Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Traitements Croisés

» Laurent182
Invité
Ven 27 Mai, 05 10:58, Répondre en citant
Voila je souhaite faire mes premiers traitements croisés ( film négatif couleur dans une chimi pour diapo et j'aimerai connaitre les bases et les choses à ne pas faire, pour commencer dans la bonne direction . Very Happy

» bloody
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 756 Localisation: Ajaccio
Ven 27 Mai, 05 12:24, Répondre en citant
tu veux developper toi meme tes neg couleurs?
je ne peux que t'encourager dans ton entreprise Very Happy et supposer que tu est riche Mr. Green

sinon, pour le traitement croisée chez un labo photo, il suffit juste de trouver un labo sympa qui accepte de te le faire. il faut juste bien leur précisée que tu veux faire developper ta pellicule diapo dans une chimie "normale" (C41 si je me plante pas) et que oui, tu es au courant de ce qui vas ce passer Very Happy (saturation des couleurs).

tu peux aussi gruger sous toshop avec le réglages des courbes et la balance des couleurs.
exemple:

cependant, la couleur verte en traitement croisée a une dominate jaune Mr. Green

» Laurent182
Invité
Ven 27 Mai, 05 12:31, Répondre en citant
Merci Bloody pour les renseignements!! Justement j'ai un labo à coté de chez moi ou les gérants sont cool. Mais moi sa serait plutot pour exposer sur du négatif couleur et traiter le film dans du E-6 je crois, enfin le chimis pour diapo. Mais quand le film est bien exposer sa marche à tous les coups ?

Confused

» bloody
Ven 27 Mai, 05 12:39, Répondre en citant
arf! je savais bien que je me faisais des chaussettes, entre le C41 et le E6 Mr. Green

ben y'a pas de raisons que ça ne marche pas Very Happy
du moment que ton neg est exposé convenablement, tu auras un résultat.
je sais juste que la couleur rouge peut sortir de maniere vraiment étrange en traitement croisée (ça peut aller du rose au jaune/vert!).
donc essaye et fait toi plaisir !
Mr. Green

» Membre 70
Invité
Ven 27 Mai, 05 12:42, Répondre en citant
Je te conseille plutôt de jouer avec les courbes sous photoshop que faire du traitement croisé sur le film directement car dans certains cas tu regretteras l'effet parfois trop marqué de cette technique et aussi peut être
vite lassant Rolling Eyes . En plus tu perds du piqué.
Les courbes de photoshop te permettrons dans la plupart des cas d'obtenir
les mêmes résultats, de l'affiné, et en plus c'est réversible. Wink
Sinon voici un copier coller choper sur un forum:

"Je suis un grand adepte de traitements croisés.
La Fuji Provia ou Sensia (à -1 diaf')donne de bons résultats sur de gros contraste ombre et lumière, elle offre des noirs parfaits. En revanche pour des sujets classiques la dominante verte marquera toutes vos photos ce qui rend le traitement croisé lassant et facile.
Néanmoins les meilleurs pour le traitement croisé sont, sans l'ombre d'un doute, les KODAK EPT ou EPR (à -2), les jaunes, les rouges et les bleus y sont démoniaquement saturés, les verts très bien gérés. Restez en grande ouverture pour de meilleurs résultats

Si vous voulez obtenir d'autres effet de couleurs n'hésitez pas à acheter des diapos périmés (jusqu'à 2 ans de peremption, c'est bon), kodak toujours sinon, c'est du tout vert avec fuji et konica.

un conseil : évitez le traitement croisé en intérieur (déteriore encore plus le piqué), préféré un gros soleil ou les gros contrastes.

F.Lebain utilise donc un holga qui est un appareil interessant par ses défauts, percées de lumière, voiles, arrière plan cerclé, halo...Le Lubitel LOMO (petit 120 en plastique) est bien meilleur qu'un holga, plus petit, meilleur optique, moins versatile mais avec des rendus aussi interessants, surtout dans les flous.

Voilà, c'est tout ce que je sais.
Bonne chance.

» Laurent182
Invité
Ven 27 Mai, 05 12:57, Répondre en citant
Merci pour vos reponses.
J'ai trouvé ca de mon coté http://vincentlucphoto.com/traitement_croise_C41_E6.html

» Laurent182
Invité
Ven 27 Mai, 05 13:05, Répondre en citant

J'ai réussi à faire sa sur photoshop, on dirait un traitement croisé ou pas du tout ?

» Membre 70
Invité
Ven 27 Mai, 05 13:15, Répondre en citant
Oui là tu te rapproches de l'effet inverse c41 vers e6 avec cette technique tu peux être vite déçu car l'effet est souvent moins flatteur que du e6 vers c41.
Libre à toi de trouver une vrai sensibilité et orientation colorimétrique qui te seras plus perso avec les courbes de photoshop.

» bloody
Ven 27 Mai, 05 15:46, Répondre en citant
sinon, il y a une autre technique:
A. tu regles le contraste à ton gout.(tu peux aussi saturer certaines couleur pour etre sur qu'elles ressortiront,comme le rouge et le orange : image/reglage/teinte saturation/et tu selectionnes la couleur que tu veux modifier)

B. tu fais une copie de ton image ( dans calque: dupliquer le calque)

C.tu vas dans reglage : balance des couleurs et tu satures ton image en vert (ton moyen et foncé entre 50 et 100% ton clair entre 20 et 50%) et tu joue à ta convenance sur les autres couleurs.

D. tu vas dans reglage: courbe. tu selectionnes "vert" comme couleur à corriger et tu la fonce un peu (tu la tire vers le bas, tu selectionne de préférence un point vers la partie en bas à gauche de la courbe)

E. dans la fenetre de controle des calques, tu reduis de 50% l'opacité de ton calque de travail. les couleurs de ta photo d'origine doivent alors transparaitre.

F. tu vas ensuite dans images/reglages/luminosité contraste. tu reduis la luminosité et tu augmentes le contraste (la moyenne de correction se situe entre -30 pour la luminosité et + 30 pour le contraste)

G. la tu a deux choix: ou tu ajoutes du bruit (filtre/bruit) soit tu passe un coup d'antipoussière (filtre/bruit/antipoussière).

et voila!!!
c'est plus astreignant que les courbes, mais le resultat est pas mal non plus.

» bloody
Ven 27 Mai, 05 15:50, Répondre en citant
si tu veux un effet "traitement croisée", en jouant sur les courbes (ds photoshop) tu leurs donnes une forme de S (plus ou moins accentuées).

» Laurent182
Invité
Ven 27 Mai, 05 15:54, Répondre en citant
Merci bloody je vais suivre tes conseils///

» bloody
Ven 27 Mai, 05 16:48, Répondre en citant
mais de rien, c un plaisir ! Mr. Green

» benj007
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 322 Localisation: berck sur mer
Lun 13 Juin, 05 21:55, Répondre en citant
bonsoir !

je vais mappreter a essayer le traitement croisé de E6 vers C41, mais une petite question me tarode, dois je effectuer une compensation dexpo a la prise de vue (sur ex ? sous ex ?) jai entendu parler de cela

merci !

» Membre 70
Invité
Lun 13 Juin, 05 22:41, Répondre en citant
regarde le fil un peu plus haut Rolling Eyes tout est expliqué ! Laughing

» benj007
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 322 Localisation: berck sur mer
Lun 13 Juin, 05 23:57, Répondre en citant
olala oui effectivement desolé javais du lire de travers Wink

mais dans la citation que tu as indiqué il est dit de sous ex, ca me titille jaurai plus vu le contraire

ya qun bon vieux test qui me dira tout ca !

» Membre 133
Invité
Mar 08 Nov, 05 10:18, Répondre en citant
En general la regle est +2 a l'expo et +2 au dev mais ça apres c'est de la cuisine.
Voici une Kodak EPT (E6 tungstene) en C41.
Mise a Part Hellen Von Unverth qui fait ça depuis un moment, je doid signaler que le traitement croise est un peu "Has been" en photographie de mode depuis des lustres...

» Membre 94
Invité
Lun 28 Nov, 05 22:28, Répondre en citant
"has been or not has been?"

perso, je ne fais pas de photo de mode, mais je trouve que ce type de traitement à un rendu proche des images mentales de mes rêves, de mes pensées, couleurs déformées, contrastes délirants

en ajoutant à cela les vignettages et autres caractéristiques fofolles de nos joujous, je trouve que l'on frôle l'onirisme, l'imaginaire
et en plus, c'est directement couché sur la péloche sans aucun traitement numérico-numérique derrière ..

en ce sens, ce traitement me convient bien, et je crois que quand on photographie pour soi, pour s'exprimer, en utilisant des outils (traitements, appareils etc) au service d'une juste cause, ça peut être un jetable, un traitement croisé, un cyanotype, une poudre de perlimpinpin, ça marche.

» Membre 133
Invité
Mar 29 Nov, 05 13:02, Répondre en citant
T'as raison par economie de planche contact je viens juste d'essayer de croiser un nega!
Avant que je sache depuis hier que les Laboratoires DUPON a Paris ont accepter de me sponsoriser pour mon expo, dev et tirages 80x100cm!
A ce titre par economie eux ils m'ont demande de principalement utiliser du negatif pour le prix exhorbitant du papier pour les chromes, donc tirages manuels couleur sous l'agandisseur, j'en demandais pas tant!
Le rendu des mes polas perrimes est d'ailleurs assez proche du traitement C41 en E6, mais en deplacement j'ai pas de scanner pour montrer un exemple.

Dernière édition par Membre 133 le Mar 29 Nov, 05 16:22; édité 1 fois

» Membre 94
Invité
Mar 29 Nov, 05 14:56, Répondre en citant
une expo?
génial
ce sera à marseille?

j'en prépare une aussi
mais je n'ai aucune démarche de sponsoring, alors ce sera mon portefeuille perso qui trinquera!

» Membre 133
Invité
Mar 29 Nov, 05 16:21, Répondre en citant
Ouais au départ à la Galerie "Justine Lacroix" rue St Savournin, c'est un vieil ami allemand des Beaux-Arts qui la tient, pour le sponsoring c'est mon premier , en général je me démerdais toujours seul vue que moi les dossiers ça me...
Ensuite au Centre D'Art de Lille.
Le hasard veut que la dame du Labo est tres sensible a mon discours et m'apprecie de visu alors la demande orale s'est transformée en demande ecrite dans un cyber hier et l'accord va suivre tres vite, mis a part qu'en tant que client en compte je leur laisse des milliers d'euros aussi pour les boulots commerciaux.
Hier soir au Chateau de Servieres à Marseille t'avais une reunion publique avec les mécènes du Sud, y file jusqu'a 10 000 euros pour un projet à rendre avant le 9 DECEMBRE! Je rentrerai + tot pour le faire.

» Membre 334
Invité
Mer 10 Mai, 06 19:21, Répondre en citant
Tiens vu qu'on parle de traitements croisés....
Mr. Green
Un chtite adresse sur paris d'un labo qui accepete de fr du traitement croisé sur pelloche diapo 120 pas TROP cher ?

Page 1 sur 1