Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Problème MAP Lubitel : décalage entre les 2 roues !

» bast
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 44
Lun 09 Nov, 15 9:01, Répondre en citant
Bonjour à tous,
j'ai une grosse envie de ressortir mon magnifique Lubitel mais je l'avais malherureusement rangé pour une bonne raison :
J'ai remarqué que les 2 roues crantées (visée et MAP) se désolidarisaient l'une de l'autre à mi-course ! Donc en gros, je ne peux pas être sûr de ma mise au point.

Est ce qu'il existe une méthode pour pour re régler ces 2 roues entre elles ?

Merci pour vos réponses éclairées !

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Lun 09 Nov, 15 12:37, Répondre en citant
J'ai eu le même souci avec mon premier Lubitel, dont les objos se sont mis à se balader comme qui rigole, à l'époque je n'avais aucune compétences pour régler ça, c'était mon premier appareil, je l'ai laissé dans un coin, me suis offert un Mamiya C330, puis quelques années plus tard, j'ai viré les groupes optiques de prise de vue et inserré un sténopé percé dans une fine feuille de métal dans les lamelles de l'iris.

Pour caler la mise au point des deux objectifs, il faut mettre un dépoli à la place du film, et utiliser une loupe pour comparer la mise au point entre lui et le verre de visée. Sans équippement professionnel (colimateur), difficile d'être très précis, tu peux tatonner et faire des clichés de contrôle.

Ensuite il faut trouver le moyen d'empêcher la désynchronisation des optiques, il y a peut-être un réglage quelque part, une vis de calage ou je ne sais quoi, à moins que ça ne se fasse que sur le jeu de placement de l'obturateur sur la platine, auquel cas il faudrait dévisser un peu la bague de serrage de l'obtu à l'arrière dans la chambre, puis pousser l'obtu vers le haut contre l'objo de visée, et bien reserrer la bague.

Sinon ça te coûtera moins cher et moins de temps d'en acheter un autre, tout aussi susceptible de souffrir du même mal à plus ou moins long terme, ou alors c'est l'occasion de passer à un appareil de meilleure qualité (Yashica, SEM, Rolleicord, Autocord, c'est pas ce qui manque)…

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» bast
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 44
Lun 09 Nov, 15 16:35, Répondre en citant
OK, merci bien pour l'info !

Page 1 sur 1