Auteur |
Message |
|
|
» Baggage Claim
Lun 16 Oct, 06 10:52, |
|
Salut à tous, je suis nouveau ici.
Je viens d'acquérir un Holga 120 CFN et tente de l'apprivoiser, voici donc une série de questions (probablement déjà traitées sur ce forum et je m'en excuse) que je vous soumets et qui m'aideront ainsi que tous les débutants Holga, merci par avance pour vos réponses !
1) COULEURS SATURÉES // FILMS
La base de mon attirance pour le Holga vient de ces couleurs saturées que j'adore, or je n'arrive pas à les obtenir. Avec un film 100 asa, apparemment les photos sont floues si les conditions de luminosité ne sont pas optimales, j'ai donc essayé des 400 et des 800 (Portra) et là pas de flou mais pas de couleurs saturées non plus.
En fouillant un peu sur ce super site, j'ai compris que la Kodak E 100 VS était top pour la saturation, mais du coup c'est une 100 asa, dans quelle conditions je peux l'utiliser, dans quelles conditions je ne peux pas ?
En résumé, quel film je dois utiliser en fonction de la luminosité pour obtenir quasi tt le temps de la saturation ?
2) VOILAGE
Je sais que le Holga, de part sa conception cheap (coooool), laisse passer un peu de lumière à travers son boitier et donc on a des voiles de lumières qui se créent; or moi, malchanceux comme je suis, mon boîtier semble être parfaitement étanche à la lumière et donc, à mon grand désespoir, il n'y a pas de voilage.
Y-a t-il une solution à ce problème ?
3) ROND NOIR AUTOUR DE LA PHOTO
Oui bon désolé, j'ai pas le terme technique, mais comment obtenir cette zone noire plus ou moins ronde tout autour de la photo ? Dois-je acheter un accessoire hors de prix ou peut-on l'obtenir d'une autre manière ?
Voilà, un grand merci d'avance !!!!! |
|
|
|
» GroovyBrownie
Lun 16 Oct, 06 11:00, |
|
Hello,
En gros tu as un appareil qui fonctionne bien!
Etanche à la lumiere, pas de vignetage (les "bords noirs").
lol,
|
|
|
|
» SandraTac
Lun 16 Oct, 06 11:03, |
|
1 - pour les films, je ne sais pas trop vu que je commence aussi... et que je n'ai pas expérimenté grand chose
2 - pour le voilage, qu'on appelle "Leak" : tu peux pallier la compète étanchéité de ton holga en tordant un peu ta péloche (quand tu as terminé ta peloche, que tu l'as rembobiné et que tu l'as sorti de l'appareil ) en plein jour.
Ca va faire prendre la lumière à la peloche. Par contre, vas-y mollo quand même hein Sinon, tu ne vas rien avoir du tout sur tes négas ! Yes Holga is a big part of experimentations !
Tu peux aller voir là => Tips & tricks il ya plein d'astuces pour faire des trucs de dingues
3 - Pour le rond noir : on appelle ça du vignettage. C'est un truc "naturel" sur le holga et sur le lomo aussi d'ailleurs.
voili voulou |
Dernière édition par SandraTac le Lun 16 Oct, 06 11:13; édité 4 fois _________________ Mon site photos : A daily life project
|
|
|
» GroovyBrownie
Lun 16 Oct, 06 11:05, |
|
...mais bon, ma reponse ne te fera pas avancer...
Alors pour les couleurs, si tu reste sur de la porta, prends plutot de la VC que le NC, elle a un rendu plus vif.
Mais cela depend aussi grandement du sujet, qui lui meme doit deja etre bien contraste. Un mur tout gris avec un trait noir, bha ça reste tout gris, avec un trait noir.
Donc fais attention aux conditions de lumiere etc etc...
Sinon, essais de la dia (mais un peu plus galere niveau exposition correct..). |
|
|
|
» Membre 334
Invité
|
Lun 16 Oct, 06 11:09, |
|
bonjour....
bon...
alors...
Concernant les couleurs saturées, si tu veux utiliser de l'ektachrome, elle existe aussi en 200 et 400.
Ceci dit, je te conseille d'utiliser un film negatif plutot qu'une diapo. Le negatif encaisse plus facilement les erreurs d'expositions, et vu que t'as pas 50 reglages sur ton bouzin...
Donc pour le film je te conseille soit la Kodak PORTRA 160 VC, soit la Fuji 160C qui saturent toutes les deux les couleurs.
la PORTRA existe en 400, la fuji je sais pas.
Pour ce qui est des leaks (fuites de lumiere) essaye deja d'enlever le cache 6*6 , tu devrait de plus y gagner en vignettage (bords sombres en arrondi)
good luck monsieur. |
|
|
|
» jahzz
Lun 16 Oct, 06 11:12, |
|
pour le vignettage enlève le cache...
pour la saturation les pellicules VC existe aussi en 400 me semble t il (en fait tu as les NC normal color et VC vivid color.
Sinon tu as les kodak ultra color qui existe en 100 et en 400.
Après la dia sera plus saturée (mais bon plus délicate à exposer...) |
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» Baggage Claim
Lun 16 Oct, 06 11:16, |
|
Ok ba merci à vous, c'est cool ! |
|
|
|
» jahzz
Lun 16 Oct, 06 11:19, |
|
allez un petit complément d'infos pour les kodaks... vu que je me suis fait grillé par dideux autant que je propose les liens qui vont avec ...
l'ultra color existe en 120 mais vu les pays où elle est dispo internet sera ton ami... |
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» Baggage Claim
Lun 16 Oct, 06 11:26, |
|
et juste un dernier truc, certaines personnes me disent "pas la peine d'utiliser du 100 iso avec un Holga passe directement au 400 voire au 800" et là d'après ce que je vois vous utiliser tous du 100 iso, qu'en est-il ? C'est quoi vos critères de luminosité pour dire "ok, je prends du 100" ou "ah non mon gars, là ce sera du 400 ou du 800" ? |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Lun 16 Oct, 06 11:59, |
|
salut et bienvenue !
1- utilise un film saturé (logique) mais il faut savoir que la saturation depend aussi des conditions de lumières (par temps gris, ca sera gris...) mais le moyen le plus simple est encore de partir d'un négatif neutre type portra 160 et de booster un peu la saturation sur photoshop
2- prommène ton holga au soleil, si tu n'as rien gaffé (compteur de vue, etc) il va prendre le jour
3- analyse ton négatif plutot que le tirage que tu as recu d'un labo (si c'est le cas). Les tirages de minilab sont generalement recadrés donc on perd le vignettage. A ma connaissance, tout les holgas vignette
niveau critère de luminosité, par temps ensolleillé tu peux prendre de la 160 en couleur, en nb par contre tu peux pousser direct à 400.
Sinon, tu scans tes rouleaux toi même ou tu fais faire les tirages ? ce point est très important pour pouvoir apprecier tes resultats, car les labo lambda massacrent systematiquement le rendu 'cheap' d'holga
Bonne chance pour tes futurs rouleaux |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Baggage Claim
Lun 16 Oct, 06 12:13, |
|
Pour te répondre, je suis graphiste et du photoshop j'en fais tous les jours, donc là la démarche à la base, c'est de ne pas faire de retouche et de vraiment me concentrer sur le côté fun de la chose.
Concernant mes tirages, je n'ai pas de scanner pour scanner mes négatifs, donc je fais tirer mes pelloches chez Négatif + et je demande des tirages de lecture, après je scanne ces tirages de lecture si besoin est. Donc normalement y'a pas de recadrage de la part du labo.
Si tu as une adresse de labo sur Paris qui ne massacre pas le rendu cheap, je suis donc preneur. Car pour l'instant c'est vrai que mes tirages sont en aucun cas semblables à l'aspect Holga que j'attendais. |
|
|
|
» SandraTac
Lun 16 Oct, 06 12:46, |
|
graphiste freelance? ah ben alors bien le bonjour d'une autre graphiste freelance |
_________________ Mon site photos : A daily life project
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|