Auteur |
Message |
|
|
» Jacques Frel
Ven 02 Sep, 16 12:30, |
|
Bonjour à tous,
Je suis en train de me renseigner pour l'achat d'une chambre. Je farfouille un peu partout à la recherche d'informations, mais j'aimerais avoir votre avis.
Quel modèle de chambre et d'objectif me conseilleriez-vous pour :
- Portrait (principalement) et paysage (dans un second temps).
- Papier positif direct.
- Un truc qui ne me coute pas un bras (je n'en ai que deux).
Merci les amis.
Bonne journée. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» troisieme type
Ven 02 Sep, 16 15:35, |
|
Quel format?
En 4x5" j'aime beaucoup ma busch pressman, légère, compacte et pratique, mais j'ai un truc à lui reprocher: les planchettes sont un peu petites, ça limite les focales utilisables. Mon 180mm est à peine trop gros pour y être monté (en bidouillant ça passe), et mon 210 c'est même pas la peine d'y penser.
J'ai entendu beaucoup de bien des chambres MPP, mais elles sont peu courantes et il y a plusieurs modèles, dont certains ne sont pas compatibles avec les châssis standard, je crois, mais même plus sûr... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» OneyedJack
Ven 02 Sep, 16 18:15, |
|
En vrac ce qui me vient en tête, pour une chambre 4x5 folding :
- Un dos rotatif : la bascule de la chambre complète en position verticale est rédhibitoire.
Je dis ça je suis couillon car du coup je ne peux pas te vendre ma Speed Graphic...
- Une plage de focale 90 - 210 si tu veux multiplier les focales.
Dans la vraie vie et à mon avis, tu vas vite te rendre compte qu'un bon 135 ou 150 couvre 90% des besoins.
Tu joues avec quelle focale en 24x36 ? Ça peux déjà t'aiguiller.
Pour info toutefois les 180mm et 210mm Fujinon sont très qualitatifs et se vendent presque trois fois rien en état neuf sur eBay (Japon). J'ai un 180 sur ma 13x18, il me fait un bel objectif à portrait en 4x5.
Il me vient aussi une idée si tu donnes la priorité au format vertical (portrait) et au papier (facile à découper) :
Ce sont les petites chambres pliantes du début du 20ème siècle, type Zeiss / ICA.
On en trouve dans tous les formats (6x9 / 9x12 / 10x15 / 13x18...), avec de bons Tessar dessus, un décentrement vertical/horizontal, certaines se payant même le luxe du soufflet double extension et du dos carré (rotatif donc).
Je ne te parle pas même de celles en bois "tropicaux".
Je cite Zeiss / ICA car à ma connaissance, ce sont les seules à être super bien répertoriées et à avoir des accessoires (châssis par exemple, ça peut aider) super bien référencés par des codes.
Certains châssis se trouvent facilement, d'autres non.
Les autres marques, si tu ne choppes pas les châssis avec, c'est la foire.
Le plus simple est donc de trouver une petite boite en cuir avec la chambre, le dépoli et des châssis.
Les châssis sont souvent faits pour les plaques de verre et le film/papier.
Il arrive régulièrement que le septum à insérer pour jouer avec du papier ait disparu.
Ça se remplace aisément avec une cale de carton bien rigide.
Bref je papote je papote mais si tu fouines un peu sur le bon coin ou sur eBay, je suis certain que tu peux trouver un truc sympa et fonctionnel pour moins de 100€, ce qui te permettra de te faire la main avant le passage à une "vraie" chambre.
Je me suis offert une petite 9x12 "dans son jus" il y a quelques mois sur LBC, fonctionnelle avec 6 châssis, pour 25€.
Si tu as un peu plus de budget, j'ai les catalogues ICA des années 1920, et j'avais repéré les mieux.
Oui, je suis un geek, et bavard |
Dernière édition par OneyedJack le Ven 02 Sep, 16 19:24; édité 2 fois _________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» OneyedJack
Ven 02 Sep, 16 18:48, |
|
Tu vois, ce genre là, avec un chouette Voigtländer dessus : Voigtländer AVUS.
Ça ne se vend pas cher, c'est léger, et pour faire du papier je trouve ça idéal.
Enfin, c'est mon avis |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Jacques Frel
Sam 03 Sep, 16 10:33, |
|
Youaaaw, merci pour vos messages plein de passion
Je possède déjà une chambre en bois héritée de mon père, une FKD 13x18 avec objectif 210mm et le dépoli. Mais apparemment il faut l'adapter pour pouvoir y mettre des chassis modernes. Comme Pierre-Loup l'avait fait pour une chambre de Davy
Mais je me demande si cela vaut la peine. Est-ce possible par la suite d'y monter des objectifs avec obturateur, comme les Fujinon dont Oneyed parle ?
Sinon, à la base, je m'imaginais faire du 8x10 Mais vu le prix de ces chambres, cela ne va pas être possible.
Pace que partir sur une chambre 4x5, ok, on en trouve énormément, à des prix attractifs, mais en papier positif, cela fait tout de même des images pas très grandes. |
|
|
» OneyedJack
Sam 03 Sep, 16 12:47, |
|
Une FKD c'est cool si elle est toute fonctionnelle, et le 13x18 fait déjà un beau format.
On trouve des châssis d'origine sur ebay si tu n'en as pas, faut être patient.
Modifier le dos est une bonne option aussi.
Il te faudra faire gaffe à l'achat du papier et / ou des châssis : papier 13x18cm compatible avec des châssis 5x7'' (après une petite découpe) mais pas l'inverse.
Le papier 5x7'' sort des rails des châssis 13x18cm.
Comme on trouve 90% de châssis au format 13x18cm, et 90% de papier/film au format 5x7'', je préfère prévenir, je me suis fait avoir
Avec le 210 en ta possession tu pourras poser au bouchon.
Et bien sûr monter un objectif avec obturateur sans pb.
La planchette doit être super facile à fabriquer, il faut juste bien faire attention que l'objectif que tu achèteras possède bien son anneau de serrage (vécu aussi...).
C'est à ce genre de caillou que je faisais allusion : Fujinon 210mm f5.6
Cormac en a acheté un il y a quelques temps, il pourra te donner son avis.
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
|
|
» Jacques Frel
Jeu 08 Sep, 16 13:02, |
|
Ouais je suis en contact avec Manu régulièrement.
Merci pour tous tes conseils judicieux !!!
Donc en gros, il vaut mieux miser sur du papier 13x18 et des châssis 5x7.
Encore une question, c'est quoi l'anneau de serrage ?
Je vais contacter la personne capable de modifier le dos de la bête
Merci !!!! |
|
|
» troisieme type
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|