Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Tirage, labo, papier... j'y connais rien, help !

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Sam 16 Sep, 06 11:37, Répondre en citant
Une question de débutant... mais ça m'intringue...

Un fois développé le film dans la chambre noire, à l'aide de la chimie ad-hoc, on se retrouve avec un négatif.
Pour faire un tirage, il faut un agrandisseur avec lequel on va "projetter" l'image du négatif sur une surface sensible... si jusque là j'ai bon (j'ai bon ????) ce qui se passe après m'est totalement étranger...
Le papier sur lequel on fait le tirage, on en fait quoi ??? il y a de la chimie encore après ou ça fonctionne comme un pola: et hop une image ? Est-ce là qu'intervient ce qu'on appelle le fixateur ? Le révélateur ? Le fer à vapeur ? Le vibroma..... ok j'arrête!

Je demande parceque je suis en train de me questionner sur la possibiliter de raccourcir le temps entre la prise de vue sténopique et l'apparition de l'image... et je me disait que le papier sur lequel on fait un tirage pourrait peut-être servir à alimenter un sténopé ?! Non ?! Si oui, dans quelle conditions (chargement en chambre noire ?)
J'ai lu quelques trucs sur le sténopé, j'ai participé activement à la construction d'immondes boules de gaffer à noyau de boite d'allumettes, mais je reste un peu paumé... J'ai perçu la possibilité d'utiliser du papier photo peu sensible mais je n'ai pas de références et pas de "mode opératoire". Si un minimum de matériel est nécessaire et les contraintes pas trop importante (genre pièce noire, une bassine de chimie et de l'eau claire) je me lancerai peut-être dans l'aventure...

Merci d'avance pour vos réponses.

JAAK

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Sam 16 Sep, 06 12:08, Répondre en citant
deja le paier a une sensibilité d'environ 6 iso..... et un contraste plutot elevé a la lumiere du jour.

» jaak
Sam 16 Sep, 06 12:24, Répondre en citant
Gradubide a écrit:
deja le paier a une sensibilité d'environ 6 iso..... et un contraste plutot elevé a la lumiere du jour.

Merci.

Pour le contraste ça me va bien... je peux en mettre dans un sténopé ? Et après la prise de vue, j'en fais quoi ? Je peux me débrouiller avec un minimum de matériel et produits ou c'est tout de suite de la grosse artillerie ?

JAAK

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Sam 16 Sep, 06 12:42, Répondre en citant
jaak a écrit:
Gradubide a écrit:

Merci.

Pour le contraste ça me va bien... je peux en mettre dans un sténopé ? Et après la prise de vue, j'en fais quoi ? Je peux me débrouiller avec un minimum de matériel et produits ou c'est tout de suite de la grosse artillerie ?

JAAK

tu peux très bien utiliser le papier en prise de vue ; l'avantage est que, vu sa faible sensibilté, tu auras des temps de pose longs plus facilement contrôlables que les temps de pose court

le problème, c'est que tu obtiendras une image négative ; tu peux essayer de développer le papier en positif, mais tu risques d'avoir du mal à trouver les chimies qui conviennent

l'autre inconvénient, c'est que si la prise de vue présente des défauts, tu ne pourras pas la corriger au développement

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Sam 16 Sep, 06 12:47, Répondre en citant
si tu mets du papier photo dans un sténopé, tu auras une image négative. Après t'as plusieurs solutions :

- méthode traditionnelle : tu fais un contact du négatif sous l'agrandisseur, ce qui te fera un positif
- méthode numérique : tu numérises le negatif et tu le retravaille sous photoshop… avec ensuite sortie imprimante par exemple…

pour la prise de vue en sténopé, ça mrche avec du papier multigrade… mais selon le contraste désiré, tu peux mettre du papier à grade fixe…

pour développer tout ça : trois cuvettes, du révélateur papier, bain d'arrêt, fixateur, un évier, de l'eau et des pinces à linges pour pendre le cliché ou sinon un égouttoir pour les assiettes ça marche quand le format n'est pas trop grand

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Sam 16 Sep, 06 13:08, Répondre en citant
Le négatif papier fonctionne très bien, ensuite tu le tires par contact sur un autre papier et tu obtiens un positif.
Tu n'a même pas besoin d'agrandisseur juste une lampe, les 3 cuvettes et la chimie spécifiée par Guillaume.

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Sam 16 Sep, 06 16:58, Répondre en citant
Si tu fais des tous petits sténopés (dans des boites de film par ex.) tu peux même les mettre dans ton passe vue d'agrand (par contre bonjour le temps de pose, c'est opaque le papier Mr. Green).

» sels d'argent
Sam 16 Sep, 06 18:55, Répondre en citant
c'est quand même la galère le contact papier/papier

enfin, j'ai fait des essais (vous savez quand on est étudiants et qu'on s'amuse à faire des photogrammes, des solarisations et autres bidouillages) et ce n'était guère concluant (temps de pose, impossibilité de maquiller,etc.), peut-être aurais-je dû insister

mais c'est peut-être pour cela que le négatif sur film transparent s'est imposé aussi...

quoique si l'on fait des sténopés, ce n'est pas pour obtenir les mêms images qu'avec des photos normales, certes

» sels d'argent
Sam 16 Sep, 06 19:09, Répondre en citant
un article sur Galerie Photo
http://www.galerie-photo.com/stenope.html

qui suggère notamment d'utiliser du film radio Mr. Green

» jaak
Sam 16 Sep, 06 19:31, Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponses! C'est top top
J'y vois plus clair et je sais maintenant vers où m'orienter.

JAAK

» sels d'argent
Dim 17 Sep, 06 16:15, Répondre en citant
pour l'utilisation du papier en sténopé, Foma propose (proposait ?) un papier sur support mince apparemment bien adapté soit à l'utilisation en prise de vue, soit en tirage contact

http://www.fotoimpex.de/Francais/f-Papiers/f-fomaspeed412/body_f-fomaspeed412.html

il ne semble plus proposé chez Fotoimpex et il n'est pas référencé par Baryfilm, donc je ne ais pas s'il existe encore

Page 1 sur 1