Auteur |
Message |
|
|
» Membre 371
Invité
|
Dim 15 Oct, 06 22:48, |
|
Comme promis, voici un tutoriel en images, pour les nouveaux utilisateurs d'un Holga,
qui nous posent souvent la question : "Comment charger mon premier film ? "
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Ouvrez le dos et munissez vous d'un film 120 (négatif, diapo ou NB, qu'importe)
2. Mettez en place le cache pour le format 6x6 (c'est le format carré, le plus souvent utilisé pour les photos postées sur ce site)
3. Sur le film, retirez la languette qui le tient serré
4. Enclenchez le film d'abord par la tête
5. Une fois le film bien installé, amenez la languette dans la fente qui se situe dans l'autre bobine vide
6. Avec votre main gauche, maintenez le film (1), et avec votre main droite, tourner la molette (2)
7. Au bout de quelques tours, vous n'avez plus besoin de maintenir avec votre main gauche; le film s'enroule tout seul
8. Tournez la molette (1), jusqu'à ce que vous voyiez l'inscription "START" (2)
9. Remettez le capot arrière de l'appareil, en vérifiant qu'il est bien fermé
10. Vérifiez que la flèche du compte vu est bien positionné sur "12" poses (1)
et commencez à tourner la molette (2 ) à une allure moyenne en regardant le compte vue
11. Vous verrez bientôt les symboles (1) annonçant que vous approchez du début de la pellicule.Tout dépend de la marque du film, divers symboles peuvent apparaître. Le tout, c'est d'y aller DOUCEMENT (2 ) (avec l'habitude, ça va beaucoup plus vite)
12. Dès que vous voyez le numéro "1" apparaître, allez-y TRES DOUCEMENT afin d'amener le numéro au milieu du compte vue (2 ou 3 clicks de molette)
Voilà, votre holga est prêt pour son premier shot de cheap !
Pour passer à la vue suivante, répétez l'étape 11 et 12
Et une fois que vous avez pris vos 12 poses, continuez à tourner la mollette, afin que le film s'enroule complètement dans la bobine de droite (voir photo de l'étape 2) et quitte la bobine de gauche.
Ouvrez votre appareil. Retirez la bobine pleine. Collez avec votre salive (beurk!) la languette inclue à la fin du film autour de celui-ci, afin de le maintenir bien serré avant de l'amener au développement.
Si ce tutoriel vous a été utile, n'oubliez pas le guide (en lui attribuant sans réfléchir +5 à chacune de ses photos cheap ) |
|
|
|
» zinzi
|
|
|
» biogon
|
|
» jaak
Dim 15 Oct, 06 23:46, |
|
JAAK |
|
|
|
» Membre 334
Invité
|
Dim 15 Oct, 06 23:49, |
|
jolie peloche !
t'as cartonné mssieur ! |
|
|
|
» guillaume31
Lun 16 Oct, 06 6:32, |
|
bien bien !!! |
|
|
|
» SandraTac
Lun 16 Oct, 06 7:06, |
|
ah ben génial ! aussitôt parlé du tuto, aussitôt fait ! Merci !!!
On pourrait peut-être le mettre dans les articles tant qu'à faire, non? Au même niveau que "Holga : Mod 24x36", "Gigi-Pan", etc? qu'en pensent les admins? et mêm qu'on pourrait faire un article sur le traitement croisé. Si vous voulez je me charge de faire ça en regroupant les différentes infos qui sont passés sur le forum. |
_________________ Mon site photos : A daily life project
|
|
|
» sweeep
|
Lun 16 Oct, 06 8:24, |
|
'tain y'a pas écrit "Made in China" sur mes caches, mon holga est donc un fake ? il est donc encore plus méga cheap ?
sinon juste pour dire que si vous galérez avec les étapes 4 et 5, alors inversez ces 2 étapes, et tout fonctionne à la perfection. Perso c'est ce que je fais...
sinon classe le tuto ! |
|
|
|
» Membre 70
Invité
|
Lun 16 Oct, 06 9:03, |
|
Bravo ! superbe tuto Fabien, les néophites vont être comblé |
|
|
|
» Membre 17
Invité
|
Lun 16 Oct, 06 9:30, |
|
Super Fabien : c'est didactique, précis et illustré
Ca va sûrement aidé des tas de personnes qui consultent le forum.
Merci d'avoir le temps de faire tout ça. |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Lun 16 Oct, 06 12:02, |
|
ca c'est bon Fabien, je t'ouvre tt de suite les droits et t'explique vite fait comment en faire un article, bien joué l'ami |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Fabulafr
Lun 16 Oct, 06 13:50, |
|
MErci, ça continue de faire envie ces petits Holga avec ces tutoriels qui rendent la vie facile... |
|
|
|
» Membre 371
Invité
|
Lun 16 Oct, 06 14:42, |
|
salut à tous merci pour vos réactions
merci Pask pour les droits "article" .... c'est chose faite ici
"Si tu es blonde, à forte poitrine et que tu ne savais pas comment charger ton holga,
tu n'as plus d'excuse pour rejoindre notre communauté de doux-dingues" |
|
|
|
» Gradubide
Lun 16 Oct, 06 18:34, |
|
yeahhhhhhhhhhhh bien joué l'ami!! |
|
|
|
» GIGI
|
Mar 17 Oct, 06 11:33, |
|
Bravo pour l'article ! |
|
|
|
» Pierre Yves
Jeu 19 Oct, 06 1:37, |
|
Super
En plus ça peut servir pour beaucoup d'appareil moyen-format (isolette et consors)! |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|