Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Questions tres cons sur la numérisation de neg par un pro

» NiKtUs
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 185 Localisation: Paris 18
Mer 23 Aoû, 06 8:51, Répondre en citant
Bonjour bonjour !

Voilà...je viens de lire 1475 post sur ce forum à propos des scann... et je n'arrive toujours pas à trouver réponse à mes questions de base ! (je suis moi même un peu con de base... Embarassed )

Alors voilà, quitte à passer pour une truffe, je me lance Laughing :

- Quand on fait numériser ses neg par un pro... on repart avec un CD avec quoi dessus.... des images en negatif ? en positif ?
- Quelle exploitation peut-on faire de cette numérisation : agrandissement et travail sous 'toshop sans que ça pixélise à mort ?
- Pour le tirage et l'agrandissement...on peut se pointer dans un labo avec son fichier jpg fait à partir de la numérisation de son négatif et dire "bonjour monsieur labo...j'en veux un agrandissement"
- quel est le coût moyen pour numériser un film 120 ?

Voilà.... en vous r'merciant beaucoup :master:

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Mer 23 Aoû, 06 8:57, Répondre en citant
- en positif, et généralement en .jpg

- ca depend, mais tu dois pouvoir en tirer qqechose oui. renseigne toi sur la taille de sortie des scans

- oui, c'est même ce qui est conseillé. les resultats seront dans bien des cas meilleurs qu'avec un négatif directement traité.

dans tout les cas, l'achat d'un scan se revèle très vite indispensable, en prix, en temps, en qualité etc...

» geoffrey
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 191 Localisation: Bruxelles
Mer 23 Aoû, 06 10:10, Répondre en citant
sauf indication contraire de ta part le contenu de ton cd sera un positif, mais tu peux avoir aussi bien un negatif si tu le demande, mais cela n'apporte rien de plus.

la resolution exprimée en DPI (dot per inche ou encore PPP : point par pouce) va determiner les agrandissements possibles :

un negatif scannée à 300 dpi permet d'avoir une impression en qualité photo (300dpi aussi) de taille equivalente à l'original scanné.
autrement dit si tu scanne un négatif 6x6 cm à 300 dpi tu peux obtenir une impression photo de taille 6x6.
si tu veux avoir une photo de 12x12 il te faut scanner à 600 dpi et à 1200 dpi pour avoir un 24x24 etc...

Parfois les "scanneurs" ne parlent pas de scan à 600dpi, mais de scan à 300dpi avec un agrandissement de 200%... cela revient au meme.

pour les tirages (je parle ici de vrai tirage et non d'impression) il te suffit de t'adresser a un labo equipé d'un mini lab fuji frontier ou mieux encore : Durst Epsilon ou Durst Lambda (le fin du fin). avec ce type de mini lab, ton negatif est scanné pour etre ensuite "dessiné" par un lazer sur du papier photographique standard, ce qui te donne bien un tirage de type C-Print quelque soit ton negatif d'origine (nega, n&b, diapo, ou fichier numérique).

le cout de numerisation varie enormement d'un labo à un autre (du simple au triple) et il faut faire attention aux couts cachés : par exemple : un scan coute 8 euros mais il faut ajouter 12 euros pour le cd en lui meme.....

moi pour obtenir une matrice à 6000 dpi (Durst Lambda) je paye 8x12 + 12 = 108 euros pour un film 120... c'est pas donné mais avec ça je peut faire ensuite des tirages de plus de 1M sur 1 qui sont deja calibré / echantilloné avec la tireuse du labo.

» geoffrey
Mer 23 Aoû, 06 10:17, Répondre en citant
je complete en disant qu'il est toujours mieux de se choisir un labo, de s'y tenir et surtout de discuter avec le tireur.

le mien par exemple m'a deja expliqué que pour les agrandissements extremes, il tirait d'abord un 25x38 sur papier avant de scanner ce tirage dans un scanner Scitex à 8000 dpi, ce qui permet ensuite d'avoir un nouveau "negatif numerique" qui permet quasiment toutes les tailles de tirage....

je pense que chaque tireur aime avoir sa methode et ses trucs, et en fonction de cela il est possible de faire plus ou moins de choses.

mais un conseil : les labo / scan pro cela coute vite tres cher, alors dans un premier temps et si tu ne dépasse pas le 25x38 en tirage je te conseille de te faire la main avec un mini lab plus modeste mais equipé en Fuji Frontier.
tu pourras discuter avec le tireur et voir deja ce qu'il est possible de faire avec un budget raisonable.

» NiKtUs
Mer 23 Aoû, 06 10:29, Répondre en citant
Merci beaucoup ! j'y vois plus clair.

En effet, je ne dépasserai pas les 24 cm...

Pour "débuter" un Scann entrée de gamme Canon CanoScan 4200F à 74 euros qui dit :

"Le CanoScan 4200F représente l'outil indispensable pour vous assurer d'excellentes numérisations de films et de photos. Sa résolution de 3200 x 6400 dpi et son moteur de numérisation ultra-rapide garantissent des résultats éblouissants à une vitesse incroyable.
3200 x 6400 dpi, profondeur de couleurs sur 48 bits
Passe-film intégré acceptant jusqu'à 4 transparents 24x36
Système de numérisation ultra-rapide
USB 2.0 haute vitesse
QARE niveau 2 pour éliminer les poussières et les rayures
Suite logicielle complète
4 boutons EZ
Mode Multiphotos rapide
Couvercle perfectionné à déploiement en forme de Z "

C'est bon ça ?

Et que penser de la vraie entrée de gamme de chez entrée de gamme style CanoScan LiDE 25 à 45 euros qui dit "1200 x 2400 dpi" ?

Quand ils sont équipés de passe vue, c'est du 24x36... pour du 6x6, ça se fabrique ? s'achète ?

Merci beaucoup ! Que ferais-je sans vous ?!

» Membre 133
Invité
Mer 23 Aoû, 06 10:38, Répondre en citant
geoffrey a écrit:
le mien par exemple m'a deja expliqué que pour les agrandissements extremes, il tirait d'abord un 25x38 sur papier avant de scanner ce tirage dans un scanner Scitex à 8000 dpi, ce qui permet ensuite d'avoir un nouveau "negatif numerique" qui permet quasiment toutes les tailles de tirage....

C'est en général le conseil des imprimeurs, quoique que le scan des négatifs se soit amélioré, je me rappelle avoir eu des scans rotatifs de négas vraiment pourris, c'est du au trois couches de couleurs et à la gélatine animale qui compose le revetement du néga (si vous mettez la langue dessus vous sentirez comme un gout de colle de peau), difficille a traverser. Partir d'une seconde génération meme en 10x15 positive était le principe conseillé.

Mais rien ne remplacera un néga tiré sous l'agrandisseur (manuel avec des Schneider biensur...), on ( tous les photographes que je connais qui travaillent au néga ) est tous d'accord.
A Marseille il n'y avait plus qu'un seul tireur manuel expérimenté et lors d'une expo ou j'avais fait tiré un de mes 24x36 de Coney Island en 60x80 , il m'avait tout d'abord scanné le neg, ben quand j'ai vu le résulat a l'echelle je leur ai dit de recommencer et le tirage y pète sa mère, puis ça avait un coté vrai aussi vis a vis des retouches impossible au niveau des élément de l'image.

Maintenant pour le coût, j'ai la chance d'avoir un labo de mariage a coté de chez moi et pour des travaux en quantité ou j'ai pas envie (et le temps) de scanner moi-même voici leur prix, la machine kodak par contre ne sait pas faire deux choses à la fois (tirages et scans) et faut laisser le film en bande d'un seul morceau.

135 (tout le film)
10€ moyenne rés (2000x3000 environ)
20€ haute rés (vers 5000)

120 (tout le film)
20$ moyenne rés
30€ haute rés

La derniere fois il m'a ême fait un price, car suis venu avec des 220... Mr. Green

» NiKtUs
Mer 23 Aoû, 06 12:58, Répondre en citant
Ouais, ouais, ouais

Effectivement, vu le prix de la numérisation...mieux vaut rapidement investir dans un scann. (même si ça ne vaudra jamais le travail du neg à l'agrandisseur ou un scann pro, nous sommes d'accord)

Je constate aussi que rares sont les scann équipés pour traiter du 120, et que tout bricolage d'accessoire maison est impossible (enfin...si on veut avoir un truc qui ressemble à quelque chose !)

Le Canoscann 8400 F à 165 euros, équipé pour le 120, 3200x6400dpi me semble très bien pour un début !

Vous avez d'autres "chouchou" dans cette gamme de prix et qui traite le 120 ?

Merci beaucoup !!

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Mer 23 Aoû, 06 13:01, Répondre en citant
Personnellement, je vais dans un labo qui fait un travail correct (Négatif+) pour dev+scan à 10€ (135) ou a 15€ (120). Ca c'est pour l'exploitation courante et les tirages de base (10x13 en 135). Si je veux faire plus grand:
- soit je suis content du négatif et je fais faire directement le tirage à partir du négatif dans le labo qui me va en fonction du prix que je veux mettre (Négatif+ ou Picto)
- soit je fais faire un scan unitaire très haute résolution que je travaille et que je refournis au labo pour tirage grand format.

JAAK

» geoffrey
Mer 23 Aoû, 06 21:44, Répondre en citant
avec 3200 DPI c'est comme si tu avait un négatif de 24 cm sur 36, ce qui doit te permettre de sortir des tirages bien au dela du 1 metre de coté....

le probleme comme le dit Antoine c'est que ton scanner a plat va avoir tendance a reproduire aussi les defaut du support physique (la gelatine) ton negatif va avoir du grain...

j'utilise un Epson 2450 (2400 dpi "seulement") et tant que je ne depasse pas les tirages en 25x38cm les resultats sont impecs. (a vrai dire je n'ai jamais essayé de format de tirage plus grand...donc si ça tombe ça marche aussi).

pour tes passes vues normalement les differents formats, y compris les MF sont fournis avec.

sinon tu peux t'en passer si tu travailles avec un soft comme ViewScan (conseillé aussi meme si tu utilises les passes vues).

» jahzz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1113 Localisation: lyon
Mer 23 Aoû, 06 22:05, Répondre en citant
Citation:
je paye 8x12 + 12 = 108 euros pour un film 120... c'est pas donné

????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! euh ça me parait énoooooooooooorme

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Mer 23 Aoû, 06 22:11, Répondre en citant
jahzz a écrit:
Citation:

A raison de 10 rouleaux par mois, tu peux envisager l'achat d'un Flexlight Imacon !

» jaak
Mer 23 Aoû, 06 22:16, Répondre en citant
jahzz a écrit:
Citation:

Pas tant que ça, le scan haut définition chez Négatif+ est dans les 10€ par vue (mais le CD est offert !)
Je pense que c'est à réserver aux photos qui en valent la peine, non ?

JAAK

» geoffrey
Jeu 24 Aoû, 06 17:37, Répondre en citant
c'est sur que c'est pas donné, mais bon c'est un labo pro (www.labojjmicheli.be pour ceux qui connaissent), d'accord cela n'excuse pas tout mais au moins avec eux je suis sur a l'avance du resultat.

a ce prix la il est evident que je ne n'utilise leurs traitement que pour les photos pour lesquelles j'espere avoir un débouché commercial (aussi modeste soit il) mais cela me permet d'avoir un "master" de reference avec la bonne calibration des couleurs qui me servira ensuite pour d'eventuelles retouches et transformations.

si on part du principe qu'il me faut + ou - 24 scan de photos pour avoir la matiere d'une expo, cela fait un investissement de 200 euros... ce qui reste encore raisonable en comparaison des eventuelles retombées.

» jahzz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1113 Localisation: lyon
Jeu 24 Aoû, 06 20:15, Répondre en citant
Citation:
Pas tant que ça, le scan haut définition chez Négatif+ est dans les 10€ par vue (mais le CD est offert !)

c'est à partir de quoi comme scanner et tu obtiens un fichier de combien ?

Sinon ce qui m'a paru énorme c'est que Geoffrey donnait un tarif comme étant celui d'un rouleau alors qu'en fait c'est un tarif à la vue rapporté sur le prix d'une bobine ce qui à mon sens n'est pas comparable (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire là... Confused ).

» jaak
Jeu 24 Aoû, 06 20:53, Répondre en citant
jahzz a écrit:
Citation:

c'est à partir de quoi comme scanner et tu obtiens un fichier de combien ?

En fait c'est 12€. Par contre je ne connais pas leur matériel.
J'ai commandé, ce soir même, trois scan de 24x36 N&B... Je récupère ça mardi prochain (je ne peux pas avant) et je vous fait un retour là dessus.

JAAK

Page 1 sur 1