Auteur |
Message |
|
|
» Fabulafr
Ven 29 Sep, 06 14:55, |
|
Bonjour,
Est-il possible de faire développer des diapositives à partir de tirages numériques?
Question simple mais importante car depuis que je suis enseignant d'arts plastiques, je dois me constituer une base de donnée d'oeuvres d'art pour doner une légère culture à ces jeunes ados qui ni connaissent rien du tout, mais rien du tout
Pour vu que ce soit possible, pourvu que je ne sois pas obligé d'investir dans un argentique.
Dans ce cas-là, je choisis lequel ?
Contraintes :
a. petit prix
b. possibilité de faire des reproductions d'images tirées de bouquins - doc objectif macro je crois.
c. Assez facile d'usage. Pas la peine d'avoir mille options.
Ca existe ca? |
|
|
|
» Digger
Ven 29 Sep, 06 15:26, |
|
Il faut un banc de reproduction avec éclairage et un 24x36 reflex monté dessus et du film inversible dans le reflex.
Solution chère
Je ne sais pas si on peut faire comme tu dis |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» Digger
Ven 29 Sep, 06 15:30, |
|
On peut toujours photographier les documents avec un reflex + diapos et objectif macro avec un trépied et lumière du jour.
Mais résultats aléatoires |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» biogon
|
|
» pask
h0lg4dmin
Ven 29 Sep, 06 15:39, |
|
scanner directement les bouquins et ensuite passer par un pc+projecteur ? |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» goon
Ven 29 Sep, 06 15:49, |
|
prendre une toile et des pinçeaux et faire des repoductions ?
c'est nul
nan, sinon y'a moyen de retrouver des diapos toutes faîtes nan ? mes profs d'histoires de l'arts en avaient, ça doit bien se trouver ? |
_________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» Christophe
|
|
» Fabulafr
Sam 30 Sep, 06 10:25, |
|
MErci à tous pour les réponses
L'idée du rétroproojecteur est bonne, mais nlogiquement c'est le matériel que tout collège doit posséder désormaisp our ses cours d'arts plastiques. Logiquement, ehehe, mais comme prévu si le collège n'a pas de considération pour les arts plastiques, et bien, c'est le prpjecteur de diapo ou alors le prof se démerde.
Il y a dés diapositives toutes faîtes, mais lorsqu'on a envie de présenter des problématiquesp lastiques typiquement contemporaines - installation et autres - et qu'on se retrouve avec du Leonard de Vinci, on est un peu limité. Mais ça doit exister.
Je n'ai pas la "chance" d'être dans un collège qui possède ce genre de matériel. Donc je vais me débrouiller.
La solution la plus simple et la moins coûteuse sera donc pour moi, à part les photocopies couleur bien sûr, d'acheter un argentique.
Aussi vous me conseillez-quoi comme marque et appareil pour débutr et faire des photos très rapprochées - pour reproduire des images dans les livres? |
|
|
|
» Christophe
Sam 30 Sep, 06 10:46, |
|
un idee
Tous les colleges ont (a priori) une tele pour l' "audiovisuel" , voire une salle dediee...
La deux solution: soit la presentation prepare sur un ordi branche sur la tele, soit carrement le petit numerique qui se branche sur la tele (ils le font preseque tous)... et Hopp! fonction diaporama!
@+
Christophe |
» jahzz
Sam 30 Sep, 06 10:52, |
|
un pied, deux spots, du polystyrène (éventuellemnt pour casser les ombres), un objectif macro (ou alors une bonnette, c'est un filtre qui se visse sur l'objectif et permet de faire de la prise de vue rapproché pour pas cher -au détriment de la qualité mais on est sur forum cheap ici). et comme pellicule de la 64 T, Kodak ou Fuji... |
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» Christophe
Sam 30 Sep, 06 10:59, |
|
jahzz a écrit: un pied, deux spots, du polystyrène (éventuellemnt pour casser les ombres), un objectif macro (ou alors une bonnette, c'est un filtre qui se visse sur l'objectif et permet de faire de la prise de vue rapproché pour pas cher -au détriment de la qualité mais on est sur forum cheap ici). et comme pellicule de la 64 T, Kodak ou Fuji...
En terme d'efficacite, le petit APN compact est plus simple...
@+
Christophe |
» jahzz
Sam 30 Sep, 06 11:29, |
|
oui oui christohe mais (j'ai lu en diagonale et je me trompe peut être) le Mr il a pas de Barco et il veut donc de la diapo : je fais juste un petit topo sur la repro... |
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» Christophe
|
|
» GIGI
|
Sam 30 Sep, 06 11:57, |
|
Votre histoire me donne une idée :
Faire un tirage par conctact d'un écran de télé, d'un arrêt sur image ?
C'est possible ou bien ? |
|
|
|
» Fabulafr
Sam 30 Sep, 06 16:14, |
|
Encore merci de ces réponses.
L'idée de brancher l'appareil sur la télé est une bonne idée. Je la conserve, mais pas sûr que je puisse la mettre en oeuvre, sur une heure de cours - c'est la base en collège - difficile de les placer sans perdre de temps devant un écran, mais il y a moyen de ce côté là avec un numérique effectivement.
Sinon, l'option argentique et pellicule photo paraît la bonne.
Encore merci.
Je ne vais pas me cassser la tête très longtemps, j'aurai toujours en réserves les reproducitons. En cours d'arts plastiques, pour les 6e par exemple, les reproductions viennet en appui du cours, souvent à la fin, pour leur donner des liens avec ce qu'ils ont produit - qui se rapproche souvent de ce qui a déjà été tenté dans les domaines graphiques et picturaux. Donc, c'est court, et très sélectif.
Au passage, pour information, qu'est-ce qu'un Barco?
|
|
|
|
» biogon
|
|
» Christophe
|
|