Auteur |
Message |
|
|
» Mathieu L
|
Mar 09 Mar, 10 16:48, |
|
Bonjour,
Certains le savent, je devrai recevoir un Holga dans quelques jours, et je me pose un question ... une de plus me direz vous !
J'ai lu à plusieurs endroit que le sélectionneur de diaph sur le Holga ne servait à rien car en fait c'est le diaph de l'objo qui est bloqué aux alentours de f/11, et que c'est le diaph qui est sur le boitier qui lui peut varier entre f/8 ou f/11.
(en tout cas c'est que j'ai compris)
Donc quand on règle le diaph sur "not very sunny", à f/8 donc, ça sert à rien, car on a toujours le diaph de l'objo qui est bloqué à f/11 quoi qu'il en soit.
Cependant, je me demande si cela est toujours d'actualité sur les modèles récents ?
J'ai commandé un Holga 120 CFN.
Donc est ce que le diaph est bloqué à f/11 sur le 120 CFN ou non ?
Merci |
_________________ Flickr |
|
|
» Hug0
Mar 09 Mar, 10 17:58, |
|
Oui, il n'y a qu'une seule ouverture sur un Holga, approximativement f/11 si mes souvenirs sont bons mais ça peut être plus ou moins, il faudra que je google un peu ! Mais il existe pas mal de tutos pour une manip qui te permettra de retrouver deux ouvertures différentes, je ne me rappelle plus où j'ai vu ça mais ça doit se retrouver facilement |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Mathieu L
|
Mar 09 Mar, 10 18:03, |
|
J'ai eu trouvé quelques tutos pour faire la modif.
Je voulais confirmer que même sur le modèle suscité c'était bien le cas !
Donc merci Hugo |
|
|
» Greg38
Mar 09 Mar, 10 18:13, |
|
Pas sûr :
- le premier Holga que j'avais acheté n'avait qu'un seul diaph (je considérais que c'était du f/11)
- le dernier acheté récemment en a bien deux et j'ai l'impression qu'il fait du f/11, f/16 (je n'ai pas le premier en ce moment pour comparer).
Pour vérifier, met ton holga en pause B, ouvre l'obturateur et fait passer l'ouverture d'un mode à l'autre pour voir ce qui se passe. |
|
|
|
» Hug0
Mar 09 Mar, 10 18:22, |
|
Greg38 a écrit: Pas sûr :
- le premier Holga que j'avais acheté n'avait qu'un seul diaph (je considérais que c'était du f/11)
- le dernier acheté récemment en a bien deux et j'ai l'impression qu'il fait du f/11, f/16 (je n'ai pas le premier en ce moment pour comparer).
Pour vérifier, met ton holga en pause B, ouvre l'obturateur et fait passer l'ouverture d'un mode à l'autre pour voir ce qui se passe.
Bien vu, j'ai jamais pensé à vérifier !
*vérifie*
Bon ben un de mes deux boitiers n'a qu'un diaph de dispo, je regarderais l'autre quand il reviendra de son voyage en Thaïlande ! |
|
|
|
» Mathieu L
|
Mar 09 Mar, 10 18:24, |
|
+ 1
Je tenterai ça aussi à la réception du joujou ! |
|
|
» Mathieu L
|
Jeu 11 Mar, 10 19:00, |
|
Tien je viens de tomber sur un blog qui dit ceci :
Citation: New stock apertures (2009 onwards)
If you bought your Holga in 2009 or later, chances are it came with working apertures! The new stock apertures are f/13 (cloudy) and f/20 (sunny). This is only really 1 stop difference, but its still something. This has been confirmed by a good friend of squarefrog.co.uk.
http://holga.info/holga-basics-apertures.html |
|
|
» Mathieu L
|
Ven 19 Mar, 10 12:22, |
|
J'ai reçu le Holga 120 CFN hier, et j'ai donc contrôlé cette histoire de diaphragme.
Il semble que sur ce modèle il y ai bien 2 ouvertures. Je ne sais cependant pas si il y a cette forme de bridage sur l'objectif ...
Ca va rester flou cette histoire ... tampis ! |
|
|
» Mona Crec
Ven 19 Mar, 10 12:30, |
|
Il y a un témoignage récent sur un autre forum sur le fait que désormais les holga ont deux diaph...
Tout se perd ma bonne dame... |
|
|
|
» Davide
|
|
» pscl
Ven 19 Mar, 10 13:41, |
|
Effectivement, il y a deux diaphs
Sur le GN reçu il y a 15 jours.
J'avais même pas manipé la commande...
Pourtant une responsable de chez eux avait dit que ça ne changerait pas.
J'ose pas imaginer ce que ça a dû coûter en R&D!
Super!
Avant on n'avait que les aberrations chromatiques et le vignettage.
Maintenant on a la diffraction!! |
|
|
|
» Kangbleu
|
Ven 19 Mar, 10 19:31, |
|
J'ai examiné le mien (que je viens de recevoir -120 GN) en détail. Vu depuis l'intérieur en pause B, si l'on manipule la commande d'ouverture on voit très nettement deux ouvertures très différentes.
Sans doute ont-ils réglé récemment le défaut de conception... |
_________________ Je me relance dans l'argentique avec un Holga et un foca sport entre autre... |
|
|
» Mona Crec
Ven 19 Mar, 10 20:25, |
|
C'est là qu'on va pouvoir reconnaître les vrais malades : ceux qui bricoleront leur Holga pour qu'il n'ait plus qu'un seul diaph ! |
|
|
|
» Greg38
Ven 19 Mar, 10 20:27, |
|
Perso, j'ai peur qu'à F/20, il n'y ait plus assez de défauts . |
|
|
|
» Mathieu L
|
Ven 19 Mar, 10 21:17, |
|
Mona Crec a écrit: C'est là qu'on va pouvoir reconnaître les vrais malades : ceux qui bricoleront leur Holga pour qu'il n'ait plus qu'un seul diaph !
Les bricoleurs s'adaptent à la situation !
Quand ils n'ont qu'un diaph, ils en veulent deux. Et quand ils en ont eux, ...
Sinon je ne sais pas si les chiffres donnés par squarefrog sont bon, mais f/13 et f/20 ça fait petit il me semble.
On verra bien quand j'aurai les négatifs de mes premières pelloches. |
|
|