Auteur |
Message |
|
|
» Gradubide
Mar 21 Nov, 06 21:28, |
|
vous sous exposez lorsque la zone visée est plus sombre que le gris 18p100?
j'ose pas trop de peur de sous exposer.
devrais-je? ou bien je considere que comme ca je garderai plus de details dans les ombres?
bref, vous exposez comment? |
|
|
|
» Christophe
Mar 21 Nov, 06 22:22, |
|
Gradubide a écrit: vous sous exposez lorsque la zone visée est plus sombre que le gris 18p100?
j'ose pas trop de peur de sous exposer.
devrais-je? ou bien je considere que comme ca je garderai plus de details dans les ombres?
bref, vous exposez comment?
La vraie question est "dans quelle zone de gris veux tu que soit la zone de visee concerne?"
Le deuxieme probleme est qu'il faut que la zone de visee soit vraiment la zone de mesure... et la en dehors de la mesure spot vraie, point de salut!
J'ai simplifier le probleme en mesurant le plus globalement possible la lumiere c'est a dire en mesure INCIDENTE!
@+
Christophe |
» Gradubide
Mar 21 Nov, 06 22:58, |
|
ce que je vx dire:
est ce que si je (enfin tu) photographie un tas de feuilles morte (je regarde par la fenetre ) tu sous exposes de 2 diaph si tu vx les mettre en zones III ou bien tu te dis que le tirage rattrapera ca? |
|
|
|
» Christophe
Mer 22 Nov, 06 0:20, |
|
Gradubide a écrit: ce que je vx dire:
est ce que si je (enfin tu) photographie un tas de feuilles morte (je regarde par la fenetre ) tu sous exposes de 2 diaph si tu vx les mettre en zones III ou bien tu te dis que le tirage rattrapera ca?
Si tu es stoicien, tu ratrappe au tirage... si tu es hedoniste, tu sous expose... si tu es platonicien, tu ne fais pas de photo
@+
Christophe |
» Gradubide
Mer 22 Nov, 06 22:05, |
|
et ben tu m'auras bien aidé. ca m'apprendra a poser des questions a la con aussi.
je vais rester avec ma cellule a main qui est pas si mal que ca. merci |
|
|
|
» sels d'argent
Mer 22 Nov, 06 23:07, |
|
Gradubide a écrit: ce que je vx dire:
est ce que si je (enfin tu) photographie un tas de feuilles morte (je regarde par la fenetre ) tu sous exposes de 2 diaph si tu vx les mettre en zones III ou bien tu te dis que le tirage rattrapera ca?
ça dépend si tu fais ta mesure sur le tas de feuille morte
sinon, si tu fais ta mesure sur un objet en zone i par exemple, il faut effectivement que tu règles ton exposition en conséquence et ne pas suivre l'indication de la cellule |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» pscl
Jeu 23 Nov, 06 1:45, |
|
Pour ma part je fais une mesure moyenne en lumière incidente avec une minolta puis une dans les ombres et les hautes lumières au spotmètre pentax pour voir ce qui se passe question ∆E particulièrement pour les hautes lumières. Ca détermine le développement ensuite. Tout dépend en fait de la courbe de noircissement du film. |
|
|
|
» Gradubide
Jeu 23 Nov, 06 10:58, |
|
merci les gars |
|
|
|
» Christophe
Jeu 23 Nov, 06 11:11, |
|
pscl a écrit: Pour ma part je fais une mesure moyenne en lumière incidente avec une minolta puis une dans les ombres et les hautes lumières au spotmètre pentax pour voir ce qui se passe question ∆E particulièrement pour les hautes lumières. Ca détermine le développement ensuite. Tout dépend en fait de la courbe de noircissement du film.
Tout est dit... le ZS est un truc complet et complexe qui va de l'intention photographique (avec previsualisation) au negatif final, et qui comprends toute les étapes qui doivent etre qualibree...
bref, c'est chiant a faire
mais la solution de pscl est elegante
@+
Christophe |
» Gradubide
Jeu 23 Nov, 06 11:13, |
|
oui je m'en occuperai losque j'aurai craqué pour une chambre. pour l'instant une cellule a main et zou. |
|
|
|