Auteur Message

Index du forum  ~  Images Cheap  ~  le blockhaus...

» jahzz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1113 Localisation: lyon
Lun 02 Oct, 06 20:32, Répondre en citant
2 images prises cet été d'un blockhaus sur un plage de la côte atlantique...
images faites avec un sténopé fabriqué pour l'occasion...

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 02 Oct, 06 20:33, Répondre en citant
waoo ! la deuxième est terrible !

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Lun 02 Oct, 06 20:56, Répondre en citant
Jahzz, toujours modeste, oublie quelques details...
c'est de la dia 20x25, par exemple Rolling Eyes
En tout cas, le tirage original est tres chouette!!! Mr. Green
Je me le ferais peut etre monte sous Diasec pour l'accrocher a la maison :master:
@+

Christophe , qui vient d'accrocher 11 metres de cimaise... et il m'en reste autant!

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Membre 371
Invité
Lun 02 Oct, 06 21:37, Répondre en citant
ouch la première Shocked
top avec cette fleche orange pointant vers le ciel

Dia 20*25, je me disais aussi : "elles sont toutes petites les inscriptions sur le haut du film " Mr. Green

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Lun 02 Oct, 06 22:09, Répondre en citant
C'est gonflé de faire du sténopé au format 20x25 en dia. top top top
Christophe, quels sont les avantages d'un tirage Diasec? Et qu'est-ce que c'est? Embarassed

Flickr

» biogon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2366 Localisation: boulogne 92
Lun 02 Oct, 06 22:31, Répondre en citant
la une!! top

» jahzz
Mar 03 Oct, 06 0:00, Répondre en citant
merci à tous... ça fait chaud au coeur...

Digger oui c'était chaud.
En fait bien que la prise de vue était prévue depuis un bon moment je me suis chargé d'acheter le plan film qu'une semaine avant. Et là (mauvaise) surprise : mon revendeur n'en a pas en stock et c'est minimum 110€ HT la boite de 10. J'ai donc sollicité mon entourage pour voir si quelqu'un pouvait me céder quelques feuilles ou si quelqu'un en avait du périmé. Une personne généreuse m'a dépanné. Je pourrai dire qu'on choisit pas ce qu'on "taxe" mais il faut avouer que le challenge sténopé à la dia me faisait envie...

J'ai eu un peu peur de me louper car la prise de vue était à 600 km de chez moi.
Je suis arrivé sur place avec 6 morceaux de contreplaqué, une bombe de peinture noire mat, un flash externe, un trou de sténopé commandé en Allemagne, un pied, un spotmètre. Sur place j'ai reçu les plans films et un réducteur de pas de vis pour fixer le sténopé.

Après la fabrication du sténopé première anicroche : le réducteur de pas de vis ne tient pas le coup. J'ai donc bricolé une attache avec un boulon et un écrou papillon...
Comme c'était mon premier sténopé je n'avais que des connaissances théoriques et je doutais de tout (en particulier de mon "viseur"). Pour ne pas me louper 5 prise de vue ont été réalisées :
1° la première d'assez loin pour être sûr d'avoir mon blockhaus en entier (pour être en entier il est en entier, les 2/3 de la gironde doivent être dans le cadre...)
2° c'est la première de ce post. Je me fie au viseur mais en cette fin de journée la moitié du blockhaus est dans l'ombre.
3° photo de nuit. une mesure en multi éclair m'apprend qu'il faudra environ 500 coups de flash. Arrivé à 70 éclair et 1h30 de pose je lâche l'affaire. Je me dit que la lune s'est levée, qu'entre les éclairs j'ai éclairés le blockhaus avec une petite lampe électrique (et puis surtout avec ma femme qui m'accompagne on en a un peu marre Confused ) ... En fait un dév à +3 assortit d'une prière à sainte véronique n'y changeront rien le plan film est d'un joli noir d'encre...
4° c'est la 2ème du post.
5° c'est quasi la même sauf que des gens pique niquent (et que les nuages dans le ciels ont disparus)...

Les plans films hormis le 2ème avait une dominante magenta peut être à cause des UV ou à la péremption des films...

PS : le diasec c'est ça

Dernière édition par jahzz le Mar 03 Oct, 06 6:46; édité 1 fois

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 03 Oct, 06 6:39, Répondre en citant
le truc de ouf ! Y'a vraiment des dingos ici Mr. Green

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Mar 03 Oct, 06 7:25, Répondre en citant
Ouch... celle la elle calme :mdr: :mdr: ... c'est ou qu'on s'inscrit pour venir chez toi tenir la dia dans ses mains Rolling Eyes Mr. Green Mr. Green Mr. Green :drunkmates:

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Mar 03 Oct, 06 7:35, Répondre en citant
ouh, punaise !
ça c'est un récit de prise de vue assez punky....

» marcus
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 730 Localisation: Bruxelles
Mar 03 Oct, 06 8:27, Répondre en citant
Shocked Shocked ....Superbe top . ....tu as travaillé avec un châssis 8x10?....moi aussi j'ai toujours eu comme projet la fabrication d'un sténopé 8x10 avec comme finalité la diapo...mais je ne suis jamais vraiment passé à l'action....faut oser. Encore bravo :master:

Je suis à la recherche de 2 châssis 8x10 d'occase!

» jahzz
Mar 03 Oct, 06 9:13, Répondre en citant
marcus a écrit:
Shocked Shocked ....Superbe top . ....tu as travaillé avec un châssis 8x10?....moi aussi j'ai toujours eu comme projet la fabrication d'un sténopé 8x10 avec comme finalité la diapo...mais je ne suis jamais vraiment passé à l'action....faut oser. Encore bravo :master:

Je suis à la recherche de 2 châssis 8x10 d'occase!

Non, pas de chassis. Au départ c'était le but mais ça compliquait "un petit peu" la conception du sténopé d'une part et puis j'ai raté 2 enchères sur e-bay. Donc j'ai mis des petis clous amovibles sur 2 coins du fond du sténopé. Lumière allumée je mettais ces petits clous qui me servaient de butée. Ensuite j'éteignais la lumière et dans le noir je me servais des clous pour positionner le plan film comme il faut avec... de la pâte à fix (blanche de surcroit Confused). J'enlevais les clous je fermais le sténopé et je rallumais la lumière (bien respecter l'ordre de ces étapes Mr. Green) . Donc le plan film n'était pas vraiment plan mais le sténopé c'est tolérant va-t-on dire...
Au début j'avais tout calculé : diamètre optimal du trou, distance focale optimale, etc... et puis un côté cloué un peu bancal par-ci, un bout de contre plaqué un peu plus épais de 2 mm par là sans compter les éléments du style péremption des films, ou compensation de l'effet schwhartwild machin... Bref plus j'avançais plus c'était bon ça on s'en fout, ça on verra bien, etc...
Au départ je regrettais de ne pas avoir de chambre 20x25 et de faire une vue au petits oignons bien piquée... Il m'a fallu faire le deuil de ça mais une fois que ce fut fait j'en assumais les travers et même je jouais avec...
et en plus je ne regrette rien vu que c'est en faisant une recherche sur le sténopé que je suis tombé sur H0lg4.

Bon après y a un petit peu de post prod. J'ai un petit peu joué sur les niveaux mais pas de manière excessive (enfin il me semble) et un peu (pas mal) de balance des couleurs pour la dominante (mais pas totalement éliminée car je voulais qu'elle soit encore présente). Pas d'accentuation par contre (pas même pour rattraper la perte (infime) dûe au scan.
La plus grosse partie post-prod a été réalisé par un ami car je suis une daube en retouche : ce fut l'enlevage des anneaux de Newton Embarassed. (et puis c'est lui qui a fait le scan sur son Epson 4000 et quelque parce que mon 2450 il s'arrête au 4x5").

Sinon Marcus pour tes chassis :
Grand format réf490DAGD06207 2 chassis 20x25 sans garantie 120.00€ (plutôt en bas de page) et puis e-bay aussi (mais surtout US car eux ils ont une culture Grand Format et Ultra Large Format bien réelle + un nombre d'habitants plus élévé aussi Very Happy )

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Mar 03 Oct, 06 9:22, Répondre en citant
Merci pour ces images, et pour le recit aussi. Tu nous a bien fait partager tout le processus, je l'ai vecu moi ce chargement de film et ces 600kms :master:

» dELOO
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4215 Localisation: Lille
Mar 03 Oct, 06 9:28, Répondre en citant
Tous mes respects, ça m'impressione cette volonté photographique. :master: :master: top
Belle épopée, belle photos . Superbe top

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Mar 03 Oct, 06 9:49, Répondre en citant
top Les couleurs sont sublimes ! :master: :master: :master:

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Mar 03 Oct, 06 10:06, Répondre en citant
jahzz a écrit:

J'ai eu un peu peur de me louper car la prise de vue était à 600 km de chez moi.

ca signifie que tu developpes en E6 chez toi?

» Christophe
Mar 03 Oct, 06 10:31, Répondre en citant
Digger a écrit:
C'est gonflé de faire du sténopé au format 20x25 en dia. top top top

C'est plus facile d'avoir de bon resultat en dia au stenope qu'avec du papier RC, AMHA...

Digger a écrit:

Christophe, quels sont les avantages d'un tirage Diasec? Et qu'est-ce que c'est? Embarassed

C'est un contre collage de l'image avec plexi a l'avant et Dibon ou alu a l'arriere, le tout renforce par un cadre alu a l'arriere....
Ca pete bien Mr. Green
Tous les grand format superbrillant qu'on voit en galerie sont monte comme ca ...

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Christophe
Mar 03 Oct, 06 10:33, Répondre en citant
jahzz a écrit:

Les plans films hormis le 2ème avait une dominante magenta peut être à cause des UV ou à la péremption des films...

Plus deux choses: Schwartzshild et la temperature de couleur du soleil couchant...

@+

Christophe

» jahzz
Mar 03 Oct, 06 11:05, Répondre en citant
Christophe a écrit:
jahzz a écrit:

Plus deux choses: Schwartzshild et la temperature de couleur du soleil couchant...

@+

Christophe

procédons par élimination :
tous les ektas n'ont pas de dominante (donc c'est pas la péremption enfin je pense)
ben paradoxalement l'image du couché de soleil est celle qui a le moins de dominante et c'est celle qui a le temps le plus long (mais qui n'excède pas les 15" si mes souvenirs sont bons-j'ai pas le carnet où tout est noté sous les yeux). Donc pas schwartzschild (en plus Fuji donne 1mn sans problème de réciprocité pour l'Astia dans sa doc technique il me semble).

Reste les UV mais bon tout est possible et de toute manière je m'en fous car les images me plaisent (et aux gens qui les voient aussi semblerait-il) et c'est le principal.

d'ailleurs qu'importe même le moyen c'est le résultat qui compte, non ?

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Mar 03 Oct, 06 11:49, Répondre en citant
jahzz a écrit:
images faites avec un sténopé fabriqué pour l'occasion...

T'es comme ça toi ?!... "oh une belle scène à mettre en image... ben tiends je vais faire un sténopé..."

Je suis sur le cul, autant pour l'historique technique de l'oeuvre que pour le résultat.
:master: :master: :master: :master:

JAAK

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mar 03 Oct, 06 12:30, Répondre en citant
Je trouve la démarche et le résultat stupéfiants.
Il y a des maître avec nous, à côté je me trouve tout petit.
Bravo les artistes intégraux donnez-nous souvent de belles images et de belles histoires comme celles-ci.

PS : Pourquoi voit-on si peux de tes images Christophe ? Rolling Eyes

» Christophe
Mar 03 Oct, 06 13:14, Répondre en citant
GIGI a écrit:
Pourquoi voit-on si peu de tes images Christophe ? Rolling Eyes

Pour plein de mauvaises raisons:
- je fais assez peu d'image en ce moment;
- j'ai toujours pas de labo (j'ai profite des derniers jours de beau temps pour les travaux d'exterieur, mais je vais m'y remettre, il y a en gros 15 jours de travaux...);
- j'ai plusieurs fers au feu et je suis a la bourre sur tout evidement (expo + bouquin avec dead line au 31XII, l'annee polaire, un projet stenopique qui n'avance pas,etc...);
-quand je suis sur h0lg4, c'est que je suis pas a la maison;
- quand je suis a la maison, ca me gonfle de scanner des images, en ce moment (et de toute facon en ce moment je n'ai plus de scan Confused )...

@+

Christophe

"Dieu est mort, Marx est moi, et moi je ne me sens pas tres bien " Woody Allen Mr. Green

» Digger
Mar 03 Oct, 06 13:29, Répondre en citant
Bravo Jahzz belles photos, belle histoire. top

Flickr

» Digger
Mar 03 Oct, 06 13:34, Répondre en citant
Finalement le diasec je connaissais, merci quand même pour vos réponses Jahzz et Christophe. Cool
Moi aussi ça me gonfle de scanner en ce moment, pourtant j'ai du boulot. Confused Embarassed

Flickr

» Membre 334
Invité
Mar 03 Oct, 06 13:39, Répondre en citant
Joli dominante de couleur !
La une suffit je pense ! top

» Christophe
Mar 03 Oct, 06 13:40, Répondre en citant
GIGI a écrit:
Je trouve la démarche et le résultat stupéfiants.
Il y a des maître avec nous, à côté je me trouve tout petit.
Bravo les artistes intégraux donnez-nous souvent de belles images et de belles histoires comme celles-ci.

Oui la photo de Jahzz est superbe, et se detache du lot des autres images deja recu (mais c'est mon avis...)...c'est un bel exemple des challenges possibles dans les echanges d'images

@+

Christophe

» jahzz
Mar 03 Oct, 06 14:43, Répondre en citant
gradubide a écrit:
ca signifie que tu developpes en E6 chez toi?

non mais je n'ai pas eu vent d'un labo bordelais qui développait des ektas 20x25. Il y a 10 ans environ j'ai fait un stage dans cette ville et déjà à l'époque le photogaphe envoyait ces plans films à développer à Kodiris (à Toulouse il me semble).
Et même s'il y en avait eu un Bordeaux c'est à 70km d'Arcachon (pas facile déjà en vacances avec femme et enfants dans un coin ou il y a plein de proches que tu vois une ou de fois l'an de se ménager quelques prises de vues. Si en plus il avait fallut rajouter les trajets plus le temps de développement ma femme m'aurait tué -mais je vous raconte ma vie un peu trop là Embarassed ).
Bref plus simple (et rassurant) d'attendre le retour sur Lyon et de travailler avec un labo que tu connais un minimum.
Je traite chez le noir et blanc et au boulot le C41 jusqu'au 120 (on a arrêté notre chaine E6 en décembre/ janvier car plus assez de volume Confused ).

jaak a écrit:
T'es comme ça toi ?!... "oh une belle scène à mettre en image... ben tiends je vais faire un sténopé..."

Je suis sur le cul, autant pour l'historique technique de l'oeuvre que pour le résultat.

merci Jaak mais en fait au départ pour cet échange j'avais prévu autre chose. Mais bien que le sujet me plaisait réellement (je voulais travailler sur l'affiche rouge du réseau Manoukian) c'était surtout pour pallier à mon absence de chambre 20x25. En février lorsque jai fait la photo de dauphin que j'ai posté il y a quelque temps j'avais aperçu une tache rose rouge sur la plage mais je ne m'en suis même pas approché.
En mars j'ai rencontré la personne qui gère l'échange photo et lorsque je lui ai parlé de mon projet elle m'a plutôt invité à changer de sujet.
En mai je repasse par arcachon et photographie le blokhaus en 4x5". C'est pas mal je me dis que finalement je tiens mon sujet. Reste plus qu'à réfléchir sur le comment/avec quoi. L'idée du sténopé s'impose assez rapidement. C'est sûr, d'ici mes vacances fin juillet début août, j'aurai largement le temps de concevoir, construire et tester un sténopé.
Fin de la première quinzaine de juillet je commence à chercher des infos. J'achète le bois environ une semaine avant mon départ (comme ça le sténopé sera au moins fabriqué avant de partir), pour les plan films un peu pareil : dernière minute...
Finalement le sténopé a été construit à Arcachon bien sûr Rolling Eyes .

Et oui ça casse un peu le mythe Mr. Green . Le seul truc de vrai dans ton post c'est que le sténopé a été construit spécialement pour faire cette image mais ce n'était quand même pas improvisé.

Dans le même ordre idée j'ai réalisé les prises de vue entre le 8 et le 10 août. J'ai tardé un peu avant de les faire développé avec la peur de recevoir une claque mais bon on va dire qu'aux allentours du 20 août tous les plan films étaient développés. Le tirage a été effectué jeudi ou vendredi et on été portés à la poste samedi, le dernier jour, à peine 1heure et demi avant la levée. En vérité je suis un infâme branleur...

» Christophe
Mar 03 Oct, 06 16:13, Répondre en citant
jahzz a écrit:
En vérité je suis un infâme branleur...

mais non, mais non... moi oui Mr. Green
mais me suis surtout fait avoir par le evenements: prise de vue vers le 15 aout, developpement fin aout, commande d'un scan le 4 septembre, et depuis, j'attend.... j'attend.... j'attend........ Shocked
Le scan est parti le 19 et n'est pas encore arrive, l'enquete est en cours... Confused

@+

Christophe[/i]

» enjoi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 741 Localisation: Lyon, France
Mar 03 Oct, 06 16:42, Répondre en citant
jahzz a écrit:
En vérité je suis un infâme branleur...

C'ets exactement ce que je me dis tous les jours ou je bosse avec toi !!!!!!!!!!!!!!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

» zinzi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3966
Mar 03 Oct, 06 16:44, Répondre en citant
ouuuuuuuuuuuuuahhhh le grand MA-LA-DEUUUUh!
j'espere que c'est contagieux.

:master: :master: :master: :master: :master: :master: :master: :master:
belle épopée.
belle foto (la une pour moi)
bon sang de bonsoir...
chui sur le BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante