Auteur |
Message |
|
|
» photographe83
|
|
» jeanba3000
Mar 19 Jan, 16 23:44, |
|
Comme tous les Fuji, un très bon appareil, cependant pense qu'il s'agit d'un 4,5x6 avec le film défilant horizontalement, ce qui fait que le cadrage est vertical, ce qui t'obligera à tenir l'appareil tourné de 90° pour faire du paysage horizontal.
Si tu fais surtout du cadrage vertical c'est impec, sinon ce n'est peut-être pas l'appareil idéal, en film 120 ce serait alors plutôt un 6x9 qu'il te faudrait. Ça tombe bien, des foldings 6x9 il y en a eu des tonnes et dans le tas il y en a un paquet de bien. Après faut voir avec ton budget et surtout ce que tu comptes faire avec.
Je préfère le format 6x6, comme ça je n'ai pas à me poser la question de l'orientation ! |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» photographe83
Mer 20 Jan, 16 8:08, |
|
je te remercie de ta réponse, je n'avais pas pensé au cadrage vertical, et comme c'est principalement pour faire du paysage, ce n'est pas top. Je possède plusieurs anciens foldings en 6x9 qui font de très bonnes photos, le seul problème pour emmener en voyage, c'est le viseur qui est vraiment petit, |
_________________ http://lefouretoutphoto.blogspot.com/
https://www.flickr.com/photos/photographe83/ |
|
|
» jeanba3000
Mer 20 Jan, 16 12:03, |
|
Il y a eu plusieurs générations de télémétriques 6x9 chez Fuji, tu y trouveras peut-être plus ton bonheur.
En neuf tu peux trouver le Fuji GF670 en focale normale et son petit frère le GF670W grand angle, en 6x7 donc, mais c'est plus cher
Tu as aussi les Mamiya télémétriques M6 et M7 / M7II, respectivement 6x6 et 6x7, qui restent dans des budgets élevés, mais ce sont de bons appareils avec des optiques top (celles du M7 sont reconnues comme étant parmi les optiques les plus piquées qui soient, le 43 serait une copie de la formule optique du mythique Biogon, avec une résolution encore supérieure) |
|
|
» photographe83
|
|
» jeanba3000
Mer 20 Jan, 16 18:06, |
|
Bref ce qu'il te faudrait c'est ça :)
Un vieux folding 6x9 pourri de papy mais bien léger, un petit Super Angulon de f/8 47 ou 65 mm de focale pour rester bien grand-angle, du carton pour faire la chambre, caler l'appareil en fix-focus sur l'hyperfocale, et zou, on peut même s'offrir le luxe d'un petit décentrement de l'objectif pour placer l'horizon genre au tiers inférieur de l'image, et tu as un bel appareil de paysage, compact, léger, sortant des images sympa.
Le viseur externe, c'est vraiment du luxe, suffit de tracer des traits en diagonale sur le dessus du boitier pour marquer la direction des bords du champ, comme on ferait en sténopé.
Le niveau à bulle est plus utile, j'ai du trouver le mien pas cher sur ebay |
|
|
» photographe83
|
|
» jeanba3000
Mer 20 Jan, 16 22:35, |
|
Ce n'est pas à proprement parler du paysage, mais voici ce que ce bricolage peut donner :
|
|
|
» OneyedJack
Jeu 21 Jan, 16 10:02, |
|
jeanba3000 a écrit: Bref ce qu'il te faudrait c'est ça :)
Haaaaannnnnnn moi veux moi veux !
Tu m'en fais un ?
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» photographe83
|
|
» jeanba3000
Jeu 21 Jan, 16 17:45, |
|
C'est un vieux Super Angulon 47 des années 50~60, avec donc un rendu optique d'époque, y a largement plus défini, plus ouvert, moins sensible au flare, avec un plus grand cercle image, etc, mais plus encombrant, lourd, cher… et pour un tel montage il convient parfaitement.
Son angle de champ en 6x9 équivalent 20 mm en 24x36 est assez redoutable, mais reste facile à utiliser (pas comme l'Apo Grandagon 35, équivalent 15 mm…)
Le Super Angulon 65 f/8 de même gamme est également assez riquiqui et plutôt pas cher, avec un angle de champ 6x9 équivalent à un 28 mm en 24x36 qui en fait un appareil assez polyvalent.
Il y a aussi l'Angulon (pas Super) 65 f/6,8, un objectif poids plume très compact (~100g sur la balance) et un peu plus ouvert, à se dégoter pas trop cher avec de la patience, ce serait peut-être même l'objectif idéal pour un tel genre de boitier bricolé… |
|
|
» J
Ven 22 Jan, 16 9:08, |
|
Je vois qu'on squatte le passage Choiseuil...
J'ai eu un 645 Pro pendant quelques temps, et c'est un très bel et très agréable appareil. C'est surtout un appareil dont le rapport format-fonctionnalité-qualité-compacité est remarquable.
La qualité optique est superlative. On peut lire de ci de là sur internet que la cellule est très influençable, et qu'il faut faire très attention aux coins de ciels qui peuvent niquer une mesure d'expo : c'est encore au dessous de la vérité...
Le cadrage en vertical est très plaisant, mais sa vraie qualité c'est la stabilité en basse vitesse : au 1/8e à main levée, quasiment aucun déchet. |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» OneyedJack
Ven 22 Jan, 16 9:24, |
|
jeanba3000 a écrit: C'est un vieux Super Angulon 47 des années 50~60, avec donc un rendu optique d'époque, y a largement plus défini, plus ouvert, moins sensible au flare, avec un plus grand cercle image, etc, mais plus encombrant, lourd, cher… et pour un tel montage il convient parfaitement.
Son angle de champ en 6x9 équivalent 20 mm en 24x36 est assez redoutable, mais reste facile à utiliser
J'ai jeté un œil hier, même dans cette version il reste cher, plus qu'un 65mm en tout cas.
Mais en boitier de voyage, j'aime le 20mm !
Tu as une hélicoïde dessus non ?
Je ne comprendrais jamais comment on fait pour caler comme il faut ce type de montage.
Je veux dire, à moins d'estimer un peu large, et d'ajuster en raccourcissant petit à petit la chambre, ce qui ne fera pas très propre.
J a écrit: Je vois qu'on squatte le passage Choiseuil...
Ouais, désolé monsieur du 83
Une note toutefois : j'ai de mauvais retours du GA 645 (pas le GS donc).
Hank, qui passe parfois par ici, m'a dit en avoir eu 3, tous avec le même pb de backfocus. |
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» J
Ven 22 Jan, 16 11:06, |
|
C'était pas le cas du mien. Et pour choiseuil faut pas s'excuser, j'ai trouvé une photo originale de Depardon une fois dans les bacs du magasin qui devait être juste derrière le dos de Jeanba J'ai de bons souvenirs dans cette galerie. |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» jeanba3000
Ven 22 Jan, 16 11:48, |
|
Oui j'ai eu la chance de tomber sur ebay il y a des années sur la bague hélicoïdale dédiée à cet objectif, objectif que j'avais eu avec ma première chambre Peco Jr 6x9. Mais honnêtement avec cette focale et les ouvertures usuelles (f/8 minimum), on peut très bien s'en passer et faire un fix-focus sur l'hyperfocale, c'est en tout cas ce que je ferais si c'était à refaire et si je n'avais pas trouvé la bague dédiée. Ne pas oublier que ces petits objectifs ont un obtu au standard #00 abandonné et pas courant quand on cherche une planchette porte-objectif.
Pour le calage, un dépoli posé sur le passe-film et une loupe, ça donne la même précision qu'avec une chambre, pas d'une précision absolue mais ça suffit, puis gros collage de la boite pour qu'elle ne bouge plus, et grosse couche de peinture noire à l'intérieur pour finir d'étanchéifier, c'est vraiment de la bricole ! Aujourd'hui je suis plus outillé, je ferais sans doute des pièces en alu.
J, la stabilité à basse vitesse est l'apanage de la plupart des appareils non-reflex, surtout à obturateur central. De mémoire la photo du passage Choiseul a même été faite à la 1/2s bien calé adossé dans l'angle du mur, ce qui explique qu'elle passe à peu près en petite taille, mais faut pas l'agrandir car on voit vite qu'elle n'est pas super nette…
Une autre piste : les reflex 4,5x6 Mamiya, Pentax ou Bronica, ça pourrait le faire, non ? Le défilement du film est vertical du coup le cadre est bien horizontal, et ils disposent tous de bonnes optiques 40 ou 45 mm qui te conviendraient, et à des gammes de prix qui restent raisonnables. |
|
|
» photographe83
|
|
» OneyedJack
Ven 22 Jan, 16 13:15, |
|
J a écrit: Et pour choiseuil faut pas s'excuser,
En fait j'ai lu de travers j'ai cru que tu faisais allusion au fait qu'on squattait le post, qui dérivait du coup sur un autre sujet |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|