Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  pellicule washi

» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Lun 09 Mai, 16 11:45, Répondre en citant
Bonjour. J'ai mis 3 clichés dans ma galerie.
Utilisation de pellicules washi. (http://lomig.fr/).
Y-a-t'il des utilisateurs chez Holg4 ?

Lechervillois

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Lun 09 Mai, 16 14:59, Répondre en citant
lechervillois a écrit:
Bonjour. J'ai mis 3 clichés dans ma galerie.
Utilisation de pellicules washi. (http://lomig.fr/).
Y-a-t'il des utilisateurs chez Holg4 ?

Lechervillois

Superbe !

Et tu tombes bien, parce que je vais précisément recevoir des plaques 4x5 de papier Washi cette semaine, que je compte tester le week-end prochain.

As-tu des conseils / retours à partager avant que je fasse des bêtises ?

Imo

P.S. Je sais que quelqu'un s'y est déjà essayé par ici, mais je ne me souviens plus qui. Yves peut-être ?

» lechervillois
Lun 09 Mai, 16 19:25, Répondre en citant
Citation:

Superbe !
Et tu tombes bien, parce que je vais précisément recevoir des plaques 4x5 de papier Washi cette semaine, que je compte tester le week-end prochain.

As-tu des conseils / retours à partager avant que je fasse des bêtises ?
Imo

Merci. Avec des plans films, pas de souci pour faire des essais précis ( il faut faire des essais d'exposition car la valeur de l'iso n'est pas précise et dépend de ton révélateur papier utilisé). Tu pourras couper ton plan film après expo (dans le rouge) et tester des révélateurs et tu pourras exposer partiellement le plan film pour tester l'exposition.

On attend les résultats !

Lechervillois

» SBG1
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1540 Localisation: AU NORD
Mer 11 Mai, 16 11:00, Répondre en citant
yes j'ai utilisé du film washi et il m'en reste 3..

» flip
Jeu 12 Mai, 16 10:23, Répondre en citant
lechervillois a écrit:
On attend les résultats !

Pour le moment, voici LE résultat.

Shen Hao 4x5 et Washi

- Apparence très fragile, mais plutôt résistant
- Assez délicat à insérer dans les châssis: très fin, glissant, surface très irrégulière.... En lumière inactinique, patiemment, bien faire attention qu'il n'y ait aucun bord qui dépasse.
- Conséquence de ce qui précède, si papier mal inséré, emporté par le cache en refermant après avoir pris la photo : j'ai perdu le premier à cause de çà
- Le calcul de l'exposition est assez compliqué, mais en faisant des tests partiels avec un peu de pratique ça devrait le faire assez vite. J'ai fait des bandes de tests comme sous l'agrandisseur pour économiser du papier. Ici, avec un développement Eukobrom 1+1, la sensibilité est bien celle indiquée sur l'emballage : 25 iso.
- Séchage très compliqué : le papier se gondole dans tous les sens.
- Une fois bien sec, très fin, très beau, légère transparence, plein d'irrégularités et de textures
- Numériser comme s'il s'agissait d'un négatif normal. Très belle surprise à l'écran, mais il paraît que le résultat sous agrandisseur est encore mieux.

Bilan : enfin un peu d'émotion photographique après des mois de passage à vide...

D'autres essais en vue ce week-end.

Wink

» jmk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 44 Localisation: Haute-Savoie
Jeu 12 Mai, 16 11:15, Répondre en citant
Je n'ai pas encore utilisé, je suis tenté ... Je vais donc suivre le fil pour avoir un max de retour

Pour moi, ce serait en 18x24

» lechervillois
Ven 13 Mai, 16 13:57, Répondre en citant
flip a écrit:

- Apparence très fragile, mais plutôt résistant
- Assez délicat à insérer dans les châssis: très fin, glissant, surface très irrégulière.... En lumière inactinique, patiemment, bien faire attention qu'il n'y ait aucun bord qui dépasse.
- Conséquence de ce qui précède, si papier mal inséré, emporté par le cache en refermant après avoir pris la photo : j'ai perdu le premier à cause de çà
- Le calcul de l'exposition est assez compliqué, mais en faisant des tests partiels avec un peu de pratique ça devrait le faire assez vite. J'ai fait des bandes de tests comme sous l'agrandisseur pour économiser du papier. Ici, avec un développement Eukobrom 1+1, la sensibilité est bien celle indiquée sur l'emballage : 25 iso.
- Séchage très compliqué : le papier se gondole dans tous les sens.
- Une fois bien sec, très fin, très beau, légère transparence, plein d'irrégularités et de textures
- Numériser comme s'il s'agissait d'un négatif normal. Très belle surprise à l'écran, mais il paraît que le résultat sous agrandisseur est encore mieux.

Bilan : enfin un peu d'émotion photographique après des mois de passage à vide...

D'autres essais en vue ce week-end.

Wink

C'est du tout bon tout ça !
Pour ma part je n'ai fait que du 120 et c'est vrai que le chargement peut être difficile. Chez moi je l'utilise dans un vieux Rolleicord car dans un Rolleiflex ça peut coincer avec le palpeur !
Pour aplatir c'est direct sous les dictionnaires et passe-vu en verre obligatoire pour l'agrandisseur.
Pas de scan.
Bon wik de prises de vue.

» flip
Mar 17 Mai, 16 6:36, Répondre en citant
Quelques retours après le week-end.

Bilan = toujours assez difficile à exposer, mais comme pour tout le reste, avec un peu de rigueur on devrait pouvoir y arriver. Je trouve la réciprocité tout de même assez différente d'un papier normal, il faut très vite multiplier les valeurs d'expo par 3

Le propre fabricfant affirme que ce n'est pas forcément un support idéal pour le paysage. Personnellement, c'est pourtant ce que m'inspire son rendu.

Ce qui est sûr, c'est qu'un filtre jaune/vert semble assez impératif pour combattre les ciels et reflets dans l'eau. Ce que je vais m'empresser d'acheter pour les prochaines séances...

Pas d'essai de portraits encore, ça viendra.

Quelques exemples plus ou moins réussis au niveau de l'exposition, toujours avec la Shen Hao 4x5, développement Eukobrom 1+1 et numérisation par transparence.

(la première a été recadrée, car j'avais intégré sans m'en apercevoir un fil de fer barbelé dans la partie basse de l'image) :

Page 1 sur 1