Auteur |
Message |
|
|
» ush
|
Jeu 28 Sep, 06 21:42, |
|
une tite question ?
allez zou.
je viens donc d'attraper du film rollei retro 400 .. je trouve peu d'infos ..
vous auriez qqchose sur le sujet ? |
|
|
|
» Guillaume
|
Jeu 28 Sep, 06 21:43, |
|
ben non !
tu test et tu nous dis tout |
|
|
|
» ush
|
Jeu 28 Sep, 06 22:17, |
|
voila tjs pour les archives h0lg4 :
ce serait du Agfa APX 400
la pub doit etre par la
la doc devrait etre par ici |
|
|
|
» sels d'argent
Ven 29 Sep, 06 20:47, |
|
"Rollei Retro 100 en Retro 400.
Two classical black and white films based on an APX emulsion.
Both films are available as 135-36 film and 120 roll film. The last one mentioned is assembled in Hungary"
en gros de l'Agfa APX couchée par Forte ; vu son prix, pas sûr qu'elle vaille vraiment le coup (sauf si' l'on était fan de l'APX bien entendu) |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» sels d'argent
Ven 29 Sep, 06 21:27, |
|
mais chose étrange, MX2 indique que les Maco 100 et 400 sont identiques au Rollei Classic
or ces pellicules Maco sont également disponibles en format 127, alors qu'il n'y a plus qu'un fabricant de pellicules 127 je crois, Efke
donc la logique voudrait que celles-ci soient produites par Efke ; donc certaines de ces pellicules seraient produites par Efke (format 127 et 135 ?) et l'autre par Forte (120) mais en utilisant la même recette d'émulsion
bizarre |
|
|
» Guillaume
|
Ven 29 Sep, 06 22:50, |
|
mais maco n'avait pas racheté des gros stock de pelloches agfa (ainsi que du papier) ??? |
|
|
|
» sels d'argent
Ven 29 Sep, 06 23:41, |
|
Guillaume a écrit: mais maco n'avait pas racheté des gros stock de pelloches agfa (ainsi que du papier) ???
pour le papier, oui c'est bien possible, le papier Maco est vendu par Fotoimpex comme étant identique à l'ancein Agfa
pour les films j'ai des doutes : d'abord pour cette histioire de format 127,qui n'existait pas en Agfa, ensuite parce que des utilisateurs d'Agfa qui sont passés au Rollei ont notés des différences ; le support par exemple n'est aps le même
en tout cas, on lit pas mal de témoignages contradictoires
http://photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=00Hkz2&tag=200609071109
le problème, avec cette opération "marketing" des films Rollei, c'est que l'on ne sait pas trop ce que l'on achète, si les différents films ont la même provenance, alors qu'avant quand on achetait du Agfa, c'était du Agaf et avec des certitudes quant au suivi de l'émulsion et à sa qualité
(le point positif c'est que Rollei doit toucher des "royalties" dans cette affaire, alors si ça peut aider à faire survivre la marque, tant mieux) |
|
|
» sels d'argent
Ven 29 Sep, 06 23:46, |
|
d'ailleurs le problème se pose aussi d'une certaine manière avec Tetenal : avant le papier Tetenal était produit par Agfa,maintenant c'est assez flou
Tetenal a ou vient de changer son fabricant de RC qui ne llui donnait pas satisfaction, et propose un nouveau baryté ton chaud mais ne veut pas dire d'où il provient |
|
|
» g-rom
Sam 30 Sep, 06 9:28, |
|
sels d'argent a écrit: d'ailleurs le problème se pose aussi d'une certaine manière avec Tetenal : avant le papier Tetenal était produit par Agfa,maintenant c'est assez flou
Tetenal a ou vient de changer son fabricant de RC qui ne llui donnait pas satisfaction, et propose un nouveau baryté ton chaud mais ne veut pas dire d'où il provient
quelqu'un a testé ce nouveau tetenal ? |
|
|
|
» Mael
Sam 30 Sep, 06 9:49, |
|
Je pense que le nouveau papier Tetenal est fabriqué sur mesure par Forte.
(Forte et Foma sont les 2 derniers fabricants européens et assurent la production pour toutes les produits de marques européennes et plus encore. (Fuji fait sous-traiter des fabrications d'émulsion chez Foma, si ! si !)
Forte fait des papiers vraiment superbes ! Essayez le Polywarmtone museum weight Tropical ! Vive les hongrois ! vive l'Europe ! Au moins on a des bons films et des bons papiers !
Pour tous ceux qui râlent contre ces produits, la cause en est souvent qu'ils ont une sensibilité très faibles comparés aux autres papiers. Mais une fois maîtrisés ils sont de toute beauté ! |
_________________ Mon site |
|
|
» Guillaume
|
Sam 30 Sep, 06 9:53, |
|
Mael, en disant que forte et foma sont les derniers fabriquant européen, ça voudrait dire qu'ilford fait sous-traiter ses papiers photos ? |
|
|
|
» Mael
Sam 30 Sep, 06 9:57, |
|
Ouais j'ai oublié Ilford, mais c'est parce que dans ma tête la perfide albion a un pied aux US et un pied sur le continent !!
Non Ilford ne fait pas sous-traiter, mais commence à délocaliser (les chimies sont faites en Espagne dorénavant)
Je ne suis pas très objectif, à part la chimie, je n'aime pas trop les papiers Ilford... |
Dernière édition par Mael le Sam 30 Sep, 06 10:03; édité 2 fois _________________ Mon site |
|
|
» g-rom
Sam 30 Sep, 06 9:58, |
|
c quoi ces spécificités à celui là ! |
|
|
|
» Mael
Sam 30 Sep, 06 10:00, |
|
g-rom a écrit: c quoi ces spécificités à celui là !
à qui ? |
|
|
» g-rom
Sam 30 Sep, 06 10:03, |
|
2 posts de retard pardon.... le Polywarmtone museum weight Tropical
parce que pour mes prochain agrandissement, j'hesite à prendre le 542 de foma |
|
|
|
» GIGI
|
Sam 30 Sep, 06 10:04, |
|
Vous achetez ces papiers aux doux noms exotiques dans quelle officine ? |
|
|
|
» Mael
Sam 30 Sep, 06 10:06, |
|
Ah flute je connais pas le 542...
Disons de ce que j'en sais, (je m'en suis servi pas mal de fois) il est super épais (280g/m2) il sèche sans trop se déformer, et dans un révé chaud il est vraiment vraiment chaud. il est peu sensible (3 à 6 min d'expo sous l'agrandisseur à f/8 )
voici la fiche :
http://www.forte-photo.net/e/pwfb.htm |
|
|
» g-rom
|
|
» Mael
Sam 30 Sep, 06 10:12, |
|
GIGI a écrit: Vous achetez ces papiers aux doux noms exotiques dans quelle officine ?
Curieusement j'ai acheté du Forte relabelisé J and C chez JandC photo aux US ! voir leur site :
http://www.jandcphoto.com/index.asp?PageAction=VIEWCATS&Category=73
Sinon, c'est l'occasion d'aller à Budapest faire le plein (c'est pas loin, c'est à 1500 kms de Paris, 18 heures de bagnole)
Pour ceux que ça interesse, je vais aller chercher l'adresse du magasin où je me fourni à Budapest. (prix : comper 8€ pour 10 feuilles de museum weight en 30X40) |
|
|
» Guillaume
|
Sam 30 Sep, 06 10:15, |
|
8€ pour 10 feuilles de museum weight en 30X40
à ce prix là, ça à l'air interessant
tiens nous au courant Mael |
|
|
|
» Mael
Sam 30 Sep, 06 10:15, |
|
Ok je vois j'en ai utilisé. Le chamois est vraiment spécial comme papier. Il n'ya pas d'équivalent dans la gamme Forte. |
|
|
» Mael
Sam 30 Sep, 06 10:21, |
|
Guillaume a écrit: 8€ pour 10 feuilles de museum weight en 30X40
à ce prix là, ça à l'air interessant
tiens nous au courant Mael
2.150,00 HUF Hongrie Forints = 7,88985 EUR c'est ce que je disais !
Foto Szalon, 10-14 merleg utca Budapapest V
Super boutique remplie de papier et film. D'aileurs il n'y que ça. du sol au plafond ! et la vendeuse est mimi ! |
|
|
» sels d'argent
Sam 30 Sep, 06 12:32, |
|
Mael a écrit: Je pense que le nouveau papier Tetenal est fabriqué sur mesure par Forte.
(Forte et Foma sont les 2 derniers fabricants européens et assurent la production pour toutes les produits de marques européennes et plus encore. (Fuji fait sous-traiter des fabrications d'émulsion chez Foma, si ! si !)
tu oublies Efke et Kentmere
sinon, le précédent fabricant du Tetenal RC serait Kentmere et maintenant ils seraient passé chez Foma (je ne t'assure pas que ma source soit sûre étant donné qu'elle n'est pas forcément très objective...)
Citation:
Forte fait des papiers vraiment superbes ! Essayez le Polywarmtone museum weight Tropical ! Vive les hongrois ! vive l'Europe ! Au moins on a des bons films et des bons papiers !
Pour tous ceux qui râlent contre ces produits, la cause en est souvent qu'ils ont une sensibilité très faibles comparés aux autres papiers. Mais une fois maîtrisés ils sont de toute beauté !
la faible sensibilté du papier n'est pas le seul problème avec Forte ; ils ne sont pas réputés pour la régulrité de leur fabrication, surtout depuis la tourmente de ces derniers mois
d'ailleurs Bergger qui sous-traite chez Forte en pâtit, on trouve de nombreux témoignages sur ces problèmes sur différents forums
j'ai encore discuté cette semaine avec qqn qui utilise du Bergger et qui est un pau agacé par les problèmes de régularité d'un papier à l'autre
pour ma part, je n'ai jamais eu de problème, mais il est vrai que je ne suis pas un utilisateur régulier de ces papiers
mais il est vrai néanmoins que leurs papiers sont superbes, assez pour leur faire pardonner pour le moment ces soucis
et sinon, pour ta boutique en Hongrie, si tu vas en chercher, je serais intéressé, étant donné qu'il n'y a plus de distributeurs français et qu'il est assez compliqué de commander chez eux en ce moment |
|
|
» sels d'argent
Sam 30 Sep, 06 12:43, |
|
g-rom, pour le 542, j'en vends à 12 E les 10 feuilles de 24x30 par exemple (50 E les 50), ça ne coûte rien d'essayer
(bon ok, c'est moins marrant et moins dépaysant de le commander chez moi qu'en Allemagne ou en Républlique Tchèque, mais bon... ) |
|
|
» g-rom
Sam 30 Sep, 06 12:50, |
|
je commande jamais à l'étranger ! déjà nah !!!!!!!!!!!!!!! j'essais de me fournis à proximité, pour tout d'ailleurs.
en plus j'ai déjà essayer le 542, acheté chez numeriphot à toulouse, pres de chez moi, mais ça vient de fermer, sans plus de détails.... mais un prophot s'est ouvert toujours à coté de chez moi, dont le nouveau gérant a une tres tres mauvaise réputation...
je demandais juste par rapport à ce que je vais faire, ej suis bien tenté par le foma 542 pour grand tirage... a mon avis, ça convient tres bien au rendu holga. et pour commander chez toi, j'y pense.... mais y a les fdp toujours. |
|
|
|
» sels d'argent
Sam 30 Sep, 06 13:01, |
|
g-rom a écrit:
je demandais juste par rapport à ce que je vais faire, ej suis bien tenté par le foma 542 pour grand tirage... a mon avis, ça convient tres bien au rendu holga. et pour commander chez toi, j'y pense.... mais y a les fdp toujours.
oui, entre 7 et 20 E grosso-modo
sinon, pour le 542, je ne vais pas te dire que je le trouve génial et que je te le recommande, je n'aime pas tellement les papiers à base crème ou chamois, je préfère les bases blanches |
|
|
» guillaume31
Sam 30 Sep, 06 21:11, |
|
QUOI ? Numériphot a fermé ???? Sans déconner ? Et il est où ce Prophot ?
|
|
|
|
» g-rom
Dim 01 Oct, 06 11:05, |
|
il est à coté de la piscine le long du canal toujours mais avant la gare.... bd riquet |
|
|
|
» guillaume31
Dim 01 Oct, 06 11:16, |
|
ok, merci.
(dommage pour numériphot, j'aimais bien...) |
|
|
|
» g-rom
Dim 01 Oct, 06 15:31, |
|
d'ailleurs le fil dérive sur la question du papier, alors je continue, chez prophot pres de chez moi, il ya que du papier ilford (pour l'instant) qu'est ce que ça vaut ? |
|
|
|