Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Film en 25 et 50ISO ?

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Mer 25 Oct, 06 22:48, Répondre en citant
Hello!

En dérivation du topic "quel films 120 utilisez vous", je serai heureux d'entendre vos conseils en matière de films en 25 ou 50iso (N&B, couleur, 120, 135, négatif et inversibles).

Par conseil j'entend surtout des retours d'expérience du genre:
- tel film pour son grain super fin,
- tel film pour du traitement croisé vintage qui déchire Very Happy
- tel film éventuellement poussable.
- tel film à prendre avec précaution et à exposer soigneusement.

Dans l'immédiat, je cherche surtout du N&B en 120... je n'ai aucune expérience dans ce domaine.

Merci d'avance.

JAAK

» Membre 334
Invité
Jeu 26 Oct, 06 0:17, Répondre en citant
la rollei 25
parce que c'est a tomber par terre

un exemple en images :
:master: Hervé Baudat :master:

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Jeu 26 Oct, 06 7:23, Répondre en citant
adox chs 25 iso : je l'expose à 10 iso, développé dans du rodinal 1+50 : à toi le grain invisible et les poses de quasi une seconde en pleine journée Cool

» Guillaume
Jeu 26 Oct, 06 7:24, Répondre en citant
sinon il y a aussi l'ilford panF que l'on peut descendre à 25 iso.

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Jeu 26 Oct, 06 8:16, Répondre en citant
PanF 50 pour moi Wink
J'ai pas tente de la descendre a 25, mais je l'ai monte a 100, rien a signaler.

» jaak
Jeu 26 Oct, 06 10:16, Répondre en citant
Merci pour vos réponses !!!

Dideux, la Rollei elle nécessite pas une chimie spéciale ?

JAAK

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Jeu 26 Oct, 06 10:55, Répondre en citant
dideux a écrit:
la rollei 25

un exemple en images :

ouch bon lien ça ! top

» Membre 334
Invité
Jeu 26 Oct, 06 15:11, Répondre en citant
goon a écrit:
dideux a écrit:
la rollei 25

un exemple en images :

ouch bon lien ça ! top

Wink

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Jeu 26 Oct, 06 16:22, Répondre en citant
Hello !
Avant j'étais Pan F 50, mais maintenant que j'ai découvert l'Adox (Efke) CHS 50... Rolling Eyes
Pour le 135, c'est genre 27€ les 30mètres chez fotoimpex (ça fait - de 1,40€ la 36 pose).
Grain super fin, qui a un très beau rendu, superbe gamme de gris !
Développé dans de l'ID11 tout simplement, c'est superbe ! :master:

En inversible la question ne se pose même pas : VELVIA Mr. Green

jaak a écrit:
- tel film éventuellement poussable.
Bon, ça peut sembler très bizarre et pas forcément logique comme idée... mais la Pan F à 200iso dans du Microphen :master:
Dans un autre style complètement, la Delta 100 à 50iso dans du DD-X :master: aussi !

Le film Rollei a l'air superbe Shocked
Par contre vous l'achetez OU... parce que 80€ les 12 films 120 ça va pas être possible du tout Sad

» jaak
Ven 27 Oct, 06 11:11, Répondre en citant
Merci encore pour vos réponses.

Juste pour préciser, quand par exemple on me dit "Adox CHS 50, développé dans de l'ID11", est-ce que je peux arriver chez (par exemple) Négatif+ et leur donner une Adox CHS 50 en leur disant "merci de me développer ça dans de l'ID11"... ça se passe comme ça ?

JAAK

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Ven 27 Oct, 06 11:25, Répondre en citant
ds la capitale je ne me prononce pas, mais ici faudrait passer par un 'artisan tireur'.
les magasins genre Phox envoient leurs pellochent ds des gros labos (fuji) et tous les films passent ds le meme bain ..

» grardph
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 735 Localisation: 54
Ven 27 Oct, 06 12:33, Répondre en citant
ush a écrit:
et tous les films passent ds le meme bain ..

Oui, bien sûr, et à une haute température.., avec une soupe régénérée depuis des années. La solution, c' est développer ses films...

» Pierre Yves
Ven 27 Oct, 06 18:33, Répondre en citant
jaak a écrit:
Juste pour préciser, quand par exemple on me dit "Adox CHS 50, développé dans de l'ID11", est-ce que je peux arriver chez (par exemple) Négatif+ et leur donner une Adox CHS 50 en leur disant "merci de me développer ça dans de l'ID11"... ça se passe comme ça ?
Je connais pas Négatif+ mais en règle générale si tu passes par un magasin... c'est de suite de la dawa, ils envoient ça dans des endroits pas possibles (genre Poitiers alors que tu habites à Nantes Rolling Eyes) et c'est bien le bordel, ça coûte cher et le résultat est mauvais.
A moins de passer par un "vrai" labo pro mais là €€€
Le plus simple et le moins cher, c'est de t'acheter ta cuve et tes chimies !

» jaak
Sam 28 Oct, 06 0:15, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:
jaak a écrit:
Je connais pas Négatif+ mais en règle générale si tu passes par un magasin... c'est de suite de la dawa, ils envoient ça dans des endroits pas possibles (genre Poitiers alors que tu habites à Nantes Rolling Eyes) et c'est bien le bordel, ça coûte cher et le résultat est mauvais.
A moins de passer par un "vrai" labo pro mais là €€€
Le plus simple et le moins cher, c'est de t'acheter ta cuve et tes chimies !

Ben oui... le moins cher je vais finir par y croire, mais le plus simple, quand t'es dans un F2 à Paris, c'est pas gagné (je ne lance pas de polémique, je sais que c'est faisable, c'est juste pas "simple").

JAAK

» Pierre Yves
Sam 28 Oct, 06 0:20, Répondre en citant
jaak a écrit:
Ben oui... le moins cher je vais finir par y croire, mais le plus simple, quand t'es dans un F2 à Paris, c'est pas gagné (je ne lance pas de polémique, je sais que c'est faisable, c'est juste pas "simple").
JAAK
Confused C'est pas l'idéal, je reconnais. Mais bon, ça se range bien dans un placard un agrandisseur !
Quand à faire le noir, c'est largement plus facile dans une petite pièce Very Happy
Ce qui est chiant, c'est de passer 30minutes à tout mettre en place... faut prévoir un peu de temps pour les sessions labo, sinon c'est frustrant.

» neppo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1039 Localisation: manzat
Sam 28 Oct, 06 21:25, Répondre en citant
Mais oui c'est bien Jaak sur la photo qui depuis qu'il utilise la célèbre rondinax développe non seulement dans son appartement parisien mais aussi pendant ses congés payés.

» jaak
Sam 28 Oct, 06 22:15, Répondre en citant
Merci pour vos réponses !

neppo a écrit:
Mais oui c'est bien Jaak sur la photo qui depuis qu'il utilise la célèbre rondinax développe non seulement dans son appartement parisien mais aussi pendant ses congés payés.

:mdr:

C'est quoi ce truc ? Un labo portatif ?

JAAK

» Guillaume
Sam 28 Oct, 06 22:36, Répondre en citant
la rondinax, c'est une cuve de développement agfa, ou t'as même pas besoin de te mettre dans le noir pour enrouler le film dans la spire. cette image est extraite du manuel d'utilisation de la cuve. c'est very easy pour les films 135. Pour le 120 ça se complique, vu qu'il faut enlever le papier (et c'est une cuve spécifique pour 120)

» Mael
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1078 Localisation: Limoges
Dim 29 Oct, 06 8:51, Répondre en citant
La Efke 25 est de l'Adox 25. C'est une très bonne émulsion, à l'ancienne, à forte teneur en argent, et à très grande latitude de pose.

Comme vous vous le rappellez dans les cours de photos, moins un film est sensible, et plus il est contrasté.

Donc, de l'expérience que j'ai de ce film, difficile à maitriser en forte lumière. Mais pour des paysages de ciel voilé, alors là c'est top !

» madescap
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 53 Localisation: lyon
Dim 29 Oct, 06 9:21, Répondre en citant
Citation:
Ben oui... le moins cher je vais finir par y croire, mais le plus simple, quand t'es dans un F2 à Paris, c'est pas gagné

J'ai un pote qui avait le même souci, du coup je l'ai orienté vers des assos ou clubs photo qui avaient un local pour faire leurs devs, chacun amenant sa chimie... Et je commence à me dire que je ferais bien pareil moi...

» Mael
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1078 Localisation: Limoges
Dim 29 Oct, 06 10:23, Répondre en citant
Je viens de prouver que l'on peut rentrer un Durst Laborator 138 (2m20 de haut) dans un F2 !

Alors un p'tit agrandisseur normal, si ça rentre pas dans un F2, c'est de la mauvaise foi ! Mr. Green

» jaak
Dim 29 Oct, 06 10:49, Répondre en citant
Mael a écrit:
Je viens de prouver que l'on peut rentrer un Durst Laborator 138 (2m20 de haut) dans un F2 !

Alors un p'tit agrandisseur normal, si ça rentre pas dans un F2, c'est de la mauvaise foi ! Mr. Green

J'ai dit NON ! Very Happy
Mais je crois que je vais quand même craquer pour un rondinax, juste pour voir...

JAAK

» Pierre Yves
Lun 30 Oct, 06 6:58, Répondre en citant
Mael a écrit:
Moi je veux les photos du transport de la chose Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Sinon à Rennes ma salle de bain faisait environ 6m² alors... on s'organise, agrand sur machine à laver, et on fait pas de photo et de lessive en même temps Mr. Green

Jaak, pour la Rondinax, essaye de t'en faire prêter une avant - c'est très spécial une Rondinax (voir ce fil sur la Rondinax).
Un manchon rend le chargement d'une cuve normale possible en plein jour (et pis c'est moins cher qu'une Rondinax Very Happy).

» jaak
Lun 30 Oct, 06 11:22, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:
Jaak, pour la Rondinax, essaye de t'en faire prêter une avant - c'est très spécial une Rondinax (voir ce fil sur la Rondinax).
Un manchon rend le chargement d'une cuve normale possible en plein jour (et pis c'est moins cher qu'une Rondinax Very Happy).

Alors je lance un appel !!!! Qui peut me prêter une rondinax (à Paris si possible, sinon je vais cramer le prix de la bête en frais de port :-)

Merci!

JAAK

» Guillaume
Lun 30 Oct, 06 11:31, Répondre en citant
jaak, si tu passes par valence je peux te préter la mienne Mr. Green

y doit avoir moyen d'en trouver une paris quand même !

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Mer 01 Nov, 06 12:27, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:
Mael a écrit:
Moi je veux les photos du transport de la chose Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Sinon à Rennes ma salle de bain faisait environ 6m² alors... on s'organise, agrand sur machine à laver, et on fait pas de photo et de lessive en même temps Mr. Green

pour gagner de pla place, t'aurias peut-être pu utiliser une CPE2 en lessiveuse

» Pierre Yves
Mer 01 Nov, 06 17:49, Répondre en citant
sels d'argent a écrit:
pour gagner de pla place, t'aurias peut-être pu utiliser une CPE2 en lessiveuse
:mdr: :mdr: :mdr:
Ouais... ID11, lave votre linge plus blanc que noir & blanc Mr. Green

Page 1 sur 1