Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  probleme de Math...

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Lun 23 Mai, 05 20:50, Répondre en citant
Soit un Lubitel 2 dont la focale est de 75mm sur une surface de 60x60mm, quel est l'équivalent de cette focale en 24x36mm?

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Lun 23 Mai, 05 21:16, Répondre en citant
ah et dans le genre probleme, mais pas de math cette fois, vous prennez quoi comme pelloche pour votre lubitel? parceque comme ya pas de cellule je vais utiliser la regle des f16 mais du coup ca veut dire que si je met ma bonne vieille ilford hp5 400iso, s'il fait tres beau, je suis bloqué a f22 -1/250s (puisqu'il n'y a pas de 1/400 ou qi s'y rapproche) donc le mieux c'set de la fp4 a 125 iso ou meme moins mais j'aurais aimé avoir du grain...

bon deuzio, la regle des f16 ok pour quand il fait beau temps mais vous augmentez de combien de diaph, pour un ciel voilé, ou une rue eclairée la nuit? ou un interieur un peu sombre? enfin le genre de trucs classiques...

troizio, est ce que quelqu'un aurait une épave de lubitel ou saurait ou je pourrais trouver un cache noir lateral (apellé rideau de protection) du dessus du viseur? il me manque celui de gauche (chiant quand le soleil est a gauche...)

thank's 4all

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Lun 23 Mai, 05 21:53, Répondre en citant
pour la cellule à main, essaye de choper une boite de pellicule couleur de la même sensibilité que le film que t'as mis dans le lubi, et dans cette boite, y'a des petits dessins qui t'indique quel couple vitesse/diaphragmme à utiliser selon les conditions lumineuses.
solution 2 tu peux acheter une vieille cellule à main pour 3 francs 6 sous, même si elle est plus très précise, elle te donne quand même une idée de l'expo,
solution 3, comme je fais, un reflex peux te servir de cellule à main (l'inconvénient c'est quelle est un peu grosse cette cellule)
ou sinon solution 4, t'achètes une belle cellule à main moderne, au moins t'auras pile poil la mesure de lumière !

pour ce qui est de la pelloche dans le lubi, tu peux tout mettre ! mais comme tu le dis quand il fait grand soleil, mieux vaut mettre du 100 voir du 50 iso (style ilford pan f)

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Lun 23 Mai, 05 23:15, Répondre en citant
La focale normale sur un 24x36 est : sqrt((24^2) + (36^2)) = 43,2
Pour un 6x6 : sqrt((60^2) + (60^2)) = 84,8

Donc j'aurais tendance a dire que c'est un equivalent 40 a la louche.

Comment ça c'est tout foireux mon calcul ??? Mr. Green

Page 1 sur 1