Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Besoin de conseil, mon Holga est arrivé !

» Zia92
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 11
Jeu 31 Aoû, 06 13:14, Répondre en citant
Bonjour à toutes et à tous,

Ca y est, mon petit paquet était à la maison hier, tout mignon avec ses timbres hong-kongais, au passage, c'est vraiment sur e-bay qu'il faut l'acheter, 28 euros l'appareil alors qu'il est à 48 euros sur holga.net, les voleurs !

Bon, je vous assure que j'ai cherché partout les réponses à mes questions sur le forum pour pas vous embêter avec mes errements de débutante, mais j'arrive pas à rassembler les infos.

Donc, comment qu'on met la pelloche de 120 ? Est-ce normal que mes deux caches aient l'air presque identique ? L'un a marqué "12" sur un côté, l'autre "16", mais à part ça, la fenêtre carré est de la même taille. Il y en a juste un qui est un peu plus haut que l'autre, genre 2 mm. Est-ce que c'est bien deux caches différents, un 6X6 l'autre 4,5X6 ?

Faut-il absolument mettre du gaffer au-dessus du cache ? (perso, je suis pas hyper demandeuse de vignettage, un carré propre ça me botte pas mal)

Combien de clic entre deux poses ? 34, c'est ça ?

Merci d'avance pour vos réponse parce que là, je trépigne, j'ose pas dérouler et installer la pelloche !

A bientôt, j'espère qu'un apéro parisien de profile (au passage, je suis à Clichy)

Zia

» NiKtUs
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 185 Localisation: Paris 18
Jeu 31 Aoû, 06 13:28, Répondre en citant
Houlà...j'ai déjà fait deux films avec mon Holga sans me poser de question !

J'ai chargé le film, tourné...déclenché...tourné...déclenché...tourné...etc !

Pas de gaffer, pas de clic entre les vues....

J'ai pas encore eu les développements...

J'ai fait des bêtises ???

» Xzav
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 55 Localisation: Grenoble
Jeu 31 Aoû, 06 13:34, Répondre en citant
Je viens de recevoir le miens.
Je vais me lancer ce W.E.
Le gaffer sert pour les fuites de lumière et pour pas rayer la pelloch.
Et les 34 clicks, c'est pour du 24x36 (je crois).
Pour du 120, tu as une petite fenêtre à l'arrière montrant le numéro de vue qui indique quand il faut s'arrêter.

» w!ll
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 177 Localisation: Paris
Jeu 31 Aoû, 06 13:35, Répondre en citant
Ba ouiais y'a pas d'histoire de 34 clicks en 120.
Si tu laisses le cache pas besoin de gaffer.

» Membre 316
Invité
Jeu 31 Aoû, 06 13:38, Répondre en citant
Salut,
il ya un cache carré 6X6 (12vues)
et un cache rectangle 4,5X6 (16vues)

Si tu a mis le cache 6X6 tu descends la petite pastille au dos de l'apparreil sur 12
Sinon l'inverse

Pour la pelloche tu la mets à gauche et t'enclenche la pellicule dans la bobine de droite
tu tournes un peu.
tu referme et tu tournes jusqu'a ce que le numero 1 apparaisse en haut (si t'as descent la pastille sur 12)

Voila pour le reste, amuses toi Very Happy

Nous on a hate de voir tes images

» Xzav
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 55 Localisation: Grenoble
Jeu 31 Aoû, 06 13:38, Répondre en citant
Pour les conseils, c'est ici et

» Membre 334
Invité
Jeu 31 Aoû, 06 13:39, Répondre en citant
NiKtUs a écrit:
Houlà...j'ai déjà fait deux films avec mon Holga sans me poser de question !

J'ai chargé le film, tourné...déclenché...tourné...déclenché...tourné...etc !

Pas de gaffer, pas de clic entre les vues....

J'ai pas encore eu les développements...

J'ai fait des bêtises ???

Non pas du tout, c comme ca qu'on commence au holga !

Dernière édition par Membre 334 le Jeu 31 Aoû, 06 14:38; édité 1 fois

» NiKtUs
Jeu 31 Aoû, 06 13:45, Répondre en citant
Mais j'ai pas mis le cache moi ! Le cache, c'est pas pour le 120, si ?! Embarassed

J'ai direct foutu le film 120 dans la bête moi !

Fallait pas ??

Putain...me dites pas que j'ai encore nické des films pour rien !! (3 films dans mon Yashicamat pour me rendre compte qu'il fallait VRAIMENT que je répare mon avance de film !) Sad

PS : je vous jure, j'avais lu la notice avant !!!

» Membre 316
Invité
Jeu 31 Aoû, 06 13:48, Répondre en citant
NiKtUs a écrit:
Mais j'ai pas mis le cache moi ! Le cache, c'est pas pour le 120, si ?! Embarassed

J'ai direct foutu le film 120 dans la bête moi !

Fallait pas ??

Putain...me dites pas que j'ai encore nické des films pour rien !! (3 films dans mon Yashicamat pour me rendre compte qu'il fallait VRAIMENT que je répare mon avance de film !) Sad

PS : je vous jure, j'avais lu la notice avant !!!

Mais nan t'as rien niqué du tout !!! Tu mets le cache si tu veux, si tu l'veux pas t'en met pas Mr. Green T'as juste + de "risque " d'avoir des fuites ! en meme temps c'est ceque recherche pas mal de gens avec le holga alors ...

» NiKtUs
Jeu 31 Aoû, 06 13:53, Répondre en citant
Ahhhh...ok ok ! Le vignétage est conditionné aussi par ce cache ?

Parce que moi : vignétage = miam miam !

PS : Zia, je sais pas si tu as vu, mais je t'ai envoyé un MP pour tenter de te pervertir à coup de Yashicamat !

» Membre 316
Invité
Jeu 31 Aoû, 06 13:54, Répondre en citant
Pas le vignetage !!! > les fuites ! les fuites

» Zia92
Jeu 31 Aoû, 06 14:34, Répondre en citant
Ben franchement, ça marche pas des masses. La languette de film ne se met pas bien dans l'entame prévue, donc elle sort et je ne peux plus dérouler le film. Ca vous fait ça aussi ?

» Membre 334
Invité
Jeu 31 Aoû, 06 14:38, Répondre en citant
help

» Zia92
Jeu 31 Aoû, 06 14:39, Répondre en citant
Bon, j'ai trouvé la languette caché, mais maintenant, je tourne, je tourne, je ne vois toujours pas de numéro apparaître, je vais pas faire toute ma pelloche comme ça quand même !

Désolée d'être un boulet, hein, NiKtus, on est un peu frères et soeurs boulet...;-)

» Membre 334
Invité
Jeu 31 Aoû, 06 14:40, Répondre en citant
vazy tourne tourne
Sois pas flippée
Ca va venir...

» NiKtUs
Jeu 31 Aoû, 06 14:42, Répondre en citant
:mdr: ! Moi aussi j'ai cru que j'allais faire toute ma pelloche comme ça !!

Je sens que je vais être déçu par ce que je vais récupérer à la Fnac ce soir com test-roll couleur Holga...

» Membre 334
Invité
Jeu 31 Aoû, 06 14:42, Répondre en citant
tenez les enfants.. un peu de lecture...

» Zia92
Jeu 31 Aoû, 06 14:50, Répondre en citant
OK ! Grâce à vos encouragements, j'ai tourné et ça y est, un petit frisson, j'ai la flèche avec "START" Oui ! Start, c'est parti les kikis !

Bon, j'anticipe, pour la fin : "débobiner", ça veut dire quoi ? On continue de faire avancer la bobine pour la transvaser à droite, c'est ça ? Mais là, elle est enroulé autour de la barrette, non ?

Hum, je suis absolument pas persuadée que les filles sont nulles en technique, parce que ce serait du sexisme primaire, mais bon, faut bien m'expliquer, quoi...

Zia

» Membre 334
Invité
Jeu 31 Aoû, 06 14:51, Répondre en citant
Zia92 a écrit:
OK ! Grâce à vos encouragements, j'ai tourné et ça y est, un petit frisson, j'ai la flèche avec "START" Oui ! Start, c'est parti les kikis !

Bon, j'anticipe, pour la fin : "débobiner", ça veut dire quoi ? On continue de faire avancer la bobine pour la transvaser à droite, c'est ça ? Mais là, elle est enroulé autour de la barrette, non ?

Hum, je suis absolument pas persuadée que les filles sont nulles en technique, parce que ce serait du sexisme primaire, mais bon, faut bien m'expliquer, quoi...

Zia

un peu de lecture...
un peu de lecture...
un peu de lecture...
un peu de lecture...
un peu de lecture...

help

» Membre 334
Invité
Jeu 31 Aoû, 06 14:58, Répondre en citant
bon desolé me calme un peu...
donc oui tu debobines à fond , tu fais passer tout ton film sur la "barette".
ensuite tu sors cette barette et tu colles la ptite languette qui depasse pour bien serrer le film.
Tu files ca a ton labo ils se debrouilleront.

Ensuit, ben tu verras, la ou t'avais mis ta pelloche a la base et ben c devenu... une barette vide !
tu la change de place (tu la places a droite) et zou ! c'est reparti mon kiki.

Dernière édition par Membre 334 le Jeu 31 Aoû, 06 15:19; édité 1 fois

» Zia92
Jeu 31 Aoû, 06 15:15, Répondre en citant
Je fais ce que je peux pour visualiser, mais bon...Pis j'essaie de bosser en même temps alors je peux pas lire les tonnes de post adéquats !

J'ai pas encore résolu l'énigme de la barrette vide, comment retrouve-t-on une nouvelle barette pour enclencher la languette de la nouvelle pelloche ? Faut attendre la barrette avec le développement ? (hum...ben ouais, on est bête quand on débute, mais c'est mignon, non ?) NikTus, merci de ton soutien, reviens stp...;-)

» Membre 334
Invité
Jeu 31 Aoû, 06 15:20, Répondre en citant
Zia92 a écrit:
Je fais ce que je peux pour visualiser, mais bon...Pis j'essaie de bosser en même temps alors je peux pas lire les tonnes de post adéquats !

J'ai pas encore résolu l'énigme de la barrette vide, comment retrouve-t-on une nouvelle barette pour enclencher la languette de la nouvelle pelloche ? Faut attendre la barrette avec le développement ? (hum...ben ouais, on est bête quand on débute, mais c'est mignon, non ?) NikTus, merci de ton soutien, reviens stp...;-)

t'es pas obligée de lire des "tonnes de post", juste celui du dessus...
Fais un effort stp... Wink

» Membre 316
Invité
Jeu 31 Aoû, 06 15:21, Répondre en citant
Zia, si Dideux te fait peur , regarde
Ca ira mieux !!!

» NiKtUs
Jeu 31 Aoû, 06 15:25, Répondre en citant
Sur ce coup là...j'ai quand même trouvé le coup des "barettes" tout seul Zia... Shocked

Le "chargement-avance de film- déchargement" du Holga m'est apparu tellement enfantin...que j'en ai oublié ce ""&@@*$ de cache, c'est dire

Je ne peux plus te soutenir à ce degré de questionnement....j'en suis désolé Laughing

D'après toi, ton film, quand tu l'achètes, il est enroulé à quoi ? La triste mais formidable destinée du film 120 est de quitter à gauche la barette qui l'a toujours connu pour s'enrouler à droite à la barette que son prédécesseur a laissé...

Une sorte d'échangisme version pelloche quoi...doublé du mouvement perpétuel à la portée de tous

» Zia92
Jeu 31 Aoû, 06 15:30, Répondre en citant
C'est ce que je m'iimaginais mais je trouvais ça tellement ingénieux et simple que je me disais qu'il y avait autre chose là-dessous. Allez, c'est bon, j'ai même pas encore fait une photo, un peu d'indulgence...

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Jeu 31 Aoû, 06 15:33, Répondre en citant
ya pas de raison que tu n'y arrives pas
courage =)
tu vois on est tous avec toi !
un indice supplementaire :
l'indication 'start' que tu vois sert de repere pour d'autres appareils .. pour commencer a prendre des photos avec holga il te faut avancer encore un peu et voir le chiffre 1
gl hf !

» NiKtUs
Jeu 31 Aoû, 06 15:36, Répondre en citant
C'était de l'humour Zia ! t'inquiète ! On comparera nos futurs clichés Holga à l'occaz si ça te dit, entre débutants, histoire de pas se payer la honte devant les Maîtres ! (On pourra aussi se mettre des frittes dans les narines si ça te dit...c'est peut etre là la clé du talent !) :drunkmates:

» Membre 334
Invité
Jeu 31 Aoû, 06 15:39, Répondre en citant
NiKtUs a écrit:
(On pourra aussi se mettre des frittes dans les narines si ça te dit...c'est peut etre là la clé du talent !) :drunkmates:

Euh là non! je peux vous dire.. Les frites ds le nez, j'ai essayé, ca donne rien !

» Zia92
Jeu 31 Aoû, 06 15:56, Répondre en citant
Bon, voilà, j'ai commencé à prendre des photos. Avec une petite erreur puisque j'ai commencé à "Start", mais c'est pas grave, y aura de la surexposition dans l'air ! A bientôt pour les photos (mais j'ai pas de scan, alors peut-être que je vous montrerai ça au prochain pot !)

PS : les frites dans le nez, j'aime bien, mais c'est encore plus drôle avec des baguettes chinoises je trouve.

» sweeep
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3232
Jeu 31 Aoû, 06 15:58, Répondre en citant
ou avec des clopes allumées, à la japonaise... désolé c'est au numérique j'ai pas eu l'temps de sortir le pola!

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante