Auteur |
Message |
|
|
» Christophe
Jeu 07 Déc, 06 10:29, |
|
Je me permet de deplacer une discussion commencee ddans une critique d'image et qui pour moi est de premiere importance...
@+
Christophe
PS: non, Oh WebMaster, je ne veux pas prendre ta place
Mael a écrit: Pour en revenir aux critiques, même lorsqu'elles sont négatives :
Je considère que lorsque l'on montre une image, si elle est à la base une volonté d'exprimer une idée, un sentiment subjectif, le fait même de la montrer à d'autres personnes fait que l'on est dépossédé de celle-ci, elle ne nous appartient plus. On doit donc s'attendre forcement, même si on a mis beaucoup de travail et de peine, à se voir dire un jour, "c'est franchement moche !", sans autres justifications. Des fois, ça passe pas, on n'a même pas d'explications à donner. Parfois c'est physique, parfois on a les cheveux qui se dressent sur la tête, sans trop savoir pourquoi.
Et d'autres fois c'est le contraire, et c'est exprimable.
Je ne sais plus qui avait parlé d'ambiance bisounours dans ce forum. Parfois, je ressens (c'est tout personnel, croyez pas que je veux me la ramener alors que je débarque à peine sur Holg4) qu'il faudrait forcement qu'une photo faite avec un boitier cheap soit forcément bien. Hors, c'est comme des photos faites avec des appareils pas cheap : il y a des bonnes photos, et des mauvaises photo. J'ai vu et je vois régulièrement ici des images vraiment exceptionnelles, dont je n'aurais jamais pu soupçonner l'existence, grâce aux talents de certains, capables de créer ces merveilles avec un lubi, une boite à thé ou d'allumettes.
Mais parfois, je vois aussi des trucs tout moches, tout pas beau, c'est comme ça.
Alors voilà, je vais tenter de rester objectif dans mes critiques, mais ne m'en veuillez pas si je vous dit un jour en parlant de votre photo que je la trouve pas terrible, même si je n'ai pas de solution à apporter...
M.
Christophe a écrit: Je suis globalement d'accord avec toi, Mael...
Le Holga, comme les procedes alternatifs, le stenope, le pola, le grand format ou autres, ne sont que des moyens techniques d'exprimer quelque chose, ils ne sont pas une fin en soi ni meme une solution au talent photographique ou au talent tout court (c'est vrai, quoi, pourquoi mes photos au Holga sont pourries? ). Ca a ete l'objet de nombreuses discussions et d'une preoccupation permanente: "le procede pour le procede"...
Il faut juste trouver le mode d'expression qui nous va bien, et travailler...
Et des fois, une critique negative est plus positive qu'un torrent de louange... et quand ca viens de personne qui ont les qua lite qu'on sait, c'est encore mieux!!!
@+
Christophe
jahzz a écrit: Je suis tout à fait d'accord avec toi Mael . Et j'accepte le jeu.
Mais j'avoue que la réfléxion de Mr 468 a eu du mal à passer parce que en postant ici je sais quand même plus ou moins à qui je montre mes images (ce que je ne faisais pas encore il y a peu en tout cas pas à ce point) , je poste en ayant confiance même si je sais que certains aimeront et d'autres non que certains seront l'exprimer et d'autres non. Mais là ça a été comme si je croisais quelqu'un pour la première fois dans la rue et se foutait ouvertement de ma gueule comme ça sans raisons (je crois que lorsqu'il a écrit ça c'était son 4ème message), j'ai un peu eu l'impression d'être trahis (le mot est un peu fort quand même) par le forum...
Je sais c'est un peu confus et puis comme je l'ai dit j'étais pas suffisamment open-mind hier (étais-je le seul d'ailleurs !??) . Mais encore une fois c'est la seule "critique" qui n'est pas passée.
Pour en revenir à l'aspect Bisounours c'est vrai que des fois j'ai l'impression qu'on s'extasie sur des photos quelquonques (mais bon on a aussi tous une esthétique qui vous est propre) et qu'il m'est arrivé de trouver que s'était un peu de l'autocongratulation gratuite...
Sinon quand je n'aime pas souvent je le dit en essayant quand même de trouver un point positif et/ou de le justifier (et en parlant à la 1ère personne du singulier, je ne suis pas LE détenteur de la vérité).
après je sais aussi que je ne m'adresse pas de la même façon suivant la personne parce que je m'adapte et c'est aussi ça la vie en communauté/société (et je crois que c'est justement ce que n'a pas fait Mr 468: apprendre à connaitre les gens d'ici). D'ailleurs il y a aussi des gens à qui je ne donne même plus mon avis car à chaque fois que je l'ai fait ça a été mal pris, bref je m'adapte, on s'adapte tous en fait... |
» Soreal
Jeu 07 Déc, 06 10:35, |
|
Marrant, je discutais exactement de la même chose avec Pask hier... j'ai souvent l'impression que le simple fait que l'image provienne d'un appareil cheap, et hop, c'est magique, tout le monde encense et trouve ça génial, alors que je pense que la même prise avec un numérique, personne n'en parlerait...
Je ne commente pas les photos qui ne me parlent pas, je n'irais pas non plus dire " c'est nul ", je suis respectueux des uns et des autres, mais parfois j'aimerais qu'on soit plus exigent avec ce qu'on fait et qu'on veut montrer aux uns et autres, ça ne peut qu'amener à s'améliorer la remise en question de son propre travail. |
|
|
|
» jahzz
Jeu 07 Déc, 06 10:37, |
|
et non pas juste je suis super content et non pas mort de rire parce qu'on est sur la même longueur d'onde... |
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» jahzz
Jeu 07 Déc, 06 10:48, |
|
Soreal a écrit:
Je ne commente pas les photos qui ne me parlent pas, je n'irais pas non plus dire " c'est nul ", je suis respectueux des uns et des autres, mais parfois j'aimerais qu'on soit plus exigent avec ce qu'on fait et qu'on veut montrer aux uns et autres, ça ne peut qu'amener à s'améliorer la remise en question de son propre travail.
pour prolonger les critiques pour moi me permette d'avancer. Souvent je les lis des fois je dis pauvre connard de toute manière toi je t'aime pas t'es qu'un gros con. et puis je laisse décanter. des fois je me dis qu'en fait le gros con il a bien raison (et c'est peut être ça qui fait le plus mal mais c'est aussi ça qui est le plus bénéfique) et puis des fois je me dis que non c'est moi qui ait raison mais qu'il a le droit de penser ça...
Après il faut prendre ce qui est à prendre dans la critique par exemple dans celle de Mael :
Honnêtement, j'ai un peu de mal à trouver cette photo bien..
Il y a l'éclairage, cette ombre à gauche du visage, le fait que l'arrière plan soit de la même tonalité que le portrait et puis peut-être l'absence de maquillage... Embarassed
cette ombre me gêne aussi un peu moins dans la mesure ou j'ai une autre version avec plus de détails dans les cheveux à gauche donc ça fait moins tâche noire. et l'absence de maquillage c'était pas le but de faire une image léchée. Pour moi la critique de Mael est pertinente parce que tout ce qu'il dit est vrai mais pour certaines choses c'était pas MON envie...bref tout ça pour dire qu'il faut savoir faire le tri.
ah et puis Mael j'espère quand même que tu avais vu mon postscriptum (et le message il est même pas édité hein, c'est un PS vintage ) |
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» zinzi
|
Jeu 07 Déc, 06 11:06, |
|
chui content qu'on aborde un peu cet aspect "bisounours" (résumé sommaire mais néanmoins évocateur)...
Ayant mmoi aussi cette imrpession d'une compassion/critique molle je me demandais si j'étais le seul à la ressentir... que nenni. et puis tant mieux.
c'est vrai que le désaveu de ses pairs ou de ses prochess concernant une image peut faire mal. parfois je montre un truc à ma belle qui m'dit "ouais.." j'essaie de lui tirer le jus du nez "d'accord mais pourquoi t'aimes pas" et quoiqu'elle me dise je suis aps content...aufinal j'eus préféré de prime abord et dans un parfait état égocentrique qu'elle me dise "ouaaah commme c'est beau!" et ici c'est pareil, j'aime entendre des "ouah comme c'est beau!!"
sauf qu'a force de les voir un peu partout et pour chaque image posté j'en viens à craindre que la valeur de ce ouahquec'esstbeau ne monte pas tres haut et par conséquent à revenir sur mes images et à me requestionner, seul, dessus.
Une critique bien construite peut apporter d'avantage qu'un compliment fadasse
Une critique est subjective souvent et peut toujours trouvé à contestation.
Une critique et ça repart (proverbe sur-unegaouéoué)
c'est long ce que je raconte et pas super puissant en terme de sens.
juste je voulais sgnifier ici mon adhesion au dogme "critique sans méchanceté gratuite mais sans remord non plus" |
_________________ azezu com un' zinzi
ma super galerie flickr aprce que j'ai toujours pas trouvé le temps de me faire un super site |
|
|
» Mael
Jeu 07 Déc, 06 11:12, |
|
En fait quand je parle de dépossession de l'image, c'est que je critique celle-ci telle que JE aurais aimé la voir.
Avec ci ou plutôt comme ça, etc. En présentant la photo l'auteur exprime un sentiment, une idée, un point de vue qui lui est propre, et qui passe par la technique et la conception qu'il a de l'art photographique.
Des fois ça colle. Des fois pas. Du coup.
En plus, j'ai une conception de la photographie très étroite et rigide. Celle que j'ai décidé de m'appliquer. Du coup, je suis très intransigeant contre ce qui ne me ressemble pas. Et qui me renvoit ce que je rejette. |
_________________ Mon site |
|
|
» Mael
Jeu 07 Déc, 06 11:15, |
|
zinzi a écrit: chui content qu'on aborde un peu cet aspect "bisounours" (résumé sommaire mais néanmoins évocateur)...
Ayant mmoi aussi cette imrpession d'une compassion/critique molle je me demandais si j'étais le seul à la ressentir... que nenni. et puis tant mieux.
En fait j'ai remis ça sur le tapis parce qu'on avait abordé le sujet hier avec Gigi au bigof' juste après la séance pugilat avec membre 468...que j'ai manqué d'ailleurs ! |
|
|
» Membre 17
Invité
|
Jeu 07 Déc, 06 11:30, |
|
Je serais plus mitigé sur la "complaissance" des commentaires dés lors que les photographies postées proviennent de toys cameras. Il semble que la très grande majorité des membres du forum utilisent ce type d'appareil pour leurs caractéristiques/défauts, et non par snobisme. Ceux qui utilisent ce type d'appareil ont généralement perseveré après leurs premiers essais douteux / chaotiques / désasterux (contrairement aux nombreux qui ont acquis leur holga chez Colette ou Artazart pour finalement le remiser dans leur placard).
Et nombreux ici sont ceux qui font et défont régulierement leurs réalisations.
Donc, je me permettrais de mettre un léger bémol sur le fait que l'on s'exctasie plus facilement / directement de par la nature cheap des clichés postés. D'ailleurs, autre fait significatif, la grande partie des membres utilisaient ou utilisent d'autres appareils, d'autres procédés... donc, il me semble qu'il n'y a pas de cloisonnement dans une pratique et qu'il y a une variété de pratiques, d'usages (et donc de points de vue).
Quant à l'expression d'avis et des ressentis sur les photos postées, d'un point de vue personnel, j'ai toujours du mal à émettre un point de vue négatif (car cela peut être blessant, démotivant...) et me contente parfois d'un silence ou d'une absence de commetnaires quand un cliché ne résonne pas en moi. L'intêrét d'un forum est également de pouvoir à la fois exprimer une impression sur le vif ( ou ) ou de laisser un commentaire plus élaboré, plus argumenté...
(désolé, si mon propos est un peu confus, j'suis en manque notoire de caféine ce matin) |
|
|
|
» pscl
Jeu 07 Déc, 06 11:48, |
|
Je considère que lorsque l'on montre une image, si elle est à la base une volonté d'exprimer une idée, un sentiment subjectif, le fait même de la montrer à d'autres personnes fait que l'on est dépossédé de celle-ci, elle ne nous appartient plus.
Tout à fait C'est pourquoi un petit temps d'attente est parfois utile avant de présenter une image, le temps qu'elle murisse ou plutôt que l'auteur ait un peu de recul. Ca m'arrive (très) souvent de déchirer des tirages 3 semaines après le séchage... et j'ai une grande poubelle héhé.
Le Holga, comme les procedes alternatifs, le stenope, le pola, le grand format ou autres, ne sont que des moyens techniques d'exprimer quelque chose, ils ne sont pas une fin en soi ni meme une solution au talent photographique ou au talent tout court
Oui et la difficulté est de ne pas trop s'enfermer dans un procédé ou un format particulier. A force de pratiquer le MF ou le 4X5 j'en suis venu à oublier presque l'instantanné c'est pourquoi revoir les images des "humanistes" m'a conduit à ressortir le 135 ;-)
j'ai un peu eu l'impression d'être trahis (le mot est un peu fort quand même) par le forum...
Mais non l'esprit d'un forum dépasse les motivations particulières des participants. Celui d'HOlg4 est très positif je trouve. Et il y a par contre des forums dont l'esprit est exécrable malgré la bienveillance et la compétence de certains qui en font partie, c'est dommage. Une critique même négative reste positive dès lors qu'il y a respect de l'autre. Une photographie c'est une émanation de la personnalité de son auteur alors c'est délicat de la critiquer. |
|
|
|
» Lamina
Jeu 07 Déc, 06 11:58, |
|
// Totalement hors sujet...
//
// Mais moi... j'ai acquis mon holga chez Colette monsieur.
//
// Et maintenant j'ai [avec ma compagne]:
// 1 holga
// 1 EE66
// 1 SX70
// 1 Pola 2000
// 1 340
// 1 Kiev 88
// et 1 Lubitel 2
//
// Sans compter le 330 que j'ai filé et le 240 offert à l'anniv de mon pote Nico.
// Euh et un image pour mon pote Chatou aussi...
//
// Haha... mais je pense que j'ai un problème.
//
Sinon concernant les critiques, j'ai pas tout lu ce qu'il y a écrit au dessus, juste des bribes parceque je suis au bureau et je bosse quand même un peu, mais à mon sens, dire "c'est nul" "ça pue" "rien d'intéressant" ou tout autre commentaire négatif n'a pas grand intérêt, et de plus celui qui dit ça laisse ainsi entendre qu'il fait mieux, ce qui en plus de pas être sympa est un peu suffisant. Tout le monde montre des photos cheap, c'est donc autant l'instant que le talent, le hasard que l'idée, la température exterieure que l'humidité, le vent que la durée de vie après expiration du film, qui font qu'une photo sera belle ou non. Qu'elle touchera ou pas. Mais il y a rarement de quoi réellement se vanter d'une photo cheap [je trouve] donc rarement de quoi les enfoncer quand on ne les aime pas.
Et me concernant, je trouve que mes plus belles photo cheap sont celles où le hasard a fait le boulot à ma place.
La critique constructive, c'est certainement pas non plus ce que je fais en général vu que je me contente souvent d'écrire "wouah j'aime" quand j'aime [ce qui est déja sympa car ça encourage à continuer].
Il n'y a pas de secret, faut dire ce qu'on pense, mais ne pas le dire quand on trouve que c'est de la merde. Entre nous j'ai pas encore trouvé que quelque chose était "de la merde" ici. Parfois je trouve des photos sans intérêt, et je les laisse passer... sans un mot. Parfois j'aime et je sais pas quoi dire aussi hein... un silence ne vaut pas un j'aime pas.
Wah le roman.
Ok j'arrete. |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
|
|
» zinzi
|
|
|
» Pierre
Jeu 07 Déc, 06 12:35, |
|
Puis-je me permettre un témoignage personnel ?
Contexte : J'ai un an de Forum, peu de photos postées, assez peu de commentaires sur mes images, et je n'ai pas participé à la crise d'hier parce que que j'ai tout capté.
Je suis arrivé sur ce forum suite à mes recherche sur le holga (peut être un peu par snobisme, va savoir) et en me disant qu'avec cet appareil il n'y avait qu'à déclencher. L'expérience m'a montré le contraire.
Il y des photographes talentueux sur ce forum, des passionnées et même quelques pros. Il y a des bons et ceux qui travaillent juste pour devenir corrects. Je me situe dans cette catégorie.
Je fais un travail de critique personnelle avant de poster une image. j'essaie de découvrir ses points faibles et je les compare avec les critiques qui ont pu être faites. Je n'attends pas que des commentaires positifs même si je ressens une certaine fierté (orgueil ?) quand quelqu'un me dit qu'il apprécie cette image (si, si, c'est arrivé ). Les critiques qui m'ont été faites ou que j'ai pu lire sur d'autres images m'ont déjà appris beaucoup.
Je n'ai pas eu de retour du genre "c'est nul" mais je pense que je l'aurais mal pris. Si tu m'aimes pas et que tu ne veux pas argumenter mieux vaut ne rien dire.
Le critère du nombre de personne ayant laissé un commentaire permet de voir "l'impact" d'une image (positif ou négatif). Si j'imagine que la moitié des forumeurs voit mon post et que deux personnes laissent un commentaire, je sais que cette photo qui me plaisais est finalement très banale. Il faut l'accepter .
Vu au travers de mon viseur, la seule menace sur ce forum serait de passer de l'augmentation de la qualité des photos à l'élitisme. L'ambiance est cool et la majorité des participants sont dans l'esprit d'il y a un an, me semble-t-il.
Juste un témoignage, désolé pour ce moment d'égocentrisme ...
LONGUE VIE A HOLGA.
Merci et respect aux admis ... pour le boulot qui nous permet de partager cet espace ...
(rooooo la lêche .........!!!!! ) |
|
|
|
» marcus
Jeu 07 Déc, 06 13:07, |
|
Citation: Il n'y a pas de secret, faut dire ce qu'on pense, mais ne pas le dire quand on trouve que c'est de la merde. Entre nous j'ai pas encore trouvé que quelque chose était "de la merde" ici. Parfois je trouve des photos sans intérêt, et je les laisse passer... sans un mot. Parfois j'aime et je sais pas quoi dire aussi hein... un silence ne vaut pas un j'aime pas.
Personnellement, la majorité des clichés que je poste me posent problèmes...trops ou pas asser de quelque chose... d'ou l'intéret des avis, pour mieux forger mon opinion.
Donc allez-y....l'absence de commentaires est parfois difficile à interpréter!
Citation: La critique constructive, c'est certainement pas non plus ce que je fais en général vu que je me contente souvent d'écrire "wouah j'aime" quand j'aime [ce qui est déja sympa car ça encourage à continuer].
J'agis de la même manière...par manque de temps . J'essaierai d'être plus constructif...vu que c'est ce que j'attend aussi .
Tien j'en profite pour relancer un de mes post sans réponse:
http://forum.h0lg4.org/viewtopic.php?t=5413[url] |
|
|
|
» Soreal
Jeu 07 Déc, 06 13:45, |
|
Talentueux ou pas, on s'en fiche, c'est clair qu'on ne veut pas tomber dans l'élitisme, mais je crois que parfois, il faut se demander pourquoi on va appuyer avant de prendre une photo, en tout cas j'ai évité pas mal de clichés en me posant la question, du coup il est vrai, je fais peu de photo, mais j'essaie d'en faire qui me satisfassent un minimum. |
|
|
|
» marcus
Jeu 07 Déc, 06 13:52, |
|
tout a fait de ton avis Soréal....il n'empèche après avoir déclanché, dévelopé et imprimé on se pose parfois encore des question (on doit)....quelques réponse critiques sont alors les bienvenues. |
|
|
|
» Mael
Ven 08 Déc, 06 11:06, |
|
N'empêches, je suis bien content parfois que des gens aient eu le courage de me dire que telle photo était une vrai merde...
je pense que ça m'a plus remis sur le droit chemin qu'une absence de remarque, et d'un silence qui m'auraient conforté vers une autre bouse... |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|