Auteur |
Message |
|
|
» guillaume31
Dim 28 Fév, 16 20:52, |
|
Salut à tous, j'ai une question qui me turlupine...
J'ai fait quelques images à la chambre cet aprem, et j'ai eu un souci avec le positive direct harman (une boîte que j'ai depuis un an ou deux).
L'image sort comme ça :
Je me pose les questions suivantes :
1- pourquoi est ce aussi rose ? (je sais que le harman à tendance à rosir mais à ce point ?
2- manifestement mon image n'est pas bien exposée mais sur-ex ou sous-ex ? Je l'ai exposée comme du papier négatif (à 6iso) et j'ai obtenu ça.
3- pourquoi les bordures (noires) ne sont pas NOIRES ??? Etant donné qu'elles n'ont pas reçu de lumière, elles devraient être d'un noir profond, non ? Je précise que mon révélateur fonctionne (pas de souci avec les négatifs papiers) et que j'ai développé "à fond".
Merci de votre aide ! |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» jeanba3000
Dim 28 Fév, 16 21:53, |
|
je ne connais pas le traitement de ce papier, notamment son inversion.
1. aucune idée, ça serait pas mal ou pas assez fixé ?
2. positif direct = inversible, donc trop clair = sur exposé, enfin si le souci ne vient pas d'ailleurs.
3. autre piste pour la dmax trop faible : le papier est voilé. Essaie de traiter une feuille non-exposée pour voir ? Elle devrait sortir noire. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» OneyedJack
Lun 29 Fév, 16 9:12, |
|
Pour le rose je ne sais pas mais comme ça je dirais papier voilé ? |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» guillaume31
|
|
» 400asa
Lun 29 Fév, 16 11:10, |
|
Salut guillaume,
A première vue je dirais qu'il est pas mal sous exposé mais vu que c'est du positif direct il faut le voir à l'inverse, non? Donc sur-exposé ?
Comme pour le collodion, une image très sombre est sous exposée et très claire sur exposée, l'inverse du tirage noir et blanc classique...
Quel temps de pose et ouverture t'as mis ?
Ou alors le soucis vient d'ailleurs, comme dit OneyedJack peut être voilé, mais ce serait bizarre quand même si le papier est neuf. |
|
|
|
» 400asa
Lun 29 Fév, 16 11:12, |
|
p.s: j'ai fais que peu d'essais avec ce papier et du sténopé, je sous exposais et j'avais une image très sombre et beaucoup de noir...contrairement à ce rose que je n'ai jamais eu. en même temps sur exposer avec le combo papier/sténopé, il faut le vouloir ! |
|
|
|
» guillaume31
Lun 29 Fév, 16 12:16, |
|
Merci François.
J'ai exposé 1.5sec à f2.5. C'était l'indication de ma cellule pour 6iso.
Le papier photo (pourant pas tout jeune) a foncitonné nickel, mais le positif direct est donc sur-exposé. Il aurait une sensibilité supérieure à 6 iso ? Pour la teinte rose, je l'avais vue déjà avec Matt (si tu nous écoutes, n'hésite pas à donner signe de vie !) y'a quelques années, mais jamais à ce point... |
site - photoblog |
|
|
» guillaume31
Lun 29 Fév, 16 12:22, |
|
Je viens de voir qu'il est donné pour iso3 sur labo-argentique.com, ça colle pas avec la sur-ex non ?
je m'arrache les cheveux... S'il est iso 3 alors que j'avais une bonne exposition à iso 6 sur mon papier classique, il devrait être sous exposé, donc plutôt sombre non ?
|
site - photoblog |
|
|
» MrTomato
Lun 29 Fév, 16 14:58, |
|
je fais pas mal d'essais en ce moment avec ce papier...
Le papier est rose par nature... cette teinte est censée partir dans le fixateur et au rinçage...
J'ai remarqué que malgré un lavage dans les règles une légère dominante rosée perdure mais disparait au séchage.
Ce papier est assez difficile a travailler car il contraste très très fort. Il est possible de faire baisser ce contraste en preflashant le papier sous l'agrandisseur avant la prise de vue.
Autre point très très important il faut un révélateur très énergique. Le PQ Universal en plus d'avoir un nom rigolo est pas mal. Le révélateur s'épuise vite avec ce papier il faut donc veiller a toujours avoir du révélateur frais.
Il me semble avoir fait une 10 aine de 4x5 en 1+9 1L avant de l'épuiser.
Je pencherai donc pour un problème de révélateur pas assez costaud.
La sensibilité est effectivement de 3iso mais ça dépend pas mal de la source lumineuse car ce papier n'est pas très sensible a certaines longueurs d'ondes.
Il me semble avoir ajouté 1 sec par rapport à ma mesure à 3iso en lumière incidente - la source était de lumière continue à 5500k.
en esperant que ça aide |
|
|
|
» guillaume31
Lun 29 Fév, 16 16:41, |
|
Merci Mr Tomato !
Alors j'ai regardé, mon révélo est le Eukobrom de Tetenal. Je l'ai dilué à 1+9 (c'est ce qui est indiqué sur la bouteille), mais je viens de voir sur le net qu'on pouvait le diluer à 1+4. Je vais essayer comme ça en exposant mon papier à 3 iso.
Pour la lumière c'était lumineux mais couvert...
A voir.
Merci en tout cas,
Guillaume |
site - photoblog |
|
|
» MrTomato
Lun 29 Fév, 16 18:20, |
|
guillaume31 a écrit: Merci Mr Tomato !
Alors j'ai regardé, mon révélo est le Eukobrom de Tetenal. Je l'ai dilué à 1+9 (c'est ce qui est indiqué sur la bouteille), mais je viens de voir sur le net qu'on pouvait le diluer à 1+4. Je vais essayer comme ça en exposant mon papier à 3 iso.
Pour la lumière c'était lumineux mais couvert...
A voir.
Merci en tout cas,
Guillaume
Je ne sais pas quelle cellule tu utilises mais la mienne bloque à 3iso, à mon avis tu peux ajouter 1 diaph ou faire la mesure en lumière réfléchie. Je pense que ce papier est en réalité pas loin du 1 iso..
Dans ce doc tu trouvera le diagramme de sa sensibilité http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/2015631218381820.pdf |
|
|
|
» 400asa
Lun 29 Fév, 16 20:55, |
|
T'as fais qu'un essai Guillaume ?
Essaye plusieurs expo, mais tu as du le faire.
C'est peut être beaucoup 1,5 sec à f2,5... n'oubli pas qu'il ouvre à mort ton objectif.
Je suis peut être as assez cartésien, mais si j'avais le temps je m'emmerderais pas avec la cellule et les iso, je ferais des tests comme avec le collodion, à taton, mais comme disent les amis le problème vient d'ailleurs peut être...cela ne t'aide pas trop tout ça ! |
|
|
|
» guillaume31
Mar 01 Mar, 16 9:09, |
|
Merci les gars !
- Mr Tomato : ma cellule a un mini de 6iso, mais je décalerai le calcul lors des prochains essais. Je partirai sur 3iso pour commencer on verra bien. Merci pour le doc
- François : ce n'était qu'un one shot ! C'est vrai que mon objo ouvre bcp, je vais reprendre tout ça tranquillement. Pour les tests à taton comme le collodion, on peut pas dire que ça m'ait réussi
Je vous tiens au jus !
|
site - photoblog |
|
|
» benoit c
Mer 09 Mar, 16 10:01, |
|
hello. Je trouve qu'il n'est pas facile à maitriser ce papier. Des remarques liées à ma courte expérience :
Certains éclairages inactiniques qui fonctionnent avec tous les autres papiers voilent celui-ci. (les decoled qui équipent mon labo perso le fusillent même complètement semble-t-il). J'ai dû bricoler une lampe exprès avec un filtre (LF 106 de mémoire).
Le temps de développement est très long, il faut le laisser dans le révélo au moins 4 ou 5 mn à température ambiante pour développer à fond. Enfin, la temps de fix est aussi plus long que la normale, c'est lui qui va faire disparaître la teinte rose.
si ça peut aider, ce ne sont que quelques remarques empiriques....
edit : je me rends compte que tu parlais du harmann, et que je t'ai répondu en pensant à l'imago positif direct
ceci dit ça me surprend, car je n'ai jamais eu de rose avec du harmann... |
Dernière édition par benoit c le Mer 09 Mar, 16 13:54; édité 2 fois _________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» MrTomato
Mer 09 Mar, 16 13:16, |
|
Il faut des chimies fraîches et éviter les dilutions supérieurs à 1+9 pour le révélateur et 1+4 pour le fixateur.
Comme tous les papiers barytés c'est surtout le lavage qu'il ne faut pas négliger .
Pour le voilage : ilford recommande d'être à 1,2metre d'une lampe de 15watts inactinique ortho. La référence donnée par ilford est ilford 906 |
|
|
|
» OneyedJack
Mer 09 Mar, 16 14:28, |
|
MrTomato a écrit: Il est possible de faire baisser ce contraste en preflashant le papier sous l'agrandisseur avant la prise de vue.
J'ai aussi lu qu'on pouvait pré-flasher plus simplement :
Mettre le papier dans le châssis sans intervention particulière.
Au moment de la prise de vue, mesurer la bonne expo, et exposer une première fois le papier avec une feuille blanche devant l'objectif, avec les valeurs données par la cellule.
Puis faire sa photo normalement, avec les mêmes valeurs.
On peut aussi essayer d'exposer 2 fois moins que ce qu'indique la cellule avec le papier blanc, puis faire la photo normalement, pour limiter la baisse de contraste.
Faut tester quoi |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|