Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  H0lg4 à Arles

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Lun 18 Juil, 16 12:36, Répondre en citant
Bonjour à tous,

Réunir dans une même pièce, au même moment, huit membres du forum, ce n'est pas facile. Je me demande même si cela a déjà été fait, même à l'époque glorieuse d'h0lg4 ?

Mais cela s'est réalisé en ce beau mois de juillet, à Arles, lors du lancement de la revue Halogénure.

Un grand merci à tous pour votre venue. Ce fût une belle surprise pour toute l'équipe.
Et encore merci à ce forum, qui est et restera le point de départ de cette belle aventure et de beaucoup d'autres.

A plus tard.


Dernière édition par Jacques Frel le Mar 19 Juil, 16 1:07; édité 1 fois
_________________
http://www.simonvansteenwinckel.com
 
» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Lun 18 Juil, 16 16:49, Répondre en citant
On a eu fait il y a quelques années une rencontre niçoise avec nos chers modérateurs... mais je vous parle d'un temps... :)

_________________
www.magali-m.com
 
» AudioLicence
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 856 Localisation: Pas loin
Lun 18 Juil, 16 18:13, Répondre en citant
Super nouvelle !

Vive h0lg4 !

_________________
Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles.
 
» nux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1194 Localisation: Perdu dans l'Ohio
Mar 19 Juil, 16 10:02, Répondre en citant
Bravo à vous pour cette belle aventure!

Sinon concernant h0lg4, je me demande dans quelle mesure il serait pas utile d utiliser enfin ce maudit facebook pour y poster nos images et pourquoi pas critiques, ca pourrait redynamiser la famille endormie sur le fofo et pourtant tres active pour la plupart sur les réseaux sociaux...

Bises

_________________
CL48OU6N1 H0 0U1
 
» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Mar 19 Juil, 16 13:25, Répondre en citant
Il semble évident qu'H0lg4 est arrivé à un tournant.
Pour ma part, même si je passe de moins en moins souvent par ici, je n'aimerais vraiment pas que la dernière page se tourne.
Mais comment faire en sorte que l'histoire continue ?

_________________
http://www.simonvansteenwinckel.com
 
» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Mar 19 Juil, 16 16:43, Répondre en citant
Faire de la photo?

_________________
Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing
 
» J
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1338 Localisation: Marseille
Mar 19 Juil, 16 19:41, Répondre en citant
Jacques Frel a écrit:
Il semble évident qu'H0lg4 est arrivé à un tournant.
Pour ma part, même si je passe de moins en moins souvent par ici, je n'aimerais vraiment pas que la dernière page se tourne.
Mais comment faire en sorte que l'histoire continue ?


Sans parler des images, ce qui serait assez terrible c'est que la somme des connaissances empiriquement amassée ici sombre corps et bien dans les limbes du net.
Imaginez le boulot si tout ce qui a été bricolé testé et écrit devait être refait... Il faudrait deux nouvelles générations de photographes au moins. Putain, je comprend ce qu'on ressenti les mecs qui ont dû inventer le moyen-âge.

Ça aura en tout cas été vraiment très chouette de se rencontrer à Arles. A la fois un honneur et un plaisir de recevoir la visite de membres illustres z'et fondateurs, et de rencontrer des légendes vivantes du net dans leur petite échoppe de collodion (j'en rajoute un peu, mais c'est pour ceux qui n'étaient pas là Mr. Green )

Peut être que FB est une solution, peut être aussi qu'on pourrait aussi essaimer en masse sur un autre forum. Vu que la plupart d'entre nous sont sur plusieurs, et souvent avec des pseudos identiques.

Peut être aussi que le temps est venu de nous disséminer pour transmettre au monde une nouvelle légende de l'Atlantide, une autre citée idéale engloutie à tout jamais dans les flots de l'histoire.

_________________
Signature en cours de réflexion
 
» Rajuarel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 866 Localisation: Liège (Belgique)
Mer 20 Juil, 16 7:37, Répondre en citant
Jean ai la larme à l'oeil....
C'est beau ce que tu dis !!!!

Pour le site, même si je ne poste plus trop pour l'instant (trop de truc à faire et beaucoup de numérico-vintage en cours...), il est clair que la somme de "savoir" sur ce site est une vraie mine d'or.
Redynamiser un forum est bien trop compliqué sans une refonte du site complet, mais est-ce vraiment ce que les derniers utilisateurs veulent !!!
Vampiriser un autre forum, sur un site plus vivant et peut-être une bonne idée au final... même si de nos jours, tout est penser pour l'instantanéité... l'idée FB n'est sans doute pas une idée géniale pour le partage des connaissances mais par contre, pour le partage des photos, c'est top !!!

La création d'une légende "h0lg4" et peut-être aussi une piste...
 
» AudioLicence
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 856 Localisation: Pas loin
Jeu 21 Juil, 16 15:55, Répondre en citant
Rajuarel a écrit:
La création d'une légende "h0lg4" et peut-être aussi une piste...


C'est quoi une légende "h0lg4" ?

Pour ma part, je ne suis vraiment pas fan de fb (et autres réseaux sociaux) auquel j'essaie de résister le plus longtemps possible, même si j'avoue qu'en terme de com c'est quand même devenu quasi indispensable, et j'y songe .. (oui, j'avoue :)

Pour les autres forums ou sites je n'en connais pas beaucoup, si ce n'est celui de disactis qui m'a l'air bien vivant. Quels sont les autres ?

Peut-être qu'en effet pour un partage "instantané" de photos fb est bien plus simple et efficace, mais ce qui me dérange justement c'est ce balayage "j'aime / j'aime pas". Il me semble que fb est plus fait pour des publications individuelles et spontanées (ce qui est très bien aussi !) que pour des groupes d'images censées fonctionner ensemble, à travers lesquelles ont peut aussi découvrir une démarche, une technique, une personnalité ...

Et je ne crois pas que l'on retrouve sur fb ce véritable partage de savoirs et de savoir-faire qui fait, entre autres, la richesse de ce forum.

J'ai beaucoup moins participé ces derniers temps, faute de temps (comme beaucoup ici j'imagine) mais aussi, parfois, car je trouvais que la qualité des images, voire le niveau d'exigence, avait changé également. J'ai vu des séries hallucinantes ici, des travaux de grande qualité, mais qui sont bien loin de la "bidouille" qu'on pouvait voir à une époque, et qui était, je crois, un peu le point de départ de cette aventure. La bidouille serait-elle passée de mode ?

Sur le forum, il y a 238 pages d'images cheap, contre 152 de non cheap, mais exactement le même nombre de posts dans chaque catégorie depuis le 31 décembre dernier.
Ce n'est pas une critique ! Simplement un constat.
J'aime autant voir ici des séries de haut niveau que des bricoles improbables. Mais le tendance s'inverse, je crois.

Es-ce que ce ne serait pas aussi une question de génération, de constat du temps qui passe ? Je ne sais pas si la moyenne d'âge des utilisateurs y est pour quelque chose .. mais ça pourrait être logique dans le sens où l'expérimentation ne dure qu'un temps, à moins que ce ne soit une démarche à part entière. On grandit, on se perfectionne, on s'équipe, on se "professionnalise" .. ce que je trouve très bien aussi.
Peu importe le niveau, je trouve qu'h0lg4 garde son esprit de partage, et c'est très bien comme ça.

En ce qui me concerne j'ai presque tout appris ici, et je ne serais jamais assez reconnaissante envers toutes celles et ceux qui participent ou ont participé à cette gigantesque encyclopédie. Et il y a quand même une réelle volonté de critique (constructive et bienveillante) qui me plaît beaucoup et qu'on ne retrouve pas nécessairement ailleurs. Et en plus les gens sont sympa ! Avec cette superbe initiative qu'est Halogénure, ex Dilengo, dont les instigateurs et participants peuvent être fiers. Encore bravo !

h0lg4 ne serait-il pas à la photo argentique et alernative ce que fb est au numérique ? C'est vrai que sur h0lg4 c'est plus long, plus contraignant peut-être .. tout comme charger une péloche ou se fabriquer un sténopé. Mais c'est quand même bien plus sympa :)

Je ne sais pas trop comment on redynamise un forum .. la question serait de savoir pourquoi les gens restent ici - ou au contraire ne viennent plus et vont ailleurs. Qu'est-ce que l'on ne trouve plus ici mais que l'on cherche autre part ?

J'arrête ici pour cette fois, c'était un peu long mais c'était l'occase de vous partager mes réflexions sur la vie de ce forum où j'ai passé énormément de temps et que je ne voudrais pas voir disparaître.

_________________
Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles.
 
» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9695 Localisation: Toulouse
Mer 27 Juil, 16 9:59, Répondre en citant
Basculer sur FB ? Jamais ! Ce n'est pas du tout la même utilisation, à mon avis... Sur FB, rien ne reste, tout est absorbé dans la timeline, et impossible de retrouver un post de la semaine précédente ! Ici, les choses restent, les échanges sont plus "vrais".
La solution pour qul'H0lg4 vive ? Y venir, le plus souvent possible, poster des images (ceux qui en ont à montrer) et critiquer (ceux qui passent juste...).
H0lg4's not dead !

_________________
galerie sur H0LG4.org
site - photoblog
 
» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9695 Localisation: Toulouse
Mer 27 Juil, 16 10:00, Répondre en citant
Et au passage, encore bravo pour halogénure et pour la rencontre, je devais faire le 9ème mais j'ai eu un empêchement Sad

_________________
galerie sur H0LG4.org
site - photoblog
 
» cormac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1290 Localisation: cévennes bitch !!
Mer 27 Juil, 16 14:29, Répondre en citant
Salut à tous, après nos aventures arlésiennes, ça y est nous avons lançé la pré-commande pour la premier numéro d'halogénure, donc si le coeur vous en dit ça se passe par là :

https://fr.ulule.com/revue-halogenure/


p.s: dommage que tu n'es pas pû venir Guillaume, ça nous aurait fait plaisir !

_________________
http://tombouctoumanu.org/
 
» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Jeu 28 Juil, 16 19:27, Répondre en citant
A voté Wink

_________________
www.magali-m.com
 
» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9695 Localisation: Toulouse
Ven 29 Juil, 16 21:43, Répondre en citant
cormac a écrit:
Salut à tous, après nos aventures arlésiennes, ça y est nous avons lançé la pré-commande pour la premier numéro d'halogénure, donc si le coeur vous en dit ça se passe par là :

https://fr.ulule.com/revue-halogenure/


p.s: dommage que tu n'es pas pû venir Guillaume, ça nous aurait fait plaisir !

Merci !

_________________
galerie sur H0LG4.org
site - photoblog
 
» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Sam 30 Juil, 16 0:12, Répondre en citant
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était ;-D

_________________
photo / blog
Scannez vos films sur Imacon

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants
 
» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Sam 30 Juil, 16 22:37, Répondre en citant
cormac a écrit:
Salut à tous, après nos aventures arlésiennes, ça y est nous avons lançé la pré-commande pour la premier numéro d'halogénure, donc si le coeur vous en dit ça se passe par là :

https://fr.ulule.com/revue-halogenure/


p.s: dommage que tu n'es pas pû venir Guillaume, ça nous aurait fait plaisir !


Beau projet, j'aurai bien participè, mais un des photographes avait fait un crowfunding il y a quelques années ICI et n'a JAMAIS donné suite. Et pourtant, j'avais bien participé, largement. Donc pour moi c'est NON!

_________________
http://flickr.com/photos/brunogoiamendi
 
» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Dim 31 Juil, 16 9:09, Répondre en citant
Bonjour brruno,
Oui, effectivement, il y a des images de Youkfou dans nos pages.
Mais ce n'est pas lui qui est aux commandes du comité de rédaction et de cette campagne de financement.
Nous l'avons choisi uniquement pour la qualité indéniable de ses photos.
Quant à notre crowndfunding, ce n'en est pas vraiment un, c'est plus une campagne de pré-commande. A savoir que la revue est prête à être imprimée. Il y aura donc très peu de délai entre la fin de la campagne, l'impression de la revue, et les envois.
Bonne journée.

_________________
http://www.simonvansteenwinckel.com
 
» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Dim 31 Juil, 16 13:19, Répondre en citant
Bonjour, non je ne confonds pas tout et surtout votre publication, à laquelle je souhaite le meilleur, vue la qualité proposée.
Bien cordialement, Bruno.

_________________
http://flickr.com/photos/brunogoiamendi
 
» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 31 Juil, 16 21:44, Répondre en citant
C'était effectivement une chouette rencontre, ce lancement d'halogénure!
Et la revue, dont j'ai un des premiers exemplaires, est somptueuse!

_________________
matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!)
 
» SBG1
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1540 Localisation: AU NORD
Sam 06 Aoû, 16 10:17, Répondre en citant
nux a écrit:
Bravo à vous pour cette belle aventure!

Sinon concernant h0lg4, je me demande dans quelle mesure il serait pas utile d utiliser enfin ce maudit facebook pour y poster nos images et pourquoi pas critiques, ca pourrait redynamiser la famille endormie sur le fofo et pourtant tres active pour la plupart sur les réseaux sociaux...

Bises


carrément d'accord, et vive holg4

_________________
Le site
et
mon flickr
 
» SBG1
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1540 Localisation: AU NORD
Sam 06 Aoû, 16 10:20, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
Basculer sur FB ? Jamais ! Ce n'est pas du tout la même utilisation, à mon avis... Sur FB, rien ne reste, tout est absorbé dans la timeline, et impossible de retrouver un post de la semaine précédente ! Ici, les choses restent, les échanges sont plus "vrais".
La solution pour qul'H0lg4 vive ? Y venir, le plus souvent possible, poster des images (ceux qui en ont à montrer) et critiquer (ceux qui passent juste...).
H0lg4's not dead !


et je suis d'accord aussi avec ça.. l'essentiel est de faire de la photo! et de les presenter.. ici ou la bas! Wink

_________________
Le site
et
mon flickr
 
» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Mer 24 Aoû, 16 23:03, Répondre en citant
c'était super chouette de voir de nouvelles bouilles, que je ne connaissais pas. Bravo pour l'initiative Halogénure, et le boulot, qui est au final vraiment chouette !

Je signale quand meme que des réunions, il y en a eu pas mal, à Nice, mais aussi et surtout à Paris,en Normandie et ailleurs, avec ou sans moi bien sur, des très joyeuses et tardives :drunkmates: c'était avant Fuckbook ouais... qui vampirise terriblement le web hélas, mais tout est toujours possible. De mon coté je ne fais plus que du Num. donc je n'ai plus rien à dire ici, et je le regrette. 'Le travail ma tuer' Evil or Very Mad

h0lg4 2.0 ne verra sans doute jamais le jour. la base de donnée est en vrac, le système sur lequel tourne le forum à été codé avec les pieds, et les bugs sont difficilement récupérables sans risquer de tout mettre par terre... Sad c'est deja un miracle que la bête soit encore debout.

Le plus chouette dans h0lg4 pour moi, c'est qu'au dela de la somme des connaissances que ce site héberge, et le refus constant d'y faire de l'argent (a l'époque ou lomography me faisait des bisous pour de la pub), Il nous a permis à tous de faire de fantastiques rencontres, d'amitiés sincères; il a propulsé des carrières et collaborations professionnelles fructueuses. J'ai encore rencontré à arles cette année une personne qui m'a avoué que ce site avait changé sa vie et décidé de sa vocation. (désolé d'ailleurs Evil )

_________________
h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro
 
» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Sam 03 Sep, 16 21:17, Répondre en citant
Dernière ligne droite pour pré-commander Halogénure, la campagne se termine mardi 6 septembre.
On en est au stade où on sait déjà avec certitude que le projet verra le jour, puisque de nombreux futurs lecteurs ont répondu à l'appel !
Pour l'adresse, c'est toujours là
https://fr.ulule.com/revue-halogenure/

_________________
mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique
 
» nux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1194 Localisation: Perdu dans l'Ohio
Dim 04 Sep, 16 0:12, Répondre en citant
Paf, commandé :)

_________________
CL48OU6N1 H0 0U1
 
» Ivan 70's
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2777 Localisation: Montpellier
Lun 05 Sep, 16 7:55, Répondre en citant
Idem !

_________________
http://www.flickr.com/photos/ivan70s/
http://www.ivanconstantin.fr
 
» AudioLicence
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 856 Localisation: Pas loin
Lun 05 Sep, 16 8:58, Répondre en citant
Me too !

_________________
Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles.
 
» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Mar 06 Sep, 16 10:33, Répondre en citant
top
merci !
Ce soir à minuit, on saura enfin combien on en demande à l'imprimeur et on se met au boulot.

_________________
mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique
 
» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1575 Localisation: Lyon
Mar 06 Sep, 16 17:28, Répondre en citant
Done.
 
» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Jeu 08 Sep, 16 12:47, Répondre en citant
Merci à tous les amis ! Cela nous fait énormément plaisir car, on ne se rend pas toujours compte, mais cela fait des mois que l'on travaille sur ce premier numéro papier. On est donc très heureux que vous nous ayez suivi Wink
Et on peut déjà imaginer le numéro deux !!!
Vraiment, merci.

_________________
http://www.simonvansteenwinckel.com
 
» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9695 Localisation: Toulouse
Lun 12 Sep, 16 17:48, Répondre en citant
il sera possible d'acheter le numéro un quand même ou vous n'imprimez que le nombre de souscriptions ulule ?

_________________
galerie sur H0LG4.org
site - photoblog
 
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum