Auteur |
Message |
|
|
» OneyedJack
Dim 13 Déc, 15 10:26, |
|
Hi tous,
Je me repenche pour la 15ème fois sur mon Rolleicord.
Je n'arrive pas à l'identifier précisément.
D'après le Rolleiclub et le n° de série de mon appareil, il s'agit d'un Rolleicord IIc Model 4.
Mais d'après l'objectif de prise de vue (un Xenar 75mm f3.5) et l'obtu Compur rapid qui monte au 1/500s., c'est un Rolleicord IId Model 5.
Cf. ci-dessous :
Bref, je suis paumé.
Autre question, j'aimerais bien lui offrir une nouvelle peau : savez-vous où puis je trouver un masque de découpe pour les différente pièces ?
Un truc à l'échelle qui me servirait de "pochoir" pour dessiner puis découper les éléments ?
Je suis allé faire un tour sur camera leather mais la plupart des liens sont morts.
Avez-vous des idées ? Des conseils ?
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» jeanba3000
Dim 13 Déc, 15 12:11, |
|
Tu peux nous mettre des photos de ton appareil et son numéro de série, que je regarde dans mon bouquin (le guide de John Phillips) pour confirmer l'identification ?
Si ton appareil a toujours son gainage, tu décolles délicatement les morceaux et tu t'en sers comme patron, non ? Tu peux trouver des feuilles de gainage cuir à découper chez Micro-Tools |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» OneyedJack
Dim 13 Déc, 15 14:53, |
|
Ci-dessous les images.
J'ai pensé à décoller les morceaux mais il me manque celui de la façade...
Sur le dessus c'est un simple carré (sans découpe intérieure pour le logo comme pour certains).
Ce qui m'étonne aussi c'est qu'il n'y a aucune indication autour de l'objectif du haut.
|
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» jeanba3000
Dim 13 Déc, 15 20:54, |
|
Selon mon bouquin, c'est bien un Rolleicord II type 5, modèle K 542, fabriqué entre début 47 et 1949, les précédents ont un obtu plafonnant au 1/300s.
Pour les gainages manquants, tu peux relever des cotes principales (avec un pied à coulisse ou un petit réglet) pour redessiner un patron, que tu peux valider en le découpant dans du papier dans un premier temps et le posant sur les surfaces du boitier, jusqu'à avoir la bonne forme. |
|
|
» OneyedJack
Lun 14 Déc, 15 8:24, |
|
Un patron, voilà le terme que je cherchais !
Donc type 5.
Mais alors IIc ou IId ?
D'ailleurs ça change quoi ?
Et le n° de série alors ?
Merci |
|
|
» jeanba3000
Lun 14 Déc, 15 9:21, |
|
Mon bouquin ne mentionne pas de lettre, seulement Rolleicord II type 5 ou modèle 5, référence d'usine K.3 modèle 542. Dans l'intro de la fiche il écrit que les Rolleicord 1939-50 à deux baïonnettes ont été à un moment appelés IIA.
Les numéros de série sont approximativement compris entre 980 000 et 1 135 999, donc le tiens en fait bien partie.
C'est le premier à passer au 1/500s, sur la face est gravé Compur Rapid entre les optiques, le capot avant autour des optiques est noir et il ne possède pas de prise synchro-flash ni de prise déclencheur souple, tandis que le type 6 apparu en 1949 a un capot chromé satiné comme sur le Rolleicord III, et en bas de face avant les prises de synchro-flash et déclencheur souple.
Le Xenar f/3,5 succède en 1948 au Triotar et au Xenar f/4,5.
Ton exemplaire date donc de 1948~49. |
|
|
» jeanba3000
Lun 14 Déc, 15 9:23, |
|
Dernière info : la colle pour le gainage est de la néoprène liquide, faut un dissolvant pour préalablement nettoyer toute trace de colle sur l'appareil, sinon ça fera des surépaisseurs irrégulières moches |
|
|
» OneyedJack
Lun 14 Déc, 15 9:46, |
|
|
|
|
» OneyedJack
|
|
» jeanba3000
Sam 29 Avr, 17 23:58, |
|
Ma foi ça a l'air pas mal, prix raisonnable, mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je te laisse te décider ;-)
N'oublie pas de nous faire un retour une fois installé :-D
Y a pas mal d'années, j'avais refait deux Pen F (dont celui qui me reste avec des gainages adhésifs de chez CameraLeather et c'était impec, mais je ne sais pas si ce fournisseur est toujours en activité.
Bien nettoyer toute trace de colle précédente pour ne pas avoir de bosses ou difficultés à faire adhérer, bien dégraisser le métal avant collage, par exemple à l'essence C, ne pas mettre les doigts sur la colle du gainage ; si tu as, un X-acto c'est bien pour manipuler des adhésifs : tu glisses la pointe sous le bout de gainage, tu poses un doigt au-dessus puis tu soulèves l'ensemble. |
|
|
» OneyedJack
Dim 30 Avr, 17 9:58, |
|
C'est surtout au niveau du modèle que je m'interroge toujours : celui de la photo ressemble au mien mais il indique un Rolleicord IIb modèle 3, et on avait conclu à un modèle (type) 5 pour le mien.
Je m'y perds |
|
|
» jeanba3000
Dim 30 Avr, 17 17:26, |
|
Je regarde sur le site RolleiClub et l'annonce eBay, je ne vois pas de différence notable. |
|
|
» OneyedJack
Lun 01 Mai, 17 10:57, |
|
Le vendeur me fait parvenir un exemplaire papier, ça c'est cool !
Bon, me reste à faire réviser l'appareil avant... |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|