Auteur |
Message |
|
|
» sweeep
|
Mar 24 Oct, 06 14:27, |
|
Voici les anciennes écuries de Napoléon III, au 7 rue Oberkampf (75011), à mon nouveau boulot :
Désolé, j'ai scanné depuis le boulot sur un scanner pas fait pour les négas... j'essayerai de refaire ca proprement avec mon epson 3170...
Diamètre du pinhole : freestyle, avec un badge, dans une boîte de Cherry Coke (au moins mon trou pourri a quand même le mérite d'être à peu près rond...)
Pelloche utilisée : Lucky 400 B&W (merdi Adc)
Je me pose cependant quelques questions : L'image représente un rond de 3,5cm sur le négatif de 6cm... si je veux avoir une image plus grande, je dois faire quoi ? éloigner le trou du néga? augmenter la taille du trou (auquel cas ça risque de flouter non ?) ?
et le sujet je sais qu'il craint, c'était juste une pelloche de test quasi faite entièrement en une heure... |
|
|
|
» jahzz
Mar 24 Oct, 06 17:18, |
|
Bien que ce soit un abus de langage, nous appellerons "longueur focale" ou "distance focale" la distance entre le plan-film et le trou.
1) il faut savoir qu'à chaque longueur focale correspond un diamètre de trou optimal (qui dépends en fait de la longueur d'onde, mais pour simplifier, on utilise une longueur d'onde " moyenne ")
De nombreuses formules de calcul du diamètre optimal existent mais celle ci me conviens bien!
A= 0.03679 x racinecarrée(F)
avec
A: diamètre du trou (en millimetre)
F: longueur focale (en millimetre)
2) Le cercle image produit par un trou optimal est égal à 3,5 fois la longueur focale. |
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» jahzz
Mar 24 Oct, 06 17:23, |
|
Rendons à César ce qui lui appartient :c'est un certain Christophe Frot qui a écrit l'article de mon post précédent.
C'est bizarre ce nom me dit quelque chose ... |
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» GIGI
|
|
|
» sweeep
|
Mar 24 Oct, 06 20:49, |
|
merci, je vais revoir tout ça proprement. c'était un test au pif, je vais faire ça mathématiquement maintenant
Pour les voir avec un scan propre, voilà :
|
|
|
|
» GroovyBrownie
Mar 24 Oct, 06 22:04, |
|
hello,
il y a croisage de post!
J'ai eu le meme probleme au debut, a svoir une image ronde de plus ou moins 3cm. J'ai fais des essais avec des trous differents, mais meme resultat.
Probleme resolut en deplacent le trou. Au lieu de le mettre a la place de la lentille (au niveau de la chambre), je l'ai mis juste avant l'oburateur. et là, l'image prends bien toute sa place. reste a ajuster la taille du trou pour avoir quelque chose de net. |
|
|
|
» sweeep
|
Mar 24 Oct, 06 22:09, |
|
hum, ok, je vais le mettre là pour tester alors...
mon diamètre fait 0.4mm, du coup il devient trop gros... |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|