Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  pure N&B roll film!!!???

» zinzi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3966
Sam 30 Déc, 06 12:52, Répondre en citant
Dans le bouquin sur le holga, rubrique tips, y a un gars qui dit "load a roll of pure B&W film, not the ones which uses C-41 to process" ....
qu'est ce qu'il veut dire par là ce monsieur??? Shocked
en N&B y a du pur film et y en a du moins pur?
quelle difference entre eux?
quel cout?
où en trouver?
avis aux gens qui sauront répondre....je sais je sais demain c'et le jour de l'an mais vous aurez tout le temps d'acheter vos huitres périmées plus tard!!
Mr. Green

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Sam 30 Déc, 06 12:56, Répondre en citant
En N&B il y a du vrai film N&B et des faux N&B chromogéniques que l'on développe en chimie couleur néga C-41 (au minilab). Ce sont par exemple les Kodak 400 CN ou Ilford XP2. Les sels d'argent sont remplacés pendant le dev par des coupleurs colorés.

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Sam 30 Déc, 06 13:01, Répondre en citant
Ces N&B chromogéniques sont très fins (peu de granularité), ont un modelé sympa, un bonne latitude d'expo (comme tout néga couleur) mais sont un peu molassons en contraste.
Et éventuellemnt une dominante coloré, pas toujours géniale au scan (mais se rattrape au post-traitement), par contre ces films permettent d'utiliser le dépoussierage ICE.
Si tu ne fais pas ton dév. de néga toi même et si la finalité est de scanner, je dirai que c'est une bonne option. Bien sur rien à voir en rendu avec une Tri-X dans du Rodinal.

» zinzi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3966
Sam 30 Déc, 06 13:09, Répondre en citant
ah d'accord! c'est donc ça! donc depuis tout le temps j'utilise des "rolls of pure film N&B" !!!... La classe....
Mr. Green
Merci loulou.
autorisation d'aller manger des huitres accordée...

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Sam 30 Déc, 06 13:36, Répondre en citant
ouais, Loulou a bien résumé, si tu fais pas ton developpement toi meme les chromogeniques feront l'affaire. Mais en tantt qu'addict du Nb, je trouve que le rendu n'a rien à voir. Une HP5/TX developpé soi meme puis tiré/scanné avec soin c'est autre chose. L'accutance et la granulation est bien meilleur sur du vrai Nb. Voila mon point de vue sur la question.

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Mer 03 Jan, 07 1:32, Répondre en citant
Loulou a écrit:
Ces N&B chromogéniques sont très fins (peu de granularité), ont un modelé sympa, un bonne latitude d'expo (comme tout néga couleur) mais sont un peu molassons en contraste.
Et éventuellemnt une dominante coloré, pas toujours géniale au scan (mais se rattrape au post-traitement), par contre ces films permettent d'utiliser le dépoussierage ICE.
Si tu ne fais pas ton dév. de néga toi même et si la finalité est de scanner, je dirai que c'est une bonne option. Bien sur rien à voir en rendu avec une Tri-X dans du Rodinal.

et surtout c'est une vraie chienlit à tirer ces films (manque de contraste, temps d'expo plus longs, etc.)

» jahzz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1113 Localisation: lyon
Mer 03 Jan, 07 2:31, Répondre en citant
une petite série à l'XP2
pratique certaine photo ayant nécéssité une 30aine de minute de pose je n'ose imagniner si j'avais utiliser du 100ASA pour avoir une finesse de grain équivalente...

Par contre c'est vrai j'ai tout tiré avec unfiltre 4 1/2 ou 5.

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Mer 03 Jan, 07 7:13, Répondre en citant
Moi j'aime bien l'XP2... l'équivalent de chez Kodak par contre, je préfère pas en parler...
Mais bon à partir du moment où tu développes toi même, l'intérêt est limité Wink

Page 1 sur 1