Auteur |
Message |
|
|
» Moïse
Mar 07 Nov, 06 13:32, |
|
bonjour les gens !!
un petite question : qu'en est-il du développement des pellicules bergger avec de l'ifosol s??
sur le papier y'a marqué les temps de developpementpour rodinal ,kodak et consort mais pas ilford!!
comme mon photographe a arreté agfa, jachete de l'ifosol maintenant.........sniff........jlaimais bien le rodinal avec sa boite toute rouge!!
sur le dev chart, pareil........rien sur ce combo pelloche/rev film!
pasque g du 120 en 100, 200 et des pelloches de skate en 35 mm et en 400!!
elles me regardent! elles veulent etre dévelloppées!! aidez moi!!!!!!!!!!
|
_________________ Portfolio
SitePerso |
|
|
» Christophe
Mar 07 Nov, 06 14:01, |
|
Moïse a écrit:
pasque g du 120 en 100, 200 et des pelloches de skate en 35 mm et en 400!!
:
PLusieurs approches sont possibles a ton probleme:
1) tu change de revelo,et tu prend un de ceux donc les temps sont dispo...
2) tu evalue les temps...
Quand tu regarde sur MDC les temps propose pour des pellicule de meme "facture" c'est a dire grain classique (forte, Foma, Efke, HP5/FP4, plus X, etc...) avec l'Ilfosol
tu trouve en gros (a 1+9 et a 20°)
100 ISO: 6 a 7 minutes
200 ISO: 7 a 8 minutes
400 ISO: 8 à 9 minutes
a mon avis si tu reste dans ce range, tu aura toujours de l'information exploitable sur le film (que ce soit en argentique ou au scanner... evidement, si ton film est bien expose!!!) ... et en sachant que le sous developpement est plus dur a a exploiter que le surdeveloppement (forcement l'information est la...)!
3) Tu peux eventuellement affiner la methode en comparant les temps proposer pour le films bergger avec d'autre revelo avec ceux proposes sur les films classiques dont les temps sont donne pour l'Ilfosols pour ces meme revelo (si possible des revelo de composition chimique proche)... si il y a une forte homologie entre les temps, tu peux appliquer les temps de l'Ilfosol de l'un a l'autre...en partant du postulat que deux emulsion reagissant de meme maniere et dans le meme a N revelateurs, cette homologie doit rester pour le N+1...
Personnelement j'oscille entre les deux dernieres methodes quand j'ai le meme probleme que toi...
Et evidement, si tu as plusieurs rouleaux de chaque sensibilite tu fais les developpement rouleau par rouleau pour " affiner" la manip!
Enfin la bonne resolution du jour: tu te promets de ne plus utiliser une chaine dont tu ne maitrise pas les maillons pour faire des photos "precieuses"!
@+
Christophe |
» Christophe
|
|
» sels d'argent
Mer 22 Nov, 06 23:01, |
|
les Bergger sont en fait des Forte, donc il suffit de suivre les ndications pour les Forte |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» Mael
Jeu 23 Nov, 06 8:20, |
|
Moi j'ai eu des soucis avec les films Bergger 400 en plan-film, j'ai du rajouter 3 minutes au temps préconisé, en utilisant, le Rodinal, L'ilfosol et le Ilfotech'.
Avec l'Ilfotech j'en suis à 9min. à dilution 1+19.
Il est vrai que les films Bergger sont fabriqués par Forte, mais l'émulsion est une formule élaborée par Bergger. |
_________________ Mon site |
|
|
» Christophe
Jeu 23 Nov, 06 8:48, |
|
Mael a écrit: Il est vrai que les films Bergger sont fabriqués par Forte, mais l'émulsion est une formule élaborée par Bergger.
J'allais le dire... Guy Gerard, ancien ingenieur de chez Guilleminot utilise la salle de couchage des usines Forte, mais les formules d'emulsion et les parametres de couchage sont specifiques a Bergger
@+
Christophe |
» sels d'argent
Jeu 23 Nov, 06 13:01, |
|
Christophe a écrit: Mael a écrit: Il est vrai que les films Bergger sont fabriqués par Forte, mais l'émulsion est une formule élaborée par Bergger.
J'allais le dire... Guy Gerard, ancien ingenieur de chez Guilleminot utilise la salle de couchage des usines Forte, mais les formules d'emulsion et les parametres de couchage sont specifiques a Bergger
@+
Christophe
vous êtes sûr que ce soit le cas égalemet pour les films et pas seulement pour les papiers ? |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» Christophe
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|