Auteur |
Message |
|
|
» zinzi
|
Sam 30 Déc, 06 12:52, |
|
Dans le bouquin sur le holga, rubrique tips, y a un gars qui dit "load a roll of pure B&W film, not the ones which uses C-41 to process" ....
qu'est ce qu'il veut dire par là ce monsieur???
en N&B y a du pur film et y en a du moins pur?
quelle difference entre eux?
quel cout?
où en trouver?
avis aux gens qui sauront répondre....je sais je sais demain c'et le jour de l'an mais vous aurez tout le temps d'acheter vos huitres périmées plus tard!!
|
_________________ azezu com un' zinzi
ma super galerie flickr aprce que j'ai toujours pas trouvé le temps de me faire un super site |
|
|
» Loulou
Sam 30 Déc, 06 12:56, |
|
En N&B il y a du vrai film N&B et des faux N&B chromogéniques que l'on développe en chimie couleur néga C-41 (au minilab). Ce sont par exemple les Kodak 400 CN ou Ilford XP2. Les sels d'argent sont remplacés pendant le dev par des coupleurs colorés. |
|
|
|
» Loulou
Sam 30 Déc, 06 13:01, |
|
Ces N&B chromogéniques sont très fins (peu de granularité), ont un modelé sympa, un bonne latitude d'expo (comme tout néga couleur) mais sont un peu molassons en contraste.
Et éventuellemnt une dominante coloré, pas toujours géniale au scan (mais se rattrape au post-traitement), par contre ces films permettent d'utiliser le dépoussierage ICE.
Si tu ne fais pas ton dév. de néga toi même et si la finalité est de scanner, je dirai que c'est une bonne option. Bien sur rien à voir en rendu avec une Tri-X dans du Rodinal. |
|
|
|
» zinzi
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Sam 30 Déc, 06 13:36, |
|
ouais, Loulou a bien résumé, si tu fais pas ton developpement toi meme les chromogeniques feront l'affaire. Mais en tantt qu'addict du Nb, je trouve que le rendu n'a rien à voir. Une HP5/TX developpé soi meme puis tiré/scanné avec soin c'est autre chose. L'accutance et la granulation est bien meilleur sur du vrai Nb. Voila mon point de vue sur la question. |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» sels d'argent
Mer 03 Jan, 07 1:32, |
|
Loulou a écrit: Ces N&B chromogéniques sont très fins (peu de granularité), ont un modelé sympa, un bonne latitude d'expo (comme tout néga couleur) mais sont un peu molassons en contraste.
Et éventuellemnt une dominante coloré, pas toujours géniale au scan (mais se rattrape au post-traitement), par contre ces films permettent d'utiliser le dépoussierage ICE.
Si tu ne fais pas ton dév. de néga toi même et si la finalité est de scanner, je dirai que c'est une bonne option. Bien sur rien à voir en rendu avec une Tri-X dans du Rodinal.
et surtout c'est une vraie chienlit à tirer ces films (manque de contraste, temps d'expo plus longs, etc.) |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» jahzz
Mer 03 Jan, 07 2:31, |
|
une petite série à l'XP2
pratique certaine photo ayant nécéssité une 30aine de minute de pose je n'ose imagniner si j'avais utiliser du 100ASA pour avoir une finesse de grain équivalente...
Par contre c'est vrai j'ai tout tiré avec unfiltre 4 1/2 ou 5. |
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» Pierre Yves
Mer 03 Jan, 07 7:13, |
|
Moi j'aime bien l'XP2... l'équivalent de chez Kodak par contre, je préfère pas en parler...
Mais bon à partir du moment où tu développes toi même, l'intérêt est limité |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|