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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Mar 16 Mar, 10 17:18, |
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Je cherches des sociétés (ou des gens qui bossent dans ces sociétés) qui réalisent des découpes dans des métaux, en particulier l'alu. Je voudrais me faire réaliser mon petit dernier : L'AluminiOmniscope
sur le pdf, il me reste beaucoup d'infos à rajouter, mais globalement le nombre de pièces et leurs forme ne devraient pas bouger.
Je voudrait faire deviser la réalisation (une à deux unité dans un premier temps). |
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» Astro
Messages: 5725
Localisation: Drome |
Mar 16 Mar, 10 17:26, |
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Peut-etre la microtollerie Dallard à Saulce dans la Drome ... |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Mar 16 Mar, 10 17:45, |
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Astro a écrit: Peut-etre la microtollerie Dallard à Saulce dans la Drome ...
ouais, ça peut, je vais prendre contact. merci pour l'info |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Mar 16 Mar, 10 18:15, |
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Alors, je ne pourrais pas t'aider pour te donner un nom de société, en revanche je peux t'orienter sur certains points.
Ayant travaillé quelques années en préparation technique dans l'aéronautique, j'ai vu passer quelques pièces dans ce style, j'en ai fait réaliser en S/T, etc.
Pour des pièces comme le carter inférieur et supérieur (#1 & #7), elles devraient tourner autour de 150-200€ pour une petite série, plus pour de l'unitaire. Dans le même ordre d'idée pour le tube #5, un peu moins pour le tube #2
Pour des pièces comme les rouleaux #9, à mon avis tu gagnera à les réaliser toi (tube laiton Ø2 dans tube laiton Ø3, par exemple)
Je suis un peu surpris par les "filtres hoya", qui sont je suppose les supports sur lesquels va glisser le film. Ca va faire cher comme solution technique, non?
Il y a quelques détails qu'il faudrait que tu revoies dans le dessin et la cotation de tes pièces. Par exemple le tube #2 est difficilement réalisable tel qu'il est coté. La côte 33, par exemple est tributaire de l'épaisseur du tube, ce qui risque d'amener à une incompatibilité. Ici une cotation d'angle serait préférable. La côte de 52, également, est assez hasardeuse. Parce que dépendante de la précédente, et difficilement mesurable. Ici il vaudrait mieux une cotation entre la surface usinée et l'axe. C'est plus abstrait, mais techniquement c'est plus facilement réalisable sur un tour ou une fraiseuse.
Sur le tube #5, les deux rainures sont techniquement irréalisables (ou pour être exact, par des moyens simples, donc économiques). Parce qu'épousant exactement la forme du tube #2. Deux rainures de section rectangulaires seraient préférables ici, réalisable avec une simple fraise à fond plat.
Dans le carter #1, les défonces réalisées pour le tube #7, sont irréalisables également, à cause des angles vifs (pas réalisable en fraisage). Sur le carter #1 toujours, il y a des côtes redondantes (Ø63 extérieur - 5mm de tube - 5mm de rebord = Ø43 intérieur). Il vaut mieux éviter, c'est source de problèmes! Pour le cas de ces deux "5mm", le mieux serait de les remplacer par une cotation de diamètre, moins ambigüe.
Ok, je fais vraiment le lourd (et j'ai peur de faire un peu le prétentieux aussi!), mais d'expérience c'est pour ton bien. Les gens qui fabriquent ce genre de pièce sont souvent surbookés, n'ont pas toujours un temps de réponse très rapide, ne sont pas toujours aussi pointu techniquement qu'on pourrait le supposer (puisque c'est leur métier!). Et te ferront quand même payer s'ils peuvent s'abriter derrière une quelconque excuse.
Eventuellement, si tu veux une relecture complète de ta liasse, c'est possible!
Autrement, pour finir, quand même... C'est sacrément beau c't'affaire-là!! |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Mar 16 Mar, 10 18:17, |
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Ah oui, aussi, je voulais te demander: Tu l'as dessiné avec quoi, ton engin? Parce que selon le type de logiciel, tu peux gagner pas mal de temps en leur fournissant simplement les modèles 3D!! |
Dernière édition par troisieme type le Mar 16 Mar, 10 18:32; édité 1 fois |
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» Blanc
Messages: 1334
Localisation: Orléans |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Mar 16 Mar, 10 18:36, |
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Blanc a écrit: Pour tout ce qui est découpe laser Ponoko est imbattable, par contre ils ne font pas de pliages. et l'alu est sur demande uniquement.
Je crois me rappeler que jai appris, quand j'étais à l'école, que l'alu est un matériau délicat à découper au laser, car il est brillant. Bon cela dit y'a quand même des solutions. Mais l'usinage au laser est plus destiné aux tôles, je ne suis pas convaincu que ces pièces-là soient avantageuses à réaliser au laser. A voir. De toutes façon dans une démarche de recherche de fournisseurs, tout dépend de ce qu'eux proposeront! |
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» Blanc
Messages: 1334
Localisation: Orléans |
Mar 16 Mar, 10 19:59, |
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l'alu c'est la merde au laser en effet car le coef de reflexion est trop élevé
Le mieux pour ce projet serait une fraise cnc mais ça devient de plus en plus cher et rare à trouver.
Pour des reedition de pièces cassées dans mes bricolages je passe par une boite de WATFORD en UK qui fait du cnc jusqu'à 0.4mm d'épaisseur de trait.
Sinon le mieux serait de trouver un vieil ajusteur local avec les machines et les stocks de MP pour réaliser l'engin... |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Mar 16 Mar, 10 20:13, |
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Pour la matière première, tu serais sur Toulouse, je t'aurais dit "va faire un tour chez Daher, qui gèrent la matière première de chez Latécoère, tu vas trouver des "chûtes" largement assez grandes pour faire tes premiers exemplaires..."
Là, j'aurais tendance à dire "t'as pas des indics chez eurocopter à Marignane pour les filières matières et entreprises?" |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Mar 16 Mar, 10 20:53, |
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Un copain photographe amateur a une société qui fait de la découpe métal à l'eau c'est très précis.
Il m'a déjà fait un passe-vue pour les bords noirs, sacrée précision!
Je suis en train de reprendre contact avec lui, ça fait un bail c'est l'occasion! |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Mar 16 Mar, 10 23:25, |
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troisieme type a écrit:
Pour des pièces comme les rouleaux #9, à mon avis tu gagnera à les réaliser toi (tube laiton Ø2 dans tube laiton Ø3, par exemple)
je comptais en récupérer sur des boitiers
troisieme type a écrit:
Je suis un peu surpris par les "filtres hoya", qui sont je suppose les supports sur lesquels va glisser le film. Ca va faire cher comme solution technique, non?
là aussi, je ne les fait pas faire, mais je les recupères/achètes tout fait. je vires juste la lentille.
et oui, le film vas s'enrouler dessus, idéalement je cherche deux roulements à billes mais je n'ai pas trouvés de roulements qui ont les memes specs (en épaisseur) que les filtre polarisants.
Citation:
Il y a quelques détails qu'il faudrait que tu revoies dans le dessin et la cotation de tes pièces. Par exemple le tube #2 est difficilement réalisable tel qu'il est coté. La côte 33, par exemple est tributaire de l'épaisseur du tube, ce qui risque d'amener à une incompatibilité. Ici une cotation d'angle serait préférable. La côte de 52, également, est assez hasardeuse. Parce que dépendante de la précédente, et difficilement mesurable. Ici il vaudrait mieux une cotation entre la surface usinée et l'axe. C'est plus abstrait, mais techniquement c'est plus facilement réalisable sur un tour ou une fraiseuse.
toutes mes côtes n'y sont pas, je travailles dessus en ce moment, c'est normal que ce ne soit pas clair, je n'ai jamais fait de dessin technique, je ne connais pas bien les règles de l'art...
Citation:
Sur le tube #5, les deux rainures sont techniquement irréalisables (ou pour être exact, par des moyens simples, donc économiques). Parce qu'épousant exactement la forme du tube #2. Deux rainures de section rectangulaires seraient préférables ici, réalisable avec une simple fraise à fond plat.
pourquoi irréalisables? ce sont des défonces. la forme de la defonce dans la profondeur dans ce cas, n'a pas vraiment d'importance. donc ok pour la fraise à fond plat.
Citation:
Dans le carter #1, les défonces réalisées pour le tube #7, sont irréalisables également, à cause des angles vifs (pas réalisable en fraisage). Sur le carter #1 toujours, il y a des côtes redondantes (Ø63 extérieur - 5mm de tube - 5mm de rebord = Ø43 intérieur). Il vaut mieux éviter, c'est source de problèmes! Pour le cas de ces deux "5mm", le mieux serait de les remplacer par une cotation de diamètre, moins ambigüe.
d'accord avec toi, je corrigerais cette erreur de noob.
Citation:
Ok, je fais vraiment le lourd (et j'ai peur de faire un peu le prétentieux aussi!), mais d'expérience c'est pour ton bien. Les gens qui fabriquent ce genre de pièce sont souvent surbookés, n'ont pas toujours un temps de réponse très rapide, ne sont pas toujours aussi pointu techniquement qu'on pourrait le supposer (puisque c'est leur métier!). Et te ferront quand même payer s'ils peuvent s'abriter derrière une quelconque excuse.
je me doute. qu'ils n'ont pas que ça à faire. ce projet évolue tranquillement en fonction du temps que je peux lui consacrer. initialement, je devais faire des schémas pour pouvoir en discuter avec mon frere (en ecole d'ingé) qui me dessinerait les pieces sur katia. et pour pouvoir facilement en parler par telephone. j'ai donc commencé à faire des schémas sur illustrator et petit à petit ça vient à ressembler de plus en plus à des plans... je suis d'accord avec toi, je peux pas me permettre de donner ce fichier directement pour faire la/les pièces, il manque plein de choses. mais ce doc peut à mon avis commencer à etre une base de discutions pour avoir un estimation du cout de production, non?
tout comme dans les choses qui manque dans mes schémas, c'est tous les filetages que je veux y mettre... le fichier est un workinprogress.
Citation: Eventuellement, si tu veux une relecture complète de ta liasse, c'est possible!
je veux bien.
Citation:
Autrement, pour finir, quand même... C'est sacrément beau c't'affaire-là!!
merci |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Mar 16 Mar, 10 23:26, |
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je vais regarder ça, merci mona. |
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» Romary
Messages: 477
Localisation: Basse-Auvergne |
Mer 17 Mar, 10 16:53, |
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Le problème, c'est qu'il n'y a pas que de la découpe, il y a aussi de l'usinage sur certaines pièces |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Mer 17 Mar, 10 18:50, |
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Romary a écrit: Le problème, c'est qu'il n'y a pas que de la découpe, il y a aussi de l'usinage sur certaines pièces
oui, bien sûr, j'ai employé le terme découpe dans son sens général. |
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» Romary
Messages: 477
Localisation: Basse-Auvergne |
Mer 17 Mar, 10 20:29, |
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Effixe a écrit: Romary a écrit: Le problème, c'est qu'il n'y a pas que de la découpe, il y a aussi de l'usinage sur certaines pièces
oui, bien sûr, j'ai employé le terme découpe dans son sens général.
Mais ce n'est pas la même chose, ni le même prix au passage.
Sans être pessimiste, pour un travail à l'unité cela ne va pas être donné, en plus tu as de l'ajustement pour rentrer les pièces les unes dans les autres, il va falloir serrer les tolérances. Tu as intérêt à trouver une petite boîte de mécanique proche de chez toi (ce qui ne doit pas manquer si je ne trompe pas sur la position du "Pays du pastis")
Tu peux regarder sur le : Kompass |
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» Notwist
Messages: 33
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Mer 17 Mar, 10 20:53, |
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Tu peux aller faire un tour sur usinages.com
Moi j'y ai trouver quelqu'un qui m'a fabriquer une pièce pour une conversion de polaroid 4 fois moins cher qu'une entreprise.
Certains gars font cela en hobbies. |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Mer 17 Mar, 10 21:12, |
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C'est pour en faire quelques-uns pour toi et tes proches, ou bien tu penses à une commercialisation?
Parce que, dans le premier cas, tu peux te rapprocher de l'école d'ingé de ton frère pour leur proposer une collaboration. A l'IUT, on faisait beaucoup, beaucoup de pièces, qui ne servaient jamais à rien (si ce n'est à nous apprendre à utiliser le matériel). Elles finissaient toutes à l'atelier fonderie, pour les TP. Du coup j'avais demandé à un prof de pouvoir faire mes pièces (jambes de train d'atterrissage pour un modèle réduit, moulées en alu) au lieu des habituelles, il avait été embalé. Et les avaient fait faire aux autres groupes pour que je puisse en avoir assez.
Et effectivemement, comme le dit Notwist, tu peux également te rapprocher de modélistes, qui sont parfois sacrément doués de leurs doigts... Sauf si l'optique est une mise en série (ce qui reste mon impression), auquel cas oublie tout ce que je viens de dire! |
Dernière édition par troisieme type le Mer 17 Mar, 10 21:24; édité 1 fois _________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Mer 17 Mar, 10 21:22, |
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Effixe a écrit:
Citation:
Sur le tube #5, les deux rainures sont techniquement irréalisables (ou pour être exact, par des moyens simples, donc économiques). Parce qu'épousant exactement la forme du tube #2. Deux rainures de section rectangulaires seraient préférables ici, réalisable avec une simple fraise à fond plat.
pourquoi irréalisables? ce sont des défonces. la forme de la defonce dans la profondeur dans ce cas, n'a pas vraiment d'importance. donc ok pour la fraise à fond plat.
Disons pointues à réaliser. Parce que ce genre de forme s'usine avec une fraise à fond plat, en faisant avancer la pièce suivant l'axe de la rainure. Donc pour une rainure de section rectangulaire, pas de problème, c'est l'affaire d'une ou deux minutes. Si tu gardes la forme qui est là (celle du tube qui va venir dans cette rainure, donc des bords en arc de cercle), il faudra le faire en plusieures fois, avec des fraises plus compactes, mais surtout avec le profil adéquat. Donc outil à la demande, et facture à croissance exponentielle! Mais en écrivant ça j'étais conscient que je poussais peut-être un peu loin!
Effixe a écrit:
mais ce doc peut à mon avis commencer à etre une base de discutions pour avoir un estimation du cout de production, non?
Sans problème, oui! Une très bonne base, même! Tes plans sont de bien meilleur niveau que certains que j'ai pu voir dans l'aéronautique, de la part de dessinateurs bureau d'étude avec 20 ans de carrière! |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Mer 17 Mar, 10 22:03, |
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troisieme type a écrit: Donc pour une rainure de section rectangulaire, pas de problème, c'est l'affaire d'une ou deux minutes. Si tu gardes la forme qui est là (celle du tube qui va venir dans cette rainure, donc des bords en arc de cercle)
Dans mon dessin, c'est pas en arc de cercle, ok, il est peut etre pas à section à 90° mais il peut le devenir. Ici aussi je voudrais en discuter avec des personnes qui ont de l'experience dans le domaine et qui me donnent les contraintes techniques de realisation.
troisieme type a écrit: C'est pour en faire quelques-uns pour toi et tes proches, ou bien tu penses à une commercialisation?
Je sais pas, en faire un ou deux au départ et on verra, mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir de la demande, c'est vraiment particulier comme pratique du sténo et comme rendu.
Citation: Parce que, dans le premier cas, tu peux te rapprocher de l'école d'ingé de ton frère pour leur proposer une collaboration. A l'IUT, on faisait beaucoup, beaucoup de pièces, qui ne servaient jamais à rien (si ce n'est à nous apprendre à utiliser le matériel). Elles finissaient toutes à l'atelier fonderie, pour les TP. Du coup j'avais demandé à un prof de pouvoir faire mes pièces (jambes de train d'atterrissage pour un modèle réduit, moulées en alu) au lieu des habituelles, il avait été embalé. Et les avaient fait faire aux autres groupes pour que je puisse en avoir assez.
J'avais déjà prit contact avec un prof de l'IUT de mecanique de La Garde pres de Toulon et il m'avait orienté vers un projet tutoré. Il proposait le projet (faire un appareil photo anamorphique) mais personne n'a accepté. d'un autre côté vu comment ça partait, les étudiants auraient du dessiner le boitier... ce qui ne m'arrangeait au regard des solution que je proposait. tel que me l'avait proposé le prof, je n'avais pas de regard sur la phase de conception... c'est vrai que trouver un étudiant plus passionné par la photo et moins par la mécanique auto pourrait etre une bonne solution. ou alors, ce que je vais tenter, soudoyer le prof pour qu'il me fasse les pièces.
Citation:
Et effectivemement, comme le dit Notwist, tu peux également te rapprocher de modélistes, qui sont parfois sacrément doués de leurs doigts... Sauf si l'optique est une mise en série (ce qui reste mon impression), auquel cas oublie tout ce que je viens de dire!
je me suis déja fabriqué une espèce de proto qui a avorté avec des outils de modelistes, mais il me manque pas mal d'outils encore. un jour peut etre...
Romary a écrit:
en plus tu as de l'ajustement pour rentrer les pièces les unes dans les autres, il va falloir serrer les tolérances
y a moyen de ne pas etre très juste dans les cotations, j'ai un peu de marge. là aussi ça fait partit de la discution que je pourrait avoir avec la ersonne qui peux fabriquer ça. |
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» Notwist
Messages: 33
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Mer 17 Mar, 10 22:22, |
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Effixe a écrit: Ici aussi je voudrais en discuter avec des personnes qui ont de l'experience dans le domaine et qui me donnent les contraintes techniques de realisation.
Je peux y regarder si tu veux, bien que mes études en micro-mécanique soient lointaines... |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Mer 17 Mar, 10 23:06, |
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troisieme type a écrit: Au fait, question à deux centimes: Comment détermines-tu la focale de ce truc-là?
y a des formules pour la calculer, mais d'expérience cf mon boitier acuel, au pif
non, je deconnes, je prend la distance entre le trou et la paroi du cylindre à 1/3 de sa hauteur grosso modo.
y a ça aussi.
http://www.flickr.com/photos/matt/2340420742/ |
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» Romary
Messages: 477
Localisation: Basse-Auvergne |
Jeu 18 Mar, 10 7:49, |
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troisieme type a écrit:
Parce que, dans le premier cas, tu peux te rapprocher de l'école d'ingé de ton frère pour leur proposer une collaboration. A l'IUT, on faisait beaucoup, beaucoup de pièces, qui ne servaient jamais à rien (si ce n'est à nous apprendre à utiliser le matériel). Elles finissaient toutes à l'atelier fonderie, pour les TP. Du coup j'avais demandé à un prof de pouvoir faire mes pièces (jambes de train d'atterrissage pour un modèle réduit, moulées en alu) au lieu des habituelles, il avait été embalé. Et les avaient fait faire aux autres groupes pour que je puisse en avoir assez.
C'est une très bonne idée |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Ven 19 Mar, 10 12:55, |
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Notwist a écrit: Tu peux aller faire un tour sur usinages.com
oui, super ce forum, y a un bon paquet d'allumés. merci pour le lien! |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
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» Matt
Messages: 5789
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Mer 21 Avr, 10 15:54, |
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C'est fou ce truc, j'espère que tu nous montreras le résultat, bonne chance |
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» photographe83
Messages: 3637
Localisation: la seyne sur mer dans le VAR |
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» Blanc
Messages: 1334
Localisation: Orléans |
Mer 21 Avr, 10 18:24, |
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Oui vas y fonces, par contre attention, ce genre de prototypeuse travaille très bien dans le plan hotizondal et un peu moins bien dans les autres donc penses à bien caler ton modèle 3D avant de la lancer. De toutes façons celui qui te donnera accès à l'engin pourra te conseiller sur les coupes à envisager et les différents morceaux à réaliser puis assembler. |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Jeu 22 Avr, 10 11:02, |
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Blanc a écrit: Oui vas y fonces, par contre attention, ce genre de prototypeuse travaille très bien dans le plan hotizondal et un peu moins bien dans les autres donc penses à bien caler ton modèle 3D avant de la lancer. De toutes façons celui qui te donnera accès à l'engin pourra te conseiller sur les coupes à envisager et les différents morceaux à réaliser puis assembler.
comment ça elle travaille mieux dans le plan H?
le pb c'est que je ne pourrais à priori pas être à côté de la machine quand les pieces seront produites. (dommage, j'aurais bien aimé voir mon appareil naître...)
en fait je connais une boite qui va tres bientot investir dans cette machine et qui devra effectuer des tests. Je vais donc profiter de cette phase de test pour faire faire mon boitier.
le truc c'est que je dois revoir toute ma conception qui était basée sur de l'usinage. là la donne est changée, je pourrait meme me dessiner et m'intégrer mes roulements au modele. y a presque moyen de se le faire en deux pièces... |
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