Auteur |
Message |
|
|
» jaak
Sam 16 Sep, 06 11:37, |
|
Une question de débutant... mais ça m'intringue...
Un fois développé le film dans la chambre noire, à l'aide de la chimie ad-hoc, on se retrouve avec un négatif.
Pour faire un tirage, il faut un agrandisseur avec lequel on va "projetter" l'image du négatif sur une surface sensible... si jusque là j'ai bon (j'ai bon ????) ce qui se passe après m'est totalement étranger...
Le papier sur lequel on fait le tirage, on en fait quoi ??? il y a de la chimie encore après ou ça fonctionne comme un pola: et hop une image ? Est-ce là qu'intervient ce qu'on appelle le fixateur ? Le révélateur ? Le fer à vapeur ? Le vibroma..... ok j'arrête!
Je demande parceque je suis en train de me questionner sur la possibiliter de raccourcir le temps entre la prise de vue sténopique et l'apparition de l'image... et je me disait que le papier sur lequel on fait un tirage pourrait peut-être servir à alimenter un sténopé ?! Non ?! Si oui, dans quelle conditions (chargement en chambre noire ?)
J'ai lu quelques trucs sur le sténopé, j'ai participé activement à la construction d'immondes boules de gaffer à noyau de boite d'allumettes, mais je reste un peu paumé... J'ai perçu la possibilité d'utiliser du papier photo peu sensible mais je n'ai pas de références et pas de "mode opératoire". Si un minimum de matériel est nécessaire et les contraintes pas trop importante (genre pièce noire, une bassine de chimie et de l'eau claire) je me lancerai peut-être dans l'aventure...
Merci d'avance pour vos réponses.
JAAK |
|
|
|
» Gradubide
Sam 16 Sep, 06 12:08, |
|
deja le paier a une sensibilité d'environ 6 iso..... et un contraste plutot elevé a la lumiere du jour. |
|
|
|
» jaak
Sam 16 Sep, 06 12:24, |
|
Gradubide a écrit: deja le paier a une sensibilité d'environ 6 iso..... et un contraste plutot elevé a la lumiere du jour.
Merci.
Pour le contraste ça me va bien... je peux en mettre dans un sténopé ? Et après la prise de vue, j'en fais quoi ? Je peux me débrouiller avec un minimum de matériel et produits ou c'est tout de suite de la grosse artillerie ?
JAAK |
|
|
|
» sels d'argent
Sam 16 Sep, 06 12:42, |
|
jaak a écrit: Gradubide a écrit: deja le paier a une sensibilité d'environ 6 iso..... et un contraste plutot elevé a la lumiere du jour.
Merci.
Pour le contraste ça me va bien... je peux en mettre dans un sténopé ? Et après la prise de vue, j'en fais quoi ? Je peux me débrouiller avec un minimum de matériel et produits ou c'est tout de suite de la grosse artillerie ?
JAAK
tu peux très bien utiliser le papier en prise de vue ; l'avantage est que, vu sa faible sensibilté, tu auras des temps de pose longs plus facilement contrôlables que les temps de pose court
le problème, c'est que tu obtiendras une image négative ; tu peux essayer de développer le papier en positif, mais tu risques d'avoir du mal à trouver les chimies qui conviennent
l'autre inconvénient, c'est que si la prise de vue présente des défauts, tu ne pourras pas la corriger au développement |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» Guillaume
|
Sam 16 Sep, 06 12:47, |
|
si tu mets du papier photo dans un sténopé, tu auras une image négative. Après t'as plusieurs solutions :
- méthode traditionnelle : tu fais un contact du négatif sous l'agrandisseur, ce qui te fera un positif
- méthode numérique : tu numérises le negatif et tu le retravaille sous photoshop… avec ensuite sortie imprimante par exemple…
pour la prise de vue en sténopé, ça mrche avec du papier multigrade… mais selon le contraste désiré, tu peux mettre du papier à grade fixe…
pour développer tout ça : trois cuvettes, du révélateur papier, bain d'arrêt, fixateur, un évier, de l'eau et des pinces à linges pour pendre le cliché ou sinon un égouttoir pour les assiettes ça marche quand le format n'est pas trop grand |
|
|
|
» Loulou
Sam 16 Sep, 06 13:08, |
|
Le négatif papier fonctionne très bien, ensuite tu le tires par contact sur un autre papier et tu obtiens un positif.
Tu n'a même pas besoin d'agrandisseur juste une lampe, les 3 cuvettes et la chimie spécifiée par Guillaume. |
_________________ La Galerie |
|
|
» Pierre Yves
Sam 16 Sep, 06 16:58, |
|
Si tu fais des tous petits sténopés (dans des boites de film par ex.) tu peux même les mettre dans ton passe vue d'agrand (par contre bonjour le temps de pose, c'est opaque le papier ). |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
» sels d'argent
Sam 16 Sep, 06 18:55, |
|
c'est quand même la galère le contact papier/papier
enfin, j'ai fait des essais (vous savez quand on est étudiants et qu'on s'amuse à faire des photogrammes, des solarisations et autres bidouillages) et ce n'était guère concluant (temps de pose, impossibilité de maquiller,etc.), peut-être aurais-je dû insister
mais c'est peut-être pour cela que le négatif sur film transparent s'est imposé aussi...
quoique si l'on fait des sténopés, ce n'est pas pour obtenir les mêms images qu'avec des photos normales, certes |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» sels d'argent
|
|
» jaak
Sam 16 Sep, 06 19:31, |
|
Merci à tous pour vos réponses! C'est top
J'y vois plus clair et je sais maintenant vers où m'orienter.
JAAK |
|
|
|
» sels d'argent
|
|