Auteur |
Message |
|
|
» dELOO
Jeu 05 Oct, 06 15:03, |
|
Bonjour a tous,
Voila, j'aimerais bien faire quelques photos en développment croisé
mais je sais pas trop comment ça marche. J'ai bien relus quelques posts et j'ai
capté quelques trucs mais je me pose encore beaucoup de questions.
Et je me présente ici devant vous afin d'avoir quelques réponses a ces questions.
Alors je sais que :
1/ J'ai besoin d'un appareil photo (ça commence fort, vous remarquerez!)
Un LC-A, un Holga ça fait l'affaire ou il faut plutot des appareils précis, sensibles ?
2/ Je dois utiliser de la peloche dia.
Laquelle ? 100/200/400 Iso ? ça coute cher la dia ? J'en trouve ou sur le web ?
3/ Je dois prendre des photos (jolies de préferences si je veux finir sur la home du forum )
C sensible la dia ? Y'a des pièges a éviter lors de la prise de vu ? Dois je forcemment utiliser
une cellule pour bien gérer l'ouverture ? (c pas gagné avec un holga dans ce cas)
4/ Je dois faire développer la peloche dans un bain normal et non pas un bain dia.
C bien ça ? Je dois demander quel développement a mon fujifilmman ?
5/ Je dois bruler de l'encens, sacrifier une dizaine d'appareils photos numeriques de 3 millions de pixels et construire un sténopé boite d'alummette en moins d'une heure dans l'espoir que les photos soient réussis.
Quel type d'encens ? Quel marque les appareils numériques ?
Bref vous l'avez compris, j'ai besoin de conseils. |
|
|
|
» jaak
Jeu 05 Oct, 06 15:18, |
|
dELOO a écrit: 1/ J'ai besoin d'un appareil photo (ça commence fort, vous remarquerez!)
Un LC-A, un Holga ça fait l'affaire ou il faut plutot des appareils précis, sensibles ?
N'importe quel appareil fait l'affaire.
dELOO a écrit: 2/ Je dois utiliser de la peloche dia.
Laquelle ? 100/200/400 Iso ? ça coute cher la dia ? J'en trouve ou sur le web ?
Non, tu peux aussi faire du traitement croisé en développant du négatif dans de la chimie dia... mais ce que tu as pu voir "en général" sur les lomo-web-sites et autres sont d'habitude en effet plutôt de la dia développée dans de la chimie pour négatif couleur.
dELOO a écrit: 3/ Je dois prendre des photos (jolies de préferences si je veux finir sur la home du forum )
Ben oui... on a rarement vu une photo sans intérêt devenir vintage-cool-méga-délire simplement parcequ'elle est traitée en croisé...
dELOO a écrit: C sensible la dia ?
La lattitude d'exposition est plutôt faible par rapport à du négatif couleur qui lui même est plus exigeant que du noir et blanc. En dia, on a vite fait de cramer sur une légère sur-expo par exemple.
dELOO a écrit: Y'a des pièges a éviter lors de la prise de vu ?
Euh, non, je vois pas, à part essayer d'avoir une exposition correcte.
dELOO a écrit: Dois je forcemment utiliser une cellule pour bien gérer l'ouverture ? (c pas gagné avec un holga dans ce cas)
Pas nécessairement. Si tu as la lumière qui correspond au film que tu utilises avec l'appareil que tu utilise, c'est ok. Il y a des gens qui font de la dia au holga... mais c'est plus aléatoire. Personnellement, j'en suis incapable.
dELOO a écrit: 4/ Je dois faire développer la peloche dans un bain normal et non pas un bain dia.
C bien ça ? Je dois demander quel développement a mon fujifilmman ?
Tu demandes un traitement croisé.
dELOO a écrit: 5/ Je dois bruler de l'encens, sacrifier une dizaine d'appareils photos numeriques de 3 millions de pixels et construire un sténopé boite d'alummette en moins d'une heure dans l'espoir que les photos soient réussis.
Quel type d'encens ? Quel marque les appareils numériques ?
Non, tu peux essayer de t'appliquer, trouver un sujet qui te plaise et ne pas compter que sur l'appareil et le traitement...
dELOO a écrit: Bref vous l'avez compris, j'ai besoin de conseils.
En espérant t'avoir un peu aidé.
JAAK |
|
|
|
» dELOO
Jeu 05 Oct, 06 16:13, |
|
Un grand merci JAAK, j'ai déjà les réponses a pas mal de questions
Je résume et précise kan même hein
1/ Ok c vu, n'importe quel appareil mais plutot avec ouverture réglables (holga, trop aléatoire)
2/ Ok pour la chimie mais je choisis plutot un pellicule sensible ou pas ?
Vous avez un pellicule a recommander ?
4/ Ok un traitement croisé donc. J'espère fujifilmman comprendra
5/ Ok il faut du talent donc. C quand même plus simple de bruler de l'encens |
|
|
|
» jaak
Jeu 05 Oct, 06 16:32, |
|
dELOO a écrit: 2/ Ok pour la chimie mais je choisis plutot un pellicule sensible ou pas ?
Vous avez un pellicule a recommander ?
Au niveau sensibilité, c'est comme d'hab, en fonction de la lumière:
- il fait nuit: 1600ASA,
- il fait super-gris: 800ASA,
- il fait gris-moyen 18%: 400ASA,
- il fait beau avec un peu de nuages sur l'est du pays: 200ASA,
- il fait beau: 100ASA,
- il fait très beau: 50ASA,
- il fait super beau: 25ASA,
- il fait mega beau, c'est intenable, tout le monde est à poil dans la rue: y'a pas de film qui va bien, c'est pour ça qu'on a jamais vu les photos...
JAAK |
|
|
|
» Xtophe
Jeu 05 Oct, 06 16:34, |
|
Quand je fais du traitement croisés j'utilise pratiquement que des pelloches perimées, et souvent des films d'environ 100ISO, Provia100F ou KadakE100G/S.Mais encore une fois c'est en fonction de ta lumiere.
Xophe |
_________________ Mort Aux Cons |
|
|
» Digger
Jeu 05 Oct, 06 16:37, |
|
La dia est développée dans un bain nommé E6.
Le film lui l'est dans du C41.
Tu demandes donc que ton film E6 soit développé dans du C41.
Provia 400F ou Velvia 100 moins sensible. |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» SandraTac
|
|
» dELOO
Jeu 05 Oct, 06 17:16, |
|
Merci a tous J'ai suffisamment d'infos pour m'y mettre |
|
|
|
» PEPITE
Ven 06 Oct, 06 23:59, |
|
salut monsieur deloo
petite info à lille, en ce moment je fais dévelloper mon E6 dans le C 41 chez PHOX rue inkerman, c'est trés correct et pas trop cher comparé au labo pro style PICTO où là ça douille! |
|
|
|
» Membre 17
Invité
|
Mar 10 Oct, 06 23:31, |
|
Je découvre tardivement le topic.
@ dELOO : Sur Lille, le labo Fuji (installé rue du Sec Arembaut, à côté de la FNUC) fait du bon traitement croisé sur les tarifs de ces tirages traditionnels. C'est là-bas que je confie mes developpements mais j'ai pas d'actions chez Fuji. |
|
|
|
» PEPITE
Mar 10 Oct, 06 23:50, |
|
ok
j'irai essayer alors, je suis pas contre....moi j'allai chez desmaretz rue des postes, mais ils ferment tous les uns aprés les autres, alors je fais des essaies, ça devient dur dur l'argentik à c'theure!! |
|
|
|
» dELOO
Jeu 12 Oct, 06 6:26, |
|
Benoît a écrit: Je découvre tardivement le topic.
@ dELOO : Sur Lille, le labo Fuji (installé rue du Sec Arembaut, à côté de la FNUC) fait du bon traitement croisé sur les tarifs de ces tirages traditionnels. C'est là-bas que je confie mes developpements mais j'ai pas d'actions chez Fuji.
Bon ben c ccol, parke c la que je vais aussi :) |
|
|
|
» jahzz
Jeu 12 Oct, 06 7:49, |
|
PEPITE a écrit: ok
j'irai essayer alors, je suis pas contre....moi j'allai chez desmaretz rue des postes, mais ils ferment tous les uns aprés les autres, alors je fais des essaies, ça devient dur dur l'argentik à c'theure!!
oui oui c'est dur + tout photo service qui se met à abandonner la photo pour le téléphone portable... |
_________________ chambrez moi ici |
|
|