Auteur |
Message |
|
|
» alex
|
Lun 11 Sep, 06 8:37, |
|
bonjour,
Il existe plusieurs sorte de FILTRE ND pour utiliser du film 600 polaroid dont celui vendu par polaroid, celui vendu par unsaleable et d'autres encore vendu sur ebay.
Avez-vous essayé certains de ces filtres, votre verdict, votre conseil ?
à tt, alex |
|
|
|
» goon
|
|
» alex
|
Lun 11 Sep, 06 9:05, |
|
l'acheter chez unsaleable semble le bon choix ? |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Lun 11 Sep, 06 11:01, |
|
il semble bien de mémoire que pas mal de gens ici son passés par unsaleable ouais |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» alex
|
Lun 11 Sep, 06 15:12, |
|
en dehors du flitre ND,
avez vous essayé de coller un polarisant sur l'objectif d'un sx...
les contrastes montent ou rien dutout ? |
|
|
|
» sweeep
|
Lun 11 Sep, 06 15:19, |
|
de temps en temps y'a un vendeur japonais sur ebay, qui fait ls filtres sx-70/600 à 7euros...
(j'étais au japon cet été, les filtres officiels sont à 700yen, environ 4.50euros, j'aurais du en ramener plein et faire un biz ebay!!) |
|
|
|
» alex
|
Mar 12 Sep, 06 4:54, |
|
merci bien pour les réponses . Pour le filtre je vais pas me casser la tête, je vais faire ça chez unsaleable,là bas pas de soucis apparemment...
à bientôt alex ! |
|
|
|
» Pierre
Dim 17 Sep, 06 21:51, |
|
sur e-bay :
unsaleable : filtre 13 € + 8 FP
aux amériques : 14,23 €, FP gratos
sinon, il y a un modèle magnétique à Hong Kong, pour quasiment le même prix (15€, FP gratos).
Est-ce que quelqu'un l'a testé ?
A VOIR ICI |
|
|
|
» 400iso
Lun 18 Sep, 06 0:03, |
|
bonjour à tous. une petite question. je viens de m'acheter un sx 70 aujourd'hui trouvé dans une brocante et payé 4 euros. Et il marche bien en plus. déjà testé avec du 600 raboté et filtre +2 debant l'objectif.
mais si on retire le filtre neutre du capteur de lumiere, il suffit de mettre seulement un filtre +1, non?
Et dans ce cas, on gagne même une vitesse, par rapport au sx 70.
c'est pas mieux kom technique que de mettre un filtre +2? |
|
|
|
» sweeep
|
Lun 18 Sep, 06 0:42, |
|
Pierre a écrit: sinon, il y a un modèle magnétique à Hong Kong, pour quasiment le même prix (15€, FP gratos).
Est-ce que quelqu'un l'a testé ?
A VOIR ICI
j'ai ce modèle, "bricolé" à HK, et vendu par ce même vendeur.
Tellement bricolé qu'il n'en est pas fini, tu n'as pas la rondelle aimantée mais un bout d'aimant à découper toi même en forme de rondelle. Vu que j'avais pas de cutter et compagnie sous la main et que je voulais préserver mes doigts, j'ai seulement utilisé le filtre d'origine (c'est à dire autocollant). |
|
|
|
» alex
|
Lun 18 Sep, 06 9:10, |
|
ici
regardez ce lien, j'espère qu'il va marcher
Ils explique qu'il faut démonter le filtre la cellule du SX70 et la remplacer par un bout de plastoc transaprent et mettre ensuite le filtre neutre devant l'objectif = pour quoi changer le filtre devant la cellule ???
je ne comprend pas bien
une petite explic technique ? |
|
|
|
» 400iso
Lun 18 Sep, 06 14:35, |
|
les pellicules 600 font 600 (650) iso au lieu des 150 des sx 70.
elles sont donc 4 fois plus sensibles: il faut donc sous exposer de 2 diaphragmes (1 diaph correspondant à un facteur 2 à chaque fois)
Pour sous exposer, deux solutions:
A/
mettre un filtre qui absorbe 2 diaphragme (et donc divise par 4 l'exposition) devant l'objectif sans toucher au capteur de lumière pour qu'il continue de croire qu'il voit 150iso, et comme on a ajouté un filtre devant l'objectif, le pola 600 se comporte comme un 150 iso.
B/
mettre un filtre qui absorbe un diaph (et donc divise par 2 l'exposition) devant l'objectif mais retirer le petit filtre gris devant capteur de lumière qui absorbe probablement 1 diaph aussi. le pola 600 se comporte comme un 300iso (car il perd un diaph devant l'objectif) Mais le capteur lui, recoit deux fois plus de lumière et donc expose deux fois moins, pensant que la pellicule est une 300iso (donc bien deux fois plus sensible que le 150)
Voici l'explication qui me parait juste et qui me fait donc reposer ma question? Est ce que tout le monde est d'accord avec ca? parce que dans ce cas, la solution B permet d'avoir une meilleure sensibilité et donc d'avoir un risque moindre du flou de bougé (par le gain d'une vitesse). |
_________________ Webmaster 400iso.org
cherche corédacteurs. si intéressé? contactez moi par MP |
|
|
» alex
|
Mar 19 Sep, 06 7:51, |
|
merci pour cette explication très précise
maintenant il faut arriver à démonter le petit filtre sur le polaroid sans tout abimer, je vais tenter ça... |
|
|
|
» Pierre
Mar 19 Sep, 06 8:52, |
|
400iso a écrit:
B/
mettre un filtre qui absorbe un diaph (et donc divise par 2 l'exposition) devant l'objectif mais retirer le petit filtre gris devant capteur de lumière qui absorbe probablement 1 diaph aussi. le pola 600 se comporte comme un 300iso (car il perd un diaph devant l'objectif) Mais le capteur lui, recoit deux fois plus de lumière et donc expose deux fois moins, pensant que la pellicule est une 300iso (donc bien deux fois plus sensible que le 150)
Cette manip doit correspondre à ce post : Transfo sx70 pour 600 ...
... mais il faut parler anglais |
|
|
|
» 400iso
Mar 19 Sep, 06 17:45, |
|
en effet, je parle anglais mais je me suis dit que plutot que d'expliquer la marche a suivre, le mieux etait encore de comprendre ce qu'on fait. parce que nulle part, j'ai trouvé qu'il était plus judicieux d'utiliser la methode en deux étapes. Mais j'en suis arrivé à la conclusion que c'était mieux.
ce n'est peut etre que mon avis. en tout cas, comme ca, tout le monde peut choisir son option |
_________________ Webmaster 400iso.org
cherche corédacteurs. si intéressé? contactez moi par MP |
|
|
» Pierre
Mer 20 Sep, 06 22:05, |
|
On peut mettre du 779 dans un sx70 ?
Vitesse du film légèrement supérieure, mais l'une ou l'autre des méthodes pour le 600 doit marcher.
Quelqu'un l'utilise ? |
|
|
|
» alex
|
Lun 13 Nov, 06 21:37, |
|
qui a opté pour quelle solution avec du 600 iso ?
entre....
- laisser le petit filtre d'origine sur la cellule du sx70 et mettre sur l'objectif un filtre ND,
ou
- changer le filtre de la cellule ?
votre opinion, avantages, inconvénients ?... |
|
|
|
» Fabulafr
Mar 14 Nov, 06 10:00, |
|
De mon côté, j'utilise le filtre Nd pas très cher vendu par nos amis de unsaleable.
J'ai de bons résultats mais je n'ai hélas jamais connu la joie d'avoir des films sx-70 d'origine alors jen 'ai pas de points de comparaison.
J'avour par contre ne pas voir voulu jouer aux petits bricolos en enlevant la petite plque en plastique comme prévue par le mode d'emploi des modifications. Je ne suis pas très bricolo et ça me paraît risqué tout de même.
J'attends toujours avec impatience mes sx-70 Blend...
|
|
|
|
» ush
|
Mar 14 Nov, 06 14:26, |
|
yop
j'utilisais le filtre de unsaleable ... et j'avais modifié la pastille de la cellule en plus
avec du 779 ca reste tres pale .. vraiment peu de contraste.
cela dit c'etait sur un sx-70 tout premier modele .. et vraiment ce n'est pas l'appareil le plus adapté à ces modifs ..
sur un sonar af + filtre avec un stop ds le noir les resultats etaient bien meilleurs (sans toucher a la cellule)
pierre ton sx a 10 euros fonctionne bien alors ?
fabula j'ai reçu ma deuxieme commande en 5 jours .. 11 novembre included .. mais avec l'option de livraison rapide .. et plus chere |
|
|
|
» alex
|
Mar 14 Nov, 06 19:52, |
|
j'aimerai éviter de bricoler mon sx70 qui fonctionne très bien. En fait j'ai peur de bousiller le cerclage en métal qui entoure le filtre de la cellule... Et puis je me demande si c'est vraiment utile... |
|
|
|
» lorseau
Mar 14 Nov, 06 20:58, |
|
comme je ne pensais plus acheter de recharges pour sx-70 mais juste de la 600, j'ai collé le filtre. mais alors bien collé avec de la glue !
c'est con, depuis j'ai découvert les recharges blend... mais quelle andouille je suis !
(bougre d'âne et bougre d'andouille n'en font qu'un)
laurent |
|
|
|
» Soreal
Mar 14 Nov, 06 22:19, |
|
lorseau a écrit:
(bougre d'âne et bougre d'andouille n'en font qu'un)
laurent
Dicentim le petit franc! |
|
|
|
» guillaume31
|
|