que tu viens de poster)
C'est vrai que c'est dommage pour les petits trous..60e etait une affaire pour un pentacon! |
_________________ le bonbon acidulé |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Lun 06 Juin, 05 20:34, |
|
kea a écrit: un Rolleiflex 6002 plutôt sympa (mais pas dans la même gamme de prix )
"plutot" sympa
Arf ça dechire quand meme un 6002 |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Lun 06 Juin, 05 21:54, |
|
Franchement, magnifique cette photo, et curieusement, les trous dont tu parles ajoute a l'ambiance.
Pour le commentaire sur le 6002, c'est clair que ca dechire , et le pti Kath sait de quoi il parle n'est-ce pas |
|
|
|
» kea
Lun 06 Juin, 05 22:02, |
|
hoho, ça est tiptop, des 6002istes !
je vais me sentir un peu moins seul. |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Lun 06 Juin, 05 22:06, |
|
C"est surtout un peu a cause de nous que le "salon du moyen-format" a ete cree . |
|
|
|
» kea
Lun 06 Juin, 05 22:32, |
|
Pour fêter ça, j'ouvre un fil sur le 6002 ici |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mar 07 Juin, 05 7:45, |
|
Bonne initiative
On pourra meme a la limite inviter des gens qui ont des 6006 si ils sont gentils |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Mar 07 Juin, 05 7:50, |
|
Trop gentil |
|
|
|
» Guillaume
|
Jeu 09 Juin, 05 12:59, |
|
la dernière fois sur ebay j'ai vu un pentacon 6 à 130 € en achat immédiat, alors que d'habitude ça part presque 2 à 3 fois plus cher… sinon dans le même genre, y'a le kiev 60 qui est vraiment pas cher |
|
|
|
» Membre 133
Invité
|
Jeu 13 Oct, 05 14:23, |
|
J'ai achete il y a peu neuf dans la boite depuis 30 ans un Pentacon Six "TLs", la difference un cache qui permet de faire 19 photos au format 38x46mm, un regal si l'on pense aux bobines 220 ça fait 38 photos. Helas tres rare et difficile a trouver.
Seulement l'armement ne sert qu'a l'obturateur, et l'avancement du film se fait manuellement avec en plus un blocage qui evite de verifier par la fenetre rouge les numeros sur le film.
Les derniers modeles connus sous le nom d'Exacta 66" sont un pur camouflage d'un Pentacon Six sous des couches caoutchoutee et tres cher.
J'ai un pentacon Six depuis 15 ans et c'est mon appareil fetiche, mise a part la synchro au 15ieme qui donne une dominante jaune en studio a cause du retour de modeling, c'est un appareil qui n'a rien a envie aux qualites d'un rendu avec un Blad et je suis assez fier d'avoir fait une pub publie dans Vogue avec ce drole de truc.
Note: J'ai la chance d'avoir trouve il y a deux ans tous les verres de visee d'origine qui en compte 5 dont le tres tres rare avec stigmometre central, en verre pas les nouveaux pseudo Accute Mate moitie plastoc mais qui fonctionnent assez bien cependant, une autre astuce et d'avoir toujours le diaphragme ouvert a la visee qu'elle que soit la selection et qui se referme des declenchement, une petite modif simple qui n'est pas toujours presente a l'origine (c'est embetant d'ouvrir a chaque fois le diaph pour faire la mise au point et le refermer pour faire la photo) faite par un gentil reparateur Marseillais qui dans sa jeunesse avait fait un stage dans l'usine a Dresde! |
|
|
|
» Membre 133
Invité
|
Lun 17 Oct, 05 16:51, |
|
D'ailleurs hier soir j' avais reperer un TLs a 120€ avec housse et viseur et objectif 80 il est parti de suite en achat immediat puisque le vendeur qui en a de temps en temps, n'en a plus sur sa liste eBay. |
|
|
|
» MoiMM
Lun 17 Oct, 05 17:45, |
|
Je crois que je l'avais vu celui là aussi !? M...e ! ... Bon ... de toute façon je suis un peu trop à la dèche en ce moment cela n'aurais pas était unhe bonne idée !! |
_________________ ...
My Polanoid I My Flickr I stephane.vendran.com |
|
|
» MoiMM
Lun 17 Oct, 05 18:03, |
|
Qui pourrait me dire ce qu'il a de plus celui là ??
...
Et puis la différence entre le TL et le TLs c'est "seulement" le cache ... il me tente de plus en plus ce Pentacon 6 !
TO-NNiiiiooooo ... Heeellpp!! |
_________________ ...
|
|
» Membre 70
Invité
|
Lun 17 Oct, 05 18:13, |
|
Ben visiblement c'est une version 4,5X6 ( format rectangulaire )
A ce prix là laisse tomber, en plus c'est que le body ( faut pas charrier! )
Pour ma part j'ai pentacon six avec les optiques Carl Zeiss Jena ouverture 2.8
( le 65, 80, 120, et 180 ) + le soufflet macro.
Je vais essayer de poster quelques exemples réalisés avec la bête.
En fait la qualité optique des Carl zeiss est plutôt excellente, c'est le boitier qui l'est moins ( problèmes fréquents d'avancement du film, vues qui se chevauchent) |
|
|
|
» MoiMM
Lun 17 Oct, 05 18:35, |
|
Ah ok ! Si c'est que le format ... Mais de toute façon loin de moi l'idée de prendre autre chose qu'un format carré (a part un Agfa ckack mais c'est pas la même catégorie) !
...
C'est juste que l'écart de prix est assez "balaize" pour juste un "Police made" en plus !? ...
En tout cas je suis preneur de toutes infos, expérience, anecdote, aventure, ... concernant le Pentacon 6 !! ... Merci d'avance ! |
_________________ ...
|
|
» Membre 133
Invité
|
Lun 17 Oct, 05 18:51, |
|
C'est exactement le kit que j'ai achete mais a 150 € neuf dans la boite, hier il etait a 120 avec le viseur et l'objectif chez ce vendeur Tcheque a qui j'achete souvent CUPOG, Arsenall est connu pour etre cher (comme tous les photographes savent que Photo M... rue des Plantes est un voleur)
Pour precisez, les Carl Zeiss de Dresde n'ont rien a envie aux autres, Apres la chutte de l'Allemagne les russes se sont empares de l'usine et l'ont foutu a Dresde.
Pour l'avancement et ses problemes j'ai lu des trucs et des astuces ici et infos ici :
COMMUNIST CAMERAS
Pentacon Six TL
Objectifs a Decentrement
Eviter les surimpressions
+ un lien sur la modif du levier dans le dernier cite.
Surtout que je lui serai toujours redevable pour un de mes plus beau cliche ambiance Blade Runner (je l'aurai bien mis en ptit en vignette lien mais je me sentais pas passe 1/4 d'h en acrobatie BBcode)
|
|
|
|
» GIGI
|
Mer 19 Oct, 05 9:22, |
|
Jolie image, quelle ambiance.
Je viens de toper un kit Kiev 60 TTL complet, soit la copie du Pentacon 6, une merveille de 1kg900. Vivement que je tire la première bobine. |
|
|
|
» MoiMM
Mer 19 Oct, 05 9:40, |
|
Antoine... Antoine .............. Antoine !!!
...
C'est pas près d'arranger mes relations avec mon banquier ce que tu nous montres là !?!
...
JE VEUX UN PAN-TA-COOONNN !!
Encore une belle image ...
EN-CORE !! EN-CORE !!!
|
_________________ ...
|
|
» Soreal
Mer 19 Oct, 05 10:14, |
|
Antoine, je crois qu'avec n'importe quel appareil, il nous épaterait, c'est pas que l'appareil qui fait la photo, loin de là...; |
|
|
|
» Membre 70
Invité
|
Mer 19 Oct, 05 21:20, |
|
Au fait antoine concernant la "surimpression", vu que c'est le gros problème pour cet appareil, l'opération citée en anglais sur le site d'ou vient l'image explicative et à renouveler à chaque cliché ou bien juste pour la première vue?
Parce que si c'est pour chaque vu c'est plutôt l'acrobatie,tu garde le doigt bloqué sur le déclencheur jusqu'à ce que le levier d'armement atteigne la limite jaune, grosso modo t'as compris quoi toi antoine en français dans le texte ( mon anglais est un peu défaillant surtout dans les explications techniques)
Merci pour les infos. |
|
|
|
» Membre 133
Invité
|
Mer 19 Oct, 05 23:46, |
|
Pas grand chose de plus si ce n'est que le mien ne m'as jamais fait de surimpressions mais au cas ou je m'etais interresse au sujet, j'en suis tellement accro que je le laisse meme pas toucher par mon assistant qui s'occupe de charger mes dos Blad en studio pendant que je shoote, je fais gaffe quand je l'arme a bien aller jusqu'au bout et retenir le levier pour le retour.
Ma preferee au Pentacon 6 (et preferee tout court) et un clin d'oeil au sujet
"OVERLAPING"
120x120 cm chez moi , un morceau de sucre decoupe dans du marbre blanc par un ami sculpteur pend a cote.
Tiree manuellement (sur l'image d'expo) par le tireur de William Klein a partir d'un Ekta (maintenant y'a plus que le scan pour les positifs) et contrecolle sur Alu. on voit un peu de vignetage sur le tirage d'expo qui n'en est pas mais simplement un fond blanc mal eclaire totalement).
Faites pas gaffe au cadre c'est mes debuts avec Fireworks...
L'image de la photo du chien grandeur nature est visible ici (je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas l'afficher ici mais c'est peut etre mieux (cliquer sur "Take a look at")
Galerie Justine Lacroix |
|
|
|
» MoiMM
Mer 02 Nov, 05 22:38, |
|
Hello à tous !
...
Je rode tjs autour des Pentacon Six TL mais il y a différents détails dont j'aimerai avoir quelques éclaircissements SVP !
Par exemple :
Concernant le 2,8/80mm Biometar... Y a t'il une différence entre celui ci et celui là ?!?
Que signifie les lettres MC de ce dernier ?
Voilà ! ... Merci d'avance ! |
_________________ ...
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mer 02 Nov, 05 23:17, |
|
excellente ton image Antoine, superbe bestiolle au grand angle
..le cadre en effet...
ps: apres relecture il semble qu'il a été pris au 80 le toutou pas au grand angle..enfin bref |
Dernière édition par pask le Mer 02 Nov, 05 23:48; édité 1 fois _________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Membre 70
Invité
|
Mer 02 Nov, 05 23:44, |
|
MoiMM a écrit: Hello à tous !
...
Je rode tjs autour des Pentacon Six TL mais il y a différents détails dont j'aimerai avoir quelques éclaircissements SVP !
Par exemple :
Concernant le 2,8/80mm Biometar... Y a t'il une différence entre celui ci et celui là ?!?
Que signifie les lettres MC de ce dernier ?
Voilà ! ... Merci d'avance !
Ben moi j'ai la série carl zeiss jena MC ( ils sont mieux car plus récent ), Les lettres MC signifient que les verres des optiques sont traitées multicouches, Multi coated
Ce sont de belles optiques mais domage que le boitier dans la plupart des cas ne suive pas |
|
|
|
» Membre 133
Invité
|
Jeu 03 Nov, 05 5:43, |
|
Si si c'est bien au 50mm, t'as vu la tete du chien par rapport au torse?,
Pour ce qui est des optiques et bien c'esr sur c'est mieux les nouvelles mais pour certaines longueurs t'as que les anciennes comme le superbe (mon prefere) 65mm/2.8, comme ces optiques ne font pas obturation elles ressemblent beaucoup dans les performances a la serie FE de Blad qui ouvre plus que les CF.
Par contre il y a une chose tres interressante que j'ai remarque :
J'ai fait la difference sur le shoot avec Tiffany (la fille a la lampe) en utilisant de concert un Blad et le Pentacon meme focale (50mm) et meme reglages.
Il y a une sorte de voile qui n'en est pas un sur le Pentacon, tres proche d'un manque de contraste plutot, moi ça me gene pas et meme je prefere, ce qui m'as amene a reflexion suivante :
On regarde souvent les photographies de l'Est avec cet etrange sentiment qu'il ont un lumiere speciale ces photographes de l'Est, c'est vrai pour le climat mais cela doit etre vrai pour le matos qu'il emploient surtout aussi. |
|
|
|
» MoiMM
Mar 08 Nov, 05 11:50, |
|
Hello à tous ! :)
Bon je continu ma quête d'infos sur le Pentacon six ... et maintenant c'est du côté des objectifs grands angles que je me tourne !
...
Je serai bien tenté d'y gréffer un objectif style 30mm.
J'ai fait quelques recherches et apperement la gamme des Zeiss ne vas pas en dessous du 50mm !
Que me conseillez vous (si c'est possible biensûr) ... en restant assez proche de la qualité des Zeiss avec ouverture à 2.8 ! |
_________________ ...
|
|