Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Gimp ou Totoshop ?

» Ol'lguy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 84 Localisation: Bigoudi les orteilles
Ven 25 Aoû, 06 17:42, Répondre en citant
Je ne sais pas si c'est la bonne salle dans le forum mais je voudrais savoir si il y en a parmi vous qui utilise Gimp. Tout le monde semble parler de totoshop... Gimp est si en retrait que ça ????

PS: peut être que ce sulet à déjà été traiter mais je n'ai pas réussi à le trouver. Si c'est le cas, pardon, et dites moi ou !

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Ven 25 Aoû, 06 17:56, Répondre en citant
un chouia des 2 pour moi, mais de plus en plus Gimp (cela dit, je suis pas un star en retouche). Mr. Green

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Ven 25 Aoû, 06 22:18, Répondre en citant
photoshop 8 CS2... ya pas a tortiller. gimp est pas mal, mais chez adobe ca fait plus de 10 anbs qu'ils sont leaders du traitement de l'image, leurs algorythmes de traitements sont plus fins. ceci dit, pour regler la luminosité, le contraste et les couleurs, gimp suffit!

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Sam 26 Aoû, 06 0:21, Répondre en citant
wyterasta a écrit:
ceci dit, pour regler la luminosité, le contraste et les couleurs, gimp suffit!
Voila, et puis pour les courbes aussi (que mon photoshop element n'a pas).

» ska_rabe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1144 Localisation: Rouen
Sam 26 Aoû, 06 14:18, Répondre en citant
Alors très peu d'utilisation de Gimp, mais testé quand même sur environnement Linux et Windows.
Sur linux, ça tourne bien, c'est assez rapide, mais pas trop intuitif au début, surtout quand on a l'habitude de toshop, les mots sont pas les mêmes, et ça m'a perturbé Mr. Green .
Par contre sur windows, je suis allé de galères en galères, c'était lent, ça n'ouvrait pas tout ce que je voulais, les traitements sur de très grosses images étaient impossibles à réalisés.
Après pour ce qui est des fonctions même, il m'a semblé que gimp ne disposait pas de tous les outils nécessaires à un bon graphiste, mais il est vrai que je ne suis pas allé plus en profondeur que ça...

» Ol'lguy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 84 Localisation: Bigoudi les orteilles
Sam 26 Aoû, 06 16:39, Répondre en citant
Merci pour vos remarques Very Happy
N'étant un pro de la retouche, j'utilise plutot GIMP parce que j'aime bien cette idée du logiciel libre. Et à mon avis, les résultats obtenus juste pour quelques petites corrections me vont très bien. Je ne suis pas allé plus loin dans ses capacités.
et est ce que vous avez vu des différences sur ces corrections de base ?
Il me semble par contre que Gimp est un peu leger pour l'affichage à l'écran....

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Jeu 31 Aoû, 06 20:06, Répondre en citant
roooh! j'ai trouvé un réorganisateur d'outils pour the gimp pour que les outils soient arrangés comme sous to'shop... c'est par ici:

gratuit ici

» Ol'lguy
Jeu 31 Aoû, 06 20:32, Répondre en citant
merci pour l'info, je file voir ca !

» ska_rabe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1144 Localisation: Rouen
Sam 07 Oct, 06 15:48, Répondre en citant
Bon alors après un crash disque.
J'achète un nouveau disque dur, et n'ayant toujours pas d'argent pour racheter un mac, je reste sur mon pc, et je réinstalle donc windows.
Du coup, comme je réinstalle tout mon système, je me dis, pourquoi pas essayer Gimp une nouvelle fois avant de remettre photoshop (5), et d'essayer GimpShop (pour faire ressembler à photoshop) par la même occasion.
Alors j'installe le Gimp pack mode, super pratique à installer pour un environnement windows du coup, ça se fait en une seule fois. Et j'installe gimp shop dans la foulée.
Alors avec Gimp shop, j'ai pas vu de différence , ou presque pas diront nous.
Je trouve toujours pas the gimp fonctionnel, je ne trouve toujours pas mes outils, gimp shop est en anglais, ça facilite pas, et je ne vois pas en quoi ça ressemble à photoshop.
Et puis quand on commence à rentrer un peu dedans, et bien on s'apperçoit quand même vite que le calcul ne se fait pas pareil et que on perd vachement en qualité (ou alors je m'y prend mal), et le résultat est plus ... approximatif.. nan franchement il en faudra encore beaucoup des mises à jours avant que je passe à the gimp..
Alors par contre après couplé à d'autre logiciels libres, y'en a quand même qui ont réussi à faire ça Very Happy
---------> http://orange.blender.org/ (histoire pas forcément géniale, ça reste un court, mais franchement super, que dis-je, hypeeeeeeeeer bien réalisé), avec je le rapelle, uniquement du logiciel libre, donc en gros c'est possible d'utiliser the Gimp, mais faut vaaaachement y passer du temps, parceque je le trouve pas du tout, mais pas du tout pratique Confused

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Mer 25 Oct, 06 15:01, Répondre en citant
En ce moment la mjc de mon patelin m'a chargé, à titre bénévole, de m'occuper du labo photo numérique. Pour des raisons de cout et de légalité j'ai dû trouver un Photoshop-like gratuit. Mon choix s'est finalement porté sur Gimp2 qui, je trouve, n'a rien à envier à Photoshop.
L'installation sur les vieux tagazou sous win98 de la mjc a été vraiment merdique (2 installations à faire, dossiers à déplacer pour trouver les bons fichiers, parametrage des polices de zindows, ...) mais au final c'est quand meme fonctionnel et la quasi-totalité des outils de toshop sont reproduits.

Les plus :
- gratuit
- en français
- la quasi-totalité des outils de toshop (sélections, chemin, courbes, calques, couches, couleurs, transformations, filtres, blablabla ...)
- pleins de plug-in disponibles (fichiers raw, anti yeux rouges, panoramiques, ...)

Les moins :
- à moins d'utiliser une version photoshop-friendly ça ouvre plein de fenetres
- à moins d'utiliser une version photoshop-friendly les raccourcis claviers ne sont pas les memes
- quelques bugs malgres tout
- la prise en main de la mémorisation des sélections et de leur récupération n'est pas évidente
- n'existe pas encore pour mac (sauf à recompiler le code mais ce n'est pas à la portée du 1er venu ...)

Voila top

Page 1 sur 1