Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Pinhole rond?!?pfff...

» GroovyBrownie
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 157 Localisation: Lyon
Mer 18 Oct, 06 16:31, Répondre en citant
Hello,

suite a mon test d'hier avec un Brownie Flash stenopisé, j'ai essayer aujourd'hui du lui donner à manger de la 120, de la Hp5+.
J'ai fais un autre trou, parce qu'avec celui d'hier j'avais un vignetage asser important en bas des images.
J'ai donc fais un trou plus propre et un poils plus gros.

Je viens de dev le film et surprise, je me retrouve avec des images rondes de plus ou moins 3cm.
Trou trop petit ou trop gros?

Autre question au sujet du soft pinhole designer.
est-ce normal qu'il propose les memes temps d'expo pour une HP5 (400iso) et pour une FP4 (120iso)?
de plus, je me suis retrouver aujourd'hui avec des temps plus long qu'hier, alors que j'avais fait le test avec une 200iso couleurs. Est ce une histoire de temps de pose plus long sur le n/b?

merci
(ps, j'ai poster ces question sur un autre forum aussi, je previens hein, histoire qu'on ne me dise pas que je decouche....)

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Mer 18 Oct, 06 17:38, Répondre en citant
bonjour, le problème des temps d'exposition est une énigme pour moi, par contre j'ai eu le même problème d'image ronde avec un de mes premiers sténopés. Celà vient à mon avis du diamètre du trou qui n'est pas adapté à la focale , de même l'image ne doit pas être très nette ? à priori le trou est trop gros donc pour une distance focale supérieure à celle de l'appareil. Il faut soit refaire un trou plus petit, soit bricoler un dispositif avec deux tubes en carton ou autre qui s'emboitent un dans l'autre pour faire varier la focale et trouver la bonne distance, bons essais :drunkmates:

» GroovyBrownie
Mer 18 Oct, 06 18:08, Répondre en citant
ok, trou trop gros, et image pas nette du tout.
ce trou là est un poils plus gros que celui qui m'a servi hier pour le 135, je vais faire d'autres essais avec le 1er trou qui est tout de meme "plus net"
Merci.

» Mael
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1078 Localisation: Limoges
Mer 18 Oct, 06 18:23, Répondre en citant
Je ne sais si vous connaissez ce site :

http://jeanc.bouss1.free.fr/galerie_stenopes/stenocalculateur.php

A mon avis ma meilleure méthode pour savoir le diamètre exact du trou : le percer sur une feuille d'alu monté sous cache diapo.

Mettre ensuite la diapo dans un projecteur diapo et projeter le trou sur l'écran. Sachant que le cadre fait 24X36 on peut facilement avoir le diamètre exact, d'où la determination d'un temps de pose idéal...

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Jeu 19 Oct, 06 1:40, Répondre en citant
Pour ceusses et celles qui n'ont pas de projecteur diapo, on peut aussi scanner le trou, et juste à côté une règle graduée.
Après, avec n'importe quel soft d'édition d'image on peut peut avoir la taille du trou en pixels.
Une p'tite règle de 3, et hop, on connait la dimension en millimètres Wink

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Jeu 19 Oct, 06 8:35, Répondre en citant
GroovyBrownie a écrit:
Hello,
J'ai fais un autre trou, parce qu'avec celui d'hier j'avais un vignetage asser important en bas des images.

le vignettage, donc la taille du cercle image ne dépend pas du diametre du trou mais de la longueur focale !
et si ça vignette qu'en bas, c'est que ton trou n'est pas bien centré par rapport à ta surface sensible.

» jahzz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1113 Localisation: lyon
Jeu 19 Oct, 06 13:41, Répondre en citant
g-rom a écrit:
GroovyBrownie a écrit:
Hello,

le vignettage, donc la taille du cercle image ne dépend pas du diametre du trou mais de la longueur focale !
et si ça vignette qu'en bas, c'est que ton trou n'est pas bien centré par rapport à ta surface sensible.

du vignetage et de la surface à couvrir Mr. Green sinon sur Hélios y a une page de Christophe qui est pas mal faite sur le sténopé...

et pour 10€ sur ebay tu as un trou nikel chrome...

» g-rom
Mar 24 Oct, 06 17:48, Répondre en citant
ouais ou en index ici

» GroovyBrownie
Mar 24 Oct, 06 21:46, Répondre en citant
pff, je n'avais pas vu les reponses.
merci.
pour le trou, je test encore, histoire d'avoir un truc fait maison... mais si je vois que rien ne se profile à l'horizon, moué bha, à acheter un trou, autant acheter un zero image.. (quoique le trou a 10€ sur ebay, pourquoi pas! vais voir ça.)
Citation:
ouais ou en index ici

euh? pas compris Embarassed

» GroovyBrownie
Mar 24 Oct, 06 21:59, Répondre en citant
Re,

Cela-dit, j'ai resolut le probleme d'image ronde, j'ai maintenant un 6x6 digne de ce nom.
Reste a ajuster tout ça pour avoir une image un poils plus net.

» g-rom
Mer 25 Oct, 06 8:44, Répondre en citant
do it yourself, c'est pas sorcier, et pour t'aider tu as le site helios, ou l'article en index que je fais a partir de celui de gigi....

» marcus
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 730 Localisation: Bruxelles
Mer 25 Oct, 06 10:45, Répondre en citant
Une bonne adresse en Allemagne pour les trous:

Paul Koza, sont mail: pinhole-shop@web.de

Sérieux et très serviable....pour limité les frais je lui avais commandé 3 trous....vraimant nickel!

» GroovyBrownie
Mer 25 Oct, 06 11:14, Répondre en citant
ok, merci.
Je test mon dernier trou ces jours-çi, en cas d'ehec je vais voir avec eux.
merci.

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mer 25 Oct, 06 11:25, Répondre en citant
Logiciel de calcul de trou et plus encore...

» GroovyBrownie
Mer 25 Oct, 06 11:33, Répondre en citant
Merci GIGI, je me sert deja de ce soft, plutot bien foutu.
Sinon, dans mon premier post, je pose une question au sujet des temps d'expo de meme durée avec de la FP4 et de la Hp5 (120iso et 400iso).
Hum, bon j'suis une truffe je viens juste de comprendre que la difference se fait sur la cellule... et que F22/50 a 120iso et F22/50 a 400..bha c'est pas pareil Rolling Eyes Laughing Embarassed

Page 1 sur 1