Auteur |
Message |
|
|
» toniox
Sam 09 Déc, 06 18:50, |
|
C'est un sténopé 6x17 circulaire. Le premier d'une longue série.
Le design est circulaire pour éviter un trop gros vignettage vue la taille du négatif.
90mm de distance focale pour un diamètre du trou de 0,4mm (en théorie), ce qui donne un f/225 d'après le super logiciel PinholeDesigner pour ceux qui n'aime pas trop les maths.
Ont peut faire quatre photos avec un rouleau de film 120.
Pour sa construction j'ai utilisé du MDF de 0,5mm collé avec de la colle vinyle. Le sténopé est dévissable, ce qui permet de changer rapidement de trou en cas d'évolution, comme ce fut le cas à plusieurs reprise pour moi.
J'ai fait le trou avec une boite de coca, une aiguille et du papier de verre.
La boite se démonte par le dessus et est maintenue par quatre vis allen.
Pour faire une photo il faut absuloment utiliser un déclencheur souple qui est couplé à un mécanisme très simple qui fait bouger une sorte de cuillère derrière le trou, avec un ressort de rappel.
Le film s'installe facilement avec une languette en plastique et glisse sur un guide fait avec de l'emballage d'une brique de lait.
A l'arrière de l'appareil il y a une fenêtre ronde qui permet de voir le numéro de la vue et un "mémo" en plexiglas pour noter manuellement ses "exifs".
Depuis peu je peu installé des filtres vissant de diamètre 67, très utile si je veux par exemple monter un polarisant
Je crois que c'est tout :) Un peu de photos
L'appareil tel qu'il étais cette après midi.
Pour pouvoir utiliser des filtres j'ai du sacrifier un vieux anti Uv pour pouvoir récupéré le filetage.
L'orifice du déclancheur souple
Le compteur de vue
Le mécanisme de l'obturateur
L'arrière de l'appareil
Le chargeur de film
L'appareil démonté
Pour finir voici son petit frère en préparation, un 6x12 basé sur les mêmes principes, mais avec pleins d'améliorations. A suivre...
|
|
|
|
» Philippe T
|
|
» jahzz
Dim 10 Déc, 06 0:06, |
|
superbe !!!! |
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» Christophe
|
|
» GIGI
|
Dim 10 Déc, 06 8:46, |
|
C'est splendide, je suis baba d'admiration !
A côté je suis un boucher (quand on voit mon avatar...).
Tu fais des stages bientôt ? La maison est grande ? |
Dernière édition par GIGI le Dim 10 Déc, 06 19:25; édité 1 fois |
|
|
» zinzi
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
|
|
» sweeep
|
Lun 11 Déc, 06 14:30, |
|
wahouuuu !!!
j'avais pas vu ce topic, j'vais aller effacer mon article sur le Twinings pinhole moi !!
chapeau !!!
PS : qu'appelles-tu MDF ? |
|
|
|
» ush
|
Lun 11 Déc, 06 14:39, |
|
sweeep :
peut etre plus connu sous le nom de 'medium' .. du bois 'reconstitué'
dispo dans toutes les bonnes cremeries |
|
|
|
» toniox
Lun 11 Déc, 06 14:41, |
|
Le MDF (Medium Density Fiberboard) est un panneau de fibres à moyenne densité. Connu aussi sous le nom de médium, ne se fend pas, resiste au feu, n'éclate pas, ne se déforme pas, sciage net et sans bavure, peut être peint, lasuré ou verni, bref il a toutes les qualités pour être utilisé a des fins pinholistiques :) |
|
|
|
» sweeep
|
Lun 11 Déc, 06 14:41, |
|
ok, merci bien pour l'explication !
reconstitué, mais en tout ças il a d'la gueule le bazar au final ! |
|
|
|
» jaak
Lun 11 Déc, 06 22:33, |
|
T'es un concurent sérieux pour ZeroImage là...
Bluffant !
JAAK |
|
|
|
» Guillaume
|
Lun 11 Déc, 06 23:24, |
|
ouais, très belle réalisation, quand je me rapelle le "massacre" d'un nismlo 3d par un membre d'ici |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mar 12 Déc, 06 0:15, |
|
satanas
tu peux monter une entreprise avec autant de competences. Chapeau |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Effixe
Mer 17 Jan, 07 15:47, |
|
superbe!
dis dons toniox t'aurais pas fait un plan de montage de ta superbe boite? |
|
|
|
» Digger
Mer 17 Jan, 07 16:11, |
|
rien d'autre à dire. |
|
|
|
» Effixe
Jeu 18 Jan, 07 15:17, |
|
c'etait une vrai question tonix, t'as pas fait de plan de ton stenope.
sinon, je comprends pas comment tu as fait ton systeme de declanchement, j'arrive pas à voir sur la photo quels sont tes articulation, le depatemement du declacheur souple, l'elasticité de ton ressort... en fait je verrais bien un shema si tu as
pour ma part je vais bientot avoir terminé ma premiere boite un peu plus evoluee que mes boites de conserve... je vous filerais les plans et les photos si ça vous branche. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» sweeep
|
Jeu 18 Jan, 07 17:01, |
|
Effixe a écrit: c'etait une vrai question tonix, t'as pas fait de plan de ton stenope.
laisse lui le temps de répondre, il est pas forcément scotché au clavier non plus, faut qu'il s'en serve de son jouet ! |
|
|
|
» Effixe
Jeu 18 Jan, 07 19:15, |
|
sweeep a écrit: Effixe a écrit: c'etait une vrai question tonix, t'as pas fait de plan de ton stenope.
laisse lui le temps de répondre, il est pas forcément scotché au clavier non plus, faut qu'il s'en serve de son jouet !
c vrai desole. d'un autre cote je vais terminer ma version 1 dans mon coin, ça me force à me questionner sur pas mal de choses et à avoir un regard plus precis par la suite. c pas plus mal.
je vais vous preparer un post qui sera aux petit oignons pour les bricoleurs en herbes. |
|
|
» toniox
Ven 19 Jan, 07 19:37, |
|
Salut a tous, en ces derniers temps j'étais très occupé a la fabrication d'autres sténopés.... Quand je ne fait pas de photos je construit des appareils....
Je ne fait pas de plan mais si vous vouler je peux poster des photos un peu plus détaillés des differentes parties.
Voici ma méthode pour la fabrication du déclencheur :
Il faut mesuré le dépatement du déclencheur, prendre une feuille de papier et des sciseaux et découper une forme qui puisse pivoter derrière le trou. Une fois que tu as trouvé le bon point pour placé ton articulation il suffit de refaire la pièce en bois. Pour l'élasticité du ressort c'est pareil, pas de calculs, mais des essais pour voir ou placer le ressort. |
|
|
|
» Effixe
Sam 20 Jan, 07 13:26, |
|
toniox a écrit: Salut a tous, en ces derniers temps j'étais très occupé a la fabrication d'autres sténopés.... Quand je ne fait pas de photos je construit des appareils....
Je ne fait pas de plan mais si vous vouler je peux poster des photos un peu plus détaillés des differentes parties.
Voici ma méthode pour la fabrication du déclencheur :
Il faut mesuré le dépatement du déclencheur, prendre une feuille de papier et des sciseaux et découper une forme qui puisse pivoter derrière le trou. Une fois que tu as trouvé le bon point pour placé ton articulation il suffit de refaire la pièce en bois. Pour l'élasticité du ressort c'est pareil, pas de calculs, mais des essais pour voir ou placer le ressort.
ok, je vois qu'on a la meme technique.
vive l'ampirique! |
|
|
» vagabond
Sam 20 Jan, 07 13:35, |
|
PFFFFFFFF, Respect de chez respect Toniox, on sent la belle fabrication !!!!!!!!!!!
Et MERCI MERCI pour les photos
Maintenant d autres photos |
|
|
|
» Effixe
Dim 21 Jan, 07 2:31, |
|
arf, je te prepare un mecanisme pas piqué des vers, tu auras le choix entre le declacheur bulb classique, le declacheur souple bulb et cerise sur le gateau la pose T! |
|
|