Auteur |
Message |
|
|
» Christophe
|
|
» zinzi
|
Mar 14 Nov, 06 15:30, |
|
perso je serai ultra preneur. ne serait-ce que pour avoir enfin de vos photos que j'adore en VRAI sous la main (et puis accessoirement et evidemment avec un certain narcissisme peut etre l'une des miennes??)
J'imagine que ce truc a deja été proposé...
J'imagine qu'il faut debourser de l'argent, se mettre d'accord sur le format, le nb d'exemplaires, les participants etc... |
_________________ azezu com un' zinzi
ma super galerie flickr aprce que j'ai toujours pas trouvé le temps de me faire un super site |
|
|
» zinzi
|
Mar 14 Nov, 06 15:41, |
|
je viens de lire ton "serpent de mer" et c'est clair ça remonte à loin. Laughing
Je me permets juste de proposer un truc : faisons simple!
- une couv.
- une intro sur le cheap (ecrite par qui??...).
puis :
- un texte (ou article ou mot ou gribouilli ou dessin ou schema )sur la page de gauche
- une photo de son auteur sur la page de droite.
c'est tout. L'idée étant de rester libertaire dans le choix du texte+photo. ne rien imposer, ne pas normaliser (si ce n'est peut etre le format?) FREE poWA!
Le tout basé sur une année (et ce meme si formellement les photos ne sont aps de l'année encours). reitérable l'année d'apres si ça nous a plu.
Bon. j'menflamme là Embarassed mais ça m'plairait vachement!!!! |
ma super galerie flickr aprce que j'ai toujours pas trouvé le temps de me faire un super site |
|
|
» Christophe
Mar 14 Nov, 06 15:44, |
|
Bon, apres l'intro, comment je verrais les choses au jour d'aujourd'hui:
- 2 ou 3 numeros par an MAX
- impression a la demande via Lulu, vendu a prix coutant (= benef 0 pour les participants...ca evite plein de probleme ) ou telechargement pdf gratuit
- format "letter" standard, agrafe, quadri, une quarantaine/cinquantaine de page, ce qui fait moins de 10euros hors port
- une equipe de 4 ou 5 pour centraliser (dont un ou deux qui savent mettre en page/avec un acces logiciel, genre Xpress ou In Design)
- un contenu a definir:
une thematique (soit de procede, soit de theme, avec plusieurs photographes)
des gros plan sur photographes
de la technique
de la pratique
interview
carnet d'adresse (net ou non)
etc
mais toujours avec une place centrale donnee aux IMAGES
Avantages:
pas de mise de fond
pas de stock a gerer
pas de probleme de gestion
on a deja plus que ce qu'il faut comme matos, tous dans notre coin!
Inconvenients
Qu'en pensez vous?
@+
Christophe |
» Digger
Mar 14 Nov, 06 15:46, |
|
Je suis partant aussi. Même si pour l'instant mes photos à l'holga c'est de la m.... |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» Digger
Mar 14 Nov, 06 15:48, |
|
De toutes les façons il y a un tas de bons "holgaistes ici et ça serait vraiment sympa d'avoir une revue dédiée cheap. |
Flickr |
|
|
» pscl
Mar 14 Nov, 06 16:01, |
|
Bonjour je serais intéressé aussi par une version papier. |
|
|
|
» sweeep
|
Mar 14 Nov, 06 16:12, |
|
c'est une bonne idée je pense !
ça serait indé ou non ? Parce que j'pense notamment que pour réduire les coûts, un petite pub pour des grosses machineries (artazart, lomography.com,...), ça pourrait le faire ! Quand je vois ce qu'on paye à chaque fois qu'on a une double dans Etapes, je m'dis que c'est pas mal ! m'enfin j'avoue que ça change la philosophie de la chose si y'a des pubs |
|
|
|
» Christophe
Mar 14 Nov, 06 16:21, |
|
sweeep a écrit: ça serait indé ou non ? Parce que j'pense notamment que pour réduire les coûts, un petite pub
Sweeep a du reste coince dans une boite d'allumette
Le principe de passer par Lulu pour de l'impression a la demande permet de NE PAS AVOIR DE COUT (en dehors du temps passe, de la propriete intellectuelle...) donc pas de necessite de mise de fond, pas de pub, etc... ca ne nous rapportera rien (en dehors de l'experience, eventuellement de la notoriete,etc) mais ca ne nous coutera pas grand chose pour ne pas dire rien... contrairement a un projet editorial "conventionnel", qui coute tres cher et ne rapporte pas plus
C'est ce qui me plait!
@+
Christophe |
» Membre 17
Invité
|
Mar 14 Nov, 06 16:24, |
|
Rhaaa les mecs vous abusez , on n'a même pas bouclé le projet d'expo collective (qui lui ne s'endort pas)...
Néanmoins, je reste partant hein !!! |
|
|
|
» sweeep
|
Mar 14 Nov, 06 17:04, |
|
Christophe a écrit: Le principe de passer par Lulu pour de l'impression a la demande permet de NE PAS AVOIR DE COUT (en dehors du temps passe, de la propriete intellectuelle...) donc pas de necessite de mise de fond, pas de pub, etc...
hop je suis resorti de ma boîte d'allumettes :)
Dans ton premier post tu dis :
Christophe a écrit: - format "letter" standard, agrafe, quadri, une quarantaine/cinquantaine de page, ce qui fait moins de 10euros hors port
10euros ça serait le prix d'un exemplaire du magazine, si je comprends bien ?! donc y'a un coût de 10€ pour l'acheteur. 10euros c'est quand même loin d'être "cheap" (pour un magazine je veux dire) !
Alors si le fait de mettre une double-page de pubs (divisée pour plein d'annonceurs) peut rapporter un peu, ça permettrait peut-être de passer le prix du mag de 10 à 6 euros...
J'dis ça car jme met à la place de l'acheteur du magazine. Si en haut de la page de pub on explique pourquoi y'a de la pub, jpense que les lecteurs ne nous en voudront pas.
Reste à savoir si on veut vendre nos fesses...
bon j'retourne dans la boîte d'allumettes de vagabond, tschüß ! |
|
|
|
» zinzi
|
Mar 14 Nov, 06 17:10, |
|
Vous etes franchement dans l'optique de VENDRE ce..biannuel/annuel/millenénuel ??
de mon coté j'aime l'idée d'un truc indé. advienne que pourra, si certains, autres que les propres participants sont intéressés why not? mais commencer pour soi, je trouve que c'est deja une belle experience, qui plus est si y a nulle aprt de trace de pub....(ce qui n'empeche aps, premiere experience concluante, d'en entamer une deuxieme et de reppenser l'architecture et le sponsoring de l'objet..)
et puis 10 euros c'est pas cheap. mais c'est le dedans du truc qui l'est...
allez zou!! LANCONS NOUS DANS L'AVENTURE!!!!!!!!!!!! |
|
|
» Christophe
Mar 14 Nov, 06 18:11, |
|
sweeep a écrit:
Dans ton premier post tu dis :
Christophe a écrit: - format "letter" standard, agrafe, quadri, une quarantaine/cinquantaine de page, ce qui fait moins de 10euros hors port
10euros ça serait le prix d'un exemplaire du magazine, si je comprends bien ?! donc y'a un coût de 10€ pour l'acheteur. 10euros c'est quand même loin d'être "cheap" (pour un magazine je veux dire) !
Alors si le fait de mettre une double-page de pubs (divisée pour plein d'annonceurs) peut rapporter un peu, ça permettrait peut-être de passer le prix du mag de 10 à 6 euros...
Honnetement je ne regrette pas les 12 euro laches pour Lightleaks!
Mon idee de fond est de SIMPLIFIER les procedures...
Si tu te lance dans le bizness, il faut monter une maison d'edition, avoir un bizness plan, bref un truc qui tiens la route pour attirer des annonceurs...Si tu demarche des annonceurs, tu leur garantie quelle diffusion? par quel biais? a qui payent t ils leur annonce? si on leur dit: on est une bande de mec sympa, un peu barre qui faisont n'importe quoi avec des bout de plastique et des boites d'allumette et qui produisent des images avec ca, et c'est super tendance, on va te rire au nez....
La, je propose un truc completement libre, avec une version pdf en telechargement libre et une version papier au prix coutant Lulu...
Dans ces conditions il n'est pas exclu que certains telechargent le pdf pour ensuite acheter la version papier!
C'est par exemple ce que j'ai fait pour "Observations Are Not Knowledge" par J. Shimon et J. Lindemann, j'ai commencer par telecharger le pdf (gratuit) pour ensuite commander le bouquin!
Je crois que plus inde, on ne peut pas... la structure est flou au possible (le seul point d'ancrage etant le site, ses acteurs et leur bonne volonte...), le financement est pellucide (au dela du temps passe et du matos de chacun, y faut rien d'autre) et le risque inexistant (ce qui n'est pas le cas si tu vas chez un imprimeur... )
Par ailleurs, ca n'empeche pas aussi chacun d'en commander un certains nombre et d'essayer de les vendre (d'abord a son entourage, puis lors d'expo ou de salon, etc...), voire de faire une commande globale pour limiter les frais de port et avoir une ristourne sur quantite...
@+
Christophe |
» Christophe
Mar 14 Nov, 06 18:17, |
|
zinzi a écrit:
et puis 10 euros c'est pas cheap. mais c'est le dedans du truc qui l'est...
C'est CHEAP, par rapport a de nombreux canard bourres de pub, directe (encart) ou indirecte (essais prescripteur, souvent sponsorise par les fabricants), qui passent leur temps a nous resservir les meme marroniers (special matos, le nu et l'erotisme, reussir les portraits, etc...)...
La pour 10 euros + le port, tu aura un acces a de la creation photographique contemporaine, hors des courants imposes par le mieux pensant photographique, des images et un mode de pensee inedit, etc...
@+
Christophe |
» Digger
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mer 15 Nov, 06 13:27, |
|
Je viens de lire ça attentivement.
Juste 2/3 remarques qui me viennent :
- Je suis personellement et profondemment anti pub
- Pour moi il ne faut pas voir ça comme "une revue", mais plus comme un condensé de ce qui a fait la vie du site pendant 6 mois. C'est pour ça que le prix ne doit pas a mon avis être comparé au prix de reponse photo. C'est entre la revue et le livre. |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» Christophe
Mer 15 Nov, 06 13:33, |
|
Katharsis a écrit: Je viens de lire ça attentivement.
Juste 2/3 remarques qui me viennent :
- Je suis personellement et profondemment anti pub
- Pour moi il ne faut pas voir ça comme "une revue", mais plus comme un condensé de ce qui a fait la vie du site pendant 6 mois. C'est pour ça que le prix ne doit pas a mon avis être comparé au prix de reponse photo. C'est entre la revue et le livre.
Je suis tout a fait d'accord avec toi! c'est pour ca que Lulu me semble etre la bonne solution!
@
Christophe |
» Katharsis
Attentat Master
|
Mer 15 Nov, 06 13:37, |
|
A l'éoque je m'etais mis en quete de l'equivalent de Lulu en France pour tenter de reduire les frais de port mais je n'avais pas trouvé de boite qui reponde a nos besoin.
Il semblerait que le concept n'ai pas encore traversé l'Atlantique. Si y'a des volontaires, y'a pt'et un business la
Si en plus la qualité d'impression de Lulu est en progression, c'est du tout bon.
Pour reduire les frais, il y a toujours moyen d'en commander plusieurs pour leur faire traverser la flotte puis apres de redispatcher mais ça fait du boulot :P :P |
|
|
» jaak
Mer 15 Nov, 06 13:44, |
|
Je suis déjà sur un autre projet pour lequel je trouve que je n'ai déjà pas assez de temps, mais celui là m'intéresse aussi.
Donc, ok, allons-y Chistophe... quelle organisation ?
JAAK |
|
|
|
» sweeep
|
Mer 15 Nov, 06 14:04, |
|
faut l'faire imprimer en Tchéquie, les coûts sont moindres ! |
|
|
|
» ush
|
Mer 15 Nov, 06 14:23, |
|
on en a un peu discuté a vannes le weekend dernier ..
mais plus sur une publication bouquin que magazine
un concentré d'h0lg4 .. chaque membre selectionne deux ou trois de ses meilleurs clichés .. soumis a un jury pour selection .. pas de format, de style, de sujet imposé .. une intro de pask et on part du plus petit denominateur commun ... h0lg4.org
une expo papier somme toute
seul but avoué .. que chacun des membres puisse acheter un exemplaire afin de conserver une forme papier de cette communauté .. apres .. si d'autres veulent depenser un peu ... |
|
|
|
» cherryleefrommars
Mer 15 Nov, 06 14:27, |
|
c'est vrai que c'est à méditer tout ça ....
je me suis éloignée un peu de vous et du coup j'ai loupé des épisodes mais je reviens au galop ! |
_________________ c'est crise, plus de sous, plus de films, plus de posts....
favoured powerful group of society |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mer 15 Nov, 06 14:49, |
|
ush a écrit: on en a un peu discuté a vannes le weekend dernier ..
mais plus sur une publication bouquin que magazine
un concentré d'h0lg4 .. chaque membre selectionne deux ou trois de ses meilleurs clichés .. soumis a un jury pour selection .. pas de format, de style, de sujet imposé .. une intro de pask et on part du plus petit denominateur commun ... h0lg4.org
une expo papier somme toute
seul but avoué .. que chacun des membres puisse acheter un exemplaire afin de conserver une forme papier de cette communauté .. apres .. si d'autres veulent depenser un peu ...
Hum. A mon avis il faut quand meme faire attention aux collisions avec l'expo pour ne pas faire de redite.
Ou les 2 choses sont intimement liées ou pas. Si elles ne le sont pas, alors il va falloir amener du neuf |
|
|
» sweeep
|
Mer 15 Nov, 06 15:01, |
|
Katharsis a écrit: Hum. A mon avis il faut quand meme faire attention aux collisions avec l'expo pour ne pas faire de redite.
Ou les 2 choses sont intimement liées ou pas. Si elles ne le sont pas, alors il va falloir amener du neuf
Dans chaque expo, on peut acheter un catalogue de l'expo en question ! |
|
|
|
» ush
|
Mer 15 Nov, 06 15:50, |
|
ah ben oui !
absolument !
oui !
le catalogue !
|
|
|
|
» zinzi
|
Mer 15 Nov, 06 18:17, |
|
le probleme du catalogue...c'est que si l'expo se fait pas, le catalogue non plus.
et la relation exclusive de l'un à l'autre me parait moins amusante et liberatrice qu'un livre dont les photos auraient été choisies sans idée d'exposition. sans préméditation, sans filiation. (ce qui n'empeche pas SI l'expo se fait de prevoir d'y rajouter un catalogue!!)
Concernant les redites elles sont facilement évitables tout de meme "ah non zinzi, cette photo là tu l'as deja proposée pour l'expo... -ouais mais c'est ma seule de potable!!! -on s'en fout zinzi.."
Moi j'aime bien cette idée de pas de format/de sujet. Une intro puis une photo de chaque aprticipant. (à laquelle j'aimerai bien qu'on puisse ajouter sur la page attenante un texte, gribouilli, anecdote, définition, articles, bref un truc ECRIT au choix de l'auteur et evidemment validable par une commission de vénérables...) |
|
|
» Digger
Mer 15 Nov, 06 18:28, |
|
Zinzi parle pour moi.
Et puis le catalogue ça disperse du sujet initial. |
Flickr |
|
|
» Christophe
Mer 15 Nov, 06 21:33, |
|
Citation:
Hum. A mon avis il faut quand meme faire attention aux collisions avec l'expo pour ne pas faire de redite.
Ou les 2 choses sont intimement liées ou pas. Si elles ne le sont pas, alors il va falloir amener du neuf
Je crois que expo/catalogue et bouquin/revue (peu importe l'appellation...) ne sont pas exclusifs et meme complementaires.. de notre point de vue ils sont redondant, mais une expo, c'est 100, 200, 300 visiteurs de la meme ville/region, rarement plus... une publication distribue via le net, c'est des gens potentiellement touches dans le monde entier, pour leqel il suffit d'en faire la pub... une expo, c'est une semaine, un ou deux mois... le papier, ca reste et avec le systeme de PoD, ca reste disponible!
Citation: on en a un peu discuté a vannes le weekend dernier .. mais plus sur une publication bouquin que magazine un concentré d'h0lg4 .. chaque membre selectionne deux ou trois de ses meilleurs clichés .. soumis a un jury pour selection .. pas de format, de style, de sujet imposé .. une intro de pask et on part du plus petit denominateur commun ... h0lg4.org une expo papier somme toute
Le probleme c'est que la, on rallonge le serpent de mer mais on voit toujours pas sa queue....
Ca me fout un peu les boules quand je vois Lightleaks et quand je vois en paralelle le sujet ici meme qui pietinne et s'enterre depuis plus d'un an, alors qu'il y a des TRESORS ici a publier, au dela du site!
donc ACTION!
Citation:
seul but avoué .. que chacun des membres puisse acheter un exemplaire afin de conserver une forme papier de cette communauté .. apres .. si d'autres veulent depenser un peu ...
Je crois qu'on peut se permettre d'etre un peu plus ambitieux, ne serait ce que pour gratifier un peu le travail des GG (gentils graphistes) du forum, qui vont se taper la charte graphique et la mise en page!
zinzi a écrit: le probleme du catalogue...c'est que si l'expo se fait pas, le catalogue non plus.
et la relation exclusive de l'un à l'autre me parait moins amusante et liberatrice qu'un livre dont les photos auraient été choisies sans idée d'exposition. sans préméditation, sans filiation. (ce qui n'empeche pas SI l'expo se fait de prevoir d'y rajouter un catalogue!!)
Comme me l'a appris mon ami Henri G, on pense livre et eventuellement apres ca ira etre exposer (et non l'inverse...)... mais j'en suis personnellement pas encore la!
Citation:
Donc, ok, allons-y Chistophe... quelle organisation ?
Comme je verrais la chose:
- on reste dans ce que j'ai decrit plus haut: diffusion via lulu.com, vente a prix coutant, pdf gratuit...
- un "comite "de redaction de 5-6 dont 2 ou 3 graphistes...
ils feront le sale boulot: relancer et engueuler les gens en retard , feront les corrections, la mise en page et un certain degre de selection...
Celui ci pourra tourner, au gre des numeros, pour eviter l'epuisement...
- la maquette et la charte graphique est avoir avec les graphistes... celle de Lightleaks est a etudier car tres bien...
-Le nom: si pask est d'accord, h0lg4 est tres bien!
- le contenu:
edito/ profession de foi
une galerie pele mele des meilleurs image de h0lg4
un chapitre "technique" photo/prise devue/bricolo d'appareil (mais leger et original, pas plus de 2 pages), illustre par plusieurs pages de photo
un chapitre "techique de labo", idem, leger, suivi pareil de photo
une interview d'un membre de h0lg4
un chapitre "actualite"
une page carnet d'adresse
Si vous voyez autre chose, n'hesitez pas!!!
J'ai bien evidement lance quelques bouees: deja pour les graphistes, ensuite pour les sujets ...
deja quelques reponses
et j'ai une petite idee de sommaire pour le numero 1 et peut etre le numero 2 (pour le donner en fin de numero 1, pour appater
Mais bon, tout ca n'est que mon opinion et tout le monde a le droit de ne pas etre d'accord, de vouloir s'en occupper, etc! mais pitie, pas encore une discussion d'un an...
@+
Christophe |
» Aurélie TM
Mer 15 Nov, 06 22:09, |
|
c'est clair, faut le faire.
quand une est bonne...
j'suis certaine qu'y a vraiment de quoi faire.
Pour le contenu j'trouve les bien, peut-être faut pas trop en faire, j'veux dire, 1 fois un article technique, 1 autre 1 portrait brossé de l'un d'entre nous, et une autre... 1 coup de coeur, ainsi de suite, au fil des sujets, des envies.
Le mag ne serait jamais 2 fois le même: une maquette mouvante.
parce que ce qui importe: l'image.
.... en tout cas on se réjouit! |
|
|
|
» jaak
Mer 15 Nov, 06 22:19, |
|
Nan, nan, pas dans un an... on le fait ce mag.
- Comment constituer le comité de rédaction ? AMHA une compétence graphique peut suffire (une fois la maquette définie) mais par contre il faut plusieurs avis pour la partie "un certain degré de selection".
- Pour le contenu, je dirais : que de l'image + edito éventuel + interview éventuelle. La partie technique, AMHA, on aura pas grand chose d'original à apporter qui n'existe pas déjà ailleurs et qui justifie l'insertion dans notre mag (c.a.d. une fois épuisés les quelques articles, excellents par ailleurs, qui sont sur h0lg4.org, on fera quoi ?)
Idem pour les actualités, y'en a partout de l'info et de l'actu, on peut sûrement s'en passer.
Carnet d'adresse, pourquoi pas, mais là encore, faut vraiment de la valeur ajoutée.
JAAK |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|